Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 17:44:30
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireLE BISTROTCadarache, on fait avec depuis vingt ans mais je ne vois pas comment faire mieux
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Cadarache, on fait avec depuis vingt ans mais je ne vois pas comment faire mieux  (Lu 25888 fois)
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« le: 07 Mai 2016 à 19:53:07 »

je suis bien triste que nous ne puissions avoir le moindre dialogue avec les services de sécurité du site de Cadarache.

J'ai tenté de les rencontrer en 2014, un RV semblait possible grâce à notre intermédiaire "Dudu" mais au dernier moment, ça a capoté.. et c'est bien dommage.

J'aimerai leur expliquer que nous sommes de sportifs et rien que des sportifs.
J'aimerai leur expliquer que nous ne sommes pas des activistes et que le parapente (contrairement au paramoteur) n'est pas du tout adapté pour pour intervenir sur un site sensible, du fait de la complexité pour se maintenir en l'air.
J'aimerai leur expliquer que nous éduquons les pilotes grâce à des formations annuelles, que nous informons les pilotes de passage grâce à cette page internet qui est très claire et sans ambiguïté sur la conduite à tenir à l'approche de la zone de Cadarache. http://parapentesaintevictoire.blogspot.fr/2014/01/reglementation-zones-aeriennes.html

Je poste ici l'image de la trace de mon dernier vol du pic des mouches. On y voit que ma trajectoire respecte largement les consignes avec un survol du site à 2350m. C'est énorme ! C'est 1000m plus haut que la prescription.

Franchement, je suis un peu dépité que nous soyons traqués alors que nous sommes respectueux des règles et que notre activité dispose d'un espace de pratique extrêmement contraint par une règlementation de plus en plus oppressante.

Si quelqu'un parmi vous, pouvait nous obtenir un petit entretient, j'ose espérer que nous pourrions récupérer un peu de capital confiance auprès de gens qui se méfient des vilains parapentistes !
 

 
Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Bams


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82



Voir le profil
« Répondre #1 le: 07 Mai 2016 à 20:56:28 »

personnellement , croyez le ou non (ca m'est bien égal), je n'ai jamais traversé cette zone, et bien non... Jamais...
Quitte a annuler mon vol , franchement , vu la conjoncture c'est donner un gros bâton pour ce faire fracasser de survoler cet endroit,je prédis qu'à la prochaine fois qu'un gars se pose dans cette zone c'est l'interdiction pure et simple de décoller du pic .
Ah oui, moi j'imagine très bien la scène,le ministre: ''quoi ? des gugusses en parapente peuvent impunément survoler l'un des site les plus stratégique de France ?? allez hop vous me virez ces charlots''...A peu de choses près c'est comme ça que ça devrait se passer .
Putain mais arrêtez de survoler cet endroit, on s'en branle de faire des kilomètres a tout prix, réfléchissez deux secondes merde !
Voila ...fin de la petite colère du Bams, pardon,mais il fallait que ça sorte .
Journalisée
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 07 Mai 2016 à 21:43:38 »



Je ne comprends pas ce que tu préconises.

Un respect de la zone interdite ou un non survol à une altitude illimitée ?

En ce qui me concerne, je respecterai la règlementation mais évidement pas plus que la règlementation. il est hors de question de se faire exclure des espaces autorisés. nous n'en n'avons déjà plus beaucoup, il faut veiller à ne plus en perdre.
Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 08 Mai 2016 à 14:24:47 »

Pareil que Jean-Mi : respecter les règles, mais pas non plus se créer d'interdictions qui n'ont pas lieu d'être.

Ce volume existe, à nous de savoir le respecter. 1280m d'altitude, ça demande d'être malin si on décide de s'engager au dessus. Il faut être certain qu'on ne franchira pas ce plafond.

Mercredi dernier, un signalement a été fait qui parlait de 6 voiles au dessus du volume dont 2 à 300m/sol. Il est évident que le bonhomme qui fait ce signalement est pris au sérieux par les autorités ! Malheureusement il se met le doigt dans l'œil jusqu'au coude. Je collecte actuellement les traces GPS des pilotes de la journée et pour le moment, aucune trace ne rentre dans le volume. Seulement 4 traces passent au dessus et TOUTES respectent la réglementation aérienne.

Il est clair que le bonhomme au sol ne peut pas évaluer notre altitude et qu'il faut qu'on lui explique, tout comme il faut qu'on lui explique les limites de cette zone réglementée. Il a été reproché à Seb Guiol de l'avoir survolé (ce qu'il n'a jamais fait de surcroît) et il s'est vu expliquer par les gendarmes que le plafond de la zone est à 2500m ! Notre terrain de jeu est assez compliqué sans qu'en plus on vienne inventer des limites inexistantes !

Comme les dit Jean-Mi, il faudrait qu'on puisse rencontrer les gens de Cadarache pour leur expliquer un peu tout ça parce que je ne serai pas surpris qu'ils nous refassent le coup de l'hélico pour nous demander de poser alors que nous sommes dans les clous !
« Dernière édition: 08 Mai 2016 à 15:44:25 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 08 Mai 2016 à 14:56:09 »

Je viens de prendre conseil auprès de Nicolas Vaunois qui est président de la commission espace aérien à la fédération de vol à voile. Il est aussi ingénieur du contrôle aérien au centre de contrôle en route d'Aix en Provence.

Mon action n'ira pas au delà car je ne peux agir pour le compte du club PSV sans que le comité directeur de ce club m'y autorise.

Nicolas Vaunois conseille donc:

D'obtenir une réunion avec la sécurité du CEA et la gendarmerie de Peyrole mais aussi et surtout de la DGAC. Il faudrait expliquer nos soucis à Jackie Bouvard de la FFVL et françois Richard de la ligue qui ont la possibilité de mettre la DGAC dans la boucle. Il considère que si la DGAC souhaite cette réunion, elle aurait davantage de chance d’être organisée que si c'est PSV qui la demande.

Une lettre du ministère de l’intérieur de janvier 2016 (jointe) demande de sensibiliser les usagers, aéroclub et autres...

D'après Nicolas, nous pourrions à l'occasion d'une telle réunion expliquer que nous menons des actions de sensibilisation dans l'esprit de cette recommandation. Nous pourrions même, (parce qu'on est des faillots leur proposer de les aider dans leur travail de surveillance. Nous pourrions peut être téléphone au CEA pour les prévenir qu'un troupeau de parapente va décoller du pic des mouches.

Voilà, j'ai la volonté de mener une rencontre mais encore une fois, seul je n'en prendrai pas l'initiative car je peux représenter PSV de façon légitime.

Ne laissons pas les autres décider à notre place, soyons acteurs.

A bon entendeur.









« Dernière édition: 08 Mai 2016 à 14:58:35 par Jean Michel L » Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 08 Mai 2016 à 15:25:42 »

Citation
Malheureusement il se met le doigt dans l'œil jusqu'au coude

PS: Il serait possible d'évaluer la hauteur d'un parapente grâce à un télémètre à lunette.

Les plus sophistiqués coutent 2500€. Je ne sais pas si les gendarmes peuvent s'en offrir un
Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Le Bauju
CD Club
*****

Karma: +16/-6
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



Voir le profil
« Répondre #6 le: 08 Mai 2016 à 15:51:11 »

Tout à fait d'accord avec les remarques de Jean Mi et de Frigo, pas du tout d'accord avec l'intervention d'Olive : si on est dans les clous et qu'on n'a rien à se reprocher, pourquoi réduire encore un peu plus notre maigre espace de liberté en s'interdisant des choses permises par la réglementation aérienne ?  

Attention, je n'encourage pas les pilotes à s'engager au raddada (1280 m) au dessus de Cadarache mais avec une altitude de 2200 m même si la R 71 est active, ça laisse quand même de la marge ...

En milieu de l'après midi de ce mercredi 4 mai, j'ai été informé par JC Landreau de 3 voiles à 300m sol, mais comme le dit Frigo, pas de traces pour l'instant le prouvant (manquent encore celles de Pasc, de Steph et de Gao, mais n'y avait il que ces pilotes là en l'air ce jour là ???).

A bien vérifier avant d'aller affirmer n'importe quoi ...

Ce qui est sûr c'est qu'il faut vraiment beaucoup de chance pour se refaire à trois, à 300 m sol, et ne pas se vacher en plein milieu de Cadarache ... possible mais fort peu probable surtout ...

Autre question : les R71 E et D étaient elles actives ce jour là ? parce que s'engager sur Cadarache avec un plaf supérieur à 2200 m c'est toujours plus confortable ...

Je reste dispo pour une rencontre avec les autorités du CEA comme nous l'avions projeté en 2014, cela semble nécessaire parce que dans l'avenir, si à chaque fois qu'un pilote passe au dessus de Cadarache dans les clous, on lui envoie l'hélico ou les gendarmes, ça va vite devenir insupportable ...
Journalisée

Je dis ce que je fais.....je fais ce que je dis.
Colibri


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 08 Mai 2016 à 16:58:15 »

J'ai un frère qui travaille à Cadarache
Je vais voir si il peut nous donner Le contact avec qui avoir une discussion constructive
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: 08 Mai 2016 à 19:26:22 »

Tout à fait d'accord avec les remarques de Jean Mi et de Frigo, pas du tout d'accord avec l'intervention d'Olive : si on est dans les clous et qu'on n'a rien à se reprocher, pourquoi réduire encore un peu plus notre maigre espace de liberté en s'interdisant des choses permises par la réglementation aérienne ?  

Carrément ! Pourquoi pas aussi s'interdire de passer sous la R71A par exemple ? Ou encore sous le TMA6, ça fera plaisir aux mecs qui volent à l'Ouest de la Sainte !

Il y a une zone aérienne, elle a des limites, du moment qu'on les respecte, je ne vois pas quel est le problème !

Citation
Autre question : les R71 E et D étaient elles actives ce jour là ? parce que s'engager sur Cadarache avec un plaf supérieur à 2200 m c'est toujours plus confortable ...


Les R71 E et D étaient inactives.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20185757
De mon côté, j'ai assuré le plein avant de passer au dessus de la P10, j'attaque le survol à 2500m (soit avec 1200m de gaz AU DESSUS du volume) et je termine le survol à +/- 1800m donc avec toujours une marge plus que confortable. Le calcul est en général assez simple à faire : le volume fait grosso-modo 9km au sol, donc si on a 9 de finesse, il faut avoir au moins 2300m d'altitude avant de se lancer dans le survol. Il est aussi possible de traverser en restant proche de la bordure Est du volume quand le vent est SO ou de la bordure Ouest quand le vent est SE, ainsi il est possible de bifurquer hors du volume rapidement si la masse d'air devient moins porteuse que prévue.
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 09 Mai 2016 à 14:24:55 »

Tiens d'ailleurs, Bauju, tu pourrais envoyer un mail à Nico Marmonnier pour lui demander sa trace (si par hasard tu as son mail).

Il me manque encore Nico Marmonnier, Pascal Barnier et YocFred. Mais pour le moment, toutes les traces que j'ai sous le coude sont parfaitement dans les clous...
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Le Bauju
CD Club
*****

Karma: +16/-6
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



Voir le profil
« Répondre #10 le: 10 Mai 2016 à 18:44:16 »

OK  Frigo, je t'envoie ça ....
C'est vrai qu'il faut vraiment être certain d'être irréprochables et dans les clous avant de tenter quoique ce soit avec Cadarache ....
Journalisée

Je dis ce que je fais.....je fais ce que je dis.
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx