Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

24 Avril 2024 à 06:59:48
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESRécits de volsSainte-Baume automnale
Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Sainte-Baume automnale  (Lu 4575 fois)
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« le: 13 Novembre 2008 à 19:20:59 »

Bon, avec ce mistral annoncé, je me faisais une joie d'aller faire siffler les suspentes de ma PilPit 13 cet après-midi à la Sainte-Baume.

Arrivé en bas je retrouve C@thy, Filouane (qui a aussi sa PilPit sous le coude), Alban et Pascal. En l'air ça dérive doucement en Est, mais quand j'ai laissé Marseille il y avait déjà 20Kn de Mistral. Du coup je prends les deux voiles (c'est pas les 2kg de PilPit qui vont me gêner pour monter !).

35 minutes plus tard on est au déco : ça ronfle pas mal avec une base à 30km/h et des rafales à 35 ... on s'amuse en gonflage avec les PilPit et on finit par se mettre sous nos parapentes : 1h30 de vol magique avec une Sainte-Baume aux couleurs automnales.


clic droit / go full screen pour en profiter !




















Et un petit montage des décollages du lendemain

<a href="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=2247070&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA" target="_blank">http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=2247070&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA</a>
« Dernière édition: 17 Novembre 2008 à 00:23:57 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #1 le: 13 Novembre 2008 à 19:38:55 »

Superbes photos Frigo!

ça donne envie de découvrir ce site et justement, est-il accessibles aux tout juste autonomes? (45 vols)

La montée à pied est elle difficile? (je demande à cause de ma femme )

merci d'avance
Journalisée
Vincent


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 74



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 13 Novembre 2008 à 19:47:41 »

Un peu que ça fait envie
Journalisée

Proverbe africain : Attend d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule.
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 13 Novembre 2008 à 19:49:50 »

La montée est jouable, par contre elle est glissante par moments (enfin rien de bien violent non plus !)

Le problème de la Sainte-Baume, c'est que généralement pour que ça tienne il faut du dynamique... et donc au déco le vent se doit d'être assez soutenu. Il faut donc des pilotes qui maitrisent les décollages par vent fort. Par exemple C@thy a pris la sage décision de redescendre à pied après un gonflage qui l'a amenée de l'autre coté de la crête (ce qui a couté à ma moitié une malléole il y a un mois).

Après il est arrivé des fois où avec peu de vent au déco on a réussi à tenir (je pense à un vol avec Alban en particulier) mais la plupart du temps il faut pas mal de zeph'.
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #4 le: 13 Novembre 2008 à 19:52:06 »

  Superbes 

Vol soaring très accessible, deco dans vent fort, un peu moins...et sol très accidenté.
La montée est assez raide par moment.

Demain, on remet ca 
Journalisée

Carpe Diem...
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #5 le: 13 Novembre 2008 à 19:54:59 »

merci pour les infos
Journalisée
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #6 le: 13 Novembre 2008 à 20:01:48 »

Hum...Excusez moi... y'a des gens qui travaillent dans le coin ? j'dis ça au cas où j'srais seul...j'm'arrete de suite de bosser !
J'vais vous envoyer mes photos du bureau en pleine semaine, moi...vous allez voir....m'enfin...j'vous jure...heureusement qu'pour ceux là on a pensé à la retraite à 70 ans...m'enfin...sans dec...
Journalisée
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #7 le: 13 Novembre 2008 à 20:07:23 »

...j'comprends mieux pourquoi certains ont le temps de construire des avions, si vous voyez ce que j'veux dire...enfin...j'me comprends...
Journalisée
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #8 le: 13 Novembre 2008 à 20:12:38 »

...avec autant de temps pour m'entrainer, ca fait longtemps que j'aurais envoyé les tumbling...enfin, j'me comprends...
« Dernière édition: 13 Novembre 2008 à 20:15:14 par Cyril » Journalisée
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 13 Novembre 2008 à 20:27:37 »

Voyons Cyril, faut pas penser à la retraire ! On en aura peut-être même pas ! 

Bon Alban a tout bien résumé pour Lodam !
J'ai ressorti mon carnet de vol pour toi Lodam.

L'année dernière en hiver, j'avais 30 vols, très envie de voler à la Sainte Baume avec le Frigo et le Alban qui se sont gavés tout l'hiver  mais pas encore sure de moi ... 

Puis j'ai attendu et attendu le vent du Nord et j'ai voler pour la première fois à la Sainte Baume à 50 vols !
Super beau vols mais je n'ai pas tenu longtemps .....

C'est un vol qui se fait en soaring, il faut donc connaitre les règles de sécurité :
- virage dos au relief
- ne pas trop coller le relief
- être prêt à dégager à l'opposé du relief en cas de mauvaise fermeture.

Aujourd'hui à 90 vol, j'ai pris la décision de ne pas décoller par un vent de 30 km/h au déco ! Pourtant nos joyeux parapentistes se sont régalés ! Mais les décos étaient ......

J'ai fait de beaux vols à la Sainte Baume. Le gros problème c'est le déco qui est bien bien alimenté ...... mais parfois il y a 10 km/h de vent au déco et c'est royal, ce sera surement cela samedi !

La marche à un dénivelé de 315 m, à peu près comme à Signes, à la fin il y a quelques grosse marche mais rien de terrible.

Bon vol pour samedi, à 45 vols c'est OK si le déco est alimenté correctement !
Journalisée
Bams
Invité
« Répondre #10 le: 13 Novembre 2008 à 20:28:59 »

Lodam , c'est un tres beau vol mais a mon avis pas vraiment pour débutant , le déco ne parrais pas comme ça mais il n'est pas si facile , c'est une succession de terrasses qui font que lorsque c'est accessible pour débutant ( donc ,les jours ou il n'y a pas trop de vent ) et bien ,on peut bien se faire mal sur ces terrasses , c'est a dire qu'on décolle et que la terasse suivante oblige à ressortir les jambes pour recourrir ( on recours 3X de suite au moins ) je m'y suis déja fait peur , mon frere s'y est fait mal , bref sans trop de vent c'est casse gueule , maintenant ,avec du vent ... il faut savoir décoller avec du vent ...
j'aimerais te rencontrer a l'occas a force de voir ton nom sur le forum , j'aimerai y associer un visage . Il y a pas mal de débutants sur la Sainte ,généralement ,j'éssaye toujours de les aider dans la mesures de mes moyens et de les mettres en contacts les uns avec les autres . cet  hiver ,ce serait sympa que tu viennes te faire un pic des mouches ou un vol du soir à l'Ouest et qu'on se rencontre enfin , que je mette un visage sur l'homme qui me mitraillera peut etre un jour en plein vol  ( mais non je rigoles ,enfin ...j'espere?  ).
ciao.
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: 13 Novembre 2008 à 20:32:15 »

  Ça y est, Cyril a définitivement grillé son dernier fusible  

Au passage :

- Alban, Pascal et Filouane, je vous ai gravé les 135 photos sur CD  
- Je vois dans le QVOQ que tout le monde se jette sur la Sainte Baume samedi ... je doute que ça soit assez fort pour tenir.



il faut donc connaitre les règles de sécurité :
- ne pas trop coller le relief


Tatata, tant que tu cueilles pas des herbes de provence avec ton stab, c'est que tu es trop loin 

Mais les décos étaient ......

tatata, moi j'avais une clef sur le premier gonflage, après c'était nickel 

parfois il y a 10 km/h de vent au déco et c'est royal, ce sera surement cela samedi !

 

Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Bams
Invité
« Répondre #12 le: 13 Novembre 2008 à 20:32:33 »

m'enfin il se peut que les conditions soient sympa aussi hein ! je ne veux pas te décourager ! simplement ,il faut accepter l'idée de redescendre a pied .
re ciao
( elle va me taper Cathy  ,si je critique sa Sainte Baume chérie ! )
Journalisée
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #13 le: 13 Novembre 2008 à 20:45:24 »

Courir ??? On peut courir quelque part sur un déco et on m'a rien dit ?
Journalisée
NicoC
Invité
« Répondre #14 le: 13 Novembre 2008 à 20:45:24 »

maintenant ,avec du vent ... il faut savoir décoller avec du vent ...

Du grand Bamsou, notre Jean claude Vandamme Provencal à nous  !!!! 
Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #15 le: 13 Novembre 2008 à 21:12:48 »


Au passage :

- Alban, Pascal et Filouane, je vous ai gravé les 135 photos sur CD 



t'es un chef
mais tu aurais du attendre demain 
Journalisée

Carpe Diem...
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: 13 Novembre 2008 à 21:29:18 »

Par exemple C@thy a pris la sage décision de redescendre à pied après un gonflage qui l'a amenée de l'autre coté de la crête (ce qui a couté à ma moitié une malléole il y a un mois).

C'est de l'intox. ! J'étais effectivement de l'autre côté de la crête pour plier ma voile sagement sans trop de vent !
J'ai déjà donné en connerie à la Sainte Baume ...  Mais pas cette fois-ci ! 
Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #17 le: 13 Novembre 2008 à 22:08:18 »

...j'comprends mieux pourquoi certains ont le temps de construire des avions, si vous voyez ce que j'veux dire...enfin...j'me comprends...

Il faut choisir !  Tire la langue le vol ou le travail 

J'ai choisi 
Journalisée

Carpe Diem...
Bams
Invité
« Répondre #18 le: 13 Novembre 2008 à 22:52:59 »

Mon cher Nico ,ce n'est pas faux , je viens de me relire et c'est tout a fait digne d'une déclaration de J.Claude Vandamme !
Journalisée
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #19 le: 13 Novembre 2008 à 23:18:34 »

c'est super ce forum, on a plein d'infos en quelques heures seulement 

j'ai hâte aussi de mettre un visage sur tous ces pseudos ( pour l'instant il n'y a que c@thy que je connais)...

j'ai bien l'intention de venir voler à la Sainte Victoire avant la fin de l'année mais comme je l'ai dit il y a quelques temps, mon épouse vole avec moi et je ne veux pas trop la précipiter.
 Nous n'avons encore pas acheté de radios (d'ailleurs si vous en vendez...) et elle se sentirait mieux avec quelqu'un en fréquence par exemple pour découvrir la Sainte, alors que moi, une fois en l'air, ça ne me pose pas de soucis.
 Et puis je dois dire que le gros soucis c'est la montée jusqu'au déco avec la voile, l'autre jour j'ai du porter nos deux voiles (30 Kg) pour voler dans les alpilles, heureusement que le dénivelé n'est pas trop important

Pour samedi ça me tente carrément mais ma moitié fait la grimace (pourtant je lui est montré le diaporama de Frigo)

en tous cas, si on ne vient pas, je vous souhaite de faire de beaux vols ce WE

qu'on se rencontre enfin , que je mette un visage sur l'homme qui me mitraillera peut etre un jour en plein vol  ( mais non je rigoles ,enfin ...j'espere?  ).
ciao.

t'inquiètes pas Bam's, c'est pas moi qui tire, c'est le tireur d'élite qui est assis derrière moi 
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx