Un beau cadeau de mes parents
Après vingt heures de vol dans la semaine je peux donner mon avis sur cette voile dont voici les caractéristiques.
Petite modification après 20h de vol
Par où commencer ?La voile est dans le sac qui n’est pas exceptionnel mais très fonctionnel avec une grande poche pour la voile et une petite pour les instruments. Ce sac est agréable à porter et ce même au pic des mouches …
Lorsque on déplie la Zéphyr on commence à baliser un peu mais où sont donc les suspentes !!!En effet en vue de gagner en performance le nombre de suspentes à été réduit au strict minimum grâce à un montage en trois lignes d’élévateurs (qui sont assez fins).
Comme sur la plupart des voiles récentes la partie haute du suspentage est dégainée pour un gain de performance évident. Il faudra donc faire attention au fameux kékés et changer cette partie du suspentage un peu plus tôt.
Vous avez donc une très belle voile devant vous …
Le démêlage des suspentes ne sera alors qu’une formalité vu le nombre de suspentes le temps est alors venu de ce mettre en l’air.
Attachez vos ceintures on décolle !
décollage! Vent faible : la voile monte bien et d’un bloc R A S
Vent moyen (20,25 km/h): Pas la peine de forcer j’ai trouvé une bonne méthode je ne prend que les A centraux, avance bien vers la voile et me retourne des la fin de la montée afin de temporiser, et là la voile s’arrête à la verticale, il est même possible de faire du statique.
Vent fort (30,35 km/h) : je reste à la maison…
La prise en charge est rapide.
La première impression est une impression très agréable : ça décoiffe tout à coup on entend les sangles de la sellette claquer et le vent siffler dans les suspentes en effet, la zéphyr est une voile rapide (40 km/h) bras haut .Cette vitesse est un élément de sécurité indéniable quand des voiles reculent ou sont obligées de sortir l’accélérateur la zéphyr avance encore bras haut avec en réserve pour la sécurité les 10 km/h supplémentaires obtenus accéléré. Cette vitesse est déroutante dans un premier temps car en soaring vous devez freiner pour ne pas rattraper les autres voiles que ce soit une voile école et même des dhv2 (artik par exemple)!!!La vitesse est donc un atout majeur de cette voile mais celle-ci mérite d’être bien ralentie des lors qu’il s’agit d’exploiter une ascendance sous peine de passer au travers. Ainsi pour tourner correctement avec la zéphyr il ne faudra pas faire le bourrin comme il faillais le faire avec ma voile école mais plutôt être précis à la commande et en freinant des deux cotés afin de bien ralentir et d’obtenir un bon rayon de virage sans faire de virage plongeant. En effet l’aile répond instantanément à la commande et quelques centimètres de frein de plus d’un coté couplé à un bon appuis sellettes sont suffisant pour la mettre en virage. Je pense que
cette aile ravira ceux qui veulent envoyer la sauce comme on dit car avec une commande plus prononcée elle engage sans surprise et volontiers des 360 vertigineux et de beaux wings avis aux amateurs.
Mais alors une aile qui vole vite est qui est bien réactive à la commande où sont ces points faibles ??
En tangage ? Et non ! Cette voiles est très très amortie en tangage il faut même insister lourdement pour arriver à faire de la balançoire.
En utilisant 100% du débattement j'ai réussi à obtenir un angle correct et même Sur des fermetures ? Non plus ! J’ai fais des fermetures volontaires et involontaires, la réouverture est autonome la seule chose impressionnante est le bruit que peu faire le tissu neuf lorsqu’il ferme. Son comportement est donc conforme à son homologation en EN B et en Dhv ½ bien que je n’ai pas testé la vrille et le décrochage laissant aux professionnels le soin de le faire.
Meme en penchant coté fermé elle vole droit !Donc cette aile est super agréable et joueuse en thermique comme en dynamique mais si l’on monte trop vite et que là on dit « Maman ! Je veux descendre. »
Les techniques de descentes :
Oreilles : Très faciles à faire les grandes comme les petites oreilles nécessitent de pomper pour rouvrir rapidement couplé a l’accélérateur elle sont un moyen efficace de fuir un zone d’ascendance.
Les 360 : bien que je ne les supporte pas trop, la zéphyr descend bien en 36
Les B : Ils sont un peu physique à tirer mais cette manœuvre est extrêmement douce une fois engagée la sortie des B nécessite sur cette voile un lâché rapide mais pas d’un coup, et produit une belle abatée qui se résorbe d’elle-même.
Malgré les performances formidables de cette voile : une finesse proche de 9 ! Je pense avoir décelé un petit point faible, qui est directement causé par le fait que la voile soit rapide…Eh oui on ne peut pas tout avoir en fait la polaire des vitesse à été décalée vers le haut donc il est un tout petit peu plus dur de ralentir cette voile que les autres, ceci dit le pompage bien maîtrisé pour reposer au décollage fonctionne bien attention tout de même il m’est arrivé de la décrocher à 20 cm sol en arrondissant un peu fort.
En fait il suffit de ne pas pomper comme un bœuf .
Pour conclure je dirai que la zéphyr est une voile qui mérite d'etre ajoutée dans les tablettes d'un pilote de cross qui désire changer de voile au même titre que la mentor ou la rush2.
Je l'ai adopté et en suis satisfait à 300% !
voici quelques liens pour les curieux:
http://www.para2000.org/wings/windtech/zephyr.html
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/windtech_zephyr-t6663.0.html
http://www.antecimes.fr/produits/windtech-zephyre.php
http://www.airetaventure.com/images/NormeEN-zephir.pdf