Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 14:57:40
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESRécits de volsLA journée de cross de juin
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: LA journée de cross de juin  (Lu 18486 fois)
GAO
CD Club
*****

Karma: +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


Voir le profil Courriel
« le: 17 Juin 2012 à 23:46:52 »

Une vingtaine de pilotes au pic aujourd'hui, un jour noté 4/4 par NicoC, mais pas un nuage pour nous guider et ca dépasse pas 1700m sur la sainte...  Fâché

Bon, on verra si c'est un peu mieux derrière.

Le mouvement général est d'aller sur Rians, sauf pour Mig et Bauju qui iront sur Vautubières voir si ca monte un peu mieux...

Plusieurs d'entre nous rameront bas et border-line avec la ZRT de Cadarache, puis les conditions s'installent petit a petit, ca monte de plus en plus haut

(Pascal sur Gréoux)

Je suis avec Sylvain, Minh et Pascal au dessus de Gréoux, on part direction Oraison a 2500m.

(Minh en transition vers Oraison)

JML est loin devant, c'est le guide et il est préssé, on le suit.

(Sylvain devant)

Willy et Bamsou sont derrière nous, et tel un vieux couple, ils se disputent pour savoir quelle direction prendre... finalement ils se sépareront sur le plateau de Valensole.

Willy annoncera un plaf a 3200m tandis que Bams fera son pire point bas.


(plateau de valensole)

On passe au dessus du déco d'Oraison, sattelisé a plus de 3000m!!

JML ira poser a Chateau Arnoux, cause boulot  , Minh part vers Sisteron , Bauju est au dessus de Lure

(Bauju est par la-bas)

Willy part sur la montagne de Cousson , on continu vers Dignes



(Les pénitents des Mées vue d'en haut)



(Quelle vue! )

Ca devient montagneux par ici, je connais pas bien le coin!
 ,
(le blayeul)

 
(au fond c'est cheval blanc)

Bams et Sylvain se font enterrer dans des coins perdu sans route pour faire du stop, je saute la derniere crete qui me separe de la bléone et irai poser a la Javie


(la Javie)

Retour facile : 1 stop jusqu'a Mallemoisson puis le bus jusqu'a Aix

Pascal: mystère, je ne sais ou il est allé mais j'espere qu'il nous ramenera de belles photos...
Bauju a fait un vol de dingue et les autres ???  allez, racontez!!!
Journalisée
YOcFred


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 17 Juin 2012 à 23:57:19 »

Décidément bien étrange cette météo.
Nous étions quelques uns Au MOnt Denier pour la compète ce dimanche et définitivement ce n'était pas aussi bon que pour vous. Des plafs maxi entre 2200 et 2500 au grand max pour les compétitieurs.
Certes 3 h de vol mais pour 36 malheureux km.
Vraiment contrés par le vent d'où une manche assez décevante.
LE cross il y a que ca de vrai.
3000 m de plaf .... et poussé par un bon vent de Sud ...pffff 
Journalisée
pascaldecarcs


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 18 Juin 2012 à 08:08:29 »

BRAVO GAO
...Je pose pas très loin à Le Vernet après m'être fait exploser au Blayeul ; dommage, il me manquait qu'1 thermique pour rattraper la Blanche...Néanmoins, ce fût superbe 
Journalisée
jean-michel R


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 164


jm_rouvier@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #3 le: 18 Juin 2012 à 09:58:22 »

super vols les gars!!!

belles photos Gao et Pascal.


JMR
Journalisée
Bams


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82



Voir le profil
« Répondre #4 le: 18 Juin 2012 à 12:53:00 »

Cool la journée et cerise sur le gateau mon gps a conservé la trace ( un format a la con , m'enfin je suis content ) plaf a 3200 au dessus des Mées !!et 90.100 km , par contre la vallée ou je pose , je jure devant l'eternel que c'est la derniere fois que je le fais , une horreur ! 8 km de marche dont 2 a travers foret pour arriver a un petit coin de civilisation ...ouf ... Dure la reprise ce lundi , dure ... Merci a l'homme qui a eu pitié de moi au dessus de ginnasservis et qui , par charité chrétienne a bien voulu enrouler a gauche ... Chevaleresque comme comportement ! merci l'homme !  merci également a Cloé Tommy et Anthony qui ont été chercher le chef des reblochons jusqu'a Gap , chef grâce au quel je suis rentré de cette expédition en bon état dans la friteuse ( mais boiteux )!

QUE DU BOHNEUR ce départ collectif !!!

je connais une équipe dont le nom évoque une spécialité fromagere alpine , qui va marquer des points à la coucoupe ...
« Dernière édition: 18 Juin 2012 à 13:00:32 par Bams » Journalisée
Le Bauju
CD Club
*****

Karma: +16/-6
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



Voir le profil
« Répondre #5 le: 18 Juin 2012 à 14:29:39 »

Bon, allez, j'y vais de mon récit .... pour la première fois que je rentre dans le club très fermé des 100 bornaires de la Ste Victoire,  ça s'arrose 
J'ai pas de photos, c'est dommage, mais bon, les images sont dans la tête et c'est l'essentiel ...

Départ très dur, ça brasse beaucoup sur la Sainte, et premier point bas (709 m) sur les Ubacs ...
Je me refais péniblement et me dirige vers Rians ou JML et Sylvain sont en train d'enrouler;
A l'entrée de Rians, le thermique me décale vers la Vautubière direction Pont de Mirabeau alors que tous les autres vont vers Rians et Ginnaservis.

Je ne préfère pas craber pour les rejoindre, et je me fie à mon GPS.

Tant pis je ferai ce vol seul  sans personne devant ni derrière ....

Sur la pointe ouest de Vautubière j'aperçois Mig assez bas.
Transition assez haut sur Pont de Mirabeau puis les contreforts de la vallée de la Durance jusqu'à Manosque.

Un Cum se forme sur le Luberon puis se défait, tout est dans le bleu.
Grosse bataille pour sortir de Manosque, j'aperçois Mig qui pose, j'arrive enfin à me refaire dans des petits cums et file sur St Michel L'Observatoire.

Devant c'est encore bleu et ça dégueule ... je me jette sur les petites falaises au dessus de Forcalquier, et là Bingo, un beau cum se forme au dessus de ma tête.
Je reste dessous et enroule en décalant gentiment avec lui, passage un peu turbulent à 2400 m et après que du bonheur.
La porte pour passer Lure est au dessus de ma tête, et j'arrive tout doucement au niveau des antennes que je passe à 3100 m.
De l'autre coté de la Durance j'entends les copains qui progressent eux aussi, y'a de belles rues de leur coté, mais du mien c'est tout bleu.
Passé Lure le GPS m'indique la vallée de la Durance, alors que j'aurai préféré aller sur Chabre et Aspres ...
Tout est bleu en milieu de vallée, mais Jean Mi qui vient de poser ( travail oblige) dit à la radio que la brise de vallée n'est pas forte, alors je tente en milieu de vallée et dans le bleu.

Je vais remonter toute cette partie de la vallée de la Durance avec les petits thermiques déclenchés par les contrastes ou les petits reliefs, c'est doux et calme, un vrai bonheur, le seul problème c'est les champs pour poser, y'a que des pommiers et des arbres fruitiers dans le coin ...
Je prends un peu de gaz pour contourner le Pic de Crignes et fonce tout droit sur Serre Saleille qui domine le village de La Saulce.
Là je prends un thermique magnifique que j'enroule avec un rapace et qui m'emmène sur Gap .... pas glop Gap, pas trop de champs pou poser .... donc à l'entrée de gap je repère des marnes bien exposées, et là re Bingo c'est reparti ...
Je regarde la montre, ça fait maintenant 5 heures que je vole, la veille j'ai enchaîné toute un journée de Biplaces à St Geniez, couché à 23h30 et levé à 7h00, va falloir se calmer ...
Je repère un beau champ bien fauché à la sortie de Gap et j'atterris tout en douceur.
Je vais pour prendre la voile en boule et là je me casse la gueule, mes pieds ne me portent plus, l'émotion peut être ...

Mon plus beau vol à ce jour ....

Merci à Tommy, Chloé et Antho pour être venus me rechercher  , merci à Willy l'Embrouille pour la part de pizza qu'il m'a offert aux Mées  , et que la cul pèle à ce fourbe de Bams  qu'il a fallu que j'aille rechercher à Thoard .... grosses rigolades dans la friteuse au retour   :mdr:et arrivés à la maison à 23h30, là c'est bon, j'arrête !!!

Journalisée

Je dis ce que je fais.....je fais ce que je dis.
Minh


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123

Stop Killing in TIBET !!!


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 18 Juin 2012 à 18:59:39 »

hello,

Ma petite contribution mais pas de photos non plus :

Durant la montée «  à la fraiche » ( façon de parler car il faisait déjà très chaud) , le " Dragon   bleu " bienveillant du royaume de Kadar tourne déjà autour du site ….
Au déco. C'est déjà bien ventilé de sud/sud est et je n aime pas trop ça , puis c est tout bleu , on pense tous que le début du vol va être difficile et effectivement , je manque faire une fléchette après le décollage  mais un petit thermique 16 et très  turbulent depuis Gentil me propulse à 1700m . J annonce à la radio que je pars plein Nord vers les ubacs alors que tout le monde revient en face Sud !? : là c est vraiment difficile et  je rejoins les Laporte , on galère autour de Rians et on se décale vers le royaume de  Kadar . Afin d éviter cette zone , je fais un crochet à Ginasservis : c est un peu la roulette russe … dégueulante face à la brise je cherche un attero. Et au Sud de Gina. Je zerote puis gros un  vario. déclenche Bingo ! Aussitôt Bams me rejoint…. pour un bon plafond qui nous permet de rattraper la troupe au dessus de Greoux au delà des 2000m ...Quelle vue!!! Je me régale !  Vers 2500m ( mon meilleur plaf. alors qu Olivier fera plus de 3000m) je me sépare du groupe et file plein N  vers les Mées : c est du caviar! , sans un virage entre 50 et 60 km/h bras haut , je rattrape ma moyenne  qui était très lente au début du vol ( je ferai 80 bornes en 2h57mn)  puis traverse la Durance pour raccrocher le coté Est de Lure et ça marche au dessus d une carrière grise... mais par manque de concentration et complètement assoiffé , je finis en dérivant au Nord de  Peypin , la brise étant peu faible . A l atterro on me sert une bonne limonade bien fraiche  bienvenue...

Le retour en stop relève un peu de "Pekin Express" mais  grâce à Gao je ferai Oraison - Aix en car climatisé ....

Un grand Merci à Gao ...

Minh ( Never Stop drinking)
Journalisée

Never stop exploring
jean-michel R


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 164


jm_rouvier@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #7 le: 18 Juin 2012 à 19:10:09 »

ouah ça c'est du récit!!!....merci les gars ...je me suis régalé!!!

jmr
Journalisée
Bams


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82



Voir le profil
« Répondre #8 le: 18 Juin 2012 à 19:52:40 »

Ben oui , enfin un recit de cross agrémenté de belles photos ! il etait temps ! merci Gael .
Journalisée
lionel


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91


en cross, il faut savoir poser précis...


Voir le profil
« Répondre #9 le: 18 Juin 2012 à 23:12:46 »

Fabuleux les gars ! J'aurais aimé être au Pic avec vous pour midi, mais ce n'est qu'à 12h30 que je quitte la maison pour un décollage à 14h, bien seul, depuis le déco Sud au dessus du refuge Cezanne.
C'est cyclique, bien alimenté, plein sud, mais pas spécialement fort, donc nickel !
Je me retrouve facilement à 1600m, en décalant vers le nord. Ca ne monte pas très haut et je continue de décaler, au dessus de Vauvenargues, du chateau de Picasso. Je commence à prendre un bon termique peu avant Concors et son circuit auto, et fait un plaf vers 2100m.
C'est parti cette fois si, c'est THE journée. Je file plein nord, passe au dessus de Pont Mirabeau, toujours très haut.
Je tente plusieurs fois des appels sur 147, mais où sont les copains ? pas de réponse, sauf quelqu'un qui semblait voler en local sur la Sainte. Je met en doute ma radio sur ses qualité de reception. Gao m'apprendra plus tard que vous aviez changé de frequence cause compete à Moustiers.

Je fais un plaf à 2500 au dessus de Mirabeau, le Lubéron face à moi est splendide.
Les planeurs de Vinon s'invitent pour la fête, je croise plusieurs rapaces en transition, magnifique. De petits cums, avec une base vers 2800 je pense, se forment et se déforment.
Je vise Manosque, et fait encore un gros plaf vers 2400, et fonce toujours plein nord, poussé par un sud de 10/15 km/h. Puis je ne trouve plus un seul thermique... Erreur de choix peut-être. Je tente ma dernière chance au dessus de Saint Martin les Eaux, en vain, et me pose en haut du village, dans une clairière. Quel beau vol, ca faisait longtemps. 43 petits km en 2h, en quasi ligne droite, plein nord, mais un réel plaisir. Et puis c'est la fête des pères, et les enfants m'attendent pour me donner leurs cadeaux (quel mauvais père je fais), donc un retour à la maison s'imposait rapidement...

Après une petite marche de 3/4 heure, puis visite de la charmante Eglise de St Martin les Eaux, retour en 3 stop : un couple du village de St Martin, une dame venant du Nord et roulant en Prius, et enfin Said, un chaud-bouillant du volant, mais bien un gars sympa. Merci à eux.

Ma femme viendra me récupérer avec les enfants juste après que j'ai trouvé une boulangerie ouverte jusqu'à 19h le dimanche (Aix - route de Galice, bon à savoir!) pour offrir le dessert à la famille et me faire pardonner de mon absence... Mes enfants m'auront crus quelques instants lorsque je leur aurais fait croire qu'un avion-boulangerie s'est mis à coté de moi en vol pour me proposer ces gâteaux... C'est beau l'enfance !
« Dernière édition: 18 Juin 2012 à 23:14:01 par lionel » Journalisée

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." Antoine de Saint-Exupéry.
thomas


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



Voir le profil
« Répondre #10 le: 19 Juin 2012 à 07:41:58 »

Bien content pour vos vols.

Pour la radio, ce n'était pas vraiment la compet...

On était à Moustier avec Luc, Florence, Yannick, Eric et Elodie.
Au décollage on s'est mis sur 147. Là il y a deux gars qui discutent avec nous et nous demandent sur quelle Fréquence on est, ils se mettent sur 147.
Je me prépare et il y a des potes à eux qui arrivent et ils leurs disent, la fréquence c'est 147... Et puis la navette arrive avec des gars sur le toit...

  Je décolle (en bi place s'il vous plait ) et on s’aperçoit en l'air que tout le monde s'est mis sur 147 à Moustier.

On entend un petit peu Jocelin et JML qui sont en cross et je me dis que la prochaine fois en proposera une autre fréquence.
Journalisée
fred


Karma: +4/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142



Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: 19 Juin 2012 à 21:38:00 »

Bravo les gars pour tous ces beaux cross, et j'espére qu'il y aura d'autres belle journees... 
Journalisée

Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
GAO
CD Club
*****

Karma: +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


Voir le profil Courriel
« Répondre #12 le: 22 Juin 2012 à 17:21:14 »

pour ceux qui redoutent toujours le stop malgré leur panneau, ca marche encore mieux pour peu que l'on soit :
- seul (eh oui, les voitures sans permis et les motos peuvent vous emmener!  )
- a un endroit ou les gens ne passent pas vite, peuvent s’arrêter facilement et sans danger (ex: rond point, stop, carrefour, entrée de parking, arrêt de bus...)
- en train de le remuer (le panneau bien sur, a quoi pensez vous! ) devant les automobilistes tout en prenant votre meilleur sourire, ça attire l'attention.

Si avec tout ca vous galérez toujours des plombes au bord de la route, dernière astuce: les horaires des bus et train aux heures et endroits ou l'on se pose. A imprimer et garder sur soi, (perso, je le garde dans mon téléphone)

Enfin, pensez au covoiturage au départ d'Aix ou de Marseille! A partir de Vinon, Manosque... c'est plus facile de se faire déposer sur Aix qu'au col des portes!!


Bons vols!
Journalisée
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #13 le: 22 Juin 2012 à 22:37:53 »

Super, merci Gael  ! Cette fois, je l'ai dans le téléphone ! Yapuka être là la prochaine journée de cross 
Journalisée
P@T


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


Voir le profil
« Répondre #14 le: 23 Juin 2012 à 14:50:26 »

Ouaiii cool Gao les horaires...va falloir penser a ajouter des pages au Gao-panneau
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx