Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

29 Mars 2024 à 15:28:58
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESVol à Chamonix - Planpraz et les Grands Montets
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Vol à Chamonix - Planpraz et les Grands Montets  (Lu 12457 fois)
nicoturini


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54



Voir le profil Courriel
« le: 08 Août 2013 à 17:23:16 »

Un petit récit de 2 vols sympas que j'ai pu faire la semaine dernière car ça ne volait pas sur Annecy, trop de sud et pas vraiment d'instabilité.
Thierry me propose alors d'aller voler en vallée de Chamonix, qu'il connait bien l'ayant particulierement sillonée l'an dernier, avec en conclusion un superbe "on a marché sur la lune"... euh... "on a posé sur le Mt Blanc", le 19 Août 2012.


PLANPRAZ

On commence par un vol en début d'aprem à Planpraz, hissés au plaf à 3200m en sortie de déco au dessus du Brevent (il faut exploiter la pompe de service sur la droite après être passé sous les câbles de la remontée mécanique). Résultat : une vue féérique à 360° avec d'un côté toute la face Ouest de la chaîne du Mont Blanc (interdite en Juillet et Août), et sous les fesses le massif des Aiguilles Rouges (interdit sous 300m sol car c'est une réserve naturelle). Alternance de petits lacs d'altitude, de sommets bien rêches ou de zones encore enneigées. Au loin vers l'ouest on aperçoit très nettement la chaîne des Aravis.
Après un bon vol vers le Nord des Aiguilles Rouges, et retour contre la brise pour revenir poser au terrain officiel (attention, la vallée est plutôt étroite et dense en obstacles : habitations, le petit réseau ferré, la rivière, un golf, des routes, etc. etc.) on réalise qu'on est plutôt vidé par ce vol pourtant pas si long. Tout dépends du pilote, mais pour ma part le côté turbulent++ (ça brasse un long moment après le déco), l'omniprésence du minéral, le gaz, un site nouveau etc. ça vide ! Mais c'est bon pour l'hygiène de vol !

Quelques images
(Thierry m'a filé des photos "en vol" issues de sa gopro pour illustrer tout ça. MOUCHAS GRACIAS!!)


La bonne carte relief IGN trouvée chez mon tonton.


Le déco au sommet de la remontée.


La chaîne du Mont Blanc.


Le massif des Aiguilles Rouges


Le Mont Blanc en face.


Les Aravis au loin tout au fond.


Atterro.


Le Mont Blanc n'est jamais loin dans le panorama !


LES GRANDS MONTETS

Il est alors temps de se mettre en route pour un vol extra qui va suivre et que je vous conseille si vous avez toujours rêvé d'un vol type "haute montagne", tout en profitant du luxe d'une remontée mécanique qui vous emmène sur le glacier pour décoller. Bien évidemment c'est très différent et moins honorable que celui ou celle qui monte par lui même gagner son vol avec ses jambes, mais...

Le télécabine de l'Argentière se trouve au Nord de la vallée. Il est possible de rejoindre celui-ci en petit train pour un billet à quelques euros depuis le centre de Chamonix, afin de retrouver ensuite sa voiture près de l'atterro.
Une fois au sommet, il suffit de descendre un escalier et de marcher quelques minutes pour rejoindre la zone de déco.
Attention toutefois : ne pas se laisser abuser par l'apparente simplicité de tout cela. Au déco il n'est pas rare de trouver des crevasses qui peuvent être dures à identifier. Le vent doit être bien axé, car sinon il faut bien gérer le travers, tout en étant sur un sol glissant. J'ai foiré mon premier déco car en me retournant je n'ai pas senti ma voile, et en voulant la récupérer en repassant face voile j'ai glissé, la voile m'entrainant genre "effet spi" pendant 5-10 mètres... Faut pas que ça dure !! Ce fut OK pour le second. Ce n'est pas anodin : les biplaceurs pros ont l'obligation d'encorder leur passager pour accéder à la zone d'envol.

Ensuite le vol peut se dérouler sous la forme d'un long plané jusqu'à l'atterro du Bois du Bouchet ou de Planpraz (ils sont à côté tous les 2). Sur la gauche juste après le déco, vous verrez les Drus, l'Aiguille Verte, en dessous la Mer de Glace... Bref on est entouré de lieux magiques dont les noms vous laisse rêveurs.

Quelques images des Grands Montets


Départ du télécabine de l'Argentière.


Au sommet, vue vers le sud de la vallée.


En contrebas, quelques pilotes prêt à décoller.


L'arrivée du téléphérique vue du bas de l'escalier qui mène à la zone du déco.


Sur le glacier direction la zone de déco.


Des pilotes installés plus bas sur le déco.


Ca ronfle un peu de temps en temps, travers.


Au pied de l'Aiguille Verte.


L'Nico y va se manger les Drus ??!!


Plané jusque dans la vallée. La Mer de Glace en dessous.


Tip 2 tip ?



Twist again.


La joie quoi  Tire la langue


Infos pratiques


Le lieu de rassemblement des guides, chaque soir. Un super endroit pour glandouiller en attendant le train.


Cool, dans le petit train de Cham, ils ont prévu des fenêtres en l'air pour voir les montagnes !
« Dernière édition: 09 Août 2013 à 15:28:47 par nicoturini » Journalisée

Nico la turbine
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 08 Août 2013 à 17:37:42 »

Voilà un bel article qui mérite la page d’accueil du blog... hou hou Raymond 
Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Nownow


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 90


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 08 Août 2013 à 22:32:17 »

Salut mon Nico,
Un super article !!! :-)
Et ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de revoir le Thierry en photo
T es dans le coin en ce moment ? Faut que tu me dises pour venir prendre l'apéro 
À bientôt
Arno
Journalisée
nicoturini


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54



Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 09 Août 2013 à 10:09:53 »

Salut mon Nico,
Un super article !!! :-)
Et ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de revoir le Thierry en photo
T es dans le coin en ce moment ? Faut que tu me dises pour venir prendre l'apéro 
À bientôt
Arno

Hello Arno ! Oui je suis dans le coin pendant ce mois d'août :) On va se voir c'est sûr !
J'ai eu moi aussi beaucoup de plaisir à lire tes aventures de ces derniers jours :)
Journalisée

Nico la turbine
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx