Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Avril 2024 à 18:12:00
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireMATÉRIELEssai windtech zéphyr
Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Essai windtech zéphyr  (Lu 9268 fois)
Sylvain


Karma: +5/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


paosil@hotmail.fr
Voir le profil WWW
« le: 07 Juillet 2008 à 11:43:59 »

Un beau cadeau de mes parents



Après vingt heures de vol dans la semaine je peux donner mon avis sur cette voile dont voici les caractéristiques.
Petite modification après 20h de vol


Par où commencer ?

La voile est dans le sac qui n’est pas exceptionnel mais très fonctionnel avec une grande poche pour la voile et une petite pour les instruments. Ce sac est agréable à porter et ce même au pic des mouches …
Lorsque on déplie la Zéphyr on commence à baliser un peu mais où sont donc les suspentes !!!En  effet en vue de gagner en performance le nombre de suspentes à été réduit au strict minimum grâce à un montage en trois lignes d’élévateurs (qui sont assez fins).


Comme sur la plupart des voiles récentes la partie haute du suspentage est dégainée pour un gain de performance évident. Il faudra donc faire attention au fameux kékés et changer cette partie du suspentage un peu plus tôt.
Vous avez donc une très belle voile devant vous …



Le démêlage des suspentes ne sera alors qu’une formalité vu le nombre de suspentes le temps est alors venu de ce mettre en l’air. Attachez vos ceintures on décolle !

décollage!


Vent faible : la voile monte bien et d’un bloc R A S
Vent moyen (20,25 km/h): Pas la peine de forcer j’ai trouvé une bonne méthode je ne prend que les A centraux, avance bien vers la voile et me retourne des la fin de la montée afin de temporiser, et là la voile s’arrête à la verticale, il est même possible de faire du statique.
Vent fort (30,35 km/h) : je reste à la maison…
La prise en charge est rapide.

La première impression est une impression très agréable : ça décoiffe tout à coup on entend les sangles de la sellette claquer et le vent siffler dans les suspentes en effet, la zéphyr est une voile rapide (40 km/h) bras haut .Cette vitesse est un élément de sécurité indéniable quand des voiles reculent ou sont obligées de sortir l’accélérateur la zéphyr avance encore bras haut avec en réserve pour la sécurité les 10 km/h supplémentaires obtenus accéléré. Cette vitesse est déroutante dans un premier temps car en soaring vous devez freiner pour ne pas rattraper les autres voiles que ce soit une voile école et même des dhv2 (artik par exemple)!!!La vitesse est donc un  atout majeur de cette voile mais celle-ci mérite d’être bien  ralentie des lors qu’il s’agit d’exploiter une ascendance sous peine de passer au travers. Ainsi pour tourner correctement avec la zéphyr il ne faudra pas faire le bourrin comme il faillais le faire avec ma voile école mais plutôt être précis à la commande et en freinant des deux cotés afin de bien ralentir et d’obtenir un bon rayon de virage sans faire de virage plongeant. En effet l’aile répond instantanément à la commande et quelques centimètres de frein de plus d’un coté couplé à un bon appuis sellettes sont suffisant pour la mettre en virage. Je pense que  cette aile ravira ceux qui veulent envoyer la sauce comme on dit car avec une commande plus prononcée elle engage sans surprise et volontiers des 360 vertigineux et de beaux wings  avis aux amateurs.

Mais alors une aile qui vole vite est qui est bien réactive à la commande où sont ces points faibles ??

En tangage ? Et non ! Cette voiles est très très amortie en tangage il faut même insister lourdement pour arriver à faire de la balançoire.En utilisant 100% du débattement j'ai réussi à obtenir un angle correct et même

Sur des fermetures ?   Non plus ! J’ai fais des fermetures volontaires et involontaires, la réouverture est autonome la seule chose impressionnante est le bruit que peu faire le tissu neuf lorsqu’il ferme. Son comportement est donc conforme à son homologation en EN B et en Dhv ½ bien que je n’ai pas testé la vrille et le décrochage laissant aux professionnels le soin de le faire.Meme en penchant coté fermé elle vole droit !

Donc cette aile est super agréable et joueuse en thermique comme en dynamique mais si l’on monte trop vite et que là on dit « Maman ! Je veux descendre. »

Les techniques de descentes :

Oreilles : Très faciles à faire les grandes comme les petites oreilles nécessitent de pomper pour rouvrir rapidement couplé a l’accélérateur elle sont un moyen efficace de fuir un zone d’ascendance.

Les 360 : bien que je ne les supporte pas trop, la zéphyr descend bien en 36

Les B : Ils sont un peu physique à tirer mais cette manœuvre est extrêmement douce une fois engagée la sortie des B nécessite sur  cette voile un lâché rapide mais pas d’un coup, et produit une belle abatée qui se résorbe d’elle-même.

Malgré les performances formidables de cette voile : une finesse proche de 9 ! Je pense avoir décelé un petit point faible, qui est directement causé par le fait que la voile soit rapide…Eh oui on ne peut pas tout avoir en fait la polaire des vitesse à été décalée vers le haut donc il est un tout petit peu plus dur de ralentir cette voile que les autres, ceci dit le pompage bien maîtrisé pour reposer au décollage fonctionne bien  attention tout de même il m’est arrivé de la décrocher à 20 cm sol en arrondissant un peu fort.En fait il suffit de ne pas pomper comme un bœuf .


Pour conclure je dirai que la zéphyr est une voile qui mérite d'etre ajoutée dans les tablettes d'un pilote de cross qui désire changer de voile au même titre que la mentor ou la rush2.
Je l'ai adopté et en suis satisfait à 300% !

voici quelques liens pour les curieux:
http://www.para2000.org/wings/windtech/zephyr.html
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/windtech_zephyr-t6663.0.html
http://www.antecimes.fr/produits/windtech-zephyre.php
http://www.airetaventure.com/images/NormeEN-zephir.pdf

« Dernière édition: 22 Septembre 2009 à 00:37:18 par Sylvain » Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 07 Juillet 2008 à 13:11:34 »

Et tu l'as achetée ou tu es encore au stade des essais ?
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Sylvain


Karma: +5/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


paosil@hotmail.fr
Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 07 Juillet 2008 à 17:26:56 »

Non je me la suis faite offrir sans même l'avoir essayée et je l'ai reçue samedi.Pour l'instant pas de mauvaise surprise.
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 07 Juillet 2008 à 21:21:17 »

A priori tu ne devrais pas en avoir, elle semble assez sympa cette voile tu dois trépigner de la faire voler, non ?
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #4 le: 07 Juillet 2008 à 22:16:39 »

Il a passé sa journée de dimanche a voler 
Au pic et en ouest le soir 
Journalisée

Carpe Diem...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 08 Juillet 2008 à 00:07:55 »

Ah je vois ! 
Alors ? Ça passe la SAT asym ? Et le décro dynamique to heli ?
« Dernière édition: 08 Juillet 2008 à 00:12:12 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #6 le: 08 Juillet 2008 à 00:31:00 »

Pour l'instant, il passe la croix 
Journalisée

Carpe Diem...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 08 Juillet 2008 à 03:08:18 »

Pour l'instant, il passe la croix 

  C'est un début
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 08 Juillet 2008 à 12:15:02 »

Amuse toi bien Sylvain 
T'as réussi ton bac c'est bien  mais t'as quand même beaucoup de chance d'avoir des parents qui t'offrent d'aussi beaux jouets 
Profites en bien 
Après tout .... c'est quand même plus sain qu'une play-station 
« Dernière édition: 08 Juillet 2008 à 12:17:12 par C@thy » Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #9 le: 08 Juillet 2008 à 12:34:22 »


Après tout .... c'est quand même plus sain qu'une play-station 

Tout a fait d'accord avec toi C@thy !!!! 
Journalisée

Carpe Diem...
fred


Karma: +4/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142



Voir le profil Courriel
« Répondre #10 le: 08 Juillet 2008 à 22:05:41 »

Pour l'instant, il passe la croix 

Rira bien qui rira le dernier!!

On verra qui passera les 100kils bientôt!! Tire la langue

A+
Journalisée

Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: 08 Juillet 2008 à 23:02:10 »

On verra qui passera les 100kils bientôt!!

Alban il peut pas, avec le dragon qui lui colle aux fesses, il a une finesse proche de celle de la PilPit 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #12 le: 08 Juillet 2008 à 23:15:37 »

Ca c'est sur ! essaye de faire 100 bornes avec ca dans le dos 






« Dernière édition: 09 Juillet 2008 à 11:17:29 par alban » Journalisée

Carpe Diem...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #13 le: 08 Juillet 2008 à 23:17:59 »

Ca c'est sur ! essaye de faire 100 bornes avec ca dans le dos 




Le mieux ça serait de décoller avec 50km/h de vent, avec ta trainée, t'auras vite fait de faire les 100km ... mais en marche arrière 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #14 le: 08 Juillet 2008 à 23:21:26 »

Un bon moyen de faire le Ventoux -> Sainte Victoire un jour de mistral a 70 kmh 
Journalisée

Carpe Diem...
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 09 Juillet 2008 à 23:22:45 »

  Désolé, j'ai une blague à la con (soft quand même) 

" Quelle est la différence entre un homme et un garçon ?"
Journalisée
Mariesonic


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12



Voir le profil
« Répondre #16 le: 10 Juillet 2008 à 00:26:55 »

le premier vole sous une PilPit et le deuxième sous une Zephir ? 
Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #17 le: 10 Juillet 2008 à 01:39:09 »

Pas certain que ce soit Marie qui a répondu ça! 

Y aurait pas eu abus de pseudo 
Journalisée

Carpe Diem...
Sylvain


Karma: +5/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


paosil@hotmail.fr
Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 10 Juillet 2008 à 07:39:29 »

Oui mais ma zéphyr je l'ai essayée direct au pic ...Est ce être un homme ou un inconscient à vous de voir!J'attends de faire 5 /10 vols avec pour faire un essai détaillé un peu comme alban un chose est sure elle est zolie.Frigo n'abuse pas du pseudo de marie si non j'endosse le rôle du papa immédiatement . 
Un peu de sérieux svp...
Journalisée
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: 10 Juillet 2008 à 19:23:32 »

Désolé, j'ai une blague à la con (soft quand même) 

" Quelle est la différence entre un homme et un garçon ?"

"C'est uniquement le prix des jouets qui change"   

Il me semble qu'elle est est pas trop chère la PilPit   
« Dernière édition: 10 Juillet 2008 à 19:27:08 par C@thy » Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx