Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 21:16:10
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireLE BISTROTFLY TOUR BARONNIES
Pages: 1 [2]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: FLY TOUR BARONNIES  (Lu 4438 fois)
fred


Karma: +4/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142



Voir le profil Courriel
« Répondre #20 le: 30 Juillet 2012 à 21:53:50 »

Merci cyril pour la trace  vu qu'on a fait la même chose... lol

Pour l'an prochain ok mais il faudra s'entrainer un peu avant... 

et Bernard m'a donné quelques ficelle pour eviter les ampoules!
« Dernière édition: 30 Juillet 2012 à 22:31:33 par fred » Journalisée

Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
delf


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


Voir le profil Courriel
« Répondre #21 le: 30 Juillet 2012 à 23:04:12 »

Merci à vous Aixois d'avoir été là. Dommage que vous soyez parti le matin, car le récit des pilotes ayant fini l'épreuve était super intéressant. Ils ont tous volé chaque jour avec, comme d'hab, de belles anecdotes. Et surtout, la façon de construire les journées. Stéphane boucle le parcours vers 15 h. Les deux autres pilotes derrière parcourent 70 kms sur les 90. Lucas, Ben et Gaël font dans les 60 et surtout de bonnes rigolades avec le récit des deux compères des alpes du nord.
Tous ceux qui sont devant avaient déjà fait plusieurs compèt de ce type et étaient franchement préparé physiquement.
Photos et traces GPS disponibles sur le site dans les jours à venir. Je vous ferais signe.
Amitiés à tous
delph
Journalisée
Minh


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123

Stop Killing in TIBET !!!


Voir le profil Courriel
« Répondre #22 le: 31 Juillet 2012 à 07:50:52 »

Hello,

Avant tout merci à Delphine d avoir organisé ce genre d épreuve très originale....dans cette belle région.
Clairement, nous , les Sudistes, avons manqué énormément d expérience et d entrainement.A part Gael qui est devenu notre Maitre...
Les pilotes Alpes du Nord avaient déjà participé au Air Tour de St Hil.
En ce qui concerne Philippe et moi , nous étions en Bi place , ce qui limitait notre stratégie pour décoller et atterrir...

Et comme dit Philippe : " Le G.R c'est super ! Le bitume c'est l'enfer !!!"

Le pilote qui a bouclé était imbattable : mental de guerrier, très bon crosseur, traileur ,stratège et experimenté  et  patin couffin...

Ceci dit , humainement c est très enrichissant et rétrospectivement on se marre bien ( surtout à montagne de Marre, hein Cyril ?)

Une très grande pensée émue pour Patrick ....son esprit m'a accompagné durant ce mini périple.

Minh ( Never Stop hiking ...)
Journalisée

Never stop exploring
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #23 le: 31 Juillet 2012 à 08:30:28 »

...pour complèter, je dirai que par dessus tout, c'est l'esprit de chacun qui a fait cette belle aventure! Non,  vraiment , abandonner la compètition pour rester entre Aixois, là je crois qu'aucun club n'est capable de nous ègaler ! Et que dire de ceux qui sont venus nous encourager ! 
Journalisée
GAO
CD Club
*****

Karma: +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


Voir le profil Courriel
« Répondre #24 le: 31 Juillet 2012 à 23:09:35 »

Le récit des 3 jours:

Le « tour » des Baronnies fait 90km au départ de Bergiès, une 1ere balise sur la montagne de Mare, 2eme balise sur le sommet de Bonnet Rouge, 3eme balise déco du col de Soubeyran puis retour a Séderon. Autant dire qu’il faut bien voler pour boucler !
Le départ est finalement donné au déco « du col de Trappe » à 12h, sur Bergiés c’est bien trop fort en Sud-Est.
Ca semble tout bon mais le temps de déplier nos ailes, c’est passé complet travers, voir cul très souvent !!!
On patiente un bon moment en se disant que ca sera mieux avec l’avancement de la journée, mais rien ne change. On pense alors trouver un déco en marchant soit vers l’Est soit vers L’Ouest pour commencer le tour soit par B1 soit par B3. Bref, on se demande vraiment quoi faire avec Cyril et Pupu…
Puis on entend le bruit d’une aile qui se gonfle et on voit un des participant courir comme un fou, travers pente. L’attente lui a fait péter un câble !!??? Il fini par décoller in-extremis pour se poser moins d’une minute plus tard, juste en dessous dans la vallée. C’est complètement con me dis-je, mais il nous donnera vraiment le top départ.
Car tout le monde replie, 2 marcherons vers l’Ouest pour aller vers B3, les autres irons vers B1.
J’ai repéré sur la carte un sommet décollable en suivant la crête du déco vers l’Est, on le voit tout au fond, c’est un grand dôme herbeux.



C’est la-bas que j’irai décoller.

Je suis certain d’aller sur B1 en vol avec un ciel pareil, aidé par la brise de vallée qui me fera dériver dans la bonne direction + la marche sur la crête qui m'aura rapproché !!
Un groupe de deltistes me tournent au dessus, reprennent de l’altitude et s’en vont. Le vent est encore un peu de travers au sommet... Je décolle !!!....
…. et pose 10minutes plus tard. la brise est rentrée, les thermiques sont hachés. Et comble de tout, je n’ai plus d’eau !!!
Je replie et marche en direction de B1. Je trouve un snack sur la route, prends 3 litres d’eau en bouteille de peur de ne plus en trouver et j’en profite aussi pour remplir mon camelback. J’ai maintenant 5litres d’eau dans mon sac, je ne devrai pas mourir de soif !!

8,5km de marche sur route pour arriver au village d’Eourres, puis le GR pour monter à B1. j’arrive sous le sommet, le GPS bipe, la balise est validée, il est 17h30.  Je lève la tête et vois le type qui avait décollé vent de cul tout a l’heure. Il vient juste de décoller du sommet. Ca a l’air turbulent, il est bien contré par de l’ouest, mais ca me remotive pour finir de monter au sommet. C’est ouest fort en rafale au sommet, genre le déco de St André a 17h au mois d’aout. Je patiente, surtout que Pupu et Cyril annonce en radio qu'ils ne sont pas loin d’arriver a la balise. On se fera peut etre le vol du soir ensemble ??!!!

 La montagne de Mare se situe entre Lure et Chabre, vraiment sympa ici !


Face nord de Lure



A 19h arrivent deux jeunes, l’un s’appelle Ben, l’autre Lucas, ils font le flytour  ensemble. Ils pensent comme moi décoller avant la nuit. Pupu et Cyril feront la balise juste avant 20h mais redescendront a pied.
C’est toujours fort au sommet, le règlement nous interdit de décoller après 20h. On va bivouaquer tous les trois au sommet pour décoller le lendemain matin. Il faut dire que l’endroit est beau. Des chevaux paissent au sommet, on va squatter leur champ en herbe pour la nuit, j’espère qu’ils ne viendront pas nous réveiller !!



Ce ne seront pas les chevaux qui nous réveilleront a 2h du mat’ mais l’orage. Ca flash et ca gronde au nord, je compte les secondes entre les deux, 10-12 secondes a chaque fois, avec le vent de nord prévu pour le lendemain, on pense qu’il va venir sur nous. Au final, on aura juste droit a quelques gouttes, le ciel se découvre rapidement et apparait alors un ciel magnifiquement étoilé.


2éme jour :
Réveil a 5h30. Eh oui, il reste des bornes a faire!!
Mon aile ma servie de tente, elle est bien trempée, mais séchera en l’air. C’est encore un peu trop fort en N-O au sommet, on redescend en dessous pour décoller dans du 20km/h laminaire.


Ben et Lucas a 6h du mat’ au sommet de Mare (1603m)

On pose dans la vallée pour ensuite marcher jusqu’au col St Jean. On pense y décoller, c’est un déco officiel à l’extrémité Ouest de la montagne de Chabre.
3h de marche plus tard, arrivé au col st Jean a 11h ! c’est léger N-O et quelques cumulus annoncent déjà une belle journée mais…. Horreur !!!!c’est uniquement un déco sud ici !!!!!
 On a deux choix :
Continuer à marcher toute la journée en direction de B2
ou
Marcher sur le GR qui suit la crête de Chabre pour trouver un déco Nord, au pire décoller du déco officiel de Laragne, a l'autre bout de la crête.
Je tente l’option crête de Chabre, l’envie de voler est la plus forte. Ben et Lucas prendrons la première option.


La crête de Chabre, interminable. Ici je n'ai fait que ¼ de la crete.

Le GR suit la crête, mais je ne trouve rien pour décoller en Nord. J’arrive finalement au déco de Laragne après 4h d’effort. Je n’ai plus d’eau, plus de force, et je n’ai rien mangé depuis 5h30.
Un couple de deltiste allemand au déco ont pitié de moi et m’offre leur bouteille d’eau et une banane.
Une personne qui fait l’assistance d’un des pilote du flytour est toujours présente au déco. Elle me donne aussi de l’eau. D’ailleurs son pilote vient de se poser. Il l’appelle au téléphone, et demande à me parler. Il me déconseille de me mettre en l’air, c’est « très chaud » d’après lui, et « faut être bon pilote ! ». Moi, c’est plutôt le déco qui m’inquiète : c’est complet travers, et quand c’est face, c’est des grosses rafales. Un delta posé au sol derrière le déco se retourne dans une bourrasque d’Ouest – heureusement personne dessous ni a coté. Il est 15h30, je sais que si je décolle ce sera quasi impossible de trouver un thermique exploitable, la brise est bien trop soutenue.

Effectivement, je poserai a Eyguians, le village après Laragne, dans le lit du Buëch.


Le déco de Laragne au fond

Je me baigne puis décide de me débarrasser de tout mon superflu (tapis de sol en mousse, des sachets de bouffe, bouteilles d’eau, savon, vieux sous vêtements…). Il est 17h. Si je marche bien, je devrai rejoindre Serres ou je pourrai trouver de quoi manger et dormir.
12 km a pied le long d’une petite route et j’arrive a Serres a 19h30, complètement rincé, des ampoules aux pieds et mal au genou gauche. 9h de marche dans la journée, ca use !!!
Pâtes au resto + hotel me feront du bien, mais je compte abandonner le lendemain.

3eme jour

J’ai reçu dans la nuit un sms du Xari. Ca m’encourage a continuer. Je partirai de Serres à 7h30 en direction du village de l’Epine. 10km de bon matin sur la route, mon genou me fait toujours mal.
J’arrive a l’Epine, Ben et Lucas sont en l’air, ca me motive pour faire B2. Le GR part du village et monte a Bonnet Rouge (1618m)
Mon problème c’est que je n’arrive plus à forcer sur mon genou quand il est plié... Je ferai donc 1h de marche la jambe tendu pour arriver au sommet. Il est 12h30, un peu de N-O et la brise de la vallée m’oblige a un déco difficile. Je redescends en volant, mais les thermiques ne sont toujours pas au rendez-vous pour m’avancer vers B3.


Bonnet Rouge au fond


Je ferai encore quelques km a pied en direction de B3, mais c’est fini, la course s’arrête.
Content d’avoir participé a ce fly tour mais beaucoup plus difficile que je le pensais. J’ai atteins mes limites, les ai même repoussés tant mentalement que physiquement.
4 ont abandonnés après avoir atteint la 1ere balise, je les comprends : Je me suis souvent demandé  pourquoi je continuai ce tour…

C’est vraiment horrible que de marcher sur le bord d’une route sans pouvoir sortir le panneau magique « parapente retour »

Mais je le referai l’année prochaine, l'endroit est vraiment magnifique !

La carte pour visualiser :




Je dédis ce "marche ou vol" a Patrick, lui qui m'a fait découvrir et aimer le vol rando. J'ai tenu a aller jusqu'au bout pour lui, en sa mémoire.
Journalisée
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #25 le: 01 Août 2012 à 07:30:53 »

Ha! Si l'extra terrestre a souffert, je suis content de ne pas avoir insisté ! 

Mais ce qui est sûr, c 'est que même pour une journée, j'y retourne l'année prochaine! En connaissance de causes, mais j'y retourne.

Delphine, réserve nous les places ! 
Journalisée
Nownow


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 90


Voir le profil Courriel
« Répondre #26 le: 01 Août 2012 à 09:52:24 »

Bravo à tous,
vous êtes des sacrés  ...

Merci Gaël pour ce magnifique récit, on a l'impression d'y être et tu peux être fier de ce que tu as fait en mémoire de Patrick.

Le dépassement de soi, repousser les limites, vivre une aventure EXTRA-ordinaire, ça me rappelle les 100 km de Millau mais là j'avais pas de sac de parapente. En tout cas, quand je serai grand, je ne dis pas non pour me joindre à vous.

     
Journalisée
Bams


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82



Voir le profil
« Répondre #27 le: 02 Août 2012 à 21:01:43 »

waouaa chapeau mon Gael , et dire que quand je t'ai eu au téléphone la derniere fois , tu m'a juste dis '' ouais j'ai quand même un peu marché ... '''
Journalisée
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #28 le: 03 Août 2012 à 17:52:52 »

super récit Gaël ! Et chapeau à vous tous pour la participation... Si même Gaël en a sué, j'imagine même pas le niveau des premiers 
Journalisée
vallouse


Karma: +11/-9
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26



Voir le profil Courriel
« Répondre #29 le: 05 Août 2012 à 22:08:44 »

Vos récit m'ont donné envie + 1 pour la prochaine édition! Vous me gardez une petite place dans l'équipe psv
Journalisée
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #30 le: 06 Août 2012 à 08:45:09 »

Fait gaffe! Si tu fais équipe avec Pupu, faudra te muscler le dos avant... 
Journalisée
Philipe


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


Voir le profil Courriel
« Répondre #31 le: 07 Août 2012 à 15:33:00 »

Top le récit Gael ! Tu décris autant les bons moments que les galères.. avec les photos à l'appui..     Merci de nous faire partager ça..

Ton binome Q-bi, Philippe
Ailes des Baronnies

un grand bonjour à Alex.
Journalisée
delf


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


Voir le profil Courriel
« Répondre #32 le: 07 Août 2012 à 15:42:52 »

Oui, chouette Gael ton récit.
Je n'ai pas encore eu le temps de mettre en ligne les traces GPS de chacun, mais je m'y attèle. Dommage que vous étiez parti (sauf gael) sans avoir rencontré ceux qui finissent la course. Ils n'avaient qu'une envie : partager leur expérience avec vous. Vraiment chouette et tordant d'entendre le binôme Lucas-Benoit raconter leurs vols, leurs périples, leurs bivouacs. Et franchement, leur différentes participations à ce style de rencontre montrent bien qu'il y a une façon de gérer sa journée.
Je vous attend donc l'an prochain.
delphine
Journalisée
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #33 le: 07 Août 2012 à 18:38:33 »


un grand bonjour à Alex.


De même Philippe  On va y arriver à voler ensemble dans le Sud, on va y arriver...

Alex
Journalisée
Minh


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123

Stop Killing in TIBET !!!


Voir le profil Courriel
« Répondre #34 le: 09 Août 2012 à 15:57:02 »

Hello,

Ma modeste contribution et en hommage à Patrick :

Les  Baronnies est une très belle région de la Drôme provençale '; les sommets avec dénivelé raisonnable offrent des points de vue magnifiques avec en point d orgue le Mont Ventoux .....
Sous un soleil de plomb d un fin de mois de Juillet nous redescendons à pieds du Deco de Trappe ou une trentaine de km nous attendent .... En effet , à cause d un vent capricieux , l esprit resigné , nous décidons de rejoindre la montagne de Marre pedibus .
Philippe (Marmonnier) et moi formont la seule catégorie biplace ; cela fait plus de 17 ans qu'on se connaît , partageant des grands moments de vols rando, para alpinisme notamment avec Patrick disparu tragiquement . Sa mémoire ne m'aura pas quitté durant le périple .

Patrick m'aura profondément marqué dans ma toute petite carrière de para alpiniste.... Sans contexte , il aura été mon catalyseur du vol montagne . C' était mon guide (il aurait pu être guide de haute montagne) avec un goût prononcé pour l'effort . Nous avions le même amour pour la montagne notamment pour le sublime massif des Ecrins, l'Himalaya , le Népal et le Tibet .... Très humble , il avait aussi une condition physique étonnante : je n'ai que rarement réussi à le coller au train lors des courses en montagne...
J'ai encore des souvenirs impérissables de balades dans nos Alpes du Sud dont quelques unes marquantes :
Avec Gaël et Duval Patrick : rando/ viaferrata de l ' Aiguillette du Lauzet  .....sublime !
Avec Loic et Béa : une grosse bavante hivernale en raquettes au Gd Morgon ..... Extraordinaire!
Avec Philippe et les djeuns : le Vieux Chaillol , exceptionnel !
Avec Marc Lassalle et potes du club:  un 4000 avec le Dôme des Écrins  , fantastique !
Et plus récemment avec Arnaud : le Cordeuil pour débuter ....
Bien sur je n'oublierai jamais la grosse galère avec Marc à l 'Ailefroide Orientale où on s' est pris un but dans la douleur en haute montagne ....
Vallouise était devenu son refuge où il retapait son nid douillet , il y manquait les drapeaux à prières tibétains .

" le G.R c'est super, le bitume c'est l'enfer !" Dixit Philippe M. En effet, après avoir quitté le sentier de randonnée dont une grande partie était en sous bois , avec ravitaillement eau chez l' habitant , les 2/3 du parcours restant s'est effectué sur du macadam brûlant face aux véhicules . Le genre de route qui nous chauffe bien les pieds : les 1ères ampoules apparaissent pour quelques concurrents.
Après avoir quitté le deco à 13h , nous atteignons péniblement vers 20h le village atypique post 68ard de Eourres au pieds de B1. Les épaules exploseés ( sacs de plus de 17 kg), on est déjà sur les rotules pour grimper au col...
Faisons le point:  au 1er jour, 1 seul pilote aura décollé de Marre (b1) et pris la direction de Laragne. Gaël et les 2 autres grenoblois bivouaquent au sommet pour ne pas remonter ( en effet,  la progression doit stopper à 20h selon règlement ) . Pupu et Cyril grimpent claquer la balise et décident de redescendre à pieds à bout de force en pleine nuit (matos bivouac. en vallée par assistance) et.....  abandonnent contre toute attente.
Pour nous ce sera plus confortable : bivouac sous tentes près d'un ruisseau grâce à l'assistance de l'inénarrable Guy Fantone (Istres Parapente) et Nicolas Marmonnier le fiston ....
Dans la nuit , orage sons et lumières , grêles à Sederon , une pensée pour Gaël   qui passe la nuit à la belle étoile.
6h45 , le lendemain,on aperçoit  notre vaillant Gaël faire une fléchette face au vent, suivi des 2 comparses, pour poursuivre jusqu' au deco de Chabre à pieds , 19 kg sur le dos.  Minh, prends de la graine !
Pour la suite de Gao: lire son super récit.
Quant à nous , nous reprenons notre progression jusqu'à la montagne de Marre avec le concurrent varois Charly que nous croisons par un heureux hasard .
Au col, mètre après mètre , nous cherchons à rentrer dans le rayon des 400m sans confondre altimétrie/ distance balise GPS , = technique Cyril,   ( les trackers ne fonctionnant pas ! ) .
Sachant qu'on ne pourra pas décoller du sommet , vues les conditions de vents à venir ( qui s' avèreront inexactes) , par solidarité avec nos amis aixois , la proximité tentante de l'assistance , les sacs trops lourds, et blabla bla , nous décidons aussi de jeter l'éponge ...  Il restera dès lors 6 concurrents sur 11 en lice... dont un tiers en sens inverse .
Un seul bouclera le parcours dans les temps et le 2ème finira au pied de la dernière balise (Eourres) exténué avec ses 25 kg sur le dos !Impressionnant ! Que dire donc ceux qui courent le Airtour ou l'inhumaine X Alps ...
On aura tous des anecdotes savoureuses à relater malgré la fatigue .
Encore bravo à Gaël ....

Pour ma part, je continuerai à brandir le drapeau du Tibet sur les sommets avec l'esprit de Patrick ..... Tashi  Delek mon ami !!!

Minh

Journalisée

Never stop exploring
Nownow


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 90


Voir le profil Courriel
« Répondre #35 le: 10 Août 2012 à 19:41:59 »

Bravo Minh, chapeau 
Quand je vois le sportif que tu es, ça doit vraiment être un truc de fou 
Bonne récup 
Journalisée
Minh


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123

Stop Killing in TIBET !!!


Voir le profil Courriel
« Répondre #36 le: 11 Août 2012 à 12:31:28 »

L an dernier avec Gael et Patrick Duval au sommet Aiguillette Lauzet ( Via Ferrata) avant décollage.
Journalisée

Never stop exploring
Minh


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123

Stop Killing in TIBET !!!


Voir le profil Courriel
« Répondre #37 le: 04 Septembre 2012 à 07:14:17 »

hello ,

Le FlyTour des Baronnies vu par Ben et Lucas , pilotes du Dauphiné :
http://www.chvd.org/spip.php?article288

Minh
Journalisée

Never stop exploring
Pages: 1 [2]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx