Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 10:51:00
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireTECHNIQUELes espaces aeriens qui nous concernent...
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Les espaces aeriens qui nous concernent...  (Lu 12927 fois)
Franck


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48



Voir le profil Courriel
« le: 18 Mars 2013 à 18:02:12 »

Suite a l'excellent cours de Jean michel, je me suis ammusé a selectionner dans google earth les espaces 3d qui nous concernent a partir d'un fichier telechargé ici: http://www.lloydbailey.net/airspace.html (je crois qu'il manque des zones R ou P, il n'y a pas non plus le RTBA, les cevennes en sont truffées :( ) 
Puis a exporter cette selection dans le fichier ci-joint.
Ca donne une bonne idée des contraintes d'un vol en semaine...et des endroits a eviter pour etre dans les clous.
Journalisée
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 18 Mars 2013 à 18:45:52 »

Ha ! il ne faut pas trop dramatiser non plus...

Je vois que tu as affiché les zones R196 du secteur Gap/Valensole. Mais en réalité, cela fait 2 ans qu'aucune de ces zones n'a été activée par la marine...

Le porte avion Charles de Gaulle et ses super étendards étant mobilisés sur des conflits lointains, aucune manoeuvres ne sont organisées chez nous.. ils ont la guerre, on a la paix...

Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Franck


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48



Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 18 Mars 2013 à 23:56:03 »

Et hop, j'ai enlevé toutes les R196 dans ce fichier.
Journalisée
Franck


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48



Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 19 Mars 2013 à 11:10:08 »

Infos sur les R196:
http://differen-ciel.fr/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=22&Itemid=45
Journalisée
Franck


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48



Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 20 Mars 2013 à 17:27:34 »

Un mega site pour tout connaitre des espaces aeriens:

http://www.netvibes.com/eaffvv#Check-List_Espace_Aerien_FFVV

 
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 20 Mars 2013 à 20:22:40 »

pour ceux que ça intéresserait, j'ai les zones aériennes de notre régions en format "openAir/txt" pour les uploader dans les instruments récents (Flymaster Nav, B1 Nav, C-Pilot, LK8000 ...).

Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Franck


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48



Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 22 Mars 2013 à 10:02:28 »

Au cas ou vous ne l'auriez pas vu, dans le lien ci-dessus "netvibes..." dans la rubrique téléchargements, on trouve deux dossiers de la revue "volez":

" l'espace aérien pour les nouilles"
" l''espace aérien des alpes"

et également un lien pour télécharger les espaces aériens au format .txt évoqué par Frigorifix.
Journalisée
Luc


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27



Voir le profil
« Répondre #7 le: 23 Mars 2013 à 19:50:32 »

J'ai une petite question de beotien.
J'ai trouvé une zone à coté de Cadarache dont je ne crois pas avoir entendu parlé lors de la soirée cross. Elle est à l'ouest de Cad et se nome ZRT Durance (cf PJ). Elle semble correspondre à la R101 de Salon mais je ne sais pas quand elle est active. Cette zone n'existe peut être plus et j'ai peut être récupéré un vieux fichier google earth. Si vous avez des infos ça m’intéresse.

PS pour JML : à la soirée cross tu as dis qu'il existait un moyen de trier les espaces aériens pour pouvoir s'y retrouver. Tu peux me dire comment tu fais, car sinon la carte devient un vrai sapin de Noel
« Dernière édition: 23 Mars 2013 à 20:00:26 par Luc » Journalisée
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: 23 Mars 2013 à 21:03:11 »

Luc.

pour répondre à ta première question... la zrt Durance n'existe plus depuis longtemps et elle a été remplacée par la R101 dont la géométrie a été modifiée.

Pour trier, je prépare des copies d'écran et reviens vers toi plus tard...
Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 23 Mars 2013 à 21:34:40 »

Plusieurs sites permettent de télécharger les espaces aériens en 3D mais toutes ces données gratuites sont malheureusement périmées d'un ou deux ans...

il y a par exemple http://www.lloydbailey.net/airspace.html

ou http://francois.fouchet.free.fr/

J'utilise la version de François Fouchet que je trouve plus vraie au niveau de la terminologie..

lorsqu'on affiche sur GE la totalité des zones contenues dans le fichier France, c'est illisible car trop de zones sont affichées à la fois.

Si on souhaite n'afficher que les zones de classe D par exemple, il suffit de ne cocher que D dans le volet d'exploration de GE.

 
Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Franck


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48



Voir le profil Courriel
« Répondre #10 le: 23 Mars 2013 à 21:35:42 »

Luc,
Je ne sais pas si je repond a ta question, mais dans l'image de googleearth que tu fournis il y a une fonction "recherche" a coté de la loupe; il suffit de taper la zone que tu recherches...puis de la cocher pour l'afficher en 3d.
Comme dans le fichier .txt que tu peux ouvrir avec notepad puis par un "cntrl + F" tu peux taper une zone et trouver des infos ( par ex: zone suprimée...remplacée...)  
 
Journalisée
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: 23 Mars 2013 à 21:45:44 »

l'idéal est de te faire une "collec" de fichiers comme l'a fait franck pour notre région.

Clic gauche sur un zone, tu en affiche les caractéristiques.

Clic droit tu l' "enregistre sous"

N'hésite pas à supprimer les zones hautes qui masquent les zones plus basses qui t’intéressent.
Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #12 le: 23 Mars 2013 à 21:53:26 »



Il y a une toute petite zone interdite dont je n'ai pas parlé l'autre soir c'est l'aéromodélisme de Pourrières, proche du puits de Rians.

La voici.
Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Franck


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48



Voir le profil Courriel
« Répondre #13 le: 24 Mars 2013 à 16:25:32 »

@ Jean Michel,
Certaines zones comme la D155, PARA 404 sont clairement desactivées les WE et JF. Mais quand est il des zones suivantes:
R95A, R71's, R101 ?

 
Journalisée
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #14 le: 24 Mars 2013 à 19:05:52 »

Les R95 du Luc sont actives toute la semaine jusqu'à vendredi soir ou parfois mi journée..

Les R71 et 101 de Salon sont activables en semaine... le sont elles ou pas.. c'est un peu difficile à savoir...

Le canal officiel pour savoir est de contacter par radio le contrôle de Salon. Nous n'avons pas le droit d’émettre sur ces fréquences.

Le canal officieux pour savoir est de téléphoner aux contrôleurs de  Salon.
Nous le faisons de temps en temps mais celà doit rester exceptionnel.
Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #15 le: 24 Mars 2013 à 19:20:46 »


Chaque jour le club de l'A.S.P.A.T appelle le Luc selon la convention du site St Anasttasie qui est au beau milieu de la R95A.

En général, un petit volume de type cloche à fromage leur est accordé et leur permet de survoler la crête sans dépasser 650m d'alt. (cross impossible)
Dans cette config, la R95 et globalement active.

Le club de l'aspat communique cette info sur le yahoogroup de l'ASPAT.

Certains vendredi l'ASPAT annonce "libre" dès midi ou 13 heures.

Dans cette config, il y a fort à penser que la R95 s'est désactivée à la mi journée et que nous pouvons en profiter aussi.

Nous n'avons à la sainte aucune convention car nous ne sommes pas dans la zone du luc..

Au mois d'aout la base du Luc désactive beaucoup pour cause de congés et nous pouvons dans ce cas voler en R95. Les dates de ces congés sont variables d'une année sur l'autre. Là encore, on peut obtenir l'info par l'aspat qui suit de près les activités du Luc...




Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Luc


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27



Voir le profil
« Répondre #16 le: 24 Mars 2013 à 19:52:31 »

Ok, merci pour les infos. Je vais faire du tri  
Pour Saint Anastasie c'est vrai que leur système d'info fonctionne très bien via le site
« Dernière édition: 24 Mars 2013 à 19:55:37 par Luc » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx