Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 09:57:52
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireLE BISTROTsurconsommation d'énergie
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: surconsommation d'énergie  (Lu 13603 fois)
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« le: 10 Janvier 2016 à 20:16:53 »



Merci petits camarades pour les sarcasmes, j'ai l'habitude

Les arguments qui opposent les modes de production d'énergie partent toujours de la logique qu'il faudrait produire plus et toujours plus... et effectivement sous cet angle là, il sera pas possible de trouver un moyen propre de produire, ça n'existe pas..

Aucune argumentation incite à tout simplement moins produire, c'est une vision terroriste rétrograde que de moins consommer.

Combien de fois vous est il arrivé de rentrer dans une maison ou administration dans laquelle  il fait bcp trop chaud ?

Comment se fait il que des populations du nord sont venu s'installer au sud pour chercher le chaud et font tourner les clim de longue !

Comment se fait il que les humains occidentaux sont formatés pour appuyer sur un bouton.. celui du chaud ou celui du froid... du 1er janvier au 31 décembre sans discontinuer.

Il m'arrive (dans le cadre de mon travail) d'entrer dans une maison à 2h du mat et d'y trouver 4 télés allumées... oui, je trouve ça complètement con !

Alors oui, je considère que nos arbres qui brulent dans la centrale de Gardanne ou qui sont décimés à Pourrières sont les victimes de nos comportement énergivores à l’excès.

De plus, les moyens de productions en place dans notre pays permettent de satisfaire largement à notre conso actuelle puisque nous sommes exportateur d'électricité. 1er exportateur au monde, parait-il..

Alors la forêt sacrifiée de Pourrières, c'est juste pour le profit... C'est pas pour produire à la place du nucléaire mais pour produire en plus du nucléaire... $€$€$€$€

Et pire que ça, on produit même souvent de l'électricité pour rien avec ces panneaux car si elle n'est pas consommée de suite, on ne sais pas la stoker. C'est pas grave, de larges profits ont déjà été réalisés en rasant la forêt alors après nous le déluge !

Quant au petits pins du Garlaban que l'on a sacrifié au nom de notre plaisir, je trouve que l'on aurait pu éviter avec un tout petit chouia de conscience.. d'autant que si j'en crois la vidéo de cathy, on s'en était accommodé et on ne s'en sortait pas si mal.

Si la majorité des pratiquants pensent que le parapente doit se pratiquer dans des "stades de vol libre" , qu'ils le fassent mais foutez moi la paix si je pense que l'on ferai mieux de s'entrainer à prendre moins d'espace... c'est mon avis, et j'aimerai qu'il soit respecté. Et pis c'est tout !






Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 10 Janvier 2016 à 21:33:31 »


Lorsque je survole notre belle Provence, je le fais pas vraiment dans un esprit de performance mais je suis plutôt du genre contemplatif.

Je sens qu'au printemps, ça va me piquer les yeux... Je viens de mesurer sur le géoportail la déforestation à Pourrières pour le seul hiver 2015/2016


440000 m² soit l'équivalent de 88 terrains de football...
Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
YOcFred


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 10 Janvier 2016 à 21:51:42 »

Salut Jean MI.
Je ne crois pas avoir été sarcastique avec toi dans mes 2 posts sur la shoutbox. je crois donc comprendre que cela était adressé a l'encontre d'autres de tes camarades.

Pour ma part je ne crois pas forcément à ce que la croissance soit une nécessité ... pas du tout par contre si cela prendra des années à ce que la majorité d'entre nous change leur mode de pensée puis peut être un peu leurs habitudes ( ne plus aller voler dans le verdon par ex ou sur RBQ, Gourdon, ST André ... mais privilégier nos sites de proximités, bref cet exemple s'adresse à nous mais les situations de tous les jours sont infinies ), et bien, en attendant, je suis un défenseur de pouvoir produire moins polluant.

Alors le problème est très complexe puisqu' il s'agirait en fait de tracer tout l'historique d'une énergie ( création, construction, installation, production, démolition) pour en estimer réellement son impact écologique et son efficacité.

au final,il est probablement préférable de couper quelques hectares et les remplacer par des éoliennes ou photovoltaïques plutôt que de les envoyer bêtement cramer à Gardanne.

Pour ce qui est de notre capacité de producteur nous sommes chaque hiver ( enfin quand on à un vrai hiver) dans des situations critiques ou nous ne disposons pas assez d'électricité produite / à la consommation ( surement excessive) que nous en faisons.

Ensuite il existe (ENFIN) des projets qui vont unir champs d'éolienne ou photov. avec des exploitations agricoles des sols sur lesquels ces installations sont installées.

En gros mon opinion est relativement simple : il est assez utopique de penser qu'en quelques années le système de surconsommation que nous avons crée inverse son désir d'avoir toujours plus ... mais vouloir vivre dans une grotte éclairé par une bougie est tout aussi utopique.

Je crois également qu'il faut être naïf pour penser que des industriels vont créer des énergies plus propres pour ne pas gagner d'argent ! c'est stupide. Au pire, si l'argent est un moyen d'accélérer le développement durable alors pourquoi pas.

Enfin je pense qu'avec les techniques qui vont en s'accélérant le temps est venu de conjuguer bon sens et énergie "verte" et que des projets qui peuvent être fantastique vont naitrent d'ici peu...

le stockage de l'énergie commence à poindre le bout de son nez ( même avec les pbs inhérents au recyclage de toutes les batteries qui vont voir le jour), la pile à combustible ( ex on peut produire de l'hydrogène a partir d'énergie renouvelable , valorisation du sol sur lesquels on entrepose ces champs entier de panneaux ou d'éoliennes).

Bref les solutions commencent à être là, à nous d'être astucieux.
Il n'y a pas de raison pour cela ne voit pas le jour.

Alors oui, pourquoi ne pas couper quelques hectares de forêt si, au final, ça pourrait économiser d'en bruler 10 fois plus ??
Journalisée
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 10 Janvier 2016 à 22:19:55 »



Je crois effectivement que nous devrons changer nos habitudes, de gré ou de force.. la pratique de proximité est un bon exemple de ce que nous devrons adopter parmi de nombreuses autres pratiques.. pour les longs voyages nous devrons compter sur les thermiques

Le développement durable est une formule marketing pour nous faire accepter que nous devons faire toujours plus de croissance... et pourtant si quelque chose ne peut être durable c'est bien le développement... nous allons dans le mur.

Je vois que tu crois que nous serons sauvés par plus de technologie. Je crois que nous pourrions être sauvés par plus de conscience.. Je crains que nous soyons tous 2 utopistes.

Yves Paccalet, un homme encore plus en colère que moi à écrit un bouquin qui s'intitule "l'humanité disparaitra, bon débarra"

Cet homme est il fou ou réaliste ?

Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
YOcFred


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 10 Janvier 2016 à 22:31:57 »

Je ne suis pas sûr que tu es parfaitement cerné mon propos qui n'abordait effectivement que les moyens dont nous disposons aujourd'hui.

Je ne crois pas que la décroissance soit un but en soit mais utilisons plutôt tout ce qui est possible avec intelligence.

Peut être que ma pensée serait plus proche de la tienne si je disais qu'il faut mettre toute la techno au service de notre conscience ( en ne pas s'en priver bien au contraire ).
Journalisée
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 10 Janvier 2016 à 22:36:56 »

PS: Fred, aucun sarcasmes de ta part, bien sûr mais je n'en veut pas non plus à ceux qui ont le ton railleur. Je suis suffisamment corrosif pour qu'ils ne prennent pas de gants  

Notre position de volants nous donne la chance de pouvoir observer la planète d'un œil privilégié. Lorsque je partage le vol avec des cigognes, je suis émerveillé. Lorsque je me pose dans un champs de lavande à Valensole et qu'un tracteur balance des pesticides avec sa rampe de 12m de large, je suis révolté... et j'ai envie de crier.
Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 10 Janvier 2016 à 22:42:02 »



Pas sûr que tu aies dirait Marc LASSALE 

Merci de te sentir concerné par ce sujet hors vol, c'est réconfortant. Bonne nuit.

JM

Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Le Bauju
CD Club
*****

Karma: +16/-6
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



Voir le profil
« Répondre #7 le: 11 Janvier 2016 à 18:53:02 »

Bon, ben moi, comme d'habitude, je pense que tout ce qui dit Jean Mi est plein de bon sens et très réaliste.
C'est un poil à gratter qui nous remet en face de cette réalité qu'on voudrait ignorer, la politique de l'autruche est tellement plus réconfortante.
Mon sarcasme, si on peut appeler ça un sarcasme, concernait le Garlaban où je disais que la Nature telle qu'elle était avant: les pins et les broussailles, ne devait pas être considérée comme un état originel.
Pour preuve tous ces bancaou vestiges de zones de cultures du 19ème siècle, à l'époque il fallait bouffer, les congélos et les supermarchés, ça n'existait pas, et la moindre parcelle était cultivée.
Je ne considère donc pas le travail d'aménagement que nous y avons fait comme un acte de déforestation, le milieu naturel y a été ouvert et d'autres espèces ont pu y voir le jour, on n'a pas fait ça à coup de Monsanto ...
Par contre le cahier des charges d'un site de Vol Libre est clair sur les moyens à mettre en œuvre pour que décollages et atterrissages répondent à certains critères de sécurité, afin que ces derniers ne soient pas réservés à une élite.
Pour ce qui concerne notre frénésie de consommation, je suis entièrement d'accord avec Jean Mi, mais c'est avant tout un problème d'éthique personnelle.
Pour ma part, j'essaie tant que faire se peut de privilégier les circuits courts, de consommer "local" même pour mes loisirs.

Maintenant pour le photovoltaïque et l'éolien on est tous d'accord pour dire que c'est mieux que le nucléaire, mais si il faut pour cela à détruire des espaces naturels, c'est totalement antinomique.
Le problème, comme l'a dit Jean Mi, c'est un problème de fric $$$$$€€€€€€.
On aurait la place de mettre du photovoltaïque et de l'éolien dans des zones industrielles le long des infrastructures routières, bref dans des endroits où notre activité humaine est déjà présente, mais ça coûte du fric, alors c'est bien plus rentable de couper des dizaines d'hectares de forêts.

L'Homme à plusieurs défauts, mais il en est un que j'exècre plus particulièrement, c'est sa corruptibilité.
La corruption, qu'elle soit morale ou psychologique fait d'énormes dégâts, mais la corruption économique est la plus terrible : l'Homme ferait n'importe quoi pour du fric.
Ces propriétaires de forêts qui optent pour la déforestation de leurs parcelles afin de louer leur terres aux producteurs de photovoltaïque ou d'éolien en sont la preuve.
Il est effectivement plus rentable de toucher un loyer à vie plutôt que d'exploiter un domaine forestier qui rapporte peu mais qui contribue par sa nature au bien commun.
Ainsi va l'Homme et comme le dirait Yves PACCALET, il court droit à sa perte... ...                                 
Journalisée

Je dis ce que je fais.....je fais ce que je dis.
Le Bauju
CD Club
*****

Karma: +16/-6
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



Voir le profil
« Répondre #8 le: 11 Janvier 2016 à 19:03:58 »

Ouah, décidément y me plaît ce type : http://www.yves-paccalet.fr/
Journalisée

Je dis ce que je fais.....je fais ce que je dis.
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 21 Janvier 2016 à 22:25:43 »


En rentrant du col des portes cet aprèm, j'ai vu un panneau qui annonce la création d'une nouvelle centrale photo voltaïque proche de la piste d'aéromodélisme.

Et bing ! 15ha de foret varoise qui va disparaitre à jamais...
Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx