Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

18 Avril 2024 à 13:08:49
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireTECHNIQUErisque dans l utisation de l accelerateur
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: risque dans l utisation de l accelerateur  (Lu 4644 fois)
chicOoO


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50


Voir le profil
« le: 03 Novembre 2008 à 19:19:43 »

slt a tous et toutes
une petite question pour un debutant comme moi
quand on utilise l accelerateur quel risque cela peut engendrer sur le profil de l aile....
j ai etend un accident ou le mec avait utilise l accelerateur ,il aurait fait une fermeture je voulais savoir si c est lie ou pas
merci pour vos reactions 
@+
Journalisée
Bams
Invité
« Répondre #1 le: 03 Novembre 2008 à 20:13:51 »

Chicoo , c'est certain qu'au plus une voile est accélérée , au plus il y a rique de fermeture frontale , c'est logique . si tu es débutant , tu peux aisément t'abstenir d'utiliser l'accelérateur , personnelement je l'utilise rarement , et jamais a fond .
Si il advenait que tu subisse une fermeture frontale accélérée , le bon reflexe est de vite relacher l'accelerateur ( bien entendu ...) et de garder les mains hautes , et oui on crois souvent qu'il faut freiner , ce qui est une erreur , lorsque tu fais une frontale ,l'inertie de ton corps te fait te retrouver devant ta voile , la fermeture freine la voile si tu préfere , alors ,comme elle est deja derriere toi ,si tu freine en plus ,tu va provoquer un décrochage .par contre ,une fois le voile réouverte ,il se peut que tu freine l'abattée ,encore que ,si tu es débutant ,ta voile devrais s'équilibrer d'elle meme .
donc , a retenir : frontale = main hautes .
ps , n'utilise pas l'accelerateur , sauf nécéssité absolue ( le vent se leve ,il faut rentrer ) et encore ... mieux vaut poser dans les kékés que de risquer fermer pres du sol . l'acelerateur peut etre utile dans ces cas là ,ou alors  en cross ou compet en transition , sinon c'est casse geule .ciao
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 03 Novembre 2008 à 20:22:29 »

Difficile de te dire la cause d'un accident sans détails...

Quoiqu'il en soit, dans l'absolu, l'utilisation de l'accélérateur diminue ton incidence, ton profil devient plus piqueur et le risque principal est la fermeture (frontale ou frontale asymétrique) ... La fermeture accélérée est toujours plus violente qu'une simple fermeture non-accélérée, le changement de cap peut être assez important.

En général, plus la voile est pointue, plus les fermetures accélérées sont difficiles à gérer.

Une solution quand on débute : voler sous des voiles écoles qui ont des comportements plus sains accélérées ... et éviter d'être poulie contre poulie quand on ne maitrise pas correctement les incidents qui peuvent en découler.

 


(je vois que le temps que je réponde, tu as déjà reçu les conseils du Bams 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Bams
Invité
« Répondre #3 le: 03 Novembre 2008 à 20:53:25 »

Mouais enfin ... ce ne sont que des conseils de Bams .... qui n'est ni moniteur de parapente ni  un super super pilote , alors ca vaut ce que ca vaut , mais l'accélérateur ne m'a jamais plu .
Lors de l'unique stage parapente que j'ai fait dans ma vie ,j'ai quand même pu constater que pour sortir d'une frontale ou d'une frontale accélérée ,et bien , en dehors de garder les mains hautes ,il n'y a quasi rien a faire . Le mieux c'est de faire des stages , c'est un peu cher ,mais tellement instructif ! c'est vrais que quand on y pense ,de tout ce qui vole ,on est les seuls à ne pas apprendre à décrocher son appareil en école .Les Planeurs le font , les avions aussi ,et nous ...non . On fait faire les premiers vols par conditions optimales dans de l'huile ,on te guide bien gentil jusqu'a l'atterro et puis voila ...t'es formé . Curieux finalement non?
Cet unique  stage m'a  fait réaliser qu'on connait quoi ? le quart des capacité de sa voile ? .Il me faudrait un peu plus d'argent ( pour des stages ), je devrais travailler plus pour gagner plus ...
   
Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #4 le: 03 Novembre 2008 à 21:00:27 »

  Peut etre qu'on peut dire que si tu es debutant et que tu es obligé d'utiliser l'accelerateur !!! C'est que tu aurais pas du te mettre en l'air 

  Je ne l'utilise que sur le peu de cross que je fais et seulement en transition avec parcimonie... 
« Dernière édition: 03 Novembre 2008 à 21:48:13 par alban » Journalisée

Carpe Diem...
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 03 Novembre 2008 à 22:17:28 »

Effectivement, comme le dit bien Alban, si tu utilises l'accélérateur c'est que tu n'aurais pas du te mettre en l'air !

Mais je pense pourtant que monter l'accélérateur est une sécurité ! Je m'explique. Quand tu fais les oreilles, tu modifies le profil de ta voile et tu dois impérativement utiliser l'accélérateur pour rétablir un angle d'incidence correct et éviter de décrocher.

Et parfois on peut se retrouver dans des situations où il faut faire les oreilles !
Un simple avis de débutante bavarde ! 
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 03 Novembre 2008 à 23:48:39 »

En effet : C@thy rappelle une utilisation de l'accelo presque indispensable. 

Par contre je ne dirais pas que avoir besoin de l'accelo c'est s'être trompé au moment de décoller : tu peux t'en servir au premier barreau pour améliorer ta finesse en transition face au vent (bon chez nous on cross essentiellement en lui tournant le dos, mais dans les Alpes c'est un sacré plus) ... un autre cas de figure c'est les vols de bord de mer où tu peux avoir décollé et te faire surprendre par un forcissement brutal du vent (tu me diras tu devrais scruter la mer pour voir son évolution, je te dirais que c'est vrai mais que parfois ça arrive à une vitesse impressionnante)
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
chicOoO


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50


Voir le profil
« Répondre #7 le: 04 Novembre 2008 à 16:58:25 »

ok ko

de toutes facon je n e l ai pas installe sur ma sellette donc pas de prob c etais juste pour info et de plus pour mon aile (mojo)y a presque pas de difference en terme de vitesse avec et sans accelerateur

merci a touts et a toutes
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: 04 Novembre 2008 à 17:18:02 »

Dangereux c'est sur, par contre de là à ne pas le monter. Ça peut te servir, comme le faisait remarquer C@thy, lorsque tu fais les oreilles pour retrouver une incidence "correcte" et t'éloigner d'un éventuel décrochage en conditions thermiques.

Et même 5km/h de plus accéléré (en fait je viens de regarder sur para2000, c'est même +11km/h sur le papier) ... et ben ça peut faire une sacrée différence. Entre faire du sur-place et reculer ) 10km/h (configuration que j'ai pu tester à quelques reprises et qui n'est pas des plus agréable !).

Moralité : avoir un accélo sans aucun doute, mais savoir l'utiliser avec intelligence en connaissance des modifications de comportement qu'il apporte à la voile.
« Dernière édition: 04 Novembre 2008 à 17:20:34 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #9 le: 04 Novembre 2008 à 17:18:42 »

de toutes facon je n e l ai pas installe sur ma sellette donc pas de prob c etais juste pour info et de plus pour mon aile (mojo)y a presque pas de difference en terme de vitesse avec et sans accelerateur

Ha  ,la je pense que tu fais erreur ! Il est carrément plus prudent de l'installer !
Comme disent frigo et c@thy, il peut être très utile en phase parachutale ou aux oreilles.
Mais surtout, étant donné que sur la mojo tu as une marge de sécurité plus grande, cela te permettrai de jouer un peu avec et de t'habituer a l'utiliser. 

Le mieux est dans parler a un moniteur qui te connait et t'a déjà vu voler 
Journalisée

Carpe Diem...
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #10 le: 04 Novembre 2008 à 17:20:22 »

  he frigo tu es trop rapide  même reponse en même temps 
Journalisée

Carpe Diem...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: 04 Novembre 2008 à 19:44:39 »

  on voit qu'il pleut : des heures bloqués derrière nos ordis 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
chicOoO


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50


Voir le profil
« Répondre #12 le: 05 Novembre 2008 à 16:01:17 »

et bien en fait les oreilles je ne sais pas les faire et puis je vous rappel ke je suis debutant
j ai fait que 7 grands vols en stage init
@+
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx