Bon, passons sur le rose sangria de la voile de Fred, c'est son côté féminin qui ressort
....
Je rebondis sur le sujet car suite à mon vol à Vidauban, j'ai reçu un mail d'Yves BERNARD me demandant de prouver que les zones traversées n'étaient pas actives ce jour là.
Jean-Michel m'a bien renseigné, et si la zone du Luc était inactive, la TMA Provence 6, elle, ne connaît pas les jours fériés .....
Yves fait son boulot, et on ne peut pas lui reprocher de le faire correctement, et à ce niveau c'est la tolérance zéro qui doit être appliquée, sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi, même si " bien grignoter" la TMA au dessus de St Maximin n'est pas comparable avec "faire du soaring" sur la falaise de Vitrolles devant Marignane !!!!
La Loi, c'est la Loi : "Dura Lex sed Lex" comme disaient nos ancêtres les Romains.....
Maintenant, on peut s'interroger sur le bien fondé de la Loi, et comment on peut la faire évoluer, mais ça c'est une autre histoire .....
Le mot d'humeur de Jean-Mi nous interpelle par sa virulence et sa révolte.
La CFD est une compétition désintéressée sans "price money", dont le but selon moi est de tirer notre activité vers le haut en permettant à des pilotes lambda de partir sur les traces de pilotes plus expérimentés.
Par exemple dans les Alpes du Nord, les aller-retours au départ de St Marcel permettent de super cross, de même que ceux à partir du Col de Bleine.
Et pour ça, comme le dit Frigo, les traces GPS consultables sur le Net sont un formidable outil pédagogique.
Mais Jean-Mi n'a pas tort quand il rétorque que ces mêmes traces, lorsqu'elles ne sont pas "dans les clous", peuvent se retourner contre nous et mettre en danger notre activité...
Des infractions répétées et déclarées pourraient être très mal considérées par les instances de la DGAC et les militaires.
Pour ma part je reste convaincu que la déclaration de tous nos vols (avec ou sans traces) est un moyen de prouver que nous existons et que notre activité de crossmen doit être prise en compte.
Le nouveau règlement de la CFD s'est "durci", maintenant tout vol supérieur à 100 km doit être accompagné d'une trace GPS pour être validé, alors appliquons le réglement : le logiciel See You nous permet de savoir si le vol est OK, en deça de 100 km, pas d'obligation de trace, juste une déclaration sur l'honneur....
Au dessus de 100, c'est une autre histoire, et notre plan de vol devra être des plus rigoureux.
Le problème, en parapente c'est de remonter au vent et de craber pour éviter par exemple telle ou telle zone, sans vent météo, ça se fait mais dès qu'il y a un peu de zef, c'est une autre paire de manches....
Je sais qu'il est utopique de croire que nous pourrons infléchir la mise en place des TMA, ZRT et autres zones aériennes restrictives et réservées, pourtant, en se concertant, on pourrait aboutir à des solutions qui respectent chacune des parties concernées.
Les grands itinéraires de Vol Libre ne sont pas si nombreux que ça dans notre région, les axes de cheminement non plus, et il y a de nombreuses zones où on ne verra jamais l'ombre d'un parapente.....
Je voudrai néanmoins assister à une réunion sur l'espace aérien pour savoir dans quelle mesure notre activité est prise en compte, je ne sais même pas si les bases militaires aériennes des environs sont au courant de notre existence et de nos itinéraires de départ en cross.....
Bref, il me semble que c'est le pot de fer contre le pot de terre, même si des négociations seraient en cours sur Signes, à creuser....
Je suis de l'avis de Lio pour l'édition d'un topo "cross Ste Victoire", il en va de notre sécurité ( ça me ferait chier de finir sur le pare brise d'un drone) et de notre crédibilité.
Si les autorités des zones de Salon et du Luc sont prêtes à jouer le jeu, pourquoi pas, il ne faut pas renoncer, c'est un moyen de dire que nous sommes prêts à respecter la règle.
Pour finir, je reprendrai la conclusion assez lapidaire de Jean-Mi :
" entre la vantardise de Tartarin et l'omerta il faut choisir, j'ai choisi, je ne souhaite pas scier la branche sur laquelle je suis assis".[/i]
Tartarin de "la con de ta race" (Tarascon en verlan !!!) était un mythomane doublé d'un sacré vantard, or les pilotes qui font le récit de leur vol avec trace et images à l'appui, ne sont pas tous de ce calibre....je veux croire en les vertus pédagogiques de ces récits à l'instar de ceux d'Etienne et de Jacques qui ont suscité en de nombreux pilotes le désir de partir en cross....
Quant à l'omerta, cette loi du silence imposée par la mafia, elle est trop chargée de symboles négatifs et de violence à mon goût....
Pour ma part, je continuerai à déclarer mes vols à la CFD, en semaine comme le WE, avec ou sans trace selon leur distance et leur "validité" au regard de la Loi.
Cette Loi, je ne l'approuve pas car elle ne tient pas compte de nous, et nous ignore, mais nous sommes tenus de la respecter en attendant peut être de la faire modifier (voeu pieux !!!!).
Ces traces et déclarations sont la preuve que nous existons, les autorités décisionnelles ne pourront pas dire : " On ne savait pas...."
PS : pour Jean-Mi, c'était juste un petit commentaire littéraire et sémantique, je suis d'accord avec toi sur le fond et je pense que tu es bien mieux placé que moi, de par ton métier, pour juger de ces choses là.....