Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

29 Mars 2024 à 13:07:54
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESRécit d'un stage
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Récit d'un stage  (Lu 17821 fois)
thomas


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



Voir le profil
« le: 28 Mai 2013 à 18:48:41 »

Bonjour,


Jean-Marc, Pascal (le frère de Jean-Marc), Willy et moi sommes parti sur Annecy pour un stage de pilotage chez K2. Aucun exploit pour nous mais voici mon récit de cette semaine.

<a href="http://www.youtube.com/v/iQHIYHmXWxo&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/iQHIYHmXWxo&rel=1</a>


Briefing du lundi et vérification des secours : C'était le premier passage en école de Willy et la première fois que son équipement était vérifié par des professionnels. Au bilan, le pod d'origine de Willy a été changé ainsi que ses élévateurs reliant son secours à la selette : Ils étaient en coton.
C'est étonnant, c'est mon troisième stage de pilotage (plus exactement 3 et demi  ), à chaque fois il y a toujours un montage de secours qui ne va pas.

Mardi, décollages vent de cul sous la pluie. On a tous pu se remettre en jambe dans une ambiance pas habituelle pour nous sudiste. Tout c'est très bien passé. Willy a bien peaufiné ses sensations de pilotage sur des tangages bien envoyés et corrigés par Christophe en radio, Jean-Marc et Pascal travaillent les 360 sorties chandelles amplifiées. Moi je reprends mes marques sous ma voile solo et préfère en rester aux autorotations et 360 sorties chandelles. J'ai pris l'habitude du biplace et j'ai une tendance à avoir la main un peu trop lourde... Seulement 2 vols sous la pluie ce jours là mais cela nous suffit. On sors sec et on constate que les stagiaires SIV allemand sont souvent mouillés.

Mercredi matin : Debriefing de la veille.
Mercredi après-midi : On se console du mauvais temps dans de la bière.

Jeudi c'est parti pour 3 vols : A la fin de la journée, Jean-Marc et Pascal envoie des chandelles de folies qu'ils parviennent à amplifier jusqu'à l'horizontale. Tout le monde fait des woaaaa sur l'attérro. Willy est bien au point sur ses tangages, tant sur l'amplitude que sur le rythme. Il commence à piloter des fermetures des deux cotés, jusqu'à 75% ! Pour ma part, ma marche arrière est bien validée, je commence les décrochages dynamique. Le facteur de charge augmente, c'est bien physique !

La journée du vendredi est annulée. Il pleut ! On en profite avec Willy pour aller faire des achats et visiter les environs. On réserve le samedi matin pour aller essayer le GForce Trainer installé à Talloire depuis quelques mois.

Au programme du GForce :
1/ Tentatives d'extraction des secours en étant centrifugé ;
2/ On espérait avec Willy ressentir les premiers symptômes du fameux voile noir.

On a été plus que satisfait de cette demi journée sur le GForce :
L'adaptation au G est progressive. On pilote la machine comme un vrai parapente. Au bout de 5 ou 6 passages on monte jusqu'à 4 ou 5G.
On nous enseigne une technique de respiration qui permet de bien repousser notre limite d'acceptation des G. Pour ma part je suis assez sensible et j'ai été très étonné de l'efficacité de cette technique.

Ensuite on teste l'extraction des secours à 4 ou 5G des deux cotés. Et là c'est le spectacle. On peut dire que sur 10 pilotes présents ce jours là, la moitié des sellettes (quelque soit la marque) ne permettait pas d'extraire convenablement le secours en étant centrifugé. Quand à l'autre moitié...les pilotes ne trouvaient pas la poignées.

Moi j'ai eu de la chance sur mon montage Scelette/Secours/pilote. Pas de problème pour trouver la poignées. Willy non plus. Certainement que la coutume de faire régulièrement des poignées témoins a payé.

Par contre Willy fait parti de ceux dont le montage secours/sellettes ne permet pas d'extraire le pod facilement de la sellette. Pierre Naville a optimisé son montage, et il y du mieux. Mais il est certain que les concepteurs devront avoir des réflexions à ce sujets...

Enfin, on a demandé à faire des passages à 7G (maximum homologué sur la machine). On sent bien le sang qui part vers le bas avec les mollets et les chevilles qui enflent (sans prétention). Pour ma part tout c'est bien passé jusqu'à ce que je décide d’arrêter de tourner: J'entend Pierre Naville me crier 7g, je relache la commande intérieure et grosse erreur...j’arrête la respiration et je me détends. Tout est parti dans le ventre et les chevilles... instantanément c'est le voile gris ! J'ai le son et le gyroscope qui va bien mais il n'y a plus d'image. Exactement comme si l'on m'avait jeté de l'eau grise sur la visière.

Willy n'a aucun problème à 7G, il discute encore...Il demande plus mais sans succès : On ne passe pas au-delà de l'homologation de la machine !

Cette semaine c'est aussi un sacré budget   mais ce fut une super semaine bien que pluvieuse, on se langui de remettre ça.
  On n'en sort pas meilleurs mais on espère comprendre mieux ce qui se passe en vol.

Maxence et Christophe ont encore une fois été très accueillant et leur chien toujours aussi souriant  

Avec un petit montage de circonstance.

A bientôt,

Thomas.


« Dernière édition: 28 Mai 2013 à 19:38:59 par thomas » Journalisée
Bams


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82



Voir le profil
« Répondre #1 le: 29 Mai 2013 à 10:22:35 »

Le Willy il doit avoir des descendants Baujus , il a les tripes en fromage fondu !
Il aurait dut bosser a la NASA le Willy..
« Dernière édition: 29 Mai 2013 à 10:26:23 par Bams » Journalisée
nicoturini


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54



Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 29 Mai 2013 à 12:24:42 »

Super compte rendu, et très bonne idée le G-Force : ça coute combien une séance ?
Journalisée

Nico la turbine
thomas


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



Voir le profil
« Répondre #3 le: 29 Mai 2013 à 13:17:25 »

Pour le prix ce n'était pas très clair... je crois que comme cela débute ils ne doivent pas trop savoir combien nous faire payer. Au final, on en a eu pour 95 euros la matiné.
Il est compris dans le prix le pliage de secours. Mais bon... comme on est des boulets on est parti sans se faire replier les secours.
En même temps le secours de Willy y sort pas de la selette...
Journalisée
jean-michel R


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 164


jm_rouvier@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #4 le: 29 Mai 2013 à 14:39:57 »

ouf ça doit envoyer du lourd!!
mais 7 G c'est rien pour Willy
il voulait passer à 10 directement!

jmr
Journalisée
thomas


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



Voir le profil
« Répondre #5 le: 29 Mai 2013 à 16:22:33 »

Carrément !

A vrai dire Pierre Naville semblait un peu dégouté de la réaction de Willy. Et les autres pilotes du coin stylé accro aussi...notament celui qui a posé une galette à 4G...

C'était très marrant de voir Willy à 7G, la machine à fond, et crier "Nickel", "Vas y tu peux y aller", "C'est bon je suis pret".

Journalisée
Nownow


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 90


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 29 Mai 2013 à 20:23:32 »

Super sympa ton récit et ta vidéo Thomas 

Dommage pour le nombre de vols, quand j'y suis allé il y a un mois, on n'avait pu faire que 4 vols en tout, p....n de météo de m.... 

Pour Willy, ils auraient du mettre des arbres dans la salle du G force (ok je sors  )

Journalisée
jean-michel R


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 164


jm_rouvier@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #7 le: 30 Mai 2013 à 08:39:50 »

ah ben c'est pour ça que willy a une voile verte....

jmr
Journalisée
JMC


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 62


Voir le profil
« Répondre #8 le: 30 Mai 2013 à 18:53:56 »

Je les ai vu le Willy et le Thomas au resto, 3 apéros minimum, du vin à tirelarigot pendant le repas + les moultes digestifs. Donc Willy les 10 g il les avait, 7 en rotation et 3 dans le sang.
Un peu déçu que Thomas n'ait pas lâché sa tartiflette.
En tous cas on s'est bien poellé, mais qu'est ce qu'on bouffe à la montagne quand y fait pas beau.
Jean-Marc
Journalisée
thomas


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



Voir le profil
« Répondre #9 le: 31 Mai 2013 à 15:59:42 »

J'aurai pu la lacher la tartiflette... avec tout ce que l'on a englouti, samedi matin je me suis levé avec une crise de foie... Mais aprés quelques tours de G-Force ça a été beaucoup mieux.

Et puis...au retour le propriétaire de la chambre d'hôte a dit à sa femme : "Prends la bouteille en bois dans le comptoir et donnes lui en quelques goute". Super remède 

Willy, lui il n'avait pas de crise de foie mais il a souhaité prendre quelques goutes du remède...en prévention.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx