Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

29 Mars 2024 à 05:43:48
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireLE BISTROTl'Aigle de Bonelli, méditéranéen méconnu (un beau livre)
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: l'Aigle de Bonelli, méditéranéen méconnu (un beau livre)  (Lu 3712 fois)
drickos


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


Voir le profil
« le: 10 Novembre 2014 à 21:25:41 »

Salut à tous,

Je viens de terminer la lecture d'un chouette bouquin qui fait référence sur l'aigle de Bonelli. Étant concernés par les mesures de protections à son égard, certains d'entre nous seraient peut être intéressés par sa lecture et ainsi mieux connaitre celui pour qui nous limitons les vols à l'ouest une partie de l'année.
C'est un beau livre plein d'images magnifiques et d'infos faciles à comprendre basées sur des années d'observation d'un couple d'aigle du Gard. On y trouve aussi des entretiens avec plusieurs personnes qui participent aux programmes de sauvegarde de manières plus ou moins directs (ONCFS, scientifiques, chasseur etc..)Le bouquin n'est pas donnée, mais c'est bientôt noël :-) Sinon il est dispo à la bibliothèque de Marseille dès que je l'aurais rendu.

C'est lui:
http://www.regard-du-vivant.fr/livreadb.html

Bonne lecture! et bon vols entre les gouttes

Cédric A
« Dernière édition: 10 Novembre 2014 à 21:31:52 par drickos » Journalisée
Le Bauju
CD Club
*****

Karma: +16/-6
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



Voir le profil
« Répondre #1 le: 11 Novembre 2014 à 12:43:34 »

C'est mon livre de chevet, une référence en la matière, je le recommande à toutes et à tous.
A la page 198, il y a un entretien avec Patrick BAYLE, membre du CEN PACA et spécialiste de la détermination du régime alimentaire de ce rapace.
Patrick BAYLE est marseillais et a étudié plus spécialement le couple des Calanques et il tire les conclusions suivantes :

"En Provence, sur plusieurs territoires de chasse d'aigles de Bonelli, il n'y a quasiment plus de lapins, les populations de perdrix ont connu une chute drastiqueet, pourtant, l'aigle n'a pas disparu .... il est passé des espèces-gibiers vers les goélands , les corvidés voire les pigeons ou les écureuils..."

Les aigles sont parfois dans des sites de petites dimensions et près d'une agglomération. Pour moi, c'est la preuve que, contrairement à ce que pensent certains naturalistes à l'esprit chagrin, l'Aigle de Bonelli, tout comme le Grand duc d'Europe, peut cohabiter avec l'Homme.
Le couple installé aux portes de Marseille en est un très bon exemple, c'est pratiquement un couple urbain qui vient chasser les tourterelles et les pigeons dans les quartiers périphériques.
A mon avis les capacités d'adaptation des aigles de Bonelli sont sous-estimées.
A l'heure actuelle, le gros problème pour cet aigle est, selon moi, la réduction progressive de ses territoires de chasse. Car si cet aigle peut s'habituer à la présence immédiate de l'homme, il a néanmoins besoin d'un minimum d'espaces naturels. L'urbanisation (qu'elle soit galopante ou rampante) grignote le domaine vital de ce prestigieux oiseau et de beaucoup d'autres espèces animales ...


Journalisée

Je dis ce que je fais.....je fais ce que je dis.
Le Bauju
CD Club
*****

Karma: +16/-6
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



Voir le profil
« Répondre #2 le: 11 Novembre 2014 à 14:15:03 »

Mes réflexions personnelles sur le sujet suite à mes nombreuses lectures notamment celle du Colloque de Montpellier (2010).
Outre les menaces "classiques": électrocution, percussion sur lignes électriques, persécution des chasseurs, dérangements par les activités sportives de nature, éolien et photovoltaïque, compétition interspécifique, je pense que, comme l'a dit Patrick BAYLE, l'urbanisation galopante, la modification des PLU, les plaines agricoles qui deviennent des zones d'activité commerciales, industrielles est un facteur essentiel de déclin.

Il faut rajouter à cela la mal bouffe, c'est à dire ces animaux infectés (pigeons, tourterelles, goélands) qui se nourrissent dans les décharges et deviennent vecteurs de maladies puisqu'ils sont désormais les proies de prédilection du Bonelli.
Ces proies infectées favorisent la transmission de la Trichomonose aux aiglons, c'est un facteur à prendre très au sérieux !

Le constat est très pessimiste car il est quasiment impossible de lutter contre ces deux causes ...
Journalisée

Je dis ce que je fais.....je fais ce que je dis.
drickos


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


Voir le profil
« Répondre #3 le: 11 Novembre 2014 à 22:07:22 »

Tout à fait d'accord avec toi et il me semble que ce constat est généralisable à pas mal d'autres espèces aujourd'hui menacées qu'elle soient animales ou végétales. Il ne faut pas oublier que beaucoup de ces espèces dépendent chez nous de milieux ouverts par l'homme dans les deux ou trois derniers millénaires pour y pratiquer l'agriculture ou l'élevage. Elles sont donc complètement liées à un mode de vie humain. Les 70 dernières années ont vu les territoires ruraux changer très rapidement de faciès: la déprise agricole se solde par l'urbanisation ou la fermeture des milieux. Les chiffres sont éloquents: l'espace urbanisé est en constante augmentation chaque année et il en est de même pour les espaces forestiers. Ce qui disparait ce sont les milieux ouverts qui abritent généralement une grande biodiversité.
Raison de plus pour ne pas rajouter une pression inutile sur ces espèces quand cela est possible à peu de frais...

La note optimiste c'est, dans le cas du Bonelli, une grande adaptabilité de l'espèce qui à l'air de s’accommoder (dans une certaine mesure) de l'urbanisation et de la pression anthropique si elle trouve une alimentation de substitution. C'est ce qui se passe dans les Calanques ou le Bonelli consomme énormément de goéland qui ne fait pas partie de son alimentation "traditionnelle".

Pour ceux que ca intéresse, les actes du colloque de Montpellier dont parle Loic sont ici:http://pna1.aigledebonelli.fr/?q=system/files/pdf/actes%20couleur%20V2.pdf

Et le site du plan de sauvegarde national du Bonelli, tout plein de docs intéressants:http://www.aigledebonelli.fr/

+
Cédric A
« Dernière édition: 11 Novembre 2014 à 22:14:48 par drickos » Journalisée
Le Bauju
CD Club
*****

Karma: +16/-6
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



Voir le profil
« Répondre #4 le: 14 Novembre 2014 à 21:44:02 »

Merci Cédric pour la mise en ligne de ces deux liens, mais je pense que leur lecture risque d'en lasser plus d'un ...
C'est un peu dommage car les infos qu'on y trouve nous permettent de mieux comprendre la situation actuelle, d'agir à notre humble niveau pour ne pas l'aggraver, mais aussi et surtout de ne pas se laisser enfumer par certains écolo terroristes (qui touchent des subventions publiques, européennes, et sont aussi "sponsorisés" par des boites privées qui n'œuvrent pas vraiment pour le développement durable ...), et qui sont prêts à nous faire croire tout et n'importe quoi ....
Journalisée

Je dis ce que je fais.....je fais ce que je dis.
drickos


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


Voir le profil
« Répondre #5 le: 15 Novembre 2014 à 00:20:52 »

hé bien d'accord avec toi, on ne peut se faire une idée juste qu'en croisant les sources. Pour ce qui est d'en lasser plus d'un sait on jamais, quelques week end de pluie peuvent aider un peu

Une idée comme ca, c'est bientôt la saison de reproduction, les aigles vont être proches du nid et donc faciles à observer. Ca serait chouette d'aller les voir un peu avec ceux qui sont intéressés. Sans être spécialiste du tout j'ai une petite connaissance de leur mode de vie et je pense que tu es assez calé aussi au niveau des programmes de sauvegarde etc... Je ne suis jamais allé voir ceux de la Sainte mais je suppose qu'avec de bonnes jumelles on peut les observer sans déranger? Qu'en dis tu? On peut aussi essayer de trouver quelqu'un de calé qui viendrait partager un peu ses connaissances. C'est toujours mieux d'observer ces animaux sur le terrain. Une idée comme ca...
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx