Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 17:27:19
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireLE BISTROTCap Sicié - Un joker grillé et des marges trop petites
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Cap Sicié - Un joker grillé et des marges trop petites  (Lu 1938 fois)
seb83


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


Voir le profil Courriel
« le: 10 Mars 2015 à 22:02:39 »

Les conditions 25-30 km/h ENE au moment de décoller, je suis à 135 de PTV sous mon takoo 39 donc plus tôt en bas de fourchette.

Première erreur : décoller car si le vent poussait d’un cran, ca serait limite notamment avec mon PTV. Pourquoi décoller alors ? L’envi de voler, l’envi de partager ce très beau vol avec une amie de longue date, l’excès de confiance. Tout ca m’a fait perdre de l’objectivité dans ma prise de décision.

Le vol se passe bien, j’ai l’intention de faire un vol assez court au vu des conditions, on s’avance on se balade au dessus des plages. Je n’insiste pas, le plan d’eau moutonne un peu. Perte d’altitude avec quelques 3-6 une fois bien avancé sur la mer.

Deuxième erreur : Lors de ma branche pour retourner vers le déco, je me fais surprendre par le vent qui a forci, du coup elle est peu longue et je dérive derrière le sentier en me retrouvant dans le venturi. Et là grand moment de solitude, détrimé à fond je n’avance quasiment plus, voir je recule dans les rafales, je me vois déjà dans ces petits pins. J’essaie de me décaler petit à petit du venturi. A 20 m sol, grâce au gradient, je reprends de la vitesse je suis sorti du piège ouf.

Pour l’approche aux oreilles et à la sellette avec une passagère faisant un transfert de poids impeccable, je m y reprends à 3 fois. Je dois tenir les oreilles jusqu’au sol Bams m’accueille pour m’aider à affaler la voile. Fin de la péripétie.

Psychologiquement, j’ai vécu un moment bien tendu et heureusement tout se finit bien.

Malgré la mésaventure, le pilotage aux oreilles/sellette avec la passagère fut intéressant et en soit le vol agréable. Bien évidemment, ce n’est pas ce que je retiendrais.

Me considérant comme un pilote assez modéré dans le niveau d’engagement, je m’étais toujours dit en bi-place je dois prendre des marges bien plus grandes et pourtant… j’ai décollé. Cette situation où j’ai eu de la chance me servira de leçon.

La vidéo pour immortaliser ce vol :

https://vimeo.com/121816356

A partir de 12h30 tout le monde se barre car ca ne baisse pas et à 13h30 du SE 20 km/h constant on se partage le site avec Bruno, Alaing les voltigeurs, Oli et Philippe qui viendra faire un bi avec sa compagne dans de l’huile.

Les photos de l’après midi

https://plus.google.com/photos/111366770419151391127/albums/6124711197746235649


De beaux vols à tous et prudence.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx