Le récit des 3 jours:
Le « tour » des Baronnies fait 90km au départ de Bergiès, une 1ere balise sur la montagne de Mare, 2eme balise sur le sommet de Bonnet Rouge, 3eme balise déco du col de Soubeyran puis retour a Séderon. Autant dire qu’il faut bien voler pour boucler !
Le départ est finalement donné au déco « du col de Trappe » à 12h, sur Bergiés c’est bien trop fort en Sud-Est.
Ca semble tout bon mais le temps de déplier nos ailes, c’est passé complet travers, voir cul très souvent !!!
On patiente un bon moment en se disant que ca sera mieux avec l’avancement de la journée, mais rien ne change. On pense alors trouver un déco en marchant soit vers l’Est soit vers L’Ouest pour commencer le tour soit par B1 soit par B3. Bref, on se demande vraiment quoi faire avec Cyril et Pupu…
Puis on entend le bruit d’une aile qui se gonfle et on voit un des participant courir comme un fou, travers pente. L’attente lui a fait péter un câble !!??? Il fini par décoller in-extremis pour se poser moins d’une minute plus tard, juste en dessous dans la vallée. C’est complètement con me dis-je, mais il nous donnera vraiment le top départ.
Car tout le monde replie, 2 marcherons vers l’Ouest pour aller vers B3, les autres irons vers B1.
J’ai repéré sur la carte un sommet décollable en suivant la crête du déco vers l’Est, on le voit tout au fond, c’est un grand dôme herbeux.

C’est la-bas que j’irai décoller.
Je suis certain d’aller sur B1 en vol avec un ciel pareil, aidé par la brise de vallée qui me fera dériver dans la bonne direction + la marche sur la crête qui m'aura rapproché !!
Un groupe de deltistes me tournent au dessus, reprennent de l’altitude et s’en vont. Le vent est encore un peu de travers au sommet... Je décolle !!!....
…. et pose 10minutes plus tard. la brise est rentrée, les thermiques sont hachés. Et comble de tout, je n’ai plus d’eau !!!
Je replie et marche en direction de B1. Je trouve un snack sur la route, prends 3 litres d’eau en bouteille de peur de ne plus en trouver et j’en profite aussi pour remplir mon camelback. J’ai maintenant 5litres d’eau dans mon sac, je ne devrai pas mourir de soif !!
8,5km de marche sur route pour arriver au village d’Eourres, puis le GR pour monter à B1. j’arrive sous le sommet, le GPS bipe, la balise est validée, il est 17h30. Je lève la tête et vois le type qui avait décollé vent de cul tout a l’heure. Il vient juste de décoller du sommet. Ca a l’air turbulent, il est bien contré par de l’ouest, mais ca me remotive pour finir de monter au sommet. C’est ouest fort en rafale au sommet, genre le déco de St André a 17h au mois d’aout. Je patiente, surtout que Pupu et Cyril annonce en radio qu'ils ne sont pas loin d’arriver a la balise. On se fera peut etre le vol du soir ensemble ??!!!
La montagne de Mare se situe entre Lure et Chabre, vraiment sympa ici !

Face nord de Lure
A 19h arrivent deux jeunes, l’un s’appelle Ben, l’autre Lucas, ils font le flytour ensemble. Ils pensent comme moi décoller avant la nuit. Pupu et Cyril feront la balise juste avant 20h mais redescendront a pied.
C’est toujours fort au sommet, le règlement nous interdit de décoller après 20h. On va bivouaquer tous les trois au sommet pour décoller le lendemain matin. Il faut dire que l’endroit est beau. Des chevaux paissent au sommet, on va squatter leur champ en herbe pour la nuit, j’espère qu’ils ne viendront pas nous réveiller !!

Ce ne seront pas les chevaux qui nous réveilleront a 2h du mat’ mais l’orage. Ca flash et ca gronde au nord, je compte les secondes entre les deux, 10-12 secondes a chaque fois, avec le vent de nord prévu pour le lendemain, on pense qu’il va venir sur nous. Au final, on aura juste droit a quelques gouttes, le ciel se découvre rapidement et apparait alors un ciel magnifiquement étoilé.
2éme jour : Réveil a 5h30. Eh oui, il reste des bornes a faire!!
Mon aile ma servie de tente, elle est bien trempée, mais séchera en l’air. C’est encore un peu trop fort en N-O au sommet, on redescend en dessous pour décoller dans du 20km/h laminaire.

Ben et Lucas a 6h du mat’ au sommet de Mare (1603m)
On pose dans la vallée pour ensuite marcher jusqu’au col St Jean. On pense y décoller, c’est un déco officiel à l’extrémité Ouest de la montagne de Chabre.
3h de marche plus tard, arrivé au col st Jean a 11h ! c’est léger N-O et quelques cumulus annoncent déjà une belle journée mais…. Horreur !!!!c’est uniquement un déco sud ici !!!!!
On a deux choix :
Continuer à marcher toute la journée en direction de B2
ou
Marcher sur le GR qui suit la crête de Chabre pour trouver un déco Nord, au pire décoller du déco officiel de Laragne, a l'autre bout de la crête.
Je tente l’option crête de Chabre, l’envie de voler est la plus forte. Ben et Lucas prendrons la première option.

La crête de Chabre, interminable. Ici je n'ai fait que ¼ de la crete.
Le GR suit la crête, mais je ne trouve rien pour décoller en Nord. J’arrive finalement au déco de Laragne après 4h d’effort. Je n’ai plus d’eau, plus de force, et je n’ai rien mangé depuis 5h30.
Un couple de deltiste allemand au déco ont pitié de moi et m’offre leur bouteille d’eau et une banane.
Une personne qui fait l’assistance d’un des pilote du flytour est toujours présente au déco. Elle me donne aussi de l’eau. D’ailleurs son pilote vient de se poser. Il l’appelle au téléphone, et demande à me parler. Il me déconseille de me mettre en l’air, c’est « très chaud » d’après lui, et « faut être bon pilote ! ». Moi, c’est plutôt le déco qui m’inquiète : c’est complet travers, et quand c’est face, c’est des grosses rafales. Un delta posé au sol derrière le déco se retourne dans une bourrasque d’Ouest – heureusement personne dessous ni a coté. Il est 15h30, je sais que si je décolle ce sera quasi impossible de trouver un thermique exploitable, la brise est bien trop soutenue.
Effectivement, je poserai a Eyguians, le village après Laragne, dans le lit du Buëch.

Le déco de Laragne au fond
Je me baigne puis décide de me débarrasser de tout mon superflu (tapis de sol en mousse, des sachets de bouffe, bouteilles d’eau, savon, vieux sous vêtements…). Il est 17h. Si je marche bien, je devrai rejoindre Serres ou je pourrai trouver de quoi manger et dormir.
12 km a pied le long d’une petite route et j’arrive a Serres a 19h30, complètement rincé, des ampoules aux pieds et mal au genou gauche. 9h de marche dans la journée, ca use !!!
Pâtes au resto + hotel me feront du bien, mais je compte abandonner le lendemain.
3eme jourJ’ai reçu dans la nuit un sms du Xari. Ca m’encourage a continuer. Je partirai de Serres à 7h30 en direction du village de l’Epine. 10km de bon matin sur la route, mon genou me fait toujours mal.
J’arrive a l’Epine, Ben et Lucas sont en l’air, ca me motive pour faire B2. Le GR part du village et monte a Bonnet Rouge (1618m)
Mon problème c’est que je n’arrive plus à forcer sur mon genou quand il est plié... Je ferai donc 1h de marche la jambe tendu pour arriver au sommet. Il est 12h30, un peu de N-O et la brise de la vallée m’oblige a un déco difficile. Je redescends en volant, mais les thermiques ne sont toujours pas au rendez-vous pour m’avancer vers B3.

Bonnet Rouge au fond
Je ferai encore quelques km a pied en direction de B3, mais c’est fini, la course s’arrête.
Content d’avoir participé a ce fly tour mais beaucoup plus difficile que je le pensais. J’ai atteins mes limites, les ai même repoussés tant mentalement que physiquement.
4 ont abandonnés après avoir atteint la 1ere balise, je les comprends : Je me suis souvent demandé pourquoi je continuai ce tour…
C’est vraiment horrible que de marcher sur le bord d’une route sans pouvoir sortir le panneau magique « parapente retour »
Mais je le referai l’année prochaine, l'endroit est vraiment magnifique !
La carte pour visualiser :

Je dédis ce "marche ou vol" a Patrick, lui qui m'a fait découvrir et aimer le vol rando. J'ai tenu a aller jusqu'au bout pour lui, en sa mémoire.