Ce matin, je me suis demandé s'il éventuellement il y aurait un peu de vent du côté de Toulon et comme il n'y a pas de pioupiou dans ce coin, j'ai regardé le bulletin d'observation météo de l'aéroport de hyères.
Et j'ai lu le fameux MATAR qui est un bulletin publié toutes les heures...
LFTH 021000Z AUTO VRB02KT 9999 FEW022 14/10 Q1030
Pfff, j'avais oublié qu'ils avaient autant le melon dans l'aviation
Alors, en gros ça veut dire, du moins avec ce dont je me rappelle...
LFTH, c'est le code OACI de l'aérodrome
021000Z c'est la date et l'heure qui est exprimée en GMT (ajouter 1h en hier)
AUTO, ben je ne me rapelle plus
VRB02KT ha ça, c'est le vent qui est variable à 2 noeud.. c'est évident
9999 c'est la visibilité, ici supérieure à 10 km. Ha oui parce qu'en aviation on parle beaucoup en pieds ou mile mais pour ce qui est de la visi on parle en metres ou kilomètres, sinon c'est pas drôle !
FEW022 c'est fastoche ! ben few c'est un peu
un peu de quoi
ha ben oui, un peu de nuages à 2200 pieds off course
14/10 sont des températures en degrés Celsius. 14 sur la piste et 10 point de rosée.
Q1030 c'est le QNH, autrement dit la pression rapportée au niveau de la mer.
Bon, et bien ce joli bordel est une infime partie de ce qui est codé en aviation... On est pas bien à faire du parapente !