Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

19 Avril 2024 à 20:50:43
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESRécits de volsUn vol extraordinaire !!
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Un vol extraordinaire !!  (Lu 3423 fois)
fred


Karma: +4/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142



Voir le profil Courriel
« le: 05 Septembre 2008 à 15:07:44 »

A mon retour de vacances le samedi j’ai une faim de vol, j’en trépigne d’avance.
Et déjà le dimanche on fait un super vol avec Roland en BI.
Dans la voiture Roland me disait que Luc Armand avait noté mardi et mercredi en alerte météo.
En effet la bulle d’air froid se décale vers l’Italie et la dorsale présente des Pyrénées a la mer du nord se décale vers nous, le vent météo en altitude faiblis. Tout les feux passent au vert.

Ca tombe bien lui dis-je je suis encore en vacances cette semaine.  YEESSSSS !!!!!
De plus Seb dans le QVOQ note la journée de mardi 4/4            REYEESSSSS !!!!

   Puis je regarde la météo pour le lundi, c’est régime de brise, mais il y a encore du nord en altitude jusqu'à la durance ! Je me dis que c’est jouable  et je décide d’y aller aussi.
Je suis tout seul au pic ça fait bizarre maintenant, alors qu’avant c’était rare de se retrouver a plusieurs ! C’est pas si mal en l’air, mais assez turbulent, je poserai derrière la montagne d’Artigue après un peu plus d’une heure de vol et m’être fait tarté sur la fin du vol .
Et puis le mardi c’est prévu meilleur, je ne veux pas m’épuiser.

   Le lundi soir je regarde le QVOQ il y aura plus de monde mardi, et en plus des gars de Gréoliére. Çà augure de très bonnes conditions.
Le mardi on est tous au rendez vous, jean-Luc, Bamsous, frigo et son pote, le Xsari et les gréoliérens et peut-être que j’en oubli!
On monte tous par le nord, en montant des barbules nous appellent au plafond, mais pour l’instant c’est la suée habituelle.
En montant on indique aux nouveaux toutes les zones qui nous bloquent au nord, Kadar, le Luc, la zone des drone devant le Lubéron, et Salon. C’est par là (salon) ou je suis passé ce jour là, pression a 1020Hpa ce qui correspond a 55m au dessus du niveau standard ! Donc zone interdite au dessus du FL075 ce qui nous fait après calcul 2285 + 55 = 2340m, Hé oui maintenant il faut faire des math pour voler !
Suite à ce petit calcul j’explique que la zone va jusqu'à la montagne de Lure environ pas après. Hélas c’est là que je me trompais elle monte après la vallée du Jabron.

Enfin bref, on arrive tout le monde mange et commence a se préparer, et moi je suis un peu a la ramasse au niveau timing !




C’est pas de moi mais je serai le dernier prêt et l’avant dernier a décoller, décollage vers 12h45 tous sont déjà bien haut.
Ensuite sur la sainte je rame un peu, a tel point que a 13h08 je passe a 100m au dessus du pic et presque tout le monde est partit. Non de zeus ce n’est pas mon jour ou quoi ??
  Et finalement j’arriverai a faire le plaf au dessus du baou des vespres ou pas loin et a 2250m je part en direction de la Vautubiére.
En chemin je rencontre Bamsou on enroule un peu a coté, mais a 2000m environ il y a un point dur ou ca ne monte plus guère, je décide donc de continuer et j’avance jusqu'à la Vautubiére ou je retrouve le xsari on enroulera bien ensemble aussi et je crois que je part vers 2100m patrick préfère temporiser.
De la je part vers le pont Mirabeau, je sais que je suis dans le couloir autorisé qui fait environ 1500m de large ! Oui ce n’est pas bien large, du coté du Luc il est plus étroit encore !
Je passe donc dans les contrefort Est du Luberon et là je sais que c’est FL075 donc a chaque thermique je décide de quitter l’ascendance a 2340m MAX !
C’est terrible mais je comptais bien rester dans les clous ce jour là.
Puis en fait ça marche bien, je vole de nuage en nuage ils sont un peu étalé mais ça le fait, de temps en temps je galère un peu a trouver le coin de l’ascendance la plus performante mais je n’ai pas fait de point bas dans la plaine en dessous de 1600m le top.
Je passe au dessus de beaumont de pertuis , les boules de saint michel l’observatoire, j’avance vite la derive est bonne et j’accélère même un peu en transition. A priori sur le gps j’ai fait une pointe à 77km/h ! Mais j’ai des doutes.

J’arrive devant lure


Je quitte le thermique a 2336m presque je fait les oreilles! Et en direction du plus haut de la montagne où je passe, (en fait un peu a l’ouest) je regrette déjà d’avoir quitté le thermique si tôt car ce n’est pas vraiment engagent ces longues forêts et pas grand-chose pour poser !
Puis je gratte un peu sur un coteau Sud-ouest et je trouve un +4 qui me monte, et là je crois etre sorti de la zone de salon a lors je fait le plaf a 2750m, HO que ça fait du bien c’est vraiment un soulagement pour moi de prendre du gaz ! Surtout que le sol remonte lui aussi par là bas.




Là nickel je continu vers une face sud ouest de la vallée du jabron, j’y arriverai juste pour tenir en soaring, il est 16h15  ça vas bien péter quand même me dis-je.
En fait c’est le seul endroit ou je me fait un peu bousculer, je suis a 1600m et j’attend le thermique ! Peu de temps passe que je remonte dans une bulle qui dérive bien derrière mais ça monte bien.
je ferai là le plaf avec des piafs qui eux dans une autre ascendance montent 2x plus vite c’est impressionnant ! Nous n’avons pas les mêmes capteurs sensoriels!
Arrivé au plaf je part vers le nord-ouest, je crois que j’avais déjà décidé de passer par la montagne de st genis a ce moment là.
Et je me dirige donc vers laragne, de loin je ne vois pas un chat qui vole dessus ! Vous allez me dire les chat c’est normal ! Non mais il n’y avait rien d’autre non plus. Ni rat ni ecureuil…

Bon sur laragne je fait 3000m environ c’est trop bon, y a des deltas au sommet quelques voitures.
Je part donc sur st genis, que je survolerai sans rien prendre et je décide de ne pas m’y attarder, et continuerai sur la montagne derrière, c’était une bêtise qui a failli me coûter la fin du vol puisque je me refait a 1000m en petit thermique puis dynamique, Ouf je remonte c’est le principal et là j’arrive a refaire le plein, avec plein de planeur


Et même des avions sans moteur bien plus court que des planeurs !


De là une super vu sur le pic de BURE me donne envies de continuer.




Et là je me pose bien la question, j’y vais ou j’y vais pas ?? c’est qu’il est impressionnant ce pic ! Alors Ben non c’est décidé j’y vais pas ! En fait la météo annonçait encore un peu de nord vers la vallée du rhone et je me suis dis on sait jamais ! (Excuses en bois pour rester sur des moyennes montagnes).
Un voile de cirrus commence a s’installer et la convection ralentit mais moi je continue !
Je prends donc la direction de GAP et des reliefs qui lui sont juste au dessus, bien plus abordable pour un plaineux comme moi.
Je fais encore un plein et je suis en visu de gap ! 
Je suis déjà plus qu’heureux a ce stade du vol et a 2400m  je part dans la plaine devant en me disant c’est pas grave si je pose je suis heureux !


Puis au milieu de nulle part, en fait au dessus du lac ça remonte un tout doux +1/2 qui me remonte a 2000m environ et me permet de raccrocher ! Super j’y croyais pas, et là je vois un parapente, je vais en sa direction et j’en vois d’autre, c’est un site pour le vol du soir. Super des copains en tout cas ça fait plaisir de voir d’autre parapente alors qu’on n’en a pas vu de la journée, mais je ne me suis pas méfié mais ils sont bas !


Gap de prés

Puis je n’arrive plus a remonter, plus de thermique, et moi qui commençait a rêver de poser pas loin de chez les amis a st bonnet. Non il faut que je continue ! J’étudie un peu la brise qui remonte la vallée et me jette bien bas sur les reliefs derrière qui eux montent plus haut !


 et cahin cahan je remonte dans la brise puis thermique a 2436m a 18h24mn
.

Et là Ho comble du sublime je vois les contreforts des écrins et st bonnet et je me jette dans la vallée ou je rencontre du nord qui m’arrêtera dans ma quête de kilomètres !!
Derniere photo le parc des ecrins et st bonnet en bas




Puis posé a st bonnet après avoir fait un petit crochet un peu plus loin contre la brise !
      


Et merci  a Michel et Gisèle pour m'avoir hébergé et régalé d'une soupe au pistou le soir de mon atterrissage a St bonnet, ainsi qu'a jean-Luc pour m'avoir récupéré a la sortie du train et m'avoir accompagner a ma voiture au col des portes.
Et Merci a Frigo pour ses facilités informatiques! Il vas falloir que je fasse des progrès d'ailleurs!!

A bientôt pour d’autres aventures

  A+ Fred


« Dernière édition: 05 Septembre 2008 à 20:55:16 par fred » Journalisée

Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #1 le: 05 Septembre 2008 à 17:59:10 »

C'est pas des photos que tu as mis  c'est des posters 
Tu devrais les redimensionner avant 
Journalisée

Carpe Diem...
fred


Karma: +4/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142



Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 05 Septembre 2008 à 18:48:31 »

Soyez content vous avez déjà le récit!!   
Journalisée

Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 05 Septembre 2008 à 19:33:47 »

C'est pas des photos que tu as mis  c'est des posters 
Tu devrais les redimensionner avant 

ouaip, ou sinon utiliser "options supplémentaires" et hoster les images en mettant seulement les vignettes, genre :




(en collant l'adresse "Thumbnail for forums (1)")
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx