je te remercie jc de nous rappeler (de manière assez subtile, ce qui fait qu'effectivement tout le monde ne l'a pas forcément saisi), que la temporisation est à la base une manoeuvre de sécurité en phase de décollage
peut-être que les gestes sont à peu près les mêmes, l'effet à peu près le même (limiter la vitesse-air de ta voile) mais l'objectif est vraiment différent.
en phase de décollage, il ne s'agit pas simplement d'éviter de se prendre la voile sur la gueule: le but est de contrôler visuellement le profil de l'aile avant de prendre la décision (ou pas) de décoller, et donc de charger sa ventrale. On peut donc choisir de faire varier le temps de cette phase. Si on veut, on peut même la faire durer très longtemps, si on n'a rien de mieux à faire
en phase de vol, quaznd on est en l'air, personne ne fait une temporisation dans l'objectif de prendre la décision ou pas de poursuivre son vol.... c'est plutôt pour être sur de pouvoir le continuer dans de bonnes conditions. C'est du pilotage tout con, ACTION -REACTION : là le but est d'adapter la vitesse air de l'aile au régime de vol du pilote qui lui a une inertie plus importante, et donc le risque d'abattée
on peut donc dire que ces manoeuvres sont différentes, au moins dans leur objectif, si ce n'est dans leur durée....
alors on donne le même nom à des manoeuvres différentes? Ben ouais, pour simplifier les choses. C'est vrai que quand on simplifie on oublie l'essentiel!
Mais bon, c'est monnaie courante dans d'autres pratiques sportives ou de loisir, pas exemple: LA VOITURE
illustration de ma grande théorie des manoeuvres : le rétrogradement
en voiture, des fois on rétrograde pour diminuer sa vitesse, des fois on rétrograde avant de prendre de la vitesse, pour doubler un vieux tracteur qui n'avance pas.
ben la temporisation c'est pareil, des fois on temporise avant de prendre la décision de décoller, par sécurité, des fois c'est juste pour réguler la vitesse de ton aile, comme quand tu adaptes le régime moteur à la vitesse du véhicule
donc on utilise le terme temporisation dans les deux cas, et l'objectif n'est pas le meme, et tu as grandement raison de nous signaler que le sens premier de la temporisation, est une manoeuvre de sécurité permettant au pilote de prendre la décision de décoller ou pas.
Parce que c'est une manoeuvre qu'on ne doit pas oublier
héhé
si vous avez aimé ma grande théorie des manoeuvrres sportives ou de loisir, tapez 1
sinon tapez moi (ou jc)