Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

19 Avril 2024 à 23:21:05
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireLE BISTROTEtienne Chouard, mon ami, mon frère..
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Etienne Chouard, mon ami, mon frère..  (Lu 17360 fois)
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« le: 17 Mars 2018 à 15:33:15 »

Alors que je sens poindre quelques railleries sur les théories d’Étienne, je soutiens Fifi dans l'idée que ce n'est pas le bon endroit pour en parler.

Pourquoi ? Tout simplement parce que Etienne est très respectueux de ce Blog et ne l'a jamais utilisé pour faire une seule ligne de prosélytisme.

Étienne travaille avec acharnement pour promouvoir une idée qui changerait notre rapport à la politique, notre rapport à la démocratie.

Vous avez le droit de trouver génial, louable, naïf ou utopique, c'est un long débat qui peut être intéressant mais d'autres forums sont plus adaptés pour ce genre de débats d'idées.

Pour ceux qui ne connaissent pas Etienne, sachez que ce n'est pas un professionnel de la politique, il ne veut pas être élu, il ne veut pas en vivre. Il a de très bonnes dispositions pour converser avec ceux qui ne partagent pas son avis, donc abordez le si ça vous plaît. Et si vous ne le connaissez pas du tout, sachez par contre que c'est un grand parapentiste et un excellent camarade.

Nous devrions être super content de le compter parmi les membres du club PSV. Sachez d'ailleurs qu'il a été le président fondateur de ce club.

Il a pratiqué le cross dans notre région à une époque ou très peux s'y aventuraient.
Il en a bien fait profiter tout le monde avec ses photos et récits qui existent encore sur la toile.

Aujourd'hui, il vole très peu mais il assure comme une bête. Il compte parmi ceux qui ont réussi le  tour du mont blanc. Cet été encore il a fait cet aller retour dont la fin bien inhabituelle. http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/17032018_141044_EC_5_juillet_2017_igc

Depuis 25 ans que je le côtoie il m'a éclairé le cerveau bien des fois.

En Aout 2015, alors que nous quittions le cimetière St Pierre totalement liquéfiés, Etienne nous a dit quelque chose qui m'a beaucoup touché. Il a dit, "c'est lorsqu'on est vivants qu'il faut penser à dire au gens qu'on les aime" ... "la plupart d'entre nous avons oublié de dire à Olivier qu'on l'aimait beaucoup"....  Cette réplique m'a profondément marqué.

Alors aujourd'hui Etienne, je profite de cette tribune pour te dire que je t'aime..

je t'aime fraternellement, je t'aime pour cette partie très développée de ton cerveau qui s'appelle la conscience, je t'aime pour ton altruisme,  je t'aime pour ta capacité à ressortir du fin fond de la vallée de Gréoux dans un vario anémique avec ta vielle tripe d'Aspen 3, je t'aime pour le regard bienveillant que tu portes sur nous tous...

A bientôt, vieux frère.

Jean Michel Laporte, alias JML
 
« Dernière édition: 29 Mars 2018 à 22:13:30 par Jean Michel L » Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Le Bauju
CD Club
*****

Karma: +16/-6
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



Voir le profil
« Répondre #1 le: 17 Mars 2018 à 15:43:52 »

Merci Jean Mi pour ce texte, pour la justesse de tes mots et de ton analyse.
Je partage entièrement tout ce que tu viens de dire, je pense la même chose au fond de moi.
Tu m'as mis les larmes aux yeux ...
Journalisée

Je dis ce que je fais.....je fais ce que je dis.
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #2 le: 17 Mars 2018 à 17:16:25 »

Vaste débat politique. On adhère ou pas. Mais de toute évidence on respecte l'avis de chacun.
Tu peux faire ton comming out, vu que ca vole pas y'a pas grand chose à dire sur le parapente, si ce n'est qu’Étienne a effectivement apporté énormément à la pratique. D'ailleurs, dommage qu'il ne vole plus beaucoup car il aurait beaucoup de chose à nous apprendre et surtout beaucoup de récits à nous raconter. Il aurait pu être été de ceux qui expliquent que voler à la Sainte en météo, même si l'orientation est bonne, ce n'est jamais serein, surtout lorsque c'est alimenté par un congestus et qu'il pleut un peu plus loin. Je dis ça parce qu’apparemment on ne le relève pas et je suis dans le doute quant à laisser cette tendance s'exercer (voler à tout prix) ou au contraire expliquer que ce n'était pas bien. Je suis récemment intervenu dans le chant du vario sur un vol un peu plus fou à l'ouest, mais il semble qu'une génération confonde brise, thermique et vent météo.
Au cours de la réunion à Aix, j’espère qu'un éveil surgira dans les esprits de ceux qui affrontent ces vents. Peut être me trompe-je. Peut être qu'avec les voiles d'aujourd'hui on peut se mettre en l'air en toute circonstance. Peut être qu'on est trop frileux ? Je vole très peu, petit et avec une grosse marge de sécurité. Je connais ceux qui s'exercent dans des vols engagés et ce n'est pas pour autant que je les suis. Je leur laisse leur libre appréciation. Mais quelques personnes que je ne connais pas(ce qui n'est pas une référence) cherchent à voler partout et dans tout les sens. Est ce du à un manque de formation, d'avertissement, d'intervention de notre part ?
Désolé si j'ai floodé ton post jml, mais je suis plus inquiet sur ce sujet.
Journalisée
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 17 Mars 2018 à 17:25:16 »


Citation
Désolé si j'ai floodé ton post jml, mais je suis plus inquiet sur ce sujet.

Si tu veux, tu peux aussi créer un nouveau fil de discussion sur un sujet qui te tient à cœur. Pour l'instant, c'est gratuit mais mef, tout fout le camp 



Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #4 le: 17 Mars 2018 à 17:45:32 »

t'as raison   
j'ai saisi l'occasion que quelqu'un prenne la parole 
 
Journalisée
ksuxcle


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 51


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 17 Mars 2018 à 22:06:03 »

Oui Étienne est un chic type pour ne pas dire un grand homme... Il a été un de mes mentors dans les années 2000 avec Yves l'instit et jacques Bascou. Et j'ai été très heureux de boucler ce tour du Mont Blanc en sa compagnie ! Quel vol et quelle satisfaction de partager ce vol avec lui. Je lis son blog quotidiennement, et après m'avoir ouvert les yeux et le coeur sur les cross en parapente il m'a ouvert les yeux sur notre lâcheté en tant qu'électeurs.
JML je te propose d'organiser des mini ateliers constituants aux décos... Seuls moyens de s'émanciper vraiment et de devenir des hommes libres. Libres au sens d'hommes qui prennent leurs destins en mains en organisant et en participant à la vie de la cité. Bref de vrais citoyens !
Journalisée
Denis


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 28 Avril 2018 à 08:55:46 »

Superbe ton message JML, fidèle à toi même.   
Guillaume, je ne sais pas ce qui m'a donné le plus envie lors de ton vol autour du Mt Blanc à l'époque, peut-être le partage du vol/trip avec Etienne que j'ai eu le plaisir de rencontrer et que j'ai l'impression de connaitre vu le nombre de vidéo que j'ai attentivement écouté depuis longtemps, sans doute le vol lui-même aussi, ou encore de le partager aussi avec toi, j'espère qu'on en aura un jour l'occasion.

D'ici là bons vols à tous. 
Denis
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx