Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

24 Avril 2024 à 10:50:37
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESRécits de volsMes premiers 100 Km en parapente
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Mes premiers 100 Km en parapente  (Lu 4964 fois)
Jluc
CD Club
*****

Karma: +4/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71



Voir le profil
« le: 25 Juillet 2008 à 11:14:44 »

Ce mercredi 23 juillet 2008, je décide de monter au Pic des mouches à 10 heures par le sud pour être à pied d’oeuvre avant midi.  La météo est moyenne : brises SW au sol, W à 1500m et NW fort à 2500-300m, un sondage de Nîmes  qui donne une inversion vers 1500m.
Au Pic, je retrouve les crossmen : Fred, Nico C, Sylvain et Guillaume, ça s’annonce mal, le vent est W-NW, on attend 13h que ça passe SW et Fred s’élance suivi de toute la troupe. Dans les premiers thermiques la dérive est W-NW, on va avoir du mal à remonter sur Moustier.
Fred part en tête suivi par la grappe, on se refait à 2000m sur Puits d’Auzon.
Fred, sylvain et moi prenons la direction de Rians puis la Verdière où Fred se paye un petit sketch dans un cisaillement, je le suis et me paye aussi une belle fermeture, si ça continue comme ça tout le vol, ça va être dur ! Je fais un point bas à 1000m à Quinson, Fred se pose par là et, beau joueur m’encourage : « Vas-y,  tu va trouver un thermique et ça va remonter » Effectivement,  je trouve une pompe qui me remonte à 2600m » Ensuite «  Si tu fais 2700-2800m sur la Serre de Montdenier, tu files sur la montagne de Beynes et le Cousson » Il coche aussi Sylvain plus au sud et qui remonte sur Moustiers.
Après une transition de 10km, j’arrive sur le plateau de Valensole à 1300m où un thermique parfumé à la lavande m’amène à 2900m. D’ici, la vue est magnifique, le ciel est pavé de petits cumulus bien plats, dessous ça monte fort sans violence. Après un plaf à 3000m sur la Serre, je file sur la montagne de Beynes, le NW fort annoncé n’est pas là, profitons-en. Là les choses se gâtent, avec les degeulantes, les effets de brises et les venturi, je me retrouve à 900m avec des turbulences, un vent fort d’Ouest qui me contre et un terrain à vache pas terrible que je ne suis même pas sûr d’atteindre. A 300m sol, j’attrape la pompe de service je remonte à 2000m, ce n'est pas gagné, je rechute encore une fois, je ne peux faire mieux que 2100m pour me jeter sur le Cousson, ça se présente mieux, arrivée à 1300m et remontée sans problème au plafond, ouf! , je respire. Après c'est la balade sur Coupe, il y a plein de planeurs, ça ma rappelle le bon vieux temps  des années 80 où je circuitait en Pégase ou ASW20 de Vinon vers Coupe puis sur le « parcours du combattant » vers les 3 Evechés et la Blanche. En planeur on faisait le parcours à 150 km/h tout droit en marsouinant dans les pompes, en parapente, il faut refaire le plein de temps en temps. Au plafond sur le Cheval Blanc, on sent que ça bouillonne là dessous, , j’ai froid la combinaison et un petit polaire sont insuffisants, je remonte au Nord, je me fais contrer par du Nord-Ouest qui se fait bien sentir ici, et la poursuite vers le Nord semble compromise, alors je décide de mettre le cap sur St André, site de mes débuts en parapente, poussé par le vent. Sur le Chalvet, personne en l’air, les parapentistes attendent sagement que la brise faiblisse pour faire le vol du soir,  je passe St André à 2200m à 19h, je n’ai pas envie de me payer une galère pour le retour, ici on peut trouver à repartir sur Aix facilement, j’ai vécu un vol plein d’émotions, je me suis laissé tenter par les Sirènes d’Aérogliss, je les écoute, je descends sur le terrain d’aterrissage, le vent change de direction à 300m sol et je me pose dans une brise Sud forte.
Lydie m’accueille et se renseigne pour mon retour, en car c’est trop tard pour ce soir et je n’ai pas envie de galérer en stop alors que la nuit ne va pas tarder. François, Philippe et Didier mes anciens moniteurs sont étonnés de me voir là en partant de la Sainte.
Je passe la nuit au gite de Cougnas et je rentre tranquillement en car le lendemain, tant pis, je serais forfait pour le vol de jeudi.
J’ai fait en tout 112 km avec 2 points de virage (Quinson et Cheval Blanc), je n’avais pas dépassé Moustiers jusque là, un vol partagé à moitié en plaine et l’autre moitié en montagne.
 5h45 de vol et de pur bonheur en partant de la Sainte, des images plein la tête depuis 2 jours.

trace du vol : <a href="http://parapente.ffvl.fr/cfd/igcShow?pIgcFile=2008-07-23-1389-170712-0.igc&amp;pName=Jean-luc%20Mansuy%22%3Elien%3C/a%3E" target="_blank" rel="external nofollow">[lien][/url];

Diaporama : [lien]
Journalisée
lionel


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91


en cross, il faut savoir poser précis...


Voir le profil
« Répondre #1 le: 25 Juillet 2008 à 16:40:01 »

  chapeau Jean-Luc ! 
Journalisée

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." Antoine de Saint-Exupéry.
Bams
Invité
« Répondre #2 le: 25 Juillet 2008 à 18:32:40 »

je rêverais de le faire ce vol ; malgré mes perpétuelles déconnades au sujet de cette coupe ,saches que je suis  heureux pour toi , et puis maintenant je peux l'avouer ; dans le sondage qu'avait fait Fred sur : ''qui selon vous sera le premier de la coupe '' et bien ...j'ai voté pour toi .
Je n'ai que le mois d'aout pour voler et même si il neige je monterais au pic tous les jours ! je me batterais jusqu'au bout ( du mois d'aout )
 Encore bravo , vol qui fait rêver ! tu aurais du faire un petit article sur le blog .Mais ... je l'aurais ...un jour ...je l'aurais ... le jour ou je dépasse les 100 km , champagne ! ( message fourbe et subliminal laissant entendre une future tournée générale à St Ser )
à +
Journalisée
Bams
Invité
« Répondre #3 le: 25 Juillet 2008 à 19:10:27 »

m'enfin , réflexion faite , le Pupu , c'est une teigne c'thomme là ! possible qu'il soit premier aussi ! moi j'ai ma troisieme place à garder ,question de tradition à respecter .en Aout je vais prendre de la cocaine dans le camel bag , c'est pas mal ça ...
Journalisée
Jluc
CD Club
*****

Karma: +4/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71



Voir le profil
« Répondre #4 le: 25 Juillet 2008 à 19:51:52 »

J'avoue que je n'y croyais pas moi même en début de saison, je n'ai d'ailleurs pas voté pour moi. j'avais mis beaucoup de conditions pour partir en cross (plafond > 2000, pas d'instabilité dans les couches hautes, vol en en groupe) mais j'ai un peu oublié tout ça, je pars tout seul avec des plafonds plus bas et ça marche aussi.
Je ne suis pas vizir et je ne peux publier d'article sur le blog, je laisse ce soin à un vizir.
Une semaine de relâche maintenant, je pars en vacances en famille sans parapente la semaine prochaine, bons vols en attendant. Fred ne va pas en rester là, il peut facilement améliorer son 3 ième vol de 35km d'ici la fin de l'année et il y a d'autres prétendants (lio, frigo, jacques etc...)
Journalisée
Papa
Invité
« Répondre #5 le: 25 Juillet 2008 à 22:43:14 »

Faudrait pas publier les traces GPS sur le site de le fédé quand ça passe là ou on a pas le droit d'aller. Le passage sud la verdière un mercredi aprem c'est interdit complet. c'est en plein dans la R 95 A active jusqu'au FL 55. (pour info le FL 55 n'est jamais à la meme altitude puisqu'il a pour référence 1013 hp)On peut dire grosso modo qu'en régime anticyclonique le FL 55 est entre 1500 et 2000 metres selon la pression.
Ca nous empoisonne la vie cette zone car ça rend l'acomplissement d'un cross en semaine quasi impossible. et depuis Signes j'en parle même pas ça décale imédiatement en plein milieu...
La CFD n'exige pas les traces pour ce type de vol, alors ne les mettons pas car des milliers de gens plus ou moins bien intentionné peuvent les regarder et nous faire du mal..
les pilotes se cherchent souvent les ennuis tout seuls...en commision de dicipline DGAC on trouve régulièrement des gens qui ont traversé une zone de classe d'espace C ou D sans demander clairance mais ils avaient le transpondeur allumé ! alors forcement c'est pas discret ! au radar ça se voit comme le nez au milieu de la figure !
Alors ce soir il y a des parapenteux heureux et c'est normal mais pour vivre heureux vivons un peu caché !

jean michel L
Journalisée
Jluc
CD Club
*****

Karma: +4/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71



Voir le profil
« Répondre #6 le: 25 Juillet 2008 à 23:12:04 »

Je n'y ai même pas pensé, j'ai besoin d'un recyclage sur la réglementation aérienne, c'est un peu compliqué  pour les non-spécialiste comme moi. J'essaierai d'y faire attention (une autre fois?)
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx