Vous avez remarqué le couteau de plongée en dessous de l'élévateur gauche accroché a la sellette ! Ces mecs sont prêts pour le gros vrac
Pas dans le detail ! Tu coupes tout et tu jettes le secours
ou l'inverse c'est comme vous voulez
héhéhé, pas mal de pilotes ont en effet un coupe suspentes accroché à portée de main (le concept est dicutable : si tu en as besoin c'est que tu as les mains prises
en même temps si tu peux en avoir besoin c'est clair que ça peut être utilise de l'avoir !)
cf. acrozine de juillet :
http://alexandre.aimard.club.fr/acrozine/juillet08/index.htm Frigo, une question, sur beaucoup de vidéo d'accro et notament sur le tiennes, on constate que vous êtes très souvent en controle visuel sur la voile. Est-ce pour contrôler l'état de la voile ou pour se donner un repère visuel uniquement ??
Jc
Un peu des deux ... en hélico c'est compliqué puisque tu suis d'abord très rapidement ton aile intérieure pour vérifier que tu es bien ouvert, puis ensuite ton aile extérieure sur laquelle tu dois juger de ton éventuel tangage "parasite" et sur laquelle tu appliques tes demi-tempo pour recaler ton hélico... une fois bien lancé tu redescends ton regards sur l'horizon pour voir un peu ce même tangage.
Pour la plupart des figures, tu regardes ta voile pour voir comment elle bouge, repérer quand elle est sous tes pieds, plus ou moins sous tes pieds, carrément plus sous tes pieds
Après c'est un peu un mélange de visuel et de sensations... selon la vitesse que tu prends, tu sens le moment où tu pèses le plus lourd dans ta sellette, moment qui correspond à ton alignement sous ta voile... Ça aide pas mal de rajouter à cette sensation celle de visuel. En regardant la voile tu vois aussi quand elle est sur le point de fermer et tu peux rajouter plus de commande pour la tenir (comme en inversion par exemple).
C'est vrai que c'est très différent de ce qu'on apprend en école, enfin de ce que j'ai appris en école, où mes moniteurs insistaient pour qu'on ait les yeux sur notre environnement et qu'on fasse tout au feeling (ce qui marche très bien en vol normal, mais nettement moins bien en acro !).