Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

29 Mars 2024 à 13:28:03
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireLE BISTROTligne Très Haute Tension en haute Durance
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: ligne Très Haute Tension en haute Durance  (Lu 7182 fois)
drickos


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


Voir le profil
« le: 21 Octobre 2015 à 21:48:59 »

Bonjour à tous,

un petit post ici pour parler du projet de ligne Très Haute Tension en haute Durance. Un collectif s'est monté dans la vallée pour essayer de contrer le projet  mais tous les soutiens sont nécessaires!
Vous allez me dire la haute Durance c'est bien loin de chez nous! Oui mais on peut toujours progresser et voler mieux et puis avec le réchauffement climatique poser à Briançon sera notre lot quotidien dans quelques années. D'ici là cette ligne THT (très haute tension),en plus de sérieusement emmerder les parapentistes locaux, va défigurer la vallée avec ses 320 pylônes de 40m de haut et ses tranchées qui font jusqu'à 100m de large, détruire et menacer des écosystèmes et des espèces protégés sans parler des risques sanitaires pour la population et de l'impacte économique. Tout ca en allant à l'encontre de toutes les bonnes résolutions concernant les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables.

Il est bon que l'information circule, voici un petit tract en pièce jointe, n’hésitez pas à le passer autour de vous. Faites aussi passer aux clubs de parapentes si vous en connaissez, si il y a assez de remontées la fédé se bougera peut être un peu pour exprimer son opposition.

plus rapide que le tract le site du collectif noTHT05: http://notht05.noblogs.org/

et l'association Avenir Haute Durance (ou l'on trouve pas mal de documents dont le tracé)
http://www.gestasso.com/clients/www6516/


Bon vols d'automne!

Cédric
Journalisée
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 22 Octobre 2015 à 11:48:47 »


Et doit-on révoquer les pilotes de PSV qui œuvrent et s’impliquent pour que cette ligne existe ? Je me comprend 
Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
drickos


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


Voir le profil
« Répondre #2 le: 22 Octobre 2015 à 20:40:52 »

On devrait les envoyer habiter en dessous pour commencer.
Ensuite on sera bien obligé de les pendre au pylônes pour l'exemple. Un peu de déco ça rendra l'ensemble plus joyeux surtout pour les fêtes!
« Dernière édition: 22 Octobre 2015 à 21:22:18 par drickos » Journalisée
thomas


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



Voir le profil
« Répondre #3 le: 26 Octobre 2015 à 13:50:40 »

A priori, sans réfléchir je suis évidemment contre. J'avais même déjà partagé. Et puis la remarque de JML m'a questionné... du coup j'ai fouillé rapidement sur le site de l'asso et j'ai trouvé ça (visiblement c'est un extrait de la plaquette de RTE) :

http://notht05.noblogs.org/files/2015/04/haute-durance-aujourdhui-demain.png

Et alors, j'ai du mal à y voir clair. C'est quoi le problème ?
- On supprime des lignes pour en mettre une nouvelle
- On supprime une ligne pour en mettre des nouvelles
- On ne supprime pas (vraiment) de ligne mais on en ajoute une

Moi j'ai l'impression qu'on supprime une longue ligne pas très efficace et qu'on la remplace par une moins longue mais plus efficace. Enfin...je me comprends.

A coté de ça je vois qu'il y a aussi des enfouissements vers Embrun et donc des suppressions de lignes, mais évidemment pas autant que ce que l'on pourrait espérer dans le meilleurs des mondes.

Alors le problème c'est quoi ? On est contre la ligne verte qui supprime la bleue ou bien contre le fait qu'elle ne soit pas enfouie (comme la bleu actuelle) ?

Bref, je suis perdu et je suis certain de ne pas être le seul ! Et puis, je ne voudrais pas (trop) être contre par principe. Et j'imagine le Joyeux Bordel pour organiser tout le monde dans ce genre d'asso, entre ceux qui se disent modérés mais qui veulent ne plus s’embêter avec le fioul et passer au chauffage électrique et la clim l'été, et les autres qui ne veulent plus du tout d'électricité, s'éclairer à la seule lumière du soleil et manger des chenilles, et les autres qui veulent juste pouvoir passer en cross 5 fois dans l'année pour aller poser chez Cédric :-) ... les AG doivent finir vachement tard !

Tu dois avoir un avis plus éclairé Cédric du véritable problème.

A bientôt,

Thomas.

Journalisée
drickos


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


Voir le profil
« Répondre #4 le: 28 Octobre 2015 à 21:06:29 »

salut Thomas,
(cool quelqu'un qui s’intéresse à cette histoire !

sous couvert de rénovation (à laquelle personne ne s'oppose) il y a une augmentation de la capacité bien au delà des besoins locaux. Cela ajouté à d'autres indices (un peu long ici mais il y a en a qq uns) laisse à penser qu'il y aurait une volonté de connexion ultérieur avec l'Italie.

La connexion vers l'Italie explique aussi le choix de la nouvelle capacité de 225 000 volts qui utilise les même pylônes que pour du 400 000 volts nécessaire à une connexion internationale et le refus de l'enfouissement qui empêcherait cette augmentation ultérieure (possible en aérien, infaisable si c'est enfoui)


Sur le terrain plusieurs conséquences dont la plus importante: des pylônes plus gros qu'actuellement pour faire passer du 225 000 V au lieu du 155 000. Un impact paysager, sanitaire et écologique très important. Surement un impact économique à terme, les Hautes Alpes c'est sauvage par rapport à la Savoie et c'est ca que les touristes viennent chercher. Pour se faire une idée il faut imaginer 320 pylônes de 40m de haut et des tranchées pouvant aller jusqu'à 100m de large dans la forêt.

Donc ce qui est contesté c'est le massacre d'une vallée encore relativement préservée pour un projet qui va à l'encontre des intérêts de ses habitants et de toutes les bonnes résolutions prises au niveau régional, national et européen qui prône une réduction de la consommation et le développement des énergies renouvelable en local. A qui cela profite t-il? ... chacun sa façon de la voir mais en premier lieu à de grosses entreprises et leurs actionnaires. Pas terrible quand même.

Pour ce qui est des tronçons enfouis c'est dans les zones non pas les plus sensibles écologiquement ou sanitairement mais la ou il y a de gros intérêt économique et donc une possible opposition comme la vallée de Serre Chevalier. Le coup est réussi, pas de contestation la haut, tout comme Gap qui est en dehors du tracé. Le reste c'est moins de 30 000 habitants, négligeable...

J'espère que ca aura répondu à tes questions, n'hesites pas i tu en as d'autres!

Sinon tu peux aussi écouter cà:
http://www.zinzine.domainepublic.net/emissions/SPX/2015/SPX20151024-ChateaurouxNoTHT05.mp3
une table ronde qui à eu lieu samedi dernier à Chateauroux, je n'ai pas encore écouté mais ca doit être intéressant.

A bientôt!

Cédric


Journalisée
thomas


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



Voir le profil
« Répondre #5 le: 29 Octobre 2015 à 13:20:31 »

Merci Cédric pour ta réponse.

Je comprends mieux le flou des plaquettes de RTE...

Je continue mon partage.

Thomas.
Journalisée
drickos


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


Voir le profil
« Répondre #6 le: 29 Octobre 2015 à 15:27:04 »

Pas de quoi!

si tu veux faire tourner il y a normalement un pdf en pièce jointe du premier message qui résume tout ca.

A+

C
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx