Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

19 Mars 2024 à 03:22:49
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireLE BISTROTComprendre la règlementation
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Comprendre la règlementation  (Lu 21441 fois)
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« le: 11 Juin 2016 à 22:27:56 »


Concernant les zones militaires règlementées il n'y a malheureusement pas d’ambiguïté...

Dans le cas de zones comme celles de Salon, c'est simple.. activable du lundi au vendredi. Aucun problème pour le WE puisqu'elles ne sont pas activables.

Dans le cas de zones comme celles du LUC (les R95) nous jouons sur le fait qu'elle ne sont peut-être pas actives. Le club de saint Anastasie s'est donné les moyens de pénétrer ces zones au départ de leur site en négociant habilement une convention qui leur permet de voler dans ces zones dans des tranches horaires qui leurs sont communiquées le matin.

Le problème, c'est qu'elle sont activables 24h sur 24. Cela veut dire que la base du Luc se donne le droit d'activer à chaque instant, y compris le WE.

Notre site est extérieur aux zones du Luc heureusement mais nous nous autorisons à y pénétrer en supposant qu'il n'y a pas d'activité le we (ce qui n'est pas forcement vrai)et que les après midi ou les pilotes de l'aspat sont autorisés a y voler, on peut s’engouffrer dans leur privilège. C'est bien pratique mais en fait, on a rien négocié du tout.

La règlementation est là aussi sans ambiguïté. Venant de l’extérieur de la zone et souhaitant transiter dans ces zones activables H24 il faut par communication radio obtenir une clairance de l'organisme de contrôle.

Or, nous n'avons absolument pas le droit d'utiliser un émetteur sur des fréquences aviation. Donc au sens strict de la règlementation, nous ne devrions jamais jamais entrer dans les zones du Luc activables H24, d'autant que nous n'avons jamais pris la peine de négocier une convention qui nous y autoriserait comme l'ont fait les pilotes de Ste Anastasie.

En aviation, tout est négociable mais encore faut il s'en donner la peine !
Nous avons à Brue-Auriac une convention avec la base du Luc pour décoller en ulm et prendre contact radio lorsque l'altitude permet de communiquer. Nous devons au préalable leur téléphoner pour activer notre base ulm.

Je pense que bien des choses pourraient être négociées pour les départs de la sainte victoire, y compris une petite tolérance en limite de zone entre Rians et Gina mais encore faudrait il le négocier.. on a rien si on ne demande pas.

Je veux bien m'y coller cet automne après que nous ayons adouci nos relations avec Cadarache mais il faudrait que le CD du club PSV ait envie de négocier tout ça.

Le CD du club peut aussi considérer que l'on peut fonctionner avec un léger flou règlementaire et que ça pourrait très bien continuer comme ça puis nous avons la chance de nous trouver en extérieur des zones du Luc.

Personnellement, je pense que nous aurions intérêt à négocier quelque chose et pour 2 raisons.

La première, c'est qu'il faudrait que notre activité soit connue et reconnue car si un jour le Luc avait des velléités à agrandir les zones, ils ne pourraient nous ignorer.

La deuxième raison, c'est que je soupçonne quelques pilotes  qui volent en semaine de se frotter les coudes contre la R95A entre Rians et Gina.   


PS: J'ai dit que nous ne pouvions posséder un eméteur radio sur fréquence aviation mais rien ne nous empêche par contre de posséder un récepteur et d'écouter si la zone est active.. Il suffirait qu'un seul d'entre nous possède l'info en temps réel pour la diffuser aux autres sur nos vhf parapente. Il existe aussi des vhf parapente (144 mhz) qui permettent de faire de l'écoute sur les bandes aviation. Ces radios ne sont pas données mais ça pourrait être une solution de compromis pour avoir l'info en temps réel.





Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 11 Juin 2016 à 22:53:27 »


Je découvre d'ailleurs que ces vhf ne sont pas si chères que ça et on pourrait par simple écoute savoir si les R95 sont actives

http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=2258
Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 11 Juin 2016 à 23:01:54 »

Ci-joint l'information SIA qui impose d'obtenir l'information d'activité par contact radio avec Le Luc Approche, Le centre de contrôle régional ou le SIV Provence ou NICE. (SIV = service d'information en vol)

En aucun cas, il est prévu d'obtenir l'info par téléphone auprès d'un organisme. Encore une fois, si l'aspat l'obtient c'est parce qu'ils ont signé convention pour ça.

Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 11 Juin 2016 à 23:13:30 »


Si nous possédions un radio d'écoute de la fréquence 122.20, comment saurions nous si la zone est active ?

Facile...

Une aéronef appelle l'approche... par beau temps, c'est fréquent.

Soit le contrôleur lui répond et c'est actif, soit il déclenche le RAI et ce n'est pas actif.

RAI = répondeur automatique d'information.

Franchement, plus j'y pense et plus je suis persuadé que cette solution d'écoute est la plus simple.

Mais, il y a un mais... C'est pas la panacée totale car la zone pourrait très bien ne pas être active de 12h à 14h et l’être de 14 à 15h pour contrôler une arrivée IFR sur le Luc.

Il y a toujours un petit risque d'activation soudaine.

Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
lourssolaire


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22


BeeBip


Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 11 Juin 2016 à 23:48:15 »

Je suis favorable à une convention
Et à l'achat d'une VHF en attendant que... ça permettrait de lever le doute  sur la validité de nombreuses traces. Et montrer que nous sommes concernés et responsables
Journalisée
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 11 Juin 2016 à 23:51:28 »

Favorable à une convention ne veut pas dire que nous l'obtiendrons... Je suppose que tu veux dire que tu es favorable à une action pour tenter d'obtenir une convention 
Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 12 Juin 2016 à 01:01:28 »

Je découvre d'ailleurs que ces vhf ne sont pas si chères que ça et on pourrait par simple écoute savoir si les R95 sont actives

http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=2258


C'est justement celle que j'ai et elle permet en effet de faire de l'écoute des fréquences aéro (particulièrement utile pour la R71A qui bien qu'activable ne l'est que sur de très court créneaux en général).
Un peu pénible parce que du coup la radio souffle un peu en écoute (et du coup je pense que ça doit un peu altérer la capacité de la batterie).
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx