salut Thomas,
(cool quelqu'un qui s’intéresse à cette histoire

!
sous couvert de rénovation (à laquelle personne ne s'oppose) il y a une augmentation de la capacité bien au delà des besoins locaux. Cela ajouté à d'autres indices (un peu long ici mais il y a en a qq uns) laisse à penser qu'il y aurait une volonté de connexion ultérieur avec l'Italie.
La connexion vers l'Italie explique aussi le choix de la nouvelle capacité de 225 000 volts qui utilise les même pylônes que pour du 400 000 volts nécessaire à une connexion internationale et le refus de l'enfouissement qui empêcherait cette augmentation ultérieure (possible en aérien, infaisable si c'est enfoui)
Sur le terrain plusieurs conséquences dont la plus importante: des pylônes plus gros qu'actuellement pour faire passer du 225 000 V au lieu du 155 000. Un impact paysager, sanitaire et écologique très important. Surement un impact économique à terme, les Hautes Alpes c'est sauvage par rapport à la Savoie et c'est ca que les touristes viennent chercher. Pour se faire une idée il faut imaginer 320 pylônes de 40m de haut et des tranchées pouvant aller jusqu'à 100m de large dans la forêt.
Donc ce qui est contesté c'est le massacre d'une vallée encore relativement préservée pour un projet qui va à l'encontre des intérêts de ses habitants et de toutes les bonnes résolutions prises au niveau régional, national et européen qui prône une réduction de la consommation et le développement des énergies renouvelable en local. A qui cela profite t-il? ... chacun sa façon de la voir mais en premier lieu à de grosses entreprises et leurs actionnaires. Pas terrible quand même.
Pour ce qui est des tronçons enfouis c'est dans les zones non pas les plus sensibles écologiquement ou sanitairement mais la ou il y a de gros intérêt économique et donc une possible opposition comme la vallée de Serre Chevalier. Le coup est réussi, pas de contestation la haut, tout comme Gap qui est en dehors du tracé. Le reste c'est moins de 30 000 habitants, négligeable...
J'espère que ca aura répondu à tes questions, n'hesites pas i tu en as d'autres!
Sinon tu peux aussi écouter cà:
http://www.zinzine.domainepublic.net/emissions/SPX/2015/SPX20151024-ChateaurouxNoTHT05.mp3une table ronde qui à eu lieu samedi dernier à Chateauroux, je n'ai pas encore écouté mais ca doit être intéressant.
A bientôt!
Cédric