Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 10:43:53
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESSites de vol libreREGLEMENTATION AERIENNE DERRIERE LA SAINTE VICTOIRE
Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: REGLEMENTATION AERIENNE DERRIERE LA SAINTE VICTOIRE  (Lu 8193 fois)
fred


Karma: +4/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142



Voir le profil Courriel
« le: 29 Août 2008 à 12:36:56 »

Notre problème de zone réglementé  est de plus en plus d'actualité suite a un mail a Yves Bernard voici sa réponse
A+ Fred


Bonjour,
 
   Je suis parapentiste de la sainte victoire et je vole en cross pour la plupart du temps, et maintenant en semaine aussi.
  Or en semaine nos portes de sorties sont plus étroites pour ne pas entrer dans une zone réglementer, puisque entre cadarache et la zone du Luc nous avons un couloir d'environs 500m de large et de 1500m de large environ du coté du Lubéron entre Cadarache et la zone d'essais des drone!!
  J e voulais savoir , et je n'ai pas réussi a trouver ces info, comment on sait si la zone du luc est active? Et si on ne peux pas le savoir a l'avance, peux t'ont le savoir a postériori et comment?
A priori la zone de salon émets sur la fréquence radio 135.10Mhz et là ont peux écouter si ils sont en exercice ou pas! mais je n'ai pas acces a une telle fréquence ma th22 s'arrête a 136Mhz.
Mais de ce coté c'est moins important, mon plus gros souci est la zone du Luc.
 
Merci de pouvoir me consacrer un peu de ton temps même si je sais que tu es déjà très pris!
 
Merci d'avance
 
Fred
 
un parapentiste de la sainte victoire.
 
PS: Sache que je publierai sur notre Forum les informations que tu m'aura donné pour que tous les gens concernés par un tel vol soit au courant des possibilités et restriction sur notre terrain de jeu!
 
 
 
 
 
 
  Tout d'abord je te remercie de t'intéresser à  ce sujet qui devient brulant (surtout du coté de la Ste Victoire et de Signes en ce moment).

Comme tu le sais, on est une équipe de bénévoles et on n'a pas les moyens de savoir tout sur l'espace aérien dans toute la France et à tout instant.
C'est pour ça (et aussi pour forcer les pilotes à s'y intéresser avant de déclarer et surtout de faire leur vol) qu'on demande au pilote de nous fournir les infos sur son vol et les zones règlementées traversées.

Parce que c'est indispensable (avec toutes ces zones qui fleurissent partout) que chaque club et chaque pilote fasse la démarche de de renseigner (et de nous renseigner aussi) sur ce qui se passe dans son secteur
Coté équipe CFD on vient d'intégrer Martin Morlet qui s'intéresse de très près (par la force des choses: il vole en plaine et ils sont obligés de le faire depuis un bout de temps déjà) aux questions de règlementation aérienne.
J'espère qu'avec lui on pourra rassembler plein d 'infos et qu'on pourra aussi définir comment travailler pour valider (ou pas!!) tous les vols de la même façon (marge d'erreur, tolérances, zones effleurées ou traversées en plein, etc).

Mais encore une fois (je sais je me répète!!), c'est bien au pilote de se renseigner avant le vol et de nous donner les infos au moment de sa déclaration (à partir du01/09 on applique le règlement déjà en vigueur en 2007/2008 et on supprimera les vols traversant une zone règlementée si on n'a pas la trace GPS et les indications concernant l'activation et/ou l'autorisation de traverser ces zones).

J'ai échangé hier avec le secrétaire de ton club (Loïc) sur ce sujet et il serait bien que vous fassiez un topo complet sur le sujet avec des cartes avec tous les couloirs possibles (en semaine et le week end, etc) les numéros de tel à appeler avant de voler, pour savoir si les zones sont activées ou pour avoir une éventuelle autorisation (à négocier en local, c'est faisable : St Anastasie l'a fait pas très loin de vous et Signes c'est en cours de négo d'après ce que m'a dit Alain Anthony). Idem pour le parc du Mercantour.

Tenez nous au courant.

Merci
Yves
« Dernière édition: 29 Août 2008 à 12:38:01 par fred » Journalisée

Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 29 Août 2008 à 13:18:32 »

On n'a pas de plaquette, mais on a fait la réunion règlementation...

D'ailleurs Fred, du coup ils t'ont invalidé ton dernier cross, non ?
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
NicoC
Invité
« Répondre #2 le: 29 Août 2008 à 21:37:33 »

Salut les jeunes ,

Pour savoir à posteriori la validité de ton vol tu peux telecharger en demo le logiciel SeeYou
sur le net. YB de l'équipe CFD se sert de ce logiciel pour valider ou invalider certains vols...

Je me suis amusé à passer quelques traces du site CFD au départ de la Sainte ou d'ailleurs dans la moulinette et le résultat est assez rigolo ( je te passe les divers enplafonnages de TMA et autres ZI  ). En tous cas ce petit logiciel me semble vraiment sympa.

Nicolas
Journalisée
Sylvain


Karma: +5/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


paosil@hotmail.fr
Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 29 Août 2008 à 22:20:54 »

Pas besoin de ce logiciel pour voir que sommes très souvent hors la loi...Par contre moi il m'as permis de savoir que j'enroule à gauche
Journalisée
NicoC
Invité
« Répondre #4 le: 29 Août 2008 à 22:41:45 »

Salut Jeune Padawan !!!!

See You te permet de vérifier mais aussi de preparer tes vols , ce qui te permet de ne pas être hors la loi ...

Au fait il te feront faire un peu de Français aussi en prépa 
Journalisée
Sylvain


Karma: +5/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


paosil@hotmail.fr
Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 29 Août 2008 à 22:59:39 »

Oui même de la philo!

La semaine tu as 3 solution:
-Les militaires sont en vacances cool!tu peu passer à Rians
-Passer très haut au dessus de Kandaar
-Faire les grandes oreilles et à l'aide d'un gps se faufiler entre les zones interdites
« Dernière édition: 29 Août 2008 à 23:12:57 par Sylvain » Journalisée
fred


Karma: +4/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142



Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 29 Août 2008 à 23:02:22 »

Salut les jeunes ,

Pour savoir à posteriori la validité de ton vol tu peux telecharger en demo le logiciel SeeYou
sur le net. YB de l'équipe CFD se sert de ce logiciel pour valider ou invalider certains vols...

 

Merci nico pour ta réponse, j'ai regardé sur telecharger .com mais je n'ai pas trouvé Seeyou!!
tu peux me trouver un lien ou un site??
Et ça m'étonerai que le logiciel seeyou te dise si la zone du luc a été active hier par exemple!! et qu'il te fasse aussi les ajout niveau standart plus pression atmosphérique!!

Par ccontre c'est sur ça doit bien aider!!
Journalisée

Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
NicoC
Invité
« Répondre #7 le: 29 Août 2008 à 23:06:18 »

Hop là !!

http://www.naviter.si/products/seeyou.php?Itemid=203

C'est une version démo .....
Journalisée
fred


Karma: +4/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142



Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: 29 Août 2008 à 23:08:00 »

Oui ça y est il m'ont sucré mon vol!!  

 mais dans un autre mail je leur disait que j'étais hors la loi sur le thermique de Lure!!  

Tan pis c'est pas grave le prochain coup je resterai dans les clous!!

Et puis je m'en fou j'ai pris un super panard!!  

Journalisée

Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
fred


Karma: +4/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142



Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 29 Août 2008 à 23:13:09 »

Merci nico!!   
Journalisée

Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
Papa
Invité
« Répondre #10 le: 30 Août 2008 à 00:17:38 »

Le masochisme ambiant des participants à cette pseudo compétition de merde qu'est la CFD commence à très sérieusement m'agacer. Je trouve que la CFD avec publication de traces prend une tournure compromettante pour notre sport car elle met le doigt sur des infractions mineures que l’on a toujours plus ou moins commis en vol libre.
On ne commet pas plus d’infraction aujourd’hui qu’il y a vingt ans et peut-être même plutôt moins. La différence c’est qu’avec internet et GPS on se dévoile beaucoup plus et on va vite devenir les vilains délinquants qu'il faut abattre…
Certains moralisateurs donneurs de leçons me dirons qu'ils n'y a pas d'infractions mineures et sans doute ne traversent-ils jamais au passage piéton lorsque le petit bonhomme est rouge...
Nous avons le choix entre la vantardise de tartarin ou l'omerta. je ne souhaite pas couper la branche sur laquelle je suis assis, j'ai choisi.



Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: 30 Août 2008 à 01:49:35 »

Bah en même temps s'ils ne publient justement que les vols "règlementaires", ça ne va pas attirer particulièrement l'attention de quiconque sur des règles qui seraient violées...
La CFD a bien des défauts, mais la centralisation des vols fait dans tous les coins de France est passionnante... et étudier comment font certains pilotes dans certaines régions est drôlement intéressant. Il est logique qu'étant donné le caractère publique des vols soumis à la CFD, les responsables vérifient qu'ils ne mettent pas sous les yeux de tout le monde des vols qui risqueraient éventuellement de révéler toutes sortes d'infractions. Résumer la CFD à une vantardise, c'est un peu léger.                     
« Dernière édition: 30 Août 2008 à 01:52:47 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Sylvain


Karma: +5/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


paosil@hotmail.fr
Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 30 Août 2008 à 19:05:33 »

  en fait papa ce qui tracasse nico et fred est que contrairement à toi qui as un voile de couleur bleu ciel idéale pour le camouflage l'un en a une couleur patrouille de France et l'autre rose fluo!  Tire la langue
Journalisée
fred


Karma: +4/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142



Voir le profil Courriel
« Répondre #13 le: 31 Août 2008 à 00:00:32 »

Hé hO Merci pour le rose fluo!! d'abord elle est pas rose fluo elle est Sangria ma voile!! 

Par contre il n'y a personne pour nous dire comme savoir a postériori si la zone DU LUC  OU SALON était ok ou pas??

Juste pour ne pas poster n'importe quoi  pour la CFD!!

Pour jean michel tu as raison je vais finir par ne plus déclarer mes vols de semaine a la cfd , sachan que j'ai 99% de chance d'etre hors la loi!!

Mais quand même c'est frustrant!!
Journalisée

Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
Jluc
CD Club
*****

Karma: +4/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71



Voir le profil
« Répondre #14 le: 31 Août 2008 à 08:48:04 »

ou alors émigrer au col de Bleine, les greo ont fait un carton ( et même plus un Morgon et retour) vendredi et sont passés 2ième à la CFD par club. Beau tir groupé, voir les derniers vols à la CFD
Journalisée
Bams
Invité
« Répondre #15 le: 31 Août 2008 à 13:19:14 »

bof , je suis partagé entre donner raison à J.Michel et donner raison à Frigo .
En semaine , c'est un fait qu'il est quasiment inutile de déclarer nos vols , par contre,en week end , si le vol est légal de chez légal , pourquoi ne pas le déclarer ?
je trouve que c'est exessif cependant de qualifier la CFD de coupe de merde , non , c'est quand même amusant de pouvoir regarder la traces de tous les participants de France , par contre ,si certains vols sont illégaux ,c'est vrais que cela nous expose aux interdictions ou reglementations diverses , Mais la ou Frigo a raison , c'est que si tous les vols exposés sont désormais légaux , je ne vois pas alors ou est le probleme ??
Alors apres avoir tourné et retourné la question , je ferais comme Fred , je ne déclarerais que mes vols du week end , parceque ca me plait quand même malgré tout ce petit concours et que je trouve ça chouette , ca m'amuse ...
la chose qui m'agace ce n'est pas la CFD en soit , c'est le grignotage de notre espace de jeux et notre impuissance à faire valoir un ''droit de passage'' ou un ''droit d'utilisation ''
il ne faut pas s'emballer non plus J.Mi , la CFD c'est un jeu , notre coucoupe à l'echelle de la France voila tout , il n'y a pas d'argent à gagner ,et si pour certains c'est une question d'égo mal placé ou surdimensionné et bien ...tant pis pour eux .Je n'ai jamais choisi mes amis pour leur talents de pilotes ,mais par simple amitié , la terre n'es pas seuleument peuplée de ''Léon zitrone(s) '' qui lêchent le cul au celebrités et sont infects avec les petits ...
calmons nous ... le probleme n'est pas la CFD , c'est les zones d'interdictions qui s'étendent .
amitié générale .(alez hop ,c'est ma tournée )
Journalisée
Bams
Invité
« Répondre #16 le: 31 Août 2008 à 13:22:06 »

PS : la voile du fredo c'est la voile rose de Barbie ( la poupée ) 
Journalisée
fred


Karma: +4/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142



Voir le profil Courriel
« Répondre #17 le: 01 Septembre 2008 à 16:20:46 »

PS : la voile du fredo c'est la voile rose de Barbie ( la poupée ) 

AH Bravo!!  et vous trouvez ça drôle??   

D'abord c'est du rouge!! rouge sangria!! ouais !!!

Et puis vous le voyez jamais le rose!!    Tire la langue
Journalisée

Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
lionel


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91


en cross, il faut savoir poser précis...


Voir le profil
« Répondre #18 le: 02 Septembre 2008 à 21:57:56 »


euh Fred, moi aussi, je l'ai vu rose ta voile. Mais ca te va bien tu sais, si si, ca é-gay-ye (hum) bien le ciel bleu de notre provence.

Concernant les commentaires d'Yves B., pourquoi ne pas essayer de jouer le jeu pour 2009. On edite un topo "cross Ste Victoire" avec les zones et les telephones des chefs de quart du Luc et Salon, on se fait un petit "texte" standard de ce qu'il faut demander (histoire de ne pas passer trop pour des charlots).
A mon avis, deux consequences possibles :
 - soit les gars vont en avoir marre qu'on les appelle souvent pour nos vols et il y a peut etre un risque d'interdiction de vols au final...
 - soit les gars nous prennent au serieux et on se fait respecter (pour notre volonté et car nous aussi nous agirions dans le respect des regles).

Finalement, la liberté, est-ce l'absence de contrainte ?

(c'est un bon sujet de philo ca non ?)
Lionel
Journalisée

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." Antoine de Saint-Exupéry.
Le Bauju
CD Club
*****

Karma: +16/-6
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



Voir le profil
« Répondre #19 le: 04 Septembre 2008 à 10:40:09 »

Bon, passons sur le rose sangria de la voile de Fred, c'est son côté féminin qui ressort  ....
Je rebondis sur le sujet car suite à mon vol à Vidauban, j'ai reçu un mail d'Yves BERNARD me demandant de prouver que les zones traversées n'étaient pas actives ce jour là.
Jean-Michel m'a bien renseigné, et si la zone du Luc était inactive, la TMA Provence 6, elle, ne connaît pas les jours fériés .....
Yves fait son boulot, et on ne peut pas lui reprocher de le faire correctement, et à ce niveau c'est la tolérance zéro qui doit être appliquée, sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi, même si " bien grignoter"  la TMA au dessus de St Maximin n'est pas comparable avec "faire du soaring" sur la falaise de Vitrolles devant Marignane !!!!
La Loi, c'est la Loi : "Dura Lex sed Lex" comme disaient nos ancêtres les Romains.....

Maintenant, on peut s'interroger sur le bien fondé de la Loi, et comment on peut la faire évoluer, mais ça c'est une autre histoire .....

Le mot d'humeur de Jean-Mi nous interpelle par sa virulence et sa révolte.
La CFD est une compétition désintéressée sans "price money", dont le but selon moi est de tirer notre activité vers le haut en permettant à des pilotes lambda de partir sur les traces de pilotes plus expérimentés.
Par exemple dans les Alpes du Nord, les aller-retours au départ de St Marcel permettent de super cross, de même que ceux à partir du Col de Bleine.
Et pour ça, comme le dit Frigo, les traces GPS consultables sur le Net sont un formidable outil pédagogique.
Mais Jean-Mi n'a pas tort quand il rétorque que ces mêmes traces, lorsqu'elles ne sont pas "dans les clous", peuvent se retourner contre nous et mettre en danger notre activité...
Des infractions répétées et déclarées pourraient être très mal considérées par les instances de la DGAC et les militaires.
Pour ma part je reste convaincu que la déclaration de tous nos vols (avec ou sans traces) est un moyen de prouver que nous existons et que notre activité de crossmen doit être prise en compte.
Le nouveau règlement de la CFD s'est "durci", maintenant tout vol supérieur à 100 km doit être accompagné d'une trace GPS pour être validé, alors appliquons le réglement : le logiciel See You nous permet de savoir si le vol est OK, en deça de 100 km, pas d'obligation de trace, juste une déclaration sur l'honneur....
Au dessus de 100, c'est une autre histoire, et notre plan de vol devra être des plus rigoureux.
Le problème, en parapente c'est de remonter au vent et de craber pour éviter par exemple telle ou telle zone, sans vent météo, ça se fait mais dès qu'il y a un peu de zef, c'est une autre paire de manches....

Je sais qu'il est utopique de croire que nous pourrons infléchir la mise en place des TMA, ZRT et autres zones aériennes restrictives et réservées, pourtant, en se concertant, on pourrait aboutir à des solutions qui respectent chacune des parties concernées.
Les grands itinéraires de Vol Libre ne sont pas si nombreux que ça dans notre région, les axes de  cheminement non plus, et il y a de nombreuses zones où on ne verra jamais l'ombre d'un parapente.....
Je voudrai néanmoins assister à une réunion sur l'espace aérien pour savoir dans quelle mesure notre activité est prise en compte, je ne sais même pas si les bases militaires aériennes des environs sont au courant de notre existence et de nos itinéraires de départ en cross.....
Bref, il me semble que c'est le pot de fer contre le pot de terre, même si des négociations seraient en cours sur Signes, à creuser....
Je suis de l'avis de Lio pour l'édition d'un topo "cross Ste Victoire", il en va de notre sécurité ( ça me ferait chier de finir sur le pare brise d'un drone) et de notre crédibilité.
Si les autorités des zones de Salon et du Luc sont prêtes à jouer le jeu, pourquoi pas, il ne faut pas renoncer, c'est un moyen de dire que nous sommes prêts à respecter la règle.

Pour finir, je reprendrai la conclusion assez lapidaire de Jean-Mi :
 " entre la vantardise de Tartarin et l'omerta il faut choisir, j'ai choisi, je ne souhaite pas scier la branche sur laquelle je suis assis".[/i]

Tartarin de "la con de ta race" (Tarascon en verlan !!!) était un mythomane doublé d'un sacré vantard, or les pilotes qui font le récit de leur vol avec trace et images à l'appui, ne sont pas tous de ce calibre....je veux croire en les vertus pédagogiques de ces récits à l'instar de ceux d'Etienne et de Jacques qui ont suscité en de nombreux pilotes le désir de partir en cross....

Quant à l'omerta, cette loi du silence imposée par la mafia, elle est trop chargée de symboles négatifs et de violence à mon goût....

Pour ma part, je continuerai à déclarer mes vols à la CFD, en semaine comme le WE, avec ou sans trace selon leur distance et leur "validité" au regard de la Loi.
Cette Loi, je ne l'approuve pas car elle ne tient pas compte de nous, et nous ignore, mais nous sommes tenus de la respecter en attendant peut être de la faire modifier (voeu pieux !!!!).
Ces traces et déclarations sont la preuve que nous existons, les autorités décisionnelles ne pourront pas dire : " On ne savait pas...."

PS : pour Jean-Mi, c'était juste un petit commentaire littéraire et sémantique, je suis d'accord avec toi sur le fond et je pense que tu es bien mieux placé que moi, de par ton métier, pour juger de ces choses là.....
« Dernière édition: 04 Septembre 2008 à 10:44:12 par Le Bauju » Journalisée

Je dis ce que je fais.....je fais ce que je dis.
Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx