Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

19 Avril 2024 à 21:33:56
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireMATÉRIELKARPOFLY qué za quo ?
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: KARPOFLY qué za quo ?  (Lu 7384 fois)
PSV
Administrateur
*****

Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


Voir le profil
« le: 04 Juillet 2014 à 21:21:44 »

Republication du fil de discussion effacé par mégarde par l'auteur

Parapentes de Sainte-Victoire => MATÉRIEL => Discussion démarrée par: jean-michel R le 21 Février 2014 à 17:50:46

Titre: KARPOFLY qué za quo ?
Posté par: jean-michel R le 21 Février 2014 à 17:50:46
Bonjour à tous.
j'ai l'intention d'acheter une sellette, mais je ne souhaite pas renouveler dans du réversible.je pencherai pour un cocon en light comme la supair...mais ,mais, il y a un hic: je veux un air bag et un secours non ventral!!...là le choix est beaucoup plus restreint, pour pas dire inexistant!
je sais que Kortel sort un nouveau modèle, mais la légèreté n'est pas leur point fort...
Alors en cherchant un peu j'ai trouvé cette marque tchèque Karpofly qui fait un modèle nommé fanton extralight, avec secours sous assise et un air bag bien volumineux qui se gonfle avant le déco! C'est certifié à la norme par air turquoise.
Malheureusement le site Tchèque est difficile à comprendre et le descriptif sur le site du distributeur en France est succin.
Est ce que parmi vous certains connaissent? ou bien s'y sont peut être déjà intéressé?
Si vous avez des infos je suis preneur.
merci.

jmr


Titre: Re : KARPOFLY qué za quo ?
Posté par: Jean Michel L le 23 Février 2014 à 21:53:00
n'oublies pas de regarder celle-çi http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Sellette_xpyr

et aussi celles de airplumes. le pb c'est que juju les expose essentiellement sur facebook car il est trop débordé pour renseigner son site internet http://www.airplume.com/

Chez lui on est plus du tout dans le prêt à porter mais vraiment dans le sur mesure... Joss de Signe en a commandé une, il pourra t'en parler. Dudu a également essayé une sellette airplume.



Titre: Re : KARPOFLY qué za quo ?
Posté par: Jean Michel L le 23 Février 2014 à 22:06:08
ça ressemble à ça et c'est décliné en nombreuses versions..



Titre: Re : KARPOFLY qué za quo ?
Posté par: Jean Michel L le 23 Février 2014 à 22:12:50
pourquoi tu dis que kortel n'est pas léger ?

Celle-çi est annoncée à 2,100 kg en taille M. c'est pas lourd !

https://plus.google.com/photos/+Korteldesignharness/albums/5972148568300352369


Titre: Re : KARPOFLY qué za quo ?
Posté par: jean-michel R le 24 Février 2014 à 08:54:32
merci Jean Mi,

la nervure n'a pas d'air bag et le secours reste en ventral ,la Kortel superbe finition mais secours en ventral...
par contre je vais tél à Joss celle de airplume est sympa!

mais je cherche toujours des retours sur la Karpofly!

jmr


Titre: Re : KARPOFLY qué za quo ?
Posté par: ksuxcle le 25 Février 2014 à 17:29:04
Mais pourquoi donc pas de parachute en ventral ? Moi je cherche exactement le même produit que toi mais justement avec le secours en ventral ! C'est la seule position où tu peux te dépatouiller en cas de bug ! Et pas de problème d'extraction du container en fonction de la taille du secours/sellette et/ou de problème d'extraction en cas de déformation du container lorsque tu es en vrac twisté et centrifugé à fond et qui t'empêche d'extraire ton pod... De + s'il est connecté directement aux mousquetons des élévateurs, tu as le choix de pouvoir le lancer des deux cotés ! Essaye de lancer ton secours à droite quand t'es en autorot à droite... 1/2 chance de se prendre dans le cone de suspentage de ta voile...
Si t'as un secours light ça ne prend guère plus de place que ton container pour instruments et donc ne change rien question manipulation.
Bref la possibilité de non extraction est nulle, le choix du lancé, et sans compter qu'en attrapant ta poignée devant, ton bras est déjà armé pour le jeté, alors que sur le coté il faut tirer la poignée, armer le bras et jeter. Une perte de temps qui peut éventuellement se révéler... mortelle !
L'argument classique contre le ventral était qu'il gêne le check pour  l'attachement du pilote. Mais avec les cocons cet argument ne fait plus aucune différence avec le sous-cutal...
Donc définitivement il n'y a aucune raison sérieuse de l'avoir ailleurs que devant soi !
Un pilote qui en sait quelque chose...


Titre: Re : KARPOFLY qué za quo ?
Posté par: Jean Michel L le 25 Février 2014 à 17:35:16

100% d'accord avec Guillaume.. je n'imagine pas le secours autrement que ventral.

JML déjà sauvé par un parachute de secours...


Titre: Re : KARPOFLY qué za quo ?
Posté par: Bams le 26 Février 2014 à 19:24:19
Mon Bon Jmr , je dois admettre que je suis également pour le secours en ventral , c'est le geste le plus rapide qui soit , il n'y a rien de plus contraignant que de devoir aller chercher le secours sous son cul , alors que la main sur le ventre c'est quasi aussi instantané que naturel .

Bon , moi je ne l'ai jamais tiré . peut être un jour en siv ?


Titre: Re : KARPOFLY qué za quo ?
Posté par: jean-michel R le 27 Février 2014 à 15:45:41
merci ksuxcle pour ton avis, c'est tout à fait logique....et j'en tiens compte dans ma réflexion, effectivement le ventral sur un cocon... ne gêne en rien!

je connaissais déjà la position de jml...
 Depuis que j'ai la sellette réversible avec le sous cutal ,comme toi mon cher Bignome (bams),je m'y suis habitué.
Donc je continu mes recherches ,je dois essayer la Karpofly incessamment sous peu.

jmr


Titre: Re : KARPOFLY qué za quo ?
Posté par: jean-michel R le 24 Mars 2014 à 16:12:24
Etant donné que ce sujet est finalement assez consulté je me permet de rajouter un petit compte rendu, ce ne sera pas un comparatif , bien que j'ai pu essayer 3 modèles de sellettes cocon.
Je décris donc simplement cette sellette qui n'est pas fréquente sur nos décos.Le modèle est la light 4,3 kg, il existe l'extra light 3,3kg ,et ce dans ma taille (M).
Sa curiosité est son air bag gonflable avant le déco, par une valve arrivant sur la sangle épaule droite, mise en œuvre rapide par le pilote..la pression intervient également sur le confort , cet air bag est intégral, au besoin on peu l'ajuster en vol. Ce système est homologué et donne un résultat identique aux autres air bag, ou mousse bag de 17cms.Une fois dégonflé tient moins de place qu'une mousse bag.
Très belle finition , dans les moindres détails on ressent la qualité: poulies d'accélérateur, poulies de fermetures du cover leg ,boucles de fermetures ,coutures etc.. Tout est bien ajusté.
le secours est un sous cutal ,poignée très accessible et bien positionnée.
Deux poches de rangement latérales et une arrière dans laquelle le sac de portage rentrera facilement, un emplacement également pour le camel bag avec cheminement dans la sangle épaule gauche.
Un cocpit avec poches et emplacement des instruments sur le dessus du cover leg termine l'esthétique.
En vol: pas trop de surprises vu que j'étais déjà bien sous portique ,à l'inverse d'autres modèles...bien sûr cela change d'une sellette classique, mais finalement je n'étais pas trop dépaysé, je dirai même que la position est agréable.Après quelques ajustement de réglages mais dans la simplicité vu que c'est pas usine à gaz j'ai pu apprécier le pilotage cocon: au chaud et dans du confort.
Confort :car du haut du dos jusqu'au cuisses on est vraiment "enveloppé " tout le corps est porté sans aucun point dur et oui comme un hamac... A l'entrée et sortie du cocon on n'est pas "trop" suspendu par les c.......!
Voilà ,voilà pour ceux que ça peu intéressé.
Je n'ai pas encore fait mon choix, j'ai encore une autre marque à essayer en vol....je choisirai dans ma sélection car il y a bien trop de modèles.(supair vient d'en sortir une.......ozone aussi......)
Finalement c'est pas simple de choisir une sellette ou alors il ne faut en essayer qu'une!!

jmr


Titre: Re : KARPOFLY qué za quo ?
Posté par: Jean Michel L le 24 Mars 2014 à 16:49:00
merci j mi de nous déblayer le terrain 


Titre: Re : KARPOFLY qué za quo ?
Posté par: jean-michel R le 15 Avril 2014 à 14:46:22
J'ai continué mon déblaiement ....
Entre temps j'ai pu essayer ,sous portique, la nouvelle supair cocon extra extra extra light!:c'est une sellette qui n'a pas retenue mon attention car vraiment trop légère, c'est sûr 2.2kg sur la balance... je veux parler légèreté des tissus utilisés, c'est vraiment extrême, dommage car l'air bag est bien volumineux mais c'est de la toile de voile en 27g ,je n'ose pas imaginer le résultat avec le frottement sur nos décos...que des réglages par petites boucles plastiques et par dyneema ,aucune sangle pour le cocon, celui ci est en tissus très léger...au niveau isolation froid?
vous l'avez compris sellette plutôt réservé aux pilotes désirant du super light à tout prix(d'ailleurs au niveau prix : ça pique!!).
par contre super look avec de bien belles couleurs.
Didier à l'envol en a une en démo.
Me concernant j'ai pris ma décision, je voulais attendre la Kolibri de chez Kortel,mais elle est dans la même lignée que la supair trop light;donc ce sera la karpofly en extra light (3.3kg)...dispo d'ici 3 semaines.Je suis bien dedans et cet air bag gonflable donne vraiment du confort et mon dos apprécie!
voilà, voilà.

jmr


Titre: Re : KARPOFLY qué za quo ?
Posté par: frigorifix le 16 Avril 2014 à 11:08:21
Ça aurait valu le coup de mettre la main (la fesse ?), dans une Kuik 2 avec le module Race. Le peu que j'avais pu faire sous portique m'avait vraiment bluffé.


Titre: Re : KARPOFLY qué za quo ?
Posté par: jean-michel R le 16 Avril 2014 à 13:54:26
Et oui...pas pu l'essayer. Mais je crois que c'est une planchette, enfin demie planchette.
Le choix est vaste!

merci Frigo.

jmr


Titre: Re : KARPOFLY qué za quo ?
Posté par: frigorifix le 16 Avril 2014 à 21:36:46
Non, en fait c'est pas une planchette, a priori c'est fait sur le mode hamac (ce qui ne me réjouissait pas vraiment au départ), mais un hamac "à la Kortel" avec des appuis de cuisse très marqué, donnant une impression de planchette et surtout, ce que j'ai aimé sous portique c'est qu'en cocon quand on se fait allumé, il est recommandé de rentrer les jambes... Avec un hamac, la sellette perd toute sa rigidité et devient complètement floue au moment où justement on a le plus besoin d'information. Avec la Kuik 2, en ramassant les jambes, les fesses s'enfoncent et on a un sentiment de compacité vraiment appréciable.


Titre: Re : KARPOFLY qué za quo ?
Posté par: jean-michel R le 16 Avril 2014 à 22:34:36
Oui je comprends, en fait la karpofly a un peu cet avantage étant donné que l'on ai assis sur l'airbag gonflable...donc l'assise est quelque peu "rigide",d'ailleurs en rentrant ou sortant du cocon on est pas pendu...on est à moitié assis en restant au fond de la sellette; j'ai trouvé cette position pas si mal.

jmr
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 05 Juillet 2014 à 07:19:10 »

en parlant de Karpofly, il y a un sujet sur PGforum qui ne fait pas rêver !

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=65694
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
jean-michel R


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 164


jm_rouvier@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #2 le: 07 Juillet 2014 à 16:51:23 »

En fait j'avais mis un commentaire et en voulant le modifier j'avais enlevé le sujet....
merci d'avoir rectifié!!
Bon concernant les problèmes mis en avant par Frigo ,rien de tout cela pour moi...malgré pas mal d'heures avec...en tout cas merci des infos.
Avant tout çà j'avais fait un topo de fin enfin de terminer cet article ,dont voici un condensé .
J'ai reçu ma sellette "extra light" mi avril, extra light que le nom puisqu'elle pèse 3.3kgs . Finalement le cocon est en tissu épais avec des parties en néoprène, j'ai noté quelques modifs par rapport à la sellette d'essai ,surtout sur la partie avant au niveau de la planchette et du soufflet frontal(pour l'aérodynamisme).L'isolation contre le froid semble bonne, l'air ne passe pas.
 Par contre plus de poche latérales, dommage pour l'appareil photos et autre. On a bien une poche avec fermeture éclair sur le devant du cockpit mais pas pratique et surtout avec du poids dedans cela décentre le cockpit...
Sinon après la (les) séance classique de réglage sous portique, je suis bien dedans. Au besoin on peut accéder aux réglages facilement en vol.
La fermeture éclair sous l'assise ( on accède à l'air bag gonflable)avait tendance à s'ouvrir...constaté rapidement j'ai remédié à ce problème..
Pour le moment pas d'autres soucis ,donc très peu de point négatifs!
Une chose sur laquelle je reviens:  quand on est sortie du cocon ,on reste en position "presque" assise, très bien pour faire des approches et reposes au sommet. J'ai testé après "moultes" passages et repassages infructueux !!
En conclusion j'ai donc trouvé la sellette qui me convient.

Bon voilà ..."the end" pour ceux que le sujet à pu intéresser!!

jmr
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx