Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

18 Avril 2024 à 16:49:20
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireLE BISTROTAccident Cédric A. juillet 2015
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Accident Cédric A. juillet 2015  (Lu 9394 fois)
drickos


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


Voir le profil
« le: 28 Juillet 2015 à 17:37:34 »

Salut à tous,

voici quelques mots pour expliquer l'accident que j'ai eu à Ceillac au début du mois. Si ça peut faire une petite piqûre de rappel aux copains ...

Le pilote :
34 ans, un peu moins de 300 h de vol en un peu plus de 3 ans, je me considère plutôt comme un pilote prudent et consciencieux et je pense avoir cette réputation auprès de ceux qui me connaissent. Une 40 aine de vols en bi depuis l'automne 2014, toujours en conditions cool. Depuis le début je me suis toujours attaché à faire de beaux déco et préfère reposer la voile et recommencer au moindre doute.

L'accident:
Nous arrivons au déco de Ceillac vers 20h15 avec mon passager. Il est déjà tard, les dernières ailes en l'air ne sont plus très haut. Conscient du danger inhérent à la précipitation (comme à chaque fois que le cas se présente je me fais la remarque en arrivant) je me prépare je crois comme d'habitude: démêlage, vérification du secours, des sellettes et de tous les points d'attaches. Pré gonflage Ok donc gonflage et déco nickel. J'aide mon passager à s'installer dans sa sellette et entame un virage pour revenir vers le déco. Je me réveille ensuite à l’hôpital de Grenoble (j'ai triché j'ai pris l’hélico) Les informations que j'ai eu par la suite sont : déco avec une grosse clef, départ en négatif dans le virage, vrille, impact.

Conséquences :
Mon passager, un bon copain, est indemne (ouf!), c'est lui qui appelle les secours. Double disjonction au niveau du bassin pour ma part. Opéré rapidement j'ai maintenant une belle plaque au niveau du pubis et une grosse vis au niveau de l'articulation sacro-iliaque. 45 jours d'immobilisation sans charger le bassin (allongé ou presque) puis rééducation. Le total devrait prendre 3 mois. A priori pas de séquelles par la suite. Je m'en tire bien.

Qu'en dire :

C'est plutôt simple
-Il y avait une grosse clef que je n'ai pas vu malgré mes 3 contrôles successifs (démêlage, pré gonflage, gonflage).  Quelle peut en être la raison ? Angle vue au gonflage ? La tête un peu ailleurs alors que je pense être concentré ? L'habitude ? Un peu des trois sûrement... Ca laisse perplexe. Comment ais-je pu ne pas la voir ????

-C'est la première fois de ma vie que je décolle avec une clef. Pas de chance il n'y avait personne d'autre sur le déco pour me le signaler...

-Mon bi un Bion en 38m2 de chez Nova est un vrai paquebot. La clef devait être au centre, je n'ai senti aucune mise en virage et rien d'anormal à la commande. Un paquebot c'est facile à piloter mais on ne sent pas grand chose...

-Mais surtout
Je n'ai pas regardé ma voile une fois en l'air. C'est quelque chose que je ne fais pas forcement de façon systématique dès l'envol, considérant que les contrôles au décollage sont suffisants. Je la regarde généralement une fois installé. Là j'ai aidé mon passager à s'installer et j'allais la regarder ensuite. Trop tard j'étais par terre avant. Je le ferais dorénavant dès le décollage C'est en effet le seul moment ou l'on peut être certain que tout est en ordre. C'est aussi le dernier moment avant tout autre action qui pourrait avoir un effet dramatique (la preuve) si tout n'est pas en ordre.

Le mot de la fin :

De par mon métier d'accompagnateur en montagne et ma pratique de différents sports comme l'escalade, l'alpinisme, le parapente etc... j'ai intégré depuis longtemps les risques inhérents et la possibilité de me faire mal un jour ou l'autre. Le sachant j'ai toujours tout fait pour réduire ce risque au minimum mais je me retrouve malgré tout à écrire cela depuis un lit d’hôpital à cause d'un accident qui ne devrait pas arriver.
J'ai décollé croyant de bonne fois que tout était ok. C'était oublier que j'étais faillible et que quelque chose pouvait malgré tout m'avoir échappé.

Surveillez les petits détails, c'est trop bête. Et surveillez les encore une fois on ne sait jamais.

Bon été, bon vols (ça cross dur en ce moment on dirait!) et à l'automne sur un déco !

Pour ceux qui posent à Briançon, je ne peux plus proposer la bière et le logement pour la nuit mais la vue du centre de rééduc est belle et j'ai une grande terrasse;-)

+

Cédric A
Journalisée
ksuxcle


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 51


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 28 Juillet 2015 à 22:24:18 »

Salut Cédric,
T'inquiète t'es pas le premier ni le dernier... L'accident aura toujours lieu car par définition c'est toujours un truc qu'on n'a pas prévu... Sinon on appelle ça un suicide!
Pour ma part j'ai une certaine expérience du parapente (17 ans) et des accidents... 2 accidents dont un qui ressemble à ce que tu as vécu. Déco Forclaz avec une clef, je ne regarde pas ma voile, je suis en mode cross, m'inquiète de sentir ma voile voler de temps en temps "bizarre" mais en enroulant le premier thermique, départ en parachutale, puis hélico 3 tours jusqu'au sol ! Bilan : vertèbres, mais pas très grave. De la chance il en faut. J'en connais qui en ont manqué et qui ne sont plus là. Quand on choisit de faire ces sports, c'est que quelque part on a envie de frôler les limites, pour peut être se sentir vivre ? Alors oui regarder ta voile après le déco, oui bien analyser les conditions, être en forme, affiner ton pilotage, voler raisonnable avec une voile adaptée dans des conditions adaptées, etc. Mais le risque sera toujours là, tapis dans l'ombre prêt à tout faire basculer... Tu auras de la chance encore... ou pas ! Mais de toute façon on doit tous mourir et ne rien faire de "dangereux" ne modifiera pas cette certitude.
Alors merci de faire partager ton expérience, ça servira certainement à certains qui ne s'en rendront même pas compte. Mais hélas d'autres accidents arriveront et si nous avons de la chance nous mourons, peut être en bonne santé !

Bonne convalescence tu vas réaliser pourquoi nous sommes des "patients" dans le milieu hospitalier.
Bon courage

ksuxcle
 
Journalisée
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 29 Juillet 2015 à 08:12:29 »

Salut Cédric,

Je te souhaite une bonne reconstruction physique et morale. 

C'est bien de faire "partager" ton analyse avec les autres pilotes. Personne n'est parfait. Mais Guillaume a raison : l'envie de vivre, d'être dans les airs comme un oiseau est vraiment merveilleuse. Nous avons de la chance de vivre ces moments inénarrables. Et il est légitime d'avoir envie de partager avec les gens qu'on aime, via le bi-place. 

J'ai très envie de passer ma qualif bi-place pour faire voler mes enfants et mes amis. Mais le risque nul n'existe pas. Puis-je prendre le moins risque ? Pour l'instant ma réponse est "non". Réponse d'égoïste ou de peureuse. J'admire vraiment ceux et celles qui bénévolement font partager leur joie de voler.

Tu as su faire partager ta joie de voler avec ton passager. Il est indemne, quelle chance ! Je te souhaite de vite retrouver confiance et de refaire des vol en bi-place avec les gens que tu aimes. Bon courage pour la reconstruction physique. Ce n'est qu'une histoire de temps.

@+
C@thy
Journalisée
ksuxcle


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 51


Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 29 Juillet 2015 à 11:09:47 »

Oui Cathy tu as raison, on a une responsabilité énorme en biplace. Et pire avec des enfants. A chaque fois que je fais voler des enfants j'ai un très gros stress (surtout en triplace...) D'autant qu'avec les enfants on est toujours en dessous du ptv et que le contrôle de la voile est très vague...
Mais même en solo je suis toujours très stressé avant de décoller. Même après beaucoup de vols... Je sais que la phase de décollage est critique car on peut se retrouver avec un problème technique qu'il faudra vite gérer ou dans des conditions turbulentes sans avoir eu le temps de se chauffer...
Mais bon la vie vaut le coup d'être vécue et le parapente y joue un rôle important pour nous, même si à la fin... Il ne sert à rien d'attendre dans un caisson d'oxygène comme Mickael Jacson...
Ksuxcle
Journalisée
drickos


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


Voir le profil
« Répondre #4 le: 29 Juillet 2015 à 14:03:26 »

Oui on a beau prendre le maximum de précautions, comme tu le dis, l'accident est tapis dans l'ombre... L'essentiel c'est d'en être conscient pour réduire le risque au minimum.
Pour ce qui est du Bi c'est sur que la responsabilité est encore plus grande et impose de plus grandes marge. Bien que je pense être prêt à revoler en bi on verra au moment de s'y remettre s'y la responsabilité n'est pas devenue trop grande et si mes passagers potentiels n'ont pas décidés que c'était finalement trop dangereux (et je ne pourrais pas leur en vouloir)
D'ici là j'ai en effet le temps de méditer sur le sens du mot patient....

merci pour vos encouragements!

Cédric
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 30 Juillet 2015 à 18:03:50 »

D'autant qu'avec les enfants on est toujours en dessous du ptv et que le contrôle de la voile est très vague...

Faut juste être gros !

Moi limite je suis dans le PTV de mon biplace en étant tout seul  Du coup même avec des enfant léger, je suis toujours dans la fourchette (et avec un biplace maniable, du coup jamais cette sensation de flotter comme une méduse).

Bon rétablissement Cédric !
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
ksuxcle


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 51


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 01 Août 2015 à 18:00:35 »

T'es enceinte du petit frère frigo ? 
Que t'as pris tant de poids que ça ??
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 01 Août 2015 à 21:36:39 »

T'es enceinte du petit frère frigo ? 
Que t'as pris tant de poids que ça ??


J'ai un petit biplace on va dire 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx