Pour en revenir au SIV, notez que j'ai évidement compris qu'il élève le niveau de maitrise.
Le problème, à mon avis c'est que le niveau de maitrise (en dehors des manœuvres de décollages et atterrissages) apporte peanuts sur les stats accident.
Tout le monde est victime, les bons et les moins bons... difficile à admettre.
Le gain sécu passe avant tout par des notions comme l'analyse, la compréhension, l'engagement, le renoncement.. Je parle toujours vol cross/thermique que je connais.
Mes convictions s'appuient sur des expériences de sécurité routière pour lesquelles j'ai eu à plancher.
Deux courants s'affrontent pour améliorer les comportements des conducteurs.
- Ceux qui pensent que le niveau de maitrise doit être amélioré et les écoles de pilotage spécialisées proposent des execices de freinage, dérapage, conduite sur glace etc..
- Ceux dont je fait partie, qui considèrent que conduire une automobile est un acte social qui consiste à partager un espace et qu'il est nullement utile d’être un as du volant pour faire preuve de courtoisie, retenue, humilité.
Bien des qualités de conducteur sont à mon avis acquises dans le mode d'éducation de l'enfant.
Cette vision éducative ne convient pas du tout aux marchands de maitrise et de pilotage.
Dans le milieu de l'enseignement de la sécurité routière (auto écoles en particulier)mon discours est très mal perçu.
Pourtant, je continuerai à croire que le rôle éducatif des parents peut avoir eu effet bien plus positifs dans la durée sur la sécurité routière que les apprentissages longs et couteux par des auto écoles qui influent peu sur la vie future des automobilistes en n'ayant aucune incidence sur leurs comportements responsables.
Les assurances accordent + de confiance aux conducteurs femmes dont le comportement est plus accès sur l'attitude responsable que sur la maitrise du véhicule
Alors si le siv rend plus virtuose en pilotage, je trouve que les cimetières commencent à être bien garnis de virtuoses... J'ai franchement l'impression qu'il va falloir sérieusement étudier d'autres pistes pour éviter d'avoir un parc de pilotes super balaises en pilotage et toujours aussi vulnérables.
En attendant, je vais m'entrainer à utiliser mon parachute et pas sur l'eau car je déteste l'eau