Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

24 Avril 2024 à 23:30:02
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireNEWS ET PROJETS CLUBAu delà de la plaine...
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Au delà de la plaine...  (Lu 5058 fois)
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« le: 09 Juillet 2012 à 19:46:32 »

Alors que certains extra terrestres traversent le lac de serre Ponçon pour rattraper le mont Guillaume, (très longue transition)  une grande partie d’entre nous est maintenant capable de voler jusqu’aux premières montagnes de Moustier ou de Dignes.

Environ 40 pilotes de notre club peuvent maintenant voler jusqu'aux premières montagnes. C'est génial d’assister à cette évolution.

La démarche de s’y engager est quand même conditionnée par la connaissance du terrain.

J’ai eu la chance de découvrir le terrain de jeu en delta mais aussi avec des aéronefs à moteur. Je propose une sortie qui pourrait se faire après la grosse saison de cross. (Novembre serait bien)

Il s’agirait de faire au sol une reconnaissance de terrain. Découvrir en tant que piéton toutes les vallées qui nous sont inconnues, les atterrissages au pied de la montagne de coupe, dans la vallée de Prads, du haut Verdon etc…

Je suis sûr qu’une bonne reconnaissance topographique et explication vu du sol permet de démystifier l’aventure sur les reliefs.

Qui serait intéressé par un WE de reconnaissance des territoires de cross entre lac de ste Croix et Lac de Serre Ponçon ?
Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 09 Juillet 2012 à 19:59:24 »

Pfiou, ça va être un long WE de rando 
(ceci dit, rien ne remplace le fait de voir les reliefs de ses propres yeux).
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
JMC


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 62


Voir le profil
« Répondre #2 le: 09 Juillet 2012 à 20:10:43 »

Et puis Jean Mi je le connais, il va falloir pleurer pour aller s'arsouiller dans les bars du coin.D'un autre coté j'ai posé à Rians (Hé oui les gars c'est mon premier cross)et j'ai téléphoné à Alex pour qu'il m'indique dans quel direction je devais faire du stop. Si si j'avais le panneau ,mais j'avais pas trop confiance dans la carte à Gael.
Bref une decouverte au sol me fera pas de mal.
Journalisée
Le Bauju
CD Club
*****

Karma: +16/-6
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



Voir le profil
« Répondre #3 le: 09 Juillet 2012 à 21:10:12 »

Moi je suis prêt à la faire à quatre pattes et en marche arrière, cette pitaing de reconnaissance  , le problème c'est qu'une fois sur deux, j'arrive pas à dépasser Ginnaservis 
Journalisée

Je dis ce que je fais.....je fais ce que je dis.
thomas


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



Voir le profil
« Répondre #4 le: 09 Juillet 2012 à 21:21:58 »

Moi je n'ai fait seulement que deux cross mais je ne suis jamais parvenu à poser avant ginasservi 

Je suis intéressé par la sortie recherche de vache pour novembre. Les montagnes ça me fait peur j'y comprend rien !

Je viendrai certainement avec ma copilote qui se langui déjà de découvrir le cross... Super initiative pour la faire patienter !
Journalisée
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #5 le: 10 Juillet 2012 à 00:23:34 »

Super initiative Jean-Mi, je vote pour également 
Journalisée
brikabrak


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


Voir le profil
« Répondre #6 le: 10 Juillet 2012 à 09:33:56 »

jean-mi président !!! je vote pour 
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 10 Juillet 2012 à 09:51:37 »

Une option aussi assez sympathique serait de se "rapprocher" des montagnes et faire les choses en deux temps : repérage carte puis vol et tentative de repérage en l'air !
Dans les sites qui sont sur notre parcours : Dignes, Cousson, Saint-André et Moustiers semblent intéressants. Ça a l'avantage de joindre l'utile à l'agréable !
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Minh


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123

Stop Killing in TIBET !!!


Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: 12 Juillet 2012 à 13:44:15 »

Hello ! 

L idée de jean Michel est très bonne  mais si je peux me permettre :
Il existe un très bon outil " pédagogique " pour visualiser la région de notre terrain de jeu :
C est la carte en RELIEF de la DURANCE  VERDON de Chez IGN : elle part de Ginasservis ( Espigoule) hé he hé !!! Jusqu à Serre Poncon avec tous les reliefs de St. André à DORMILLOUSE .
Cependant l échelle Planometrique est de 1/100 000 et pour le relief de 1/66 666 sur la même carte..... Ce qui met en évidence les montagnes et collines.
Éventuellement le club pourrait en acquérir une et la sortir lors de réunions par exemple ...... Ou pour un sujet à thème .

À plus

MINH ( marche ou vol , J - 15 ) Never stop hiking
"
Journalisée

Never stop exploring
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 12 Juillet 2012 à 14:10:02 »

Effectivement cette carte est totalement géniale mais depuis que l'IGN ne l'édite plus, elle est devenue introuvable y compris à l'occasion.
Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Willy


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 151


L'embrouille


Voir le profil Courriel
« Répondre #10 le: 13 Juillet 2012 à 11:48:38 »

Je possède cette carte et je la prêterais volontiers lors de réunions ou pour ces repérages qui sont effectivement très intéressants .
Journalisée
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: 13 Juillet 2012 à 12:17:09 »

 
Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
YOcFred


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


Voir le profil Courriel
« Répondre #12 le: 13 Juillet 2012 à 15:13:52 »

C'est une super initiative Jean michel.
La montagne nous tente beaucoup mais c'est pour nous souvent l'inconnu.
Pour ma part ma connaissance du terrain s'arrete au Mont denier.
Jamais voler dans le coin de Dignes ou de St andré ou vers serre ponçon d'ailleurs.
Bref ce topo serait génial meme si compliqué à mon sens d'aller voir directement du sol.
L'idée de la carte est tres simple et un topo des 2 ou 3 grands "parcours classiques" sur Google Earth me semble également interessant. apres cela nous laisse chacun chez soi loisir d'approfondir devant notre ordi la topo du terrain.
Terra explorer a une definition meilleure que google earth d'ailleurs et pour une premiere approche de ces sites et parcours fonctionne tres bien.
Merci de ton initiative.
Fred
« Dernière édition: 13 Juillet 2012 à 15:15:00 par YOcFred » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx