Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

29 Mars 2024 à 12:00:05
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireLE BISTROTColère !
Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Colère !  (Lu 8259 fois)
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« le: 30 Décembre 2015 à 18:05:38 »

Je fais partie de ceux qui pensent que [nom édité] finira par se tuer, tant il ne comprend rien au vol libre et qu'il fait n’importe quoi. Cela nous fera malgré tout bien de la peine car il est au demeurant bien aimable et très attachant.

Ce que je n'avais par contre pas imaginé, c'est qu'il puisse faire prendre autant de risque à son jeune fils de 12 ans en le faisant décoller en fusible par vent très fort avec une expérience de 20 vols. Le scénario apocalyptique qui s'en est suivi nous a miraculeusement épargné le drame mais saint Pierre n'est pas tous les jours aussi clément.

A ceux qui pensent que nous pratiquons un sport dangereux, je dirait qu'ils n'ont pas tout à fait tord, surtout que la connerie n'a pas fini de faire des ravages ! 
« Dernière édition: 01 Janvier 2016 à 12:54:03 par frigorifix » Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 30 Décembre 2015 à 18:44:44 »

C'est bien et c'est "courageux" que tu parles de ce problème Jean-Michel.
Tu peux en parler d'autant plus que tu as fait voler ton fils (moins jeune).

La connerie est difficilement quantifiable. Je n'en parlerai donc pas dans ce sujet. Par contre, il est clair que les adultes doivent guider les enfants vers des activités raisonnables. Et comme dans toutes les activités il y a des décisions à prendre. Est ce que c'est au fils de [nom édité] de 12 ans de prendre la décision de faire le fusible par vent fort ? D'après ce qu'on m'a raconté il s'est fait reculer sur le plateau du Garlaban. Et ce que c'est à son père de prendre la décision de le faire décoller ? Mardi je l'ai vu le fils de Willy atterrir au Garlaban très proprement. Tu y étais aussi.

Bref, je me pose encore la question. Est ce que c'est à nous de juger ? Il a sa licence, c'est donc que le parapente est autorisé pour un enfant de 12 ans. Est ce qu'un enfant de 12 ans est apte à prendre la décision de décoller ? On a tous eu des accidents et on a tous fait des erreurs malgré notre grand âge.

Je pense que c'est au fils de [nom édité] de décider ? J'espère qu'il lira ce sujet et que d'autres personnes viendrons apporter leur opinion. Comme tu le dis Jean-Michel, je ne crois pas au bon Dieu ni à Saint Pierre, mais aujourd'hui le fils de [nom édité] a eu de la chance. J'espère qu'il aura eu très peur. Ce qui est normal et salvateur. Et j'espère qu'il réfléchira avec son père et d'autres personnes sur les risques à courir où ne pas courir. Et qu'il n'est pas obliger de faire ce que son père lui demande. On peut être courageux mais pas téméraire. Il peut même arrêter le parapente si il le souhaite, sans décevoir son père. Le fils n'est pas le prolongement du père.

C'est vrai que ça me pose quand même un souci, en tant que maman, de voir ça et de ne pas réagir ...
« Dernière édition: 01 Janvier 2016 à 12:54:41 par frigorifix » Journalisée
Gégé


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24



Voir le profil
« Répondre #2 le: 30 Décembre 2015 à 19:33:05 »

Perso. , j'ai pris une décision (que depuis 4 ans:il m'a fallu du temps!)de ne plus décoller par vent fort (25 maxi) mais en appréciant les conditions bien sûr. C'est à cause d'1 incident par vent d'Est justement, aux Goudes. Ca ne sert à rien de se faire brasser bras Haut sans avancer ! D'ailleurs pour ceux qui étaient là aujourd'hui, vous avez pu constater que je n'ai décollé qu'à 15H alors que le vent avait un peu calmé. Quant à la responsabilité de la décision, à mon avis, elle incombe à Willy. On ne peux pas demander à son fils inexpérimenté et de plus à son âge, qu'il refuse le vol !
Journalisée
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 30 Décembre 2015 à 22:53:56 »

J'ai lu que l'âge légal pour débuter le parapente est de 14 ans.
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/le-parapente-on-peut-commencer-a-quel-age-t21075.0.html
Journalisée
Bressou


Karma: +12/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 134


cocolivier@hotmail.fr
Voir le profil
« Répondre #4 le: 31 Décembre 2015 à 04:35:59 »

JM l'homme des paradoxes, il y a un an tu quittais notre club pour aller en terre inconnue car tu ne partageait pas nos valeurs ce qui est légitime, depuis je crois que tu ne t'es jamais autant exprimé sur le site de PSV.
Non ce n'est pas "courageux" de stigmatiser [nom édité] de la sorte et personnellement je ne vois pas l'utilité de la forme de cette intervention, même si sur le fond tous les présents ont été tres touchés par ce qui s'est passé 
A mon sens Il y a des actions plus personnelles, positives et utiles
« Dernière édition: 01 Janvier 2016 à 12:55:01 par frigorifix » Journalisée
Georges


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 31 Décembre 2015 à 08:49:41 »

Bah ! Jml dit seulement tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et c'est peut être un mal pour un bien, perso, je trouve qu'on aborde pas assez ces questions sur le blog, quand je vois le message de manu (bbparapente) qui veut voler sur Sainte avec 28 vols et que personne ne moufte, faudrait peut être remettre les choses à leur place, oui on fait un sport à risque et savoir l'évaluer...
Fly'georges
Journalisée
Le Bauju
CD Club
*****

Karma: +16/-6
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



Voir le profil
« Répondre #6 le: 31 Décembre 2015 à 09:02:27 »

Je ne m'attarderais pas ici sur le caractère humain, émotionnel de   ce qui s'est passé hier au Garlaban.
Ceux qui ont assisté à la scène seront mieux à même que moi d'en parler, je préfère aborder ce problème sous l'angle légal.

Ne sachant rien sur [nom édité],  je suis allé hier soir sur l'intranet de la Fédé pour vérifier sa licence.
Nicolas est licencié à l'école Aérogliss de St André et sa licence porte la mention « Pratique encadrée en école ».
J'ai alors téléphoné à François Guérin-Jean le DTE de cette école qui m'a bien spécifié que [nom édité] ne pouvait évoluer que dans le cadre d'une école et sous contrôle d'un moniteur.
J'ai ensuite téléphoné à son père [nom édité] pour lui rappeler que [nom édité] ne pouvait évoluer que dans ce cadre bien spécifique, sa licence et surtout son assurance ne lui permettant pas une pratique autonome.
J'espère que [nom édité] aura entendu ce message et qu'il en tiendra compte.
Je regrette de ne pas avoir pu intervenir hier, mais j'étais persuadé que [nom édité] ne décollerait pas.
Ne pas intervenir maintenant que nous savons s'apparente désormais à de la non assistance à personne en danger.
« Dernière édition: 01 Janvier 2016 à 12:56:42 par frigorifix » Journalisée

Je dis ce que je fais.....je fais ce que je dis.
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #7 le: 31 Décembre 2015 à 09:28:11 »

Jc lui a également spécifié (à [nom édité]) que son fils ne volerait à Cuges que si il y avait un moniteur au déco et un à l'atterro.
Que seulement les moniteurs prendraient la décision de le mettre en l'air ou pas.

Pour voler à 12 ans, il faut que ce soit très très bien encadré (BE Seulement ou DEJPS).
Perso, je ne peux même pas moi (BPJEPS). Je le fait avec Florian (Fils de Jc) car je suis encadré d'un BE (JC ou Fab).
Il faut également une autorisation parentale, pas de pb ici pour le père mais la mère... ?

Sa licence comme cela a été spécifié par loïc n'est valable qu'en école.
Il n'avait donc rien à faire au Garlaban...

Je suis très heureux que cela finisse comme ca, mais on le sait tous...
Cela peut vite virer au drame, heureusement [nom édité] avait du garder une boule blanche avec lui... (Pour ceux qui connaissent pas la théorie des boules blanches et noires :  http://parapente.forumprod.com/boules-noires-et-boules-blanches-t1349.html )
Benoit Mari est un pilote de chez nous (var)

Bon bout d'an à tous et bons vols
« Dernière édition: 01 Janvier 2016 à 12:58:09 par frigorifix » Journalisée

Carpe Diem...
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 31 Décembre 2015 à 10:24:18 »

L'argumentaire de Loïc est irréfutable.
Journalisée
Bams


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82



Voir le profil
« Répondre #9 le: 31 Décembre 2015 à 10:27:51 »

Je pourrais facilement parler de cette affaire ayant été aux premières loges de celles ci ,mais publiquement , sur un blog ou un forum , j'ai choisi de ne pas le faire .

Hier, au sens propre du terme,mon cœur s'est presque arrêté de battre en assistant aux mésaventures  de [nom édité] , cela m'a réellement affecté  , je ne doute pas que son père dut ressentir cette peine et cet effroi d'une façon bien plus atroce  encore .

sous l'emprise de la colère ou de l'émotion ,nous pourrions utiliser des mots qui pourraient s'avérer plus traumatisants encore que ne l'a été cette mauvaise expérience pour le gamin .

Je vous demanderai juste de vous rappeler que cette affaire concerne un gamin de 12 ans qui aime son papa .
Il serait judicieux de mesurer la portée de nos paroles .

ce genre d'affaire doit se régler selon mon avis  en privé , le père et le fils devront tirer les conclusions qui s'imposent .
Tout cela  pour vous demander de faire attention aux offenses ce que l'on pourrait mettre par écrit sur la place publique.
Tout ceci n'excuse rien à l'affaire mais ...
Un papa on en a qu'un .
Merci.
« Dernière édition: 01 Janvier 2016 à 12:58:56 par frigorifix » Journalisée
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #10 le: 31 Décembre 2015 à 11:19:42 »

Pour O.Bres.
Je ne savais pas qu'il fallait être membre du club pour pouvoir s'exprimer ici... cela a dû m’échapper.. je laisse le modérateur juger.
Pour ce qui est du "courage", tu as absolument raison, cela n'a strictement rien à voir avec du courage, Je répète que c'est de la Colère !

Pour O Bams.
Lorsqu'un père met son fils en danger, il est irresponsable de ne pas le signaler...
Les assistantes sociales reçoivent tous les jours des signalements de tierces personnes qui ont constaté que des parents mettaient leurs enfants en danger. Elles y donnent forcément une suite et des mesures sont prises.

Dans ce cas, la communauté du vol libre ne doit pas faire l'autruche et doit empêcher que cela puisse se reproduire. Dénoncer et empêcher me semblent des attitudes responsables.

Après, si on veut encore palabrer, on peut se demander si c'est une bonne idée que de permettre à des gamins de 12 ans d’accéder à notre activité. Il semblerait qu'après de nombreuses réticences, la FFVL l'a accepté en préconisant un cadre qui visiblement ne demande qu'à ne pas être respecté !
« Dernière édition: 31 Décembre 2015 à 11:21:21 par Jean Michel L » Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: 31 Décembre 2015 à 11:31:45 »

Sans déconner, il faut avoir quoi dans la tête pour envoyer un gamin de 30kg qui a 20 vols dans un vent agité de 30km/h !!!

C'est un métier d’apprendre les gens à voler ! et encore + les enfants !



« Dernière édition: 31 Décembre 2015 à 11:33:18 par Jean Michel L » Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #12 le: 31 Décembre 2015 à 12:40:29 »

Salut à tous,

Restons calmes, et tentons de tirer les leçons pour ne plus reproduire la même erreur.

On peut critiquer la forme sous laquelle Jean-Mi a mis les pieds dans le plat, mais pas le fond. Encore une fois, comme je l'ai déjà signalé il y a un an quasi jour pour jour, les coups de gueule de Jean-Mi font toujours clignoter une lumière rouge dans ma tête.

Et la démarche de Loic est la plus neutre possible: [nom édité] n'est pas autorisé à voler de manière non encadrée, d'autant moins sur des sites officiels FFVL. Un incident (voire plus grave) pourrait avoir des conséquences sur les conventions du/des sites concernés! Et même si c'est du vol "libre", la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres. Et en l'occurrence, un individu se doit de respecter les autres membres de la communauté.

Il est donc de notre devoir de lui interdire de décoller à l'avenir s'il n'y a pas d'encadrement. Et le premier à le faire doit être son père!!!

En attendant, je vous souhaite à tous un bon réveillon et un bon bout d'an.

Volez safe!
Alex
« Dernière édition: 01 Janvier 2016 à 13:00:29 par frigorifix » Journalisée
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #13 le: 31 Décembre 2015 à 13:06:29 »

Citation
On peut critiquer la forme sous laquelle Jean-Mi a mis les pieds dans le plat

Ha bon ! tu as reconnu mon style délicat ? 
Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Bressou


Karma: +12/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 134


cocolivier@hotmail.fr
Voir le profil
« Répondre #14 le: 31 Décembre 2015 à 17:35:29 »

On est bien d'accord c'est un problème de forme et non de fond...
J'ai dit tout ce que j'avais a dire a [nom édité] les yeux dans les yeux sans la présence de son fils et j'ai été très direct. Maintenant posez vous la question: apprécierez vous que quelqu'un écrive a tort ou à raison que vous allez finir par vous tuer et que vous ne comprenez rien au vol libre... et que votre fils de 12 ans lise cela?
Les responsables du club et des écoles sont à leur place pour réagir en toute efficacité.
Bien entendu JM tu écris ce que tu veux ou tu veux... moi aussi... épicetou
« Dernière édition: 01 Janvier 2016 à 13:01:04 par frigorifix » Journalisée
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #15 le: 31 Décembre 2015 à 18:20:24 »


Et si un comité d'éthique considère que je ne dois plus écrire dans ce forum parce que mes propos choquent, qu'ils le fassent.

En attendant, j'y cause influencé par de nombreux  drames que j'ai connu en 40 ans de sports aériens et je préfère être violent tant qu'il en est encore temps que lorsqu'il est trop tard.
Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Bams


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82



Voir le profil
« Répondre #16 le: 31 Décembre 2015 à 18:49:35 »

Calmos !  :banane:le Bres te taquine , évidemment que tu ecris tant que tu veux .
Allez à l'année prochaine .
  pax ! enfin merde quoi ! pax romana !
Ah! vous autres les Gaulois , vous êtes dur a gérer hein !
Et puis le  Bres ,tiens , si ca te fais plaisir , on va lui faire subir le suplice du tonneau ! Tiens , ce soir je m'en charge...Avec le Bauju on va te lui coller un de ces  entonnoir !
Allez ,avé , comme je le disais tout a l'heure , à l'année prochaine .
Journalisée
ChristopheAir


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


Voir le profil Courriel
« Répondre #17 le: 01 Janvier 2016 à 10:07:59 »

N'étant pas sur les lieux pour juger des conditions, je m'abstiendrai de tout commentaire sur les événements, mais je ne peux que me réjouir que le bonhomme soit physiquement sain et sauf. En espérant que mentalement il arrive a surmonter cela au plus vite.

J'ai personnellement vécu une expérience similaire, en laissant partir ma compagne (30 vols env.) partir sur un site nouveau dans des conditions potentiellement dangereuses que je n'ai pas su évaluer (brise de vallée qui se lève et empêche de rentrer a l'atterro).
Bilan : apres l'avoir vue du haut se faire brasser, reculer, faire le yoyo au dessus de l'autoroute Sallanches - Chamonix (ou j'ai bien cru qu'elle allait finir par poser), ca s'est terminé dans un arbre dont elle est finalement tombée.
Plus de peur que de mal, mais ca aurait pu etre catastrophique.
J'ai cru voir un instant partir devant moi la personne que j'aime le plus au monde.
Elle avait pris la décision de voler elle-même, est bien plus agée que le bonhomme en question mais je partage aussi cette responsabilité.
Alors je pense que [nom édité] a du avoir la peur de sa vie, inutile de charger plus la barque a chaud.

D'ordinaire assez humble face aux éléments, avec une expérience réduite (moins de 100 vols) je préfère désormais réserver mes sorties pour des conditions "sures", c'est a dire :
1) avec des conditions météo dans mes cordes (au vu des conditions annoncées au garlaban -cad vent fort en altitude- le jour en question, j'ai préféré m'abstenir)
2) des journées ou les prévisions semblent concorder, donc a priori avec de bonnes chances de pouvoir voler. Je vole moins souvent mais je limite la frustration du déplacement sur site avec la tentation de voler alors que les conditions sont loin d'etre idéales (par exemple un Pic avec de l'Ouest comme ces derniers jours....)

Renoncer n'est pas toujours facile, surtout quand on a grimpé 1h ou plus, qu'on est nombreux et que certains se mettent en vol. J'évite donc les situations ou je sais que je risque de prendre une mauvaise décision (voler !), sous la pression du groupe ou la simple envie de voler.
Le club compte beaucoup de licenciés, on se retrouve parfois très nombreux sur sites, avec des expériences, des pratiques et des comportements très différents. Pas toujours évident de savoir se situer au milieu de tout ca. Au final, chacun est libre de ses choix, mais attention a l'aveuglement.


@JML : merci de partager ton expérience, tes coups de gueule, de proposer des vols randos (auxquels j'espere pouvoir participer un jour...)
@Georges : je suis tout a fait d'accord avec toi, voler au Pic avec 20 vols ca me semble plus que limite
@tous : Ce forum est un espace public, et les référencements Google peuvent faire des miracles. Est-il utile de préciser les noms de famille, surtout quand on dénonce des événements aussi marquants/graves ? Le club est assez "petit" pour que tout le monde sache de qui on parle.


Bons vols a vous en 2016
Christophe Rxxxxx
« Dernière édition: 01 Janvier 2016 à 13:03:23 par frigorifix » Journalisée
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #18 le: 01 Janvier 2016 à 12:50:19 »

Je propose pour commencer l'année sous de bons hospices, de supprimer ce post en considérant les leçons ont été enregistrées et que le ptit bonhome va bien grandir dans un monde d'adultes responsables..

Méa culpa pour le ton !
Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #19 le: 01 Janvier 2016 à 13:04:11 »

A la demande du CD de PSV, j'ai édité les noms des personnes concernées. Désolé pour ce côté un peu intrusif dans vos messages  

Je partage l'avis général : c'est n'importe quoi de mettre son enfant en danger de telle manière. Le papa se met déjà régulièrement en danger par son manque d'analyse, mais entraîner son fils là dedans est tout bonnement irresponsable.
« Dernière édition: 01 Janvier 2016 à 13:06:09 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx