Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 15:33:36
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESRando Parapente Pic De Bure
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Rando Parapente Pic De Bure  (Lu 24396 fois)
Minh


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123

Stop Killing in TIBET !!!


Voir le profil Courriel
« le: 11 Juin 2015 à 16:52:13 »


Rando / parapente au Pic de Bure .  Dimanche 7 Juin

Photos / video : Guillaume , Eric, Hervé,Philippe, Patrick.
Texte : Minh

                3eme sommet du Devoluy , le Pic de Bure (2709m) est visible de très  loin de part sa forme caractéristique en forme de Vaisseau très minéral et de part sa couleur grise et ocre ... cela faisait des années que je voulais m'y balader et pourquoi pas,  cerise sur le Mac Do.,  y redescendre en volant  . Il est réputé pour sa puissance thermo nucléaire par les vélivoles et les libéristes sévèrement "Bure nés"  ( je me souviens dans les années 90 , Ph. Camensuli et  JC Veujoz en delta : "..aile  sur la tranche , l’aiguille  vario Ball bloqué à +5 , l’altimètre s'affichait de 10 m en 10m ..."  A mes débuts ,l’idée  de raccrocher Bure en décollant de Chabre me terrorisait  .. et du coup je me contentais donc  de faire le retour si possible par St Genis....

Malgré une tendance orageuse aléatoire pour ce dimanche 7 Juin dans le massif , je maintiens cette sortie prévue depuis quelques temps... je ne prévoyais pas de report .
Après un trajet sous un orage violent vers Oraison le samedi soir , Philippe Ch.  fidèle rando/parapentiste  et myself , rejoints par  Hervé J. accompagné de Patrick D. , nous bivouaquons au Sauvas non loin de la maison forestière ; l'occasion pour Pat. d'étrenner sa fameuse tente D4 qui se plie plus vite qu'elle ne se déploie. Puis tard dans la nuit , Guillaume H. et Eric le grimpeur se joignent à nous pour un biplace ( préparation mont Blanc) .
Dimanche , 5h36 , on avale un petit déj. express  en se demandant si le massif ne sera pas envahit par une mer de nuages ( cause orages la veille) et Guillaume suppose  une instabilité orageuse des 11h 05.

6h12,  C'est Hervé qui ouvre la marche en imprimant un rythme régulier de métronome  , parfait:  presque 600 m/h ....température idéale , je ferme la marche , ça papote ferme devant moi...
1ere partie jusqu'à la fontaine du vallon ( 1806m) ou on peut se ravitailler en eau et à partir de là  on quitte la foret de hêtres et de mélèzes pour attaquer les raides lacets/ éboulis de la combe d'Aurouze ; magnifique !! on se régale ! ... on croise quelques chamois ,  découvre des orchidées sauvages , des gueules de loup malgré cet univers hyper minéral... j'adore !
Vers 2400m , juste avant d’arriver sur la Selle ( début du plateau de Bure) après quelques marches dévoluyennes  , on est contraint d'aborder un névé du genre " ça glisse aux pays des merveilles" ... pour ma part...  j'adore ! Les 2 " jeunes"  Guillaume et Eric en profitent pour lâcher les watts ( ils préparent le Mont Blanc ! ) ...
Selon les divers topos rando ,pour avaler les 1500 m de  D+ il faut entre 3h12 et  4h pour accéder au sommet , on aura mis entre 2h31 et 2h44 ..
C'est évidemment beau ,le panorama est exceptionnel : vue sur les Ecrins ,Grand Ferrand , Obiou , Vercours ,Ventoux ....  j 'ai une pensée émue pour tous ceux qui m'ont transmis leur passion pour la montagne( escalade, alpinisme, rando, vol libre, cueillette ...) et aux ... népalais.
Je n'oublie pas mon mentor  (pour cette rando/vol j'utilise ma mentor 3 xxs light de chez Nova)Marc Lassalle qui est en train de lire ces quelques lignes ...

8h59: Damned ! .... le vent n'est pas bon: travers Est en rafales...les nuages décrivant déjà une activité thermique.
Direction, sans tarder ,  les" oreilles " de l'observatoire  ou nous avons  repéré une portion herbeuse face Sud en arrivant sur le plateau, 200 m en contre bas ...
C'est en courant qu' Eric arrive le 1er sur les lieux ( il prépare le Mont Blanc .. je crois que je vous l'ai déjà précisé) .
Le décollage : quelle chance de trouver cet oasis herbeux dans ce désert de caillasses !
Au niveau timing , nous ne sommes pas trop à la Bure , pardon à la bourre , il est 9h42.
 Vitesse mais sans précipitation ; chacun se prépare méticuleusement cependant il faut l'avouer , le déco. est peu sous le vent de Bure ; le vent tourne dans tous les sens avec des rafales de vent nul  et je me souviens que le célèbre alpiniste René Desmaison y avait déchiré sa voile 11 caissons ( 1986) qui tenait par le tissu extrados après avoir méga vraqué en sortie de décollage sous le vent très fort ! Pour le coup , le doute m'habite ...
 C'est à la faveur d'une brise de face que je fais le fusible ... Après avoir quitté le sol , je longe la face Sud au dessus des combes caillouteuses d' Aurouze et de Mai  jusqu'à la tête de Cluse face S.E en annonçant à la radio que l'aérologie est saine...
Successivement , je vois passer le binôme  Guillaume/ Eric avec leur petit biplace Huapi ( vous ai je dit qu'ils ont en projet le Mont Blanc ?) , Philippe en UL, Patrick en Aspen ( qui fait son 1er vol de reprise à cette occasion) et enfin...l’infâme ( vent mine)  Hervé avec sa Spantik , ouf  ! tout le monde a décollé  je suis soulagé ...
Quelques bulles  seize ( 13 et 3 ) me maintiennent à la tête de Cluse ( la poupe de Bure , héhéhé , vous avez compris ?)
Atterrissage : une petite clairière en dévers bordée d'arbres hauts , située prés d'un col avec petits déclenchements thermiques ..... bref : assez pourri en approche , mais tout le monde posera correctement ...
C'est la banane pour tout le monde , on éructe de joie ...
  Magnifique journée ! Balade esthétique  couronnée par un beau vol... mais pas d’andouillettes grillées  oldpigest  indigestes , je ferai pėter des nems frits la prochaine fois ...c 'est bon ça !

  A bientôt pour de nouvelles aventures ...

Minh ( Never stop exploring )
Journalisée

Never stop exploring
Minh


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123

Stop Killing in TIBET !!!


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 12 Juin 2015 à 07:05:23 »

La video par Guillaume :
http://lacadiereparapente.eklablog.com/vol-rando-pic-de-bure-a117865248
Journalisée

Never stop exploring
GAO
CD Club
*****

Karma: +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 12 Juin 2015 à 17:24:18 »

Tres beau coin. J'aurais bien aimé être de la partie. une prochaine fois!
Journalisée
Le Bauju
CD Club
*****

Karma: +16/-6
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



Voir le profil
« Répondre #3 le: 12 Juin 2015 à 19:15:00 »

Moi aussi, je regrette de ne pas avoir fait l'effort de me joindre à vous, mais la journée du samedi 6 s'est finie tard ...
Journalisée

Je dis ce que je fais.....je fais ce que je dis.
Jluc
CD Club
*****

Karma: +4/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71



Voir le profil
« Répondre #4 le: 12 Juin 2015 à 21:34:56 »

Le pic de bure c'est puissant en thermique mais en sous-ondulatoire c'est pire:

Dans les années 80, j'étais en stage d'apprentissage du vol à voile à Sisteron, le moniteur m'avait emmené dans un biplace ASK13 pour une leçon un jour de mistral.
Je ne me rappelle plus ou on avait pris l'onde, classiquement sur la montagne de Lure, puis nous avons navigué vers le nord en prenant d'autres ressauts d'onde.

En arrivant sous le vent du Pic de Bure, il y avait un magnifique rotor avec de belles griffes   :gare:et on était plus bas que le sommet. Le moniteur a pris les commandes pour l'attaquer,     on a traversé la partie dégueulante pour arriver dans la partie montante et là çà a été démentiel, il a fallu resserrer les sangles pour ne pas taper dans la verrière, la poussière remontait depuis le plancher, l'ascendance était hachée, violente, difficile à centrer avec une dérive due au vent, je ne me suis jamais fait autant secouer en planeur.
Ca a duré quelques minutes avant de dépasser la hauteur du sommet et on attrapé directement l'ascendance laminaire de l'onde, tout était alors devenu calme.
Journalisée
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #5 le: 14 Juin 2015 à 11:07:32 »

Salut à tous,

Merci Bernard pour ce chouette récit !
Avec la Old Pig nous avons eu l'occasion de réaliser deux fois ce vol vraiment sympa qui se déroule dans un cadre magnifique.
Mais les conditions que nous avions eues étaient beaucoup plus calmes et tranquilles que les vôtres  

Petites nouvelles me concernant : après 20 mois d'inactivité (dernier vol le 8 octobre 2013 !) dus à la longue maladie qui s'est déclenchée en octobre/novembre 2013 et qui a fait de la totalité de l'année 2014 une année complètement "blanche" (ni rando à pied, ni vol bien sûr...), la condition physique est enfin revenue à un niveau correct et je peux marcher sans trop problèmes si le terrain n'est pas trop accidenté et si les dénivelées ne sont pas trop longues.
Je pense me remettre sous ma voile très prochainement (enfin !).
Peut-être pour "Parapen13" samedi prochain ?

Je ferai sans doute des petites randos/vol courtes et faciles cet été et j'espère être vraiment complètement remis dès septembre pour reprendre les vols en moyenne ou haute montagne que j'aime tant !

Amitiés à tous.

Marc Lassalle
« Dernière édition: 14 Juin 2015 à 11:08:42 par Marc Lassalle » Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 16 Juin 2015 à 12:30:57 »


Je pense me remettre sous ma voile très prochainement (enfin !).
Peut-être pour "Parapen13" samedi prochain ?

Je ferai sans doute des petites randos/vol courtes et faciles cet été et j'espère être vraiment complètement remis dès septembre pour reprendre les vols en moyenne ou haute montagne que j'aime tant !

Amitiés à tous.

Marc Lassalle


Super nouvelle Marc !

Au plaisir de se croiser sur un déco sous peu.
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Minh


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123

Stop Killing in TIBET !!!


Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 16 Juin 2015 à 19:41:52 »

 :Marc , au plaisir de te revoir en balade ( ou ballade , je ne sais plus, ...)

" conquérir ou contempler ?"

Journalisée

Never stop exploring
Willy


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 151


L'embrouille


Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: 17 Juin 2015 à 10:19:50 »

Super rando-vol Bernard . J'espérais que tu voles encore plus light a cette occasion ....

@ Marc :  
« Dernière édition: 17 Juin 2015 à 12:31:35 par Willy » Journalisée
Minh


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123

Stop Killing in TIBET !!!


Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 17 Juin 2015 à 10:31:26 »

Hello Willy,

Je viens juste de la réceptionner héhéhé...

Je souhaite à tous de connaitre les joies du vol/rando ou vol/alpinisme... ( et vol/trail ?)
C'est restera toujours des moments magiques ...!

MInh
Journalisée

Never stop exploring
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #10 le: 19 Juin 2015 à 16:31:30 »

:Marc , au plaisir de te revoir en balade ( ou ballade , je ne sais plus, ...)

" conquérir ou contempler ?"


Bonjour Bernard,

"Balade" et "se balader" bien sûr 

Sinon il y a bien les "ballades" de Ronsard, Chopin ou Brassens, mais il ne s'agit pas tout à fait de la même chose, n'est-ce-pas ?

D'autre part, je vois que tu te souviens bien de mon article "Contempler... ou Conquérir ?"    

Amicalement.

Marc
Journalisée
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 30 Juillet 2015 à 18:12:53 »

Cool les gars.
Beau vol/rando que voilà. Vous me donnez envie ! 

Je suis impressionnée par le petit sac de Guillaume qui est censé porter un biplace, ou même la moitié d'un biplace !
T'as quel poids sur le dos Guillaume ? Quel type de matos. Explique moi un peu ...

J'en ai marre de porter mon altirando et le parachute pour les vols rando.
Bernard m'a prêté une sellette light. Et je vais regarder un sac de portage correct pour ne pas me porter trop de poids.

Donner vos configurations et vos poids, s'il vous plait. 

RV me semble chargé ... 

Je suis contente d'avoir de tes bonnes nouvelles Marc. Et de remarquer que tu veux te remettre sous ta voile. C'est bon. 
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #12 le: 31 Juillet 2015 à 19:21:15 »


RV me semble chargé ... 


  quelle impertinente cette C@thy quand même !
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Minh


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123

Stop Killing in TIBET !!!


Voir le profil Courriel
« Répondre #13 le: 03 Août 2015 à 17:36:09 »

Bien vu Frigo , cela m'a échappé .....

Ceci dit, Cathy : Hervé était équipé d'une Spantik ( voile semi légère ), d'une sellette string et d'un très bon sac portage  Nervure montagne 110 l. Un très bon compromis.



Minh
Journalisée

Never stop exploring
jean-michel R


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 164


jm_rouvier@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #14 le: 03 Août 2015 à 20:19:02 »

Oh oh !! j'étais passé à côté de ce petit bijou d'aventure...!!!!
Merci Bernard, c'est de l'art.

Bravo aux participants ....vous avez la "caisse" !


jmr
Journalisée
brikabrak


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


Voir le profil
« Répondre #15 le: 10 Août 2015 à 16:35:04 »

Donner vos configurations et vos poids, s'il vous plait. 

coucou Cathy.
Perso j'avais une ultralite  + sellette radicale + sac ozone léger. Ni casque ni secours.  Le minimum quoi ! de quoi marcher le coeur léger.
Hervé même bien chargé, il marche droit !

pour Marc : heureux de te savoir de retour. j'ai eu une pensée pour toi cette semaine. je suis allé sur les pentes des écrins (seulement jusqu'au glacier blanc) et en face du Pelvoux. une région que tu as beaucoup parcourue.

Philippe.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx