Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

29 Mars 2024 à 15:54:59
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESRécits de volsLe jeudi c'est Sainte-Baume !!!!!!!!!!!!!!
Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le jeudi c'est Sainte-Baume !!!!!!!!!!!!!!  (Lu 4591 fois)
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« le: 20 Novembre 2008 à 17:29:13 »

Décidément le jeudi est propice au vols à la sainte-Baume 

On s'est retrouvé à neuf au sommet pour un vol en soaring    !

Le frigo  et Loïc  ont poussé le vice à transiter jusqu'à l'extrémité Est pour essayer de déclarer un vol  à la CFD 

Bref ! C'était de folie, mais un petit peu froid aux doigts 

Vous avez le choix entre la vidéo et le diaporama !!!! Ou les 2 


Diaporama

La vidéo :

<a href="http://www.dailymotion.com/swf/12541159" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/12541159</a>


Le fichier avec les photos en bonne définition ICI
« Dernière édition: 20 Novembre 2008 à 18:53:01 par alban » Journalisée

Carpe Diem...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 20 Novembre 2008 à 18:06:41 »

Ahhh ! Dieu que c'était bon !!!

Après une demi-heure à jouer sur la crête, je décide de me faire un petit touch au déco. C'est super sympa, j'encourage Alban et Loïc à en faire de même, et nous voila à jouer dans le dynamique.

9 voiles  : Alban, C@thy, Béa, Bauju, Marcel et Bruno (qui fait enfin un beau vol après 5 montées foireuses), Bernard, JCK et ma pomme !

Après quelques aller-retour, je me lance pour la transition du Col du St-Pilon ... avec pas beaucoup de gaz mais bon "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"  Loïc surveille de la chapelle : arrivé en face ça reprend doucement, le Bauju m'emboite le pas et nous voila parti pour le royaume du laminaire ! On va aller jusqu'au bout de la Sainte-Baume et survoler le Paradis. L'air est incroyablement calme. On s'inquiète un peu du retour avec la tendance Ouest qui risque de nous contrer, mais on s'encourage mutuellement et on visualise quelques atterro de secours tout ce qu'il y a de plus infâme !

On pousse quand même le premier barreau pour revenir. Zou une petite SAT et posé à la Ferme.

Malheureusement on ne pourra pas déclarer notre Aller-Retour qui ne fait "que" 13km (il en manque 2 pour la CFD) ... mais qu'est-ce qu'on s'en fout : on l'a fait 



Pour ceux qui ont volé : entre la chapelle et la bout de la Sainte-Baume, il y a encore 4km (soit un aller-retour de 8km). L'air de rien quand on est à la chapelle on a pas l'impression qu'il en reste un tel morceau passé le paradis !




« Dernière édition: 20 Novembre 2008 à 18:12:41 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 20 Novembre 2008 à 18:27:45 »

OUAIS ! Cool la vidéo ! Qu'est ce qu'on s'est mis quand même ! 

Et en effet : bonne session TERRASSE AU SOLEIL + BIERES + PIZZA chez C@thy après !  (merci encore C@thy pour ton accueil !  )
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
fvo


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22


Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 20 Novembre 2008 à 18:29:35 »

pas pu venir
je suis blème  
j'ai décidé
plus de grève  

a+ françis
Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #4 le: 20 Novembre 2008 à 19:14:44 »

Sorry Francis  Tu aurais du me téléphoner hier ! Je t'aurais pris au passage
T'inquiete, il y aura d'autres vols sur la Sainte-Baume 
Journalisée

Carpe Diem...
Willy


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 151


L'embrouille


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 20 Novembre 2008 à 21:26:04 »

Arretez !!!! Tous ces vols de folie en semaine.......c'est pas permis de s'éclater autant !!!!
The grosses boules , mais bon je suis quand meme bien content pour tous les veinards .....
Never Stop , Alors cette Ultralite 19 ?
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 20 Novembre 2008 à 21:38:04 »

Vols de semaine, vols de semaine ... et où c'est qu'il était le petit Willy il y a deux jours vers 10h du matin 


Never stop sa voile elle est légère ça c'est sur, avec Alban on a essayé de lui coller au train dans la montée, j'ai calé en premier pas loin du sommet et encore il avait pas encore passé la seconde !

Après elle est très lente en l'air (ce qui pour un vol montagne sans vent est pas un problème, mais une Sainte-Baume annoncée forcissante... d'autant qu'il avait pas monté d'accélo !)... mais sinon elle ne vole pas trop mal.
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Minh


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123

Stop Killing in TIBET !!!


Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 21 Novembre 2008 à 08:45:20 »

Hello!

Belle 1/2 journée à La Baume plutot rare : le vent qu il fallait avant qu il forcisse...

L UL 19 :  Sa vitesse est relativement lente  pour une 19, c est vrai pour sa taille mais j étais équipé tres leger ( sac/sellette Rip air TT de 512 gr, radio,eau) ce qui donne un PTV de 3.85 kg/m2. Cependant en comparaison avec Alban( Faial) qui lachait les freins pour prises de vue , je volais sensiblement à la meme vitesse , idem avec celle de Cathy( Green).Par contre derriere la Ra de Frigo  ou derriere Loic je suis enrhumé...je n avais pas d accelo.
En thermique en conditions moyennes : je montais aussi bien à Signes...
Bref , c est un excellent choix pour les ballades rando/vol. paralpinisme aussi.
Sur le plat avec le matos light , je me permets de courir ( ex: ferme Giniez/parking), je pense pouvoir faire du footing pendant 10 km sur le plat avec ce genre de matos.( ça se fait aussi sans sac à dos, faut pas etre débile non plus)
Hier j ai volontairement écourté le vol pour récuperer Madame à Marseille pour l exposition de "Our Body, à corps ouvert " il manquait Frigo pour les commentaires écalirés d anatomie puis footing 1h dans le mistral...(sans sac , suis pas maso)
A+

Minh ( Never Stop exploring)
Journalisée

Never stop exploring
Minh


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123

Stop Killing in TIBET !!!


Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: 21 Novembre 2008 à 09:40:05 »

erratum:

Charge alaire et non Ptv.

Minh
Journalisée

Never stop exploring
Willy


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 151


L'embrouille


Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 21 Novembre 2008 à 09:58:47 »

Ouais , ouais ..... ou j'étais ça volait pas ! Ou plutot si , j'aurais pu plouffer en fond de vallée , mais y'avait une battue aux sangliers et y'a qu'un Bamsou qui aurait su négocier avec les chasseurs ..... il a des atouts ce Bonobo auquels on ne resiste pas ......
Et puis j'ai pu admirer de trés prés le vilain chasseur (volant cette fois) qui est passé une premiere fois Nord / Sud environ 50 m sur les Dents au plus haut du site et est repassé peu de temps après Sud / Nord à ras les paquerettes cette fois sur le Col de l'Espiguoulier . J'en avais jamais vu un d'aussi près de ma vie et je peu vous dire que j'étais content d'etre au sol , car sinon j'aurais eu très très chaud aux suspentes ...... j'ose espérer qu'il sortait de sa visite de controle pour les yeux . A croire qu'ils ont une prédilection pour les sites de parapente ces hommes là .....
Hey ! Never Stop on va plus pouvoir t'arreter avec un matos pareil.....
Je suis sur que tu peux taper un joli petit cross avec depuis la Sainte . J'ai fais Ginasservis en Huapi Montagne taille normale , si tu fais mieux avec ton mouchoir , ça représente déjà un beau challenge en vol de plaine ......Et on pourrait te faire une Coupe spéçiale matos hyper light .
Journalisée
Minh


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123

Stop Killing in TIBET !!!


Voir le profil Courriel
« Répondre #10 le: 21 Novembre 2008 à 14:15:08 »

Notre ami Philippe Dupré a realisé un beau vol Ste Victoire / lac de Ste Croix avec sa vieille Epsilom 3 cette année : il faut les conditions... comme d hab.
 Avec l Ul 19 à 7 de finesse , c est tres faisable.

Minh
Journalisée

Never stop exploring
Le Bauju
CD Club
*****

Karma: +16/-6
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



Voir le profil
« Répondre #11 le: 21 Novembre 2008 à 18:00:26 »

Bernard a bien raison, la Sainte-Baume dans ces conditions c'est rare, donc précieux, donc à savourer longtemps et en attendant la prochaine fois qui peut être dans longtemps....
Bien content d'avoir honteusement agachonné le Frigo avant de partir sur le Paradis et ensuite jusqu'au Bout du Monde....
Ambiance surréaliste après la chapelle avec une masse d'air hyper laminaire à ras les banquettes du Paradis, les feuilles des buissons ne bougeaient plus et pourtant le vario bipait du + 0.2 et les ailes glissaient silencieusement dans de l'huile.
Au retour, un peu contré, on mettait un peu d'accélérateur, mais c'était toujours aussi onctueux.
Et puis arrivé à la Chapelle, on retrouvait des petites bullettes, vraiment particulier.
Un très joli souvenir d'un vol d'automne suave, rassurant pour une reprise.
Journalisée

Je dis ce que je fais.....je fais ce que je dis.
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #12 le: 21 Novembre 2008 à 18:04:17 »

C'est vrai que c'était une bien belle journée (ceci dit comme le fait remarquer Alban, ça fait deux jeudi d'affilé que c'est bon comme ça ! Alors est-ce que le jeudi c'est Sainte-Baume plutôt que ravioli ?)
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Bams
Invité
« Répondre #13 le: 21 Novembre 2008 à 19:56:14 »

jeudi ...jeudi ... ah oui c'était un superbe chantier ,froid le matin puis une magnifique tranchée au disque diamand dans le béton afin d'encrasser mes poumons de fines particules de poussiere et de ruiner mes tympans  ,puis hop hop ! sur la foulée le petit coup de marteau piqueur car il faut entretenir l'arthrose de mes mains et garder la vaillance de mes tendinites  ,ensuite allez hop ! soyons fous ! le ciment ! puis soudure de 4 metres de cremaillere  ,et ... vers 4 H  ... tiens ?? un coup de fil ?? pour me dire qu'une bande de fourbes s'éclatent sur la sainte Baume ?? mais pourquoi qu'y m'appellent ces gents là ??  y peuvent pas me laisser bien tranquille sur mon petit chantier non ?? alors que je suis entrain de vivre la passion de ma vie on vient me parler de parapente ?? enfin ...heureusement que ce week end ca vole pas !! yahouu super !! 
oh merde ! ......on est pas sur le forum de ''chantiers passion ?''..... oh purrée l'érreur !! autant pour moi ! je m'apprétait a vous balancer le film de ce super chantier de Jeudi ! ah c'est ballot ! c'est ballot !
bon je file sur mon forum '' chantiers passions ''
« Dernière édition: 21 Novembre 2008 à 20:20:20 par frigorifix » Journalisée
Georges Flayols


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58


Voir le profil
« Répondre #14 le: 22 Novembre 2008 à 08:39:39 »

pour répondre à William sur les chasseurs, Jeudi sur M6 il y avait le film "les chevaliers du ciel" (comme par hasard) et bien qu'est ce qu'on voit dans ce film, ben , des radadas a mac 1 sur la Sainte et le Lub, ça va vite mais j'ai pu reconnaître notre montagne et chuis sur qu'avec un bon ralenti on aurait pu nous voir gratter le caillou, bon c'est le genre de film à la con que personne a enregistré je présume Tire la langue

Journalisée
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #15 le: 22 Novembre 2008 à 10:05:57 »

Gagné
Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #16 le: 22 Novembre 2008 à 11:31:22 »

Ça s'annonce pas mal pour la st baume a partir de mardi 



Par contre !!!! Ça va cailler grave 
Journalisée

Carpe Diem...
Bams
Invité
« Répondre #17 le: 22 Novembre 2008 à 12:15:32 »

cool , avec un peu de cul je vole avec vous , je ne suis libre que l'apres-m .
Journalisée
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 25 Novembre 2008 à 10:10:59 »

Ce matin -2°C c'est bien gelé .....
J'ai un petit Nord Est chez moi ! Ça devrait le faire ! Mais c'est pas encore gagné ... 

Je ne pourrais malheureusement pas vous accompagner ...... 
Le travail c'est très dangereux ..... lundi matin en partant au boulot assez tôt .... j'ai glissé en sortant de chez moi et je me suis foulé la cheville 
Journalisée
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: 25 Novembre 2008 à 10:31:38 »

Suite à la prise de tête de la "fermière" dimanche j'ai modifié la fiche pratique du plan d'Aups ! 

C'était le dimanche, il y avait la famille à la ferme.... pourtant je l'avais prévenu et tout était OK !
Pour être clair, la fermière a l'a trouvé que j'avais beaucoup trop de copain qui atterrissaient chez elle ! Elle n'est plus d'accord !  Je lui a expliqué que je ne connais pas le planning des parapentistes et que je ne souhaitais pas connaitre le planning des hommes du vol libre !

BREF IL NE FAUT PLUS ATTERRIR A LA FERME DE GINIEZ ......

Il faut atterrir à l'hôtellerie, voir la fiche pratique (les photos s'agrandissent en cliquant dessus !)
Il faudra laisser une voiture à l'hôtellerie ...
http://abeillesduplandaups.free.fr/fiche-plandaups.html
Le déco est propre, Laurent l'a pas mal désherbé ! Il faudra bientôt s'attaquer à l'atterro ....
« Dernière édition: 25 Novembre 2008 à 10:34:16 par C@thy » Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx