Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 20:19:56
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireLE BISTROTQUESTION...
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: QUESTION...  (Lu 13322 fois)
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« le: 05 Septembre 2017 à 23:18:35 »

Le forum n'est pas très actif (environ 3 messages par mois et encore, pas tous les mois) alors je vais tenter une question qui pique un peu

Pensez-vous que la montagne Sainte Victoire a besoin de publicité ?

Je sous entend, croyez vous que le tourisme de masse soit bon pour la montagne que nous aimons tant ? ou encore; Un club de parapente qui n'a pas d'action dans le tourisme (enfin j’espère) a t'il intérêt à promouvoir un site pour y attirer un large public.

Ne voyez pas dans mes questions une critique par rapport à l'implication associative des parapentistes mais simplement une question de fond concernant la protection d'un site superbe.

Pour ne pas me limiter à lancer un sujet sans y donner mon avis, je dirai que notre région est déjà très attractive, déjà très convoitée et qu'un afflux supplémentaire de populace ne la valoriserait pas forcément.

Mais bon, c'est vous qui voyez... En ce qui me concerne, quand il y aura trop de monde ici bas, je partirai.

« Dernière édition: 05 Septembre 2017 à 23:20:39 par Jean Michel L » Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #1 le: 06 Septembre 2017 à 08:21:45 »

Valoriser un patrimoine ou mettre en avant une activité, n'attire pas forcément la "populace".
Dans bien des domaines, nous devons nous justifier quant a notre présence et l'adéquation avec la nature. C'est un support intéressant que de vanter ce sport qui peine à trouver sa place auprès des autorités.
Un peu de culture, au pire, ne fait de mal à personne.
Journalisée
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 06 Septembre 2017 à 10:42:13 »

je comprends cette argumentation et elle me parait de prime abord bienveillante.

je pense que j'ai un regard plus comptable.

Le pays d'Aix (36 communes) a un démographie qui croit énormément. 355000 hab en 2010 pour 402000 hab aujourd'hui soit + de 300 hab au km² et les "migrants" n'y sont surement pour rien.

Quand je parle d'attrait, je pense que oui, ce quartier attire déjà beaucoup beaucoup... Il serait intéressant de recueillir plusieurs avis de gens qui comme toi y habitent.

Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Colibri


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 06 Septembre 2017 à 12:39:50 »

Depuis plus de 40 ans, bien avant le parapente, j'adore la Sainte Victoire.
En 15 ans j'ai du y voler 400 fois, en particulier à l'ouest en sortant du boulot.
Je vois évoluer, se creuser les zones de passages; malgré les multiples tentatives pour les limiter. Le chemin sous Coste chaude et notre déco se voient depuis Aix et au delà.
Nous impactons comme les autres ce site en évolution et à ce titre sommes constitutifs de la populace. Je suis pour l'émission de Arte et rejoins Cyril dans ses arguments. Cependant elle risque de ne pas se faire au vu de la météo.
Une menace plus grave plane sur notre massif, en effet lors de ma dernière monté, fatigué par la chaleur je m'arrête à un endroit inhabituel et je perçois alors de cocons de chenilles processionnaires.
Journalisée
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 06 Septembre 2017 à 20:30:03 »

A Jean-Michel, nous me manquait ! 

Je pense que la question est mal posée...
La Sainte Victoire et la Sainte Baume n'ont pas besoin de publicité. On souhaiterait tous garder notre coin de paradis pour nous. Cependant des émissions, comme la précédente de France3, ou bien la future de ARTE sont, à mon avis, utiles pour essayer de garder notre territoire de jeu.

Effectivement ce n'est pas en pissant sur notre territoire qu'il va nous appartenir ! Bien sûr la Sainte Victoire ne nous appartiendra pas mais il faut revendiquer le fait que nous volons à la Sainte Victoire, que nous ne causons aucune nuisance à autrui. C'est pour cela qu'existe le club FFVL et pour cela que nous avons créé notre petit club à la Sainte Baume. C'est pénible de faire de la paperasse, de l'exhibition... mais c'est une façon d'essayer de participer à la société pour renvoyer une image positive de notre sport et que les gens préfèrent les décollages de parapentes aux pistes de quad par exemple !

J'essaie d'y croire pour la Sainte Baume aussi... bien que nous n'ayons obtenue aucune convention de décollage et que je n'ai plus d'espoir... car le territoire appartient un peu à l'état et beaucoup à des particuliers qui feront ce qu'ils veulent de leurs territoires... mais bon cela ne m'empêchera pas d'y voler et de faire de la publicité positive pour notre sport ! 

 
Journalisée
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 07 Septembre 2017 à 09:48:31 »


Oui mais les parisiens et pire, les Ch'ti ! faut quand même leur dire que c'est moche chez nous !

Faut leur dire que les cigales c'est bruyant et chiant !

Faut leur dire que le mistral, ça rend fou !

Faut leur dire que les collines sont pleines d'argelas et que ça pique horriblement !

Et les incendies, c'est vachement dangereux !

Et maintenant, les chenilles processionnaires, c'est vachement urticant ! il n'y en a pas au bois de Vincennes, c'est plus cool.

Non mais franchement, je suis beaucoup plus prévenant que vous avec les nordistes, je les protège. Migrer vers le sud, c'est sans avenir 
Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 08 Septembre 2017 à 23:59:20 »

Aujourd’hui je suis allée à la plage du Mugel entre midi et deux. Et j'ai vu des estrangers, avec le guide du routard à la main, qui cherchaient la plage du Mugel.

Je pense que la plage du Mugel n'a pas besoin de publicité !  
Journalisée
nicoturini


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54



Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 09 Septembre 2017 à 14:20:59 »

Ça m'a fait penser à cette discussion :

https://tinyurl.com/yc8nbvph
Journalisée

Nico la turbine
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #8 le: 10 Septembre 2017 à 12:07:43 »

Oui mais les parisiens et pire, les Ch'ti !

(...)

Migrer vers le sud, c'est sans avenir 

Trop tard ! 
Journalisée
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #9 le: 11 Septembre 2017 à 08:49:33 »

Sur le fond, je maintiens ma position, mais sur la forme, après avoir vécu un court moment au décollage ouest ce vendredi, je rejoins JML  . Mais je modifierais le discours; ce ne sont pas les touristes qui ont envahis les lieux, mais bien les parapentistes eux même. J'ai rarement vu autant de voiles à l'ouest. Surtout un vendredi soir en septembre. Le drainage par la shoot box a joué plein pot. A croire que certains découvraient même les lieux. On en oubliait aussi la difficulté aérologique du site (en tout cas pour les déco).
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx