Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

29 Mars 2024 à 07:49:44
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESRécits de volsMarche ou Vol - Objectif Grenoble
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Marche ou Vol - Objectif Grenoble  (Lu 10345 fois)
GAO
CD Club
*****

Karma: +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


Voir le profil Courriel
« le: 12 Septembre 2012 à 19:15:23 »

Une grosse envie d'aventure, de liberté, de découverte de paysages et de montagnes par les airs et en marchant. Revivre le « marche ou vol » des baronnies mais d'une autre façon, en choisissant une météo qui permette de voler plus et de marcher moins.

La météo s’annonçant bonne à partir du 6 septembre, je vais essayer de réaliser le rêve un peu fou de rejoindre Grenoble au départ de la Sainte, sans faire de stop, juste par mes propres moyens en 4 jours au maximum.

Sans plan précis, sans balises à observer, en dormant à la belle étoile, avec juste une direction : Grenoble

Pourquoi Grenoble ??

Parce que tous les chemins mènent à Grenoble !! que c'est possible d'y arriver en quelques jours (1 à 2 jours pour de très bons pilotes, Jacques nous l'a déjà prouvé), qu'on peut re-décoller de beaucoup d'endroits, qu'on ne se pose jamais trop loin de la civilisation, et qu’enfin un bus part de Grenoble tous les jours pour Aix.


Je me suis fixé quelques principes :

- Si je fais un tas le 1er jour, je repartirai de la sainte le lendemain  

- Si je fais un tas le 2eme ou le 3eme jour, j’arrêterai le fly'trip pour rejoindre les copains à la sortie club sur Séderon  

- Je suis seul mais communiquerai ma position régulièrement dès que j'entends mes camarades en vol sur la fréquence du club (j'entends a la radio le Bams même à 100km de la sainte!! )

- Mon sac ne fera pas plus de 20kg tout compris : duvet light, combinaison de vol, quelques habits de rechange, plusieurs batteries de téléphone pour faire un point météo chaque jour (via internet ou les copains), un mini panneau solaire pour recharger mon vario, 2 litres d’eau et 500g de fruits déshydratés, quelques morceaux de nougats,  je trouverai de quoi manger et boire dans les villages que je traverserai.




Le fly’trip commence par un cross comme on en fait tous au départ du pic des mouches.
La suite, j'ai préféré la raconter par un petit montage vidéo avec les photos prises pendant ces 4 jours.
Ca change un peu !



<a href="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=49259289&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA" target="_blank">http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=49259289&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA</a>





Merci à  toutes les personnes qui m’ont aidé durant ces 4 jours, en particulier :

Le 1er jour :

Regis qui m’a emmené de Vauvenargues (j’y ai garé ma voiture) au col des portes. J’avais prévu de monter au pic par le sentier des plaideurs, il m’a permis de garder des forces pour bien marcher après mon vol


Le 2eme jour :

Vincent que j’ai appelé au téléphone à 8h du mat’ pour son soutien et son point météo.  Après une nuit merdique (1h30 de sommeil sur toute la nuit)  j’ai bien failli abandonner et partir en stop sur Laragne / Séderon

Christian, un ancien membre du club Sainte Victoire que j’ai rencontré en arrivant fatigué le soir au sommet d’Aspres. Il faisait du camping avec sa compagne au déco, il me donnera à manger, a boire et pleins de conseils  pour relier Aspres à Grenoble.


Le 3eme jour :

La dizaine de fusibles du déco d’Aspres.

Un des parapentiste à l’attero de Courtet qui m’a conseillé de passer la nuit sur le plateau de Rochassac plutôt qu’a Courtet ou au Châtel (mon idée au début) car j’y trouverai une source, un refuge et un déco à 2000m au-dessus d’une possible couche d’inversion.


Le 4eme jour :

Mes amis de Vif chez qui je prendrai une douche, un vrai repas et une vraie nuit de sommeil



Je ne remercie pas du tout une seule personne :

Le gérant du camping de Banon   : je pensais y manger et y dormir sur les conseils d’un habitant de Banon qui apparemment le connaît bien.

Je fais donc 1km a pied (c’est peu mais j’ai déjà bien marché pour aujourd’hui !!) pour sortir du village, j’arrive au camping, il est presque 21h, je lui dis :
« bonjour ! je viens de la part de Pierre le Belge, je suis un voyageur et cherche un abri pour la nuit, je n’ai qu’un duvet et peu d’argent »

J’espérais qu’il m’ouvrirait gratuitement un de ses bungalow, au pire qu’il me prêterait pour la nuit une tente ou même le vieux matelas d’une chaise longue,  y’a quasi plus personne dans son camping en cette saison...

... mais il me montre un coin d’herbe sèche parsemé de petits cailloux a côté des sanitaires et me demande 10€ pour rester ici.  

Donc retour au village, il fait nuit, Pierre le Belge n’est plus là. La suite, c’est la bonne pizza et la mauvaise nuit sur ces marches…  
« Dernière édition: 12 Septembre 2012 à 19:21:53 par GAO » Journalisée
tristan315


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 12 Septembre 2012 à 19:39:07 »

Mythique!
Journalisée
Bams


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82



Voir le profil
« Répondre #2 le: 12 Septembre 2012 à 20:14:14 »

Gael ; réelement ....je t'admire .
Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #3 le: 12 Septembre 2012 à 20:25:45 »

La classe ! j'en ai revé Gael l'a fait 
Si tu recommence sur 4 jours ou une petite durée, je suis partant 
Journalisée

Carpe Diem...
Willy


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 151


L'embrouille


Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 12 Septembre 2012 à 21:37:51 »

  Je suis impressionné par ton courage . Une belle aventure solitaire .
Bravo Gael 
Journalisée
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #5 le: 12 Septembre 2012 à 22:29:02 »

Gérant de Banon, salaud, Gaël aura ta peau ! 
A part cette plaisanterie, bravo Gaël! chapeau bas! 
Journalisée
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 12 Septembre 2012 à 22:30:59 »

Sans déconner, cet homme n'a pas de mérite ! Il a des tongues de sept lieues pour marcher et des ailes de requin sur l'extrados qui frétillent à l'approche d'une ascendance  

Bon en fait on va tous te dire qu'on avait envie de le faire mais en fait on es bien fainéants pour l'entreprendre.. Il faut une sacrée dose de courage ! Bravo, tu vas faire des émules.
 
Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #7 le: 12 Septembre 2012 à 22:45:57 »

Super Gaël ! Après ton récit de ce matin sans les images, j'apprécie encore plus avec les images, la musique et les commentaires ! Une belle aventure, un super souvenir pour toi et un beau film pour nous.
Journalisée
brikabrak


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


Voir le profil
« Répondre #8 le: 13 Septembre 2012 à 10:05:40 »

Bravo Gael, digne successeur de didier favre (le vagabond des airs). Faut que je trouve l'énergie pour me lancer la dedans   
Journalisée
jean-michel R


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 164


jm_rouvier@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #9 le: 13 Septembre 2012 à 10:43:12 »

félicitations Gael,
ce genre de récit et d'AVENTURE manqués dans le blog,grâce à toi ce vide est comblé...tu es un aventurier!!
merci.

jmr
Journalisée
steeve


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


Voir le profil Courriel
« Répondre #10 le: 22 Septembre 2012 à 03:12:14 »

Bonjour,

Félicitation pour ces 4 jours de ballade, je vois que tu profites a fond des rtt .
J'en profite pour placer quelques nouvelles.
J'ai fait mon premier cross la semaine dernière, 34km dans de bonne condition.
http://www.xcbrasil.org/leonardo/flight/59657
Le printemps commence juste et j'ai déjà fait un plaf a 2900, j'espère pouvoir faire une bonne saison.
Ici ça plairait plutôt a Vincent, pas de marche et des plieurs de voile au posé ...
Pour le retour il y a des bus toute la journée, facile, suffit de rester le long des routes.
Bonjour aux copains
Steve le brésilien temporaire
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx