Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 15:48:46
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESSites de vol libreREGLEMENTATION AERIENNE DERRIERE LA SAINTE VICTOIRE
Pages: 1 [2]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: REGLEMENTATION AERIENNE DERRIERE LA SAINTE VICTOIRE  (Lu 8194 fois)
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #20 le: 04 Septembre 2008 à 18:49:11 »

je ne comprends vraiment pas votre problème...

Vous vous plaignez des multiples zones qui composent notre espace aérien, mais dites vous d'abord que ces zones sont là pour améliorer la sécurité aérienne, la fluidité du trafic et l'entraînement des forces militaires (volantes ou non).

Quand je regarde la carte des Alpes, je suis désolé mais il n'y a pas beaucoup de zones interdites aux libéristes que nous sommes. Et il y a largement de quoi faire des cross sans se soucier de telle ou telle zone.
Effectivement, certains sites sont sous des TMA, mais estimons-nous heureux que les autorités aient accepté de les voir naître malgré ce risque important de pénétration de leur zones.

Pour te répondre "Le Bauju": non, les bases aériennes ne connaissent pas forcément ton existence et encore moins tes itinéraires de départ en cross car nous (les pilotes militaires) nous efforçons de respecter toutes ces zones nous aussi donc nous en attendons la même chose de la part des autres pilotes commandant de bord de leur machines dont tu fais partie...

Je me répète (j'en avais parlé dans le sujet sur les zones de Salon): ça m'enerverait vraiment d'être obligé d'intercepter un parapentiste en infraction dans une zone où il n' a rien à faire, car je m'attaquerais aussi à ma propre passion.

Soyez responsables et rigoureux dans l'élaboration de vos plans de vol et le vol libre continuera à avoir un avenir serein.

Journalisée
Papa
Invité
« Répondre #21 le: 05 Septembre 2008 à 13:13:53 »

Bauju a dit "Je voudrai néanmoins assister à une réunion sur l'espace aérien pour savoir dans quelle mesure notre activité est prise en compte"

Une réunion a eu lieu à Lyon il ya trois ans. Elle rassemblait des représentants usagers de l'espace Aérien.

Très vite les militaires des plus hautes instances ont réclamé les deux tiers des l'espace Francais, l'aviation civile en charge de gérer le trafic commercial a réclamé aussi les deux tiers (4 tiers, ça fait bcp)et au bout de deux heures les représentants des activités diverses n'ayant pas eu droit à s'exprimer ont essayé de prendre la parole et le chahut s'est installé a un point que tout le monde est parti en claquant la porte !

Cette réunion n'avait aucun autre but que de rapprocher les usagers..gag ! Mais c'était juste une rencontre amicale sans prétention mais qui révèle bien les enjeux.
Journalisée
fred


Karma: +4/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142



Voir le profil Courriel
« Répondre #22 le: 05 Septembre 2008 à 14:24:54 »

je ne comprends vraiment pas votre problème...

Vous vous plaignez des multiples zones qui composent notre espace aérien, mais dites vous d'abord que ces zones sont là pour améliorer la sécurité aérienne, la fluidité du trafic et l'entraînement des forces militaires (volantes ou non).

Quand je regarde la carte des Alpes, je suis désolé mais il n'y a pas beaucoup de zones interdites aux libéristes que nous sommes. Et il y a largement de quoi faire des cross sans se soucier de telle ou telle zone.
Effectivement, certains sites sont sous des TMA, mais estimons-nous heureux que les autorités aient accepté de les voir naître malgré ce risque important de pénétration de leur zones.

Pour te répondre "Le Bauju": non, les bases aériennes ne connaissent pas forcément ton existence et encore moins tes itinéraires de départ en cross car nous (les pilotes militaires) nous efforçons de respecter toutes ces zones nous aussi donc nous en attendons la même chose de la part des autres pilotes commandant de bord de leur machines dont tu fais partie...

Je me répète (j'en avais parlé dans le sujet sur les zones de Salon): ça m'enerverait vraiment d'être obligé d'intercepter un parapentiste en infraction dans une zone où il n' a rien à faire, car je m'attaquerais aussi à ma propre passion.

Soyez responsables et rigoureux dans l'élaboration de vos plans de vol et le vol libre continuera à avoir un avenir serein.



Salut Iodam,

Tu veux que nous soyons responsable et rigoureux, alors donne nous les moyens de l'être!! nous n'avons pas d'interlocuteur pour savoir si telle ou telle zone est active ou pas , et il n'y a aucun moyen de savoir même après coup si les zones ont été activées!!
Puisque toi tu as un pied dedans , donne nous les numéros de téléphone pour appeler tel ou tel chef de quart de la zone de salon et du Luc en les prévenant bien sur d'un éventuel appel une fois par semaine grosso modo !! maximum! et que 6 mois dans l'année.

Est-ce que ça c'est possible?
Journalisée

Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
Papa
Invité
« Répondre #23 le: 05 Septembre 2008 à 15:11:47 »

heu fred !!!

Pour Le luc, c'est assez facile ils sont toujours actifs en semaine et parfois même en vol de nuit. Jadis ils fermaient en Aout et depuis deux ans plus de fermeture...

Pour Salon, sais pas...

Si ça t'amuse, tu peux appeler le bureau des opps au Luc, c'est le 04 98 11 72 77.

Les pistes ulm autorisées par arrêté préfect à l'intérieur de la R 95 ont du accepter de signer un protocole avec le LUC. Chaque jour pour avoir le droit de décoller il faut téléphoner pour "activer".

j'ai travaillé deux ans dans une école qui évoluait à l'intérieur de la R95 et tous les matins j'ai téléphoné au monsieur. Tous les matins c'était le même cérémonial, à savoir: nous avons des hélicoptères en secteur hotel et golf alors il serait bien de commencer à voler vers 17 H !!!!! le monsieur a donc ouvert un gros parapluie pour la journée.
D'abord, les secteurs d'entrainement tactique hotel ou golf tu sais pas ou ils sont puisque c'est leur tactique.
Résultat: cela fait maintenant 25 ans que cette école téléphone tous les matins au opps et que tous les matins ya un mec qui recommande de ne pas voler maintenant mais plus tard ! évidement dans les cinq minutes tous les ulm décollent et tous se passe bien..Tant qu'il n'y a pas d'accident bien sûr car s'il y en avait un le monsieur ferait valoir son parapluie !
Les contrôleurs de cette même base gèrent parfaitement cette situation d'autant que les usagers en transit volent entre 2 et 4000 pieds alors que les hélicos courent sur les arbres. Les mêmes hélico squattent la dite piste d'ulm (sans autorisation) pour y déposer des élèves en attente d'exercice..Beaucoup de gesticulations. et au final tout se passe en bonne intelligence. Seul l'accident remettrait en cause toute cette hypocrisie. Alors ouvrons l'œil.
Journalisée
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #24 le: 05 Septembre 2008 à 17:07:38 »

Voici les numéros que j'ai trouvé pour la base de Salon:

Standard Base: 0490178000
Directeur Approche: 0490174881
Directeur des vols: 0490178199

Il faut savoir que les zones de Salon sont "actives" toute la semaine, mais cela ne veut pas forcément dire qu'il y a du trafic militaire dedans en permanence.
Le problème est que si ces fameuses zones sont "actives", on est obligé de contacter Salon Approche sur 135,15 pour avoir l'autorisation de transit.

voici les infos que j'ai sur les R71 de Salon (celles qui nous concernent pour les départs en cross):

GESTIONNAIRE: Salon approche
activable: lun-ven sauf jf de 5:00 à 22:00 Zulu
           sam de 5:00 à 10:00 zulu activable par notam
(HIVER +1h)
inactivité annoncée par RAI 135,15

Planeurs: pénétration sur autorisation Salon app en précisant au préalable les éléments de vol par rapport à l'axe de voltige le plus proche. Maintenir écoute radio et informer Salon app en sortant de la zone reglementée.

...il faut pouvoir débrider vos radios si vous ne pouvez pas contacter 135,15. Et dans ce cas je pense très sincèrement que le contrôleur ne vous posera aucun souci, car il aura connaissance de vôtre existence, il saura en permanence où vous êtes et vers où vous allez, et donc il pourra informer les autres usagers de cette zone qu'il y a un parapente à tel endroit, telle altitude.

Sinon, on peut imaginer un contrôleur très sympa (ce qui est souvent le cas quand on lui explique gentiment qu'il peut nous rendre un super service) et qui accepterait que vous lui donniez vôtre position par téléphone. Mais ça devient de la vraie magouille et c'est impossible que ceci puisse se généraliser.

j'espère vous avoir éclairé
Journalisée
fred


Karma: +4/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142



Voir le profil Courriel
« Répondre #25 le: 06 Septembre 2008 à 00:59:35 »

Merci Iodam pour ces tuyau , et merci jean michel,

surtout le coup de la radio qu nous rapprocherai du système de vol planeur et qui est je pense un bonne solution pour avoir un autorisation de vol!
par contre il faut débrider les radio en dessous de 136mhz. a suivre!

A+ Fred.

Journalisée

Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
lionel


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91


en cross, il faut savoir poser précis...


Voir le profil
« Répondre #26 le: 06 Septembre 2008 à 10:01:08 »

 J'ai retrouvé le numéro de téléphone de "Salon Approche" que Sylvélie m'avait donné:
  04 90 17 83 94

 Demander le Chef de quart ou Directeur approche, et demander si la ZRT Durance et/ou les R71 sont activées en vous presentant comme parapentiste voulant evoluer dans ces zones.

 Mais une inactivité a midi de veut pas dire que ce sera toujours inactif une fois en vol à 13h,14h etc...

 Donc une solution serait d'écouter sur 135.15Mhz (avec une deuxieme radio ou switcher de temps en temps ?) pour s'assurer que la zone est inactive pendant la traversée.
 Dire que l'on a écouter sur 135.15 permettrait de faire valider les vols plus facilement par la CFD.
 A suivre et rediscuter.
« Dernière édition: 06 Septembre 2008 à 14:43:29 par lionel » Journalisée

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." Antoine de Saint-Exupéry.
Papa
Invité
« Répondre #27 le: 06 Septembre 2008 à 10:25:49 »

Si on fait un petit effort, il est préférable en semaine d'orienter les départs vers Ginaservis plutôt que vers mirabeau. D'ailleurs, je pense que statistiquement, ça part le plus souvent vers Ginaservis, donc ya pas le feu à la maison....
Journalisée
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #28 le: 06 Septembre 2008 à 11:42:48 »

Attention ça fait plusieurs fois que je vois des personnes qui disent que la fréquence de Salon App est 135,10, erreur c'est 135,15, vous pouvez en être sûr car je les contacte tous les 2 jours en ce moment pour transiter dans leur zone.
Journalisée
fred


Karma: +4/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142



Voir le profil Courriel
« Répondre #29 le: 06 Septembre 2008 à 13:51:48 »

Pour info a zone de salon est trés vaste et dés que l'on dépasse le puit d'auzon un peu plus a l'est et on y est!! en continuant la montagne d'artigue n'y est pas mais plus a l'ouest on y est  donc d'aprés mes sources Rian y est!
 je trouve ça bizarre que salon et le luc se chevauchent d'ailleurs??

Ensuite la zone passe jusqu'au dessus et a l'ouest de la verdiere en diagonale du coup ginasservis est dedans aussi!    puis continue vers le nord en englobant esparon sur verdon , le lac d'esparon, passe a l'aplomb de valensole les mee , tout ce qui est a l'ouest est dedans! 
ensuite ca continue au nord jusqu'a aubignosc et ça repart en diagonale jusqu'a la vallée du jabron par laborel ça englobe tous les sites de sederon,  ,heureusement laragne est épargné    et a l'ouest ça vas jusqu'a varéas!  mais nous ne sommes plus concernés!!

VOILA ZONE fl075 EN SEMAINE. 

Bon c'est vrai que par le plateau de valensole on en sort plus rapidement!

A+
Journalisée

Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
lionel


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91


en cross, il faut savoir poser précis...


Voir le profil
« Répondre #30 le: 06 Septembre 2008 à 14:45:47 »

Attention ça fait plusieurs fois que je vois des personnes qui disent que la fréquence de Salon App est 135,10, erreur c'est 135,15, vous pouvez en être sûr car je les contacte tous les 2 jours en ce moment pour transiter dans leur zone.

Merci lodam, j'ai rectifié dans mon message.

Journalisée

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." Antoine de Saint-Exupéry.
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #31 le: 06 Septembre 2008 à 18:53:17 »

Entre les deux radios, le coup de téléphone, voir le "transpondeur" !!!! 
Le mot vol libre n'a plus grand chose avoir avec cette activité !!! on se rapproche plus du vol a voile ???? 
Il faudra bientôt voler avec un nouveau brevet, spécial cross pour pouvoir dialoguer avec les responsables de zones 
Moi je vois deux choses :
1- on se faire plaisir a faire des vols de distance et on vol ou on peut et on ferme sa ....
(pas vu pas pris)
1- on veut déclarer a tout prix ses vols et la, on respect les zones (le mieux étant de les éviter )

bons vols,

Alban
 
Journalisée

Carpe Diem...
Sylvain


Karma: +5/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


paosil@hotmail.fr
Voir le profil WWW
« Répondre #32 le: 06 Septembre 2008 à 22:58:28 »

1- on se fait plaisir a faire des vols de distance et on vol ou on peut et on ferme sa ....
+1

Débrider les radio ...Je n'arrive plus à te suivre là fred c'est autant interdit que de passer dans les zone ...
Tu à volé depuis combien de temps à voler sans avoir de soucis ????Serai tu devenu sado-maso? 

« Dernière édition: 06 Septembre 2008 à 23:12:27 par Sylvain » Journalisée
Le Bauju
CD Club
*****

Karma: +16/-6
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



Voir le profil
« Répondre #33 le: 08 Septembre 2008 à 19:23:03 »

Salut à tous,
je quitte cette discussion sur le Forum, car elle prend une tournure trop compromettante pour notre activité.
Essayons de régler ça en interne ou par liste de mail.
Journalisée

Je dis ce que je fais.....je fais ce que je dis.
Pages: 1 [2]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx