Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

23 Avril 2024 à 19:28:53
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESRécits de volsMarseille dans un grand jour !
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Marseille dans un grand jour !  (Lu 3887 fois)
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« le: 08 Septembre 2008 à 20:03:41 »

Alors là ça fait longtemps que j'ai pas fait un aussi joli vol à Marseille !

Arrivé vers 14h30 au Mont-Rose, c'est Ouest-Sud-Ouest, pas une orientation idéale. Je décolle quand même et j'arrive difficilement à prendre 50/60m ... mouais, je commence déjà à m'ennuyer en l'air. Marcel qui a des jambes d'athlète grec est monté à l'escalette (190m de dénivelé et 1/2 heure de marche pour ceux qui ne connaitraient pas). Le temps que je me pose en pestant contre un nouveau vol pas bien passionnant, Marcel s'élance et ça marche bien, il n'avance pas non plus à 30km/h, mais ça marche pas si mal...

Je plie en 2 minutes et je file à l'Escalette, si que j'ai ignoré pendant ces derniers mois tellement le plouf y est fréquent (presqu'autant qu'à Signes, c'est vous dire !) et le vol classique pas bien passionnant une fois qu'on la fait quelques fois.

La montée est dure, mais arrivé au sommet, c'est bien en place, 28km/h des petites rafales à 30, mais avec la compression, rien de bien inquiétant. Hop je décolle, en l'air c'est toujours un peu travers OSO. Ça monte dans de l'huile jusqu'à 600m (plus de 400m au dessus du déco en dynamique).

Je profite de mon altitude pour aller survoler la croix de Marseilleveyre (pas très sain tout ça avec le travers, mais avec du gaz ça reste jouable) ... retour tranquille. Je reprends du gaz pendant que Bruno et Manu arrivent au déco et patientent un peu (ça c'est renforcé ?).

Là une petite voix me rappelle la légende urbaine que Gégé m'avait raconté lors de mon arrivée au parapente à Marseille : il y a moyen d'aller sur l'ile Maïre ! J'optimise mon altitude au maximum et zou : cap sur l'ile (bon je fais pas le malin )parce que si je dois me poser sur l'ile je sais pas comment je vais revenir à la berge !

parti de 600m d'altitude, j'arrive tranquille au dessus de la Vigie vers 350m. Le temps de remonter la crête, je m'imprègne de cette image incroyable, seul au dessus d'une ile !

Demi-tour et retour dans la combe de l'Escalette, je remonte cette fois vers 450m, et zou un petit aller-retour vers la Mont-Rose que je survole à une altitude qui le fait paraitre bien petit ! Encore un A/R Escalette - Mont-Rose, puis je vais aller faire un petit passage vers le sémaphore histoire de compléter cette super balade.

Petit coup de SAT et WO pour descendre. Posé après 1h30 de laminaire et un quadrilatère de 10km. La vue était exceptionnelle !  (qu'est-ce que je regrette de ne pas avoir pris l'appareil photo !)

(bon je vais quand même vous mettre des photos d'un vol depuis le Mont-Rose la semaine dernière pour illustrer un peu ! Vol sympa fait avec mon pote Christophe suivi d'une session Bière + PilPit au soleil et re une session Mont-Rose un peu émêché, des sensations nouvelles  )

DIAPORAMA ICI








Le vol du jour :




et en grand :

« Dernière édition: 08 Septembre 2008 à 21:08:00 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #1 le: 08 Septembre 2008 à 20:11:17 »

  Et en plus tu m'as telephoné  Dur le boulot 
Journalisée

Carpe Diem...
Papa
Invité
« Répondre #2 le: 08 Septembre 2008 à 20:25:48 »

A quand le posé sur la plage du prado ?
Journalisée
Papa
Invité
« Répondre #3 le: 08 Septembre 2008 à 20:28:14 »

j'ai un peu de mal à situer ces décos. Si tu pouvais nous les marquer sur une image GE..
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 08 Septembre 2008 à 21:09:06 »

Voila, je t'ai mis une image google earth (je peux te faire des points au format GE si tu veux)

EDIT : j'ai mis trois zone classiques de vol ici téléchargeables au format google earth.
« Dernière édition: 08 Septembre 2008 à 21:20:56 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 08 Septembre 2008 à 21:45:39 »

Et en plus tu m'as telephoné  Dur le boulot 

Tu remarques que je suis pas avare : je la sentais bien cette journée. Je t'ai appellé et j'ai marqué mes intentions dans le QVOQ (bon ceci dit au Mont-Rose c'était un peu moisi quand même, heureusement que j'ai trainé ma fainéantise jusqu'à l'escalette)


Citation
A quand le posé sur la plage du prado ?

Ça me tente bien mais je pense que niveau finesse ça va être compliqué !  (sur la plage de la Pointe Rouge par contre ... )
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Papa
Invité
« Répondre #6 le: 08 Septembre 2008 à 21:56:51 »

le diaporama est carrément beau !

je ne soupsonais pas tous ces déco dans un aussi petit périmètre.

Le déco mont rose est annoncé à 94 Ft sur GE, c'est un vol de mouette mais le déco callellongue à 0 Ft c'est vraiment pas bcp !

Je suis passé là en avion vers midi pour rejoindre le transit côtier vers carry le rouet et je me suis fais démonter la tête dans les rouleaux sous le vent de l'escalette...

Le créneau de vent pour y décoller a l'air compliqué. c'est bien pour celui qui habite Marseille mais si on vient de loin j'ai l'impression qu'on risque de rentrer bredouille..

Pourtant, ça fait envie..
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 08 Septembre 2008 à 22:54:43 »

C'est clair que c'est typiquement un vol de locaux (voire de locos  ) parce que souvent ça marche pas.

Le mont-Rose, le déco doit être aux alentour 30m au dessus de la mer, mais quand c'est bien en place tu peux tout à fait faire le sommet de marseilleveyre. (moi tout à l'heure mon idée c'était de pas me casser la tête et monter depuis le mont-rose... mais c'était trop mou. Par contre le diaporama, on a bien décollé du mont-rose)

Callelongue c'est à 15m au dessus de la mer, par contre là c'est du wagga pur et dur, tu peux pas aller bien loin (mais pour s'amuser c'est très sympa) ... je me le suis fait en PilPit avec 55km/h de Sud mercredi dernier ... Ben c'était bien turbulent !

C'est sur que les vols marseillais, le sous le vent, c'est pas du sous le vent Alpin ... t'as un bon 30km/h au vent alors derrière t'as des beaux rouleaux de compétition  (je me suis fait deux ou trois départ du Mont-Rose vers marseilleveyre un peu foireux ou j'ai pas réussi à me refaire, le retour derrière le mont-Rose c'est aussi une sacrée expérience  )


Après moi je ne vole plus du déco Nord de l'Escalette, je trouve la combe devant beaucoup trop dangereuse. Si c'est Nord ou NO, je pars du Mont-Rose et si c'est trop faible en bas, ben je vais boire des bières.  (j'ai oublié de le noter mais il y a aussi un déco Sud à l'escalette, bien raide et tout. mais finalement quand c'est sud en s'en fout, on vole pas à Marseille  )


Un truc qui nous sert bien, c'est la balise de l'école de surf : http://www.glissattitude.com/page_static_wind_pacific_05.html quand elle donne 8/10 nœuds, c'est bon pour le mont-rose. Après elle donne des valeurs correctes en SO, O et NO et N, au delà elle est sous le vent et ça veut plus rien dire.

De mon coté j'essaie de faire l'effort de mettre mon nom dans le QVOQ quand je vais voler sur Marseille. C'est loin d'être une valeur sûre, mais ça peut donner une idée à ceux qui veulent tenter un vol au bord de la mer.
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: 08 Septembre 2008 à 23:44:56 »

En parlant de PilPit, du coup j'ai monté le bout de vidéo de mercredi dernier : http://parapente.aix.free.fr/forum/index.php?topic=158.0
« Dernière édition: 08 Septembre 2008 à 23:46:08 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
bruno


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8



Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 09 Septembre 2008 à 18:55:02 »

A quand le posé sur la plage du prado ?

Pour répondre à cette question Frigo, il n'y a pas de soucis de finesse surtout avec ton aile. Avec un peu plus de 600m(attention pas plus haut:tma) j'ai vu un mec transiter jusqu'aux dernières plages avant la corniche(en aspen1). Si non, on peu aller(avec 450 500m) facilement sur l'herbe en face du Red lion.
Il y a aussi de manifiques trianges (entre 12 et 15km) à faire en sud au départ de marseilleveyre ou de la mounine.

Il y a bien entendu d'autres déco autour de Marseille(sud, sud est, et Nord). Mais tout ceci n'est que légende urbaineS!

 
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #10 le: 09 Septembre 2008 à 19:33:27 »

Ah ouais !Poser directement au Red Lion, voila un truc qui me ferait gagner du temps

(mouais je viens de regarder, t'as quand même 4km pour aller jusqu'à la plage devant le Red. Faut vraiment avoir fait un bon plein et pas avoir un brin de Nord qui te contre ... après sinon le calcul est bon en effet : 600 x 9 = 5.4km, tu pourrais aller te poser sur David )
« Dernière édition: 09 Septembre 2008 à 19:42:00 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #11 le: 09 Septembre 2008 à 19:55:06 »

Le jour ou tu veux tenter Riou, je te fais la secu en bateau !   
Journalisée

Carpe Diem...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #12 le: 09 Septembre 2008 à 20:16:23 »

Le jour ou tu veux tenter Riou, je te fais la secu en bateau !   

héhé, ceci dit je dirais pas non pour le coup où je me tente le sémaphore de la Ciotat en PilPit ! 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 10 Septembre 2008 à 08:32:13 »

Le jour ou tu veux tenter Riou, je te fais la secu en bateau !   

L'incite pas à faire n'importe quoi   
Après ce sera l'ile du planier    il peut aussi en profiter pour visiter l'épave du Chaouen 
Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #14 le: 10 Septembre 2008 à 10:47:07 »

T'inquiète pas C@athy, la seule chance qu'il est de se faire Riou, c'est de decoller de la bas 
  Ha mais c'est pas bete ca ?  Et frigo on se le tente  ?
Par contre c'est under ground, because riou est interdit à la marche...

Mais je pense qu'on pourrai faire de bien belle photos 

Vivons cachés une fois de plus 

Journalisée

Carpe Diem...
bruno


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8



Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 10 Septembre 2008 à 11:59:36 »

Citation
Ah ouais !Poser directement au Red Lion, voila un truc qui me ferait gagner du temps

(mouais je viens de regarder, t'as quand même 4km pour aller jusqu'à la plage devant le Red. Faut vraiment avoir fait un bon plein et pas avoir un brin de Nord qui te contre ... après sinon le calcul est bon en effet : 600 x 9 = 5.4km, tu pourrais aller te poser sur David  )

pour répondre à ca: sans calcul clèm l'a fait en eden avec 450m avec un autre gars, en ouest. Nous on avAIT ouest sud ouest donc poussés(3/4 on allait bien plus loin!
« Dernière édition: 10 Septembre 2008 à 20:39:27 par frigorifix » Journalisée
Georges Flayols


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58


Voir le profil
« Répondre #16 le: 10 Septembre 2008 à 14:56:09 »

Tu t'éclate le frigo !! beau vol et très belles photos :)  celles ou tu es la tête en bas sont impressionnantes j'ai voulu le tenter une fois mais j'ai failli perdre mon boitier et presque 3 kilos à bout de bras à l'envers pas cool mais vais le retenter un de ces jours :)

@+
Georges
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #17 le: 10 Septembre 2008 à 20:39:01 »

T'inquiète pas C@athy, la seule chance qu'il est de se faire Riou, c'est de decoller de la bas 
  Ha mais c'est pas bete ca ?  Et frigo on se le tente  ?
Par contre c'est under ground, because riou est interdit à la marche...


à mon avis riou c'est gérable, mais faut poser dessus 
Par contre je songe sérieusement à me tenter un coup le sémaphore de la Ciotat en PilPit mais pas sans bateau en dessous (parce qu'avec l'engin j'aurais surement du mal à rejoindre quoi que ce soit si c'est trop faible, et poser au pied de la falaise serait vraiment ultrachaud en arrivant à70km/h !...

Citation
Tu t'éclate le frigo !! beau vol et très belles photos :)  celles ou tu es la tête en bas sont impressionnantes j'ai voulu le tenter une fois mais j'ai failli perdre mon boitier et presque 3 kilos à bout de bras à l'envers pas cool mais vais le retenter un de ces jours :)

@+
Georges

C'est sur que si tu te prends 3kg de métal sur le coin de la gueule c'est une autre affaire !  C'est dommage que j'ai pas pris le grand angle (j'en referai à l'occasion )

Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx