Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

29 Mars 2024 à 08:41:52
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireLE BISTROTPrudence au cap Sicié
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Prudence au cap Sicié  (Lu 3806 fois)
seb83


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


Voir le profil Courriel
« le: 20 Octobre 2014 à 18:03:49 »

La saison propice pour voler sur ce sublime site commence. Lorsque j'avais dans les 70 vols, je me retrouve sur le décollage en sachant qu'il s’agit d'un site technique. Je me lance, je découvre un site magnifique avec les conditions ultra laminaires de bord de mer, je me souviens de ce vol comme si c était hier à chaque fois avec des étoiles pleins les yeux.

Malheureusement, en 2 semaines ont eu lieu deux accidents dans des circonstances similaires (trop haut en entrée de terrain, vent faible 15 km/h). Ces jours là, j’y étais en tandem (les passagers ont bien compris qu'il s'agissait d'un sport à risque).
- Le 1er auquel j'ai assisté approche trop haute, le pilote descend les mains pour rechercher les basses vitesses, il va assez loin puis il relève une main pour faire un virage, vrille jusqu‘au sol
- Le 2ème auquel je n'ai pas assisté (j'étais en l'air) à priori, approche trop haute, le pilote descend les mains pour rechercher les basses vitesses, il va assez loin parachutale voir décro, bascule dans la sellette impact sur le dos. (d’après les dires des autres pilotes, en espérant être précis sur les circonstances)

Lors de vent faible éviter les basses vitesses, et ne surtout pas essayer d'avoir une vitesse sol proche de 0 km/h, c’est la sortie du régime de vol assurée et aussi attention aux éventuels rouleaux en entrée de terrain.

A Sicié poser trop court dans les kékés, poser à la plage, à l’arrache dans un buisson sous le déco, s y reprendre à plusieurs reprises, patienter en zérotant au niveau du déco tout en évoquant Eole sont des options à envisager avant de décoller.
Je vous l'accorde ca n'enchante personne, on peut abimer sa voile, on peut passer 1h à sortir sa voile d’un buisson, 1 h à remonter, voir se faire de petits bobos.

Mais, attention à ne pas se mettre dans un schéma où l'on vise à tout prix à poser dans les 200m2 dégagés surtout si les conditions ne sont pas optimums et/ou notre niveau de pilotage n'est pas adapté.

L'erreur que j'analyse (en amont de celle de pilotage)  est la précipitation de vouloir atterrir, plutôt que de tenter un autre passage et éventuellement changer d’option.

Une fois en l'air, à Sicié il faut avoir une constante analyse de la direction, de la force du vent et éventuellement de ce qui se passe au niveau du décollage, car on a vite tendance à se laisser bercer par la douceur et la beauté du vol. Ça peut très vite changer !

Reposer quand il y a 20 km/h bien face (Est) sera toujours bien plus simple que poser lorsqu'il y a 25-30 en Sud-Est, ou bien lorsqu'il y a 10 km/h où suite à un passage trop haut, il faudra envisager une option un peu moins confortable.

Je précise bien que je ne juge vraiment pas les pilotes, nous faisons tous des erreurs. Je souhaitais avant tout partager mon analyse, qui, peut être, sera bénéfique à d'autres pilotes qui découvriront le site cette année.

Bons vols à tous
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx