Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

29 Mars 2024 à 09:19:38
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESRécits de vols100km pile poil
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: 100km pile poil  (Lu 16642 fois)
pascaldecarcs


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36


Voir le profil Courriel
« le: 12 Mai 2012 à 19:38:34 »

Arrivé tardivement à 12h10 au col des portes, je monte rapido au pic des mouches où j’y retrouve notre écrivain, Tristan, et notre mythe, Etienne . Les autres, fourbes professionnels ou néophytes, ont déjà décollé assoiffé de km et sont partis dans ce ciel voilé d’un cirrus. Les cums, aujourd’hui, seront sporadiques et éphémères.
Je décolle à 13h25 dans un thermique qui me montera directement au plaf:1940m…GO!
Gao & Thomas m’accompagneront jusqu’à Quinson, 1ère partie du vol où l’on prendra le temps d’enrouler dans du thermique large mais rarement supérieur à 2 m/s tout en gardant un œil sur ces petits cums capricieux et timides. La patience paiera: nous avançons tranquillement mais sûrement avec une altitude de vol entre 1300m & 2500m. Une fois à Quinson, le ciel s’allume d’une belle rue axée plein ouest: là, je décide d’accélérer le mouvement. Cà tombe bien: avec l’Ouest dans le dos, j’avance à plus de 50km/h.
Gao, bizarrement, part dans le bleu vers Riez: il est fou ce gao! Thomas finira à Moustiers. En route, j’entends Fred, enfin 1 mot sur 10, dire que le météo est assez fort sur le Mt Denier et demander à jml s’il peut passer par le Chiran pour rattrapper St André. Celui-ci lui indique qu’il s’agit du chemin le plus court, certes, mais le plus engagé: passage tonique avec peu de vaches et aucune route dans les environs donc de la randonnée en perspective 
Néanmoins, c’est la solution du jour étant donné cette rue de cums tirant de Moustiers jusqu’à Castellane via le Mt Denier puis le Chiran. Le thermique du Mt Denier n’est pas très fort mais turbulent, je fais vite le plaf (2545m) et saute sur le Chiran (2616m): j’aperçois le pupu faire du soaring sur une collinette entre le Mt Denier & le Chiran, « Courage » je lui dis et suis bien content d’être sous le cum! Il sortira de cet enfer Chiranesque et me retrouvera sur le sommet de l’Aup où l’on enroulera avec un planeur sous un gros cum: 2702m. La rue tire sur le Nord de Castellane mais histoire de se faire plaisir, on traverse le lac de Castillon pour passer au Sud de St André et marquer une balise au Nord de la crête de Serres . Demi-tour et on redescend jusqu’au pic de Chamatte où l’on fait 2400m au dessus de Vergons. Fred tire sur La Bernarde et trouve un thermique salvateur; quand j’arrive derrière quelques minutes plus tard, pas de thermique. Je rondine et ne trouve rien et me retrouve sous le vent (brise) de la Bernarde et sous le vent (Ouest) de la crête de Crémon: GLOUPS! Pour couronner le tout, le sol se rapproche, assez vite…Trop vite à mon goût et jonché d’une large forêt de sapins: Re-GLOUPS!!  :vrac:Je repère un morceau de prairie sur lequel je pose avec juste le gaz nécessaire: OUF!!!
Le temps de me remettre de mes émotions, voilà ti pa que j’entends une musique de sauvages: comprends pas, c’est la Bernarde ici, pas le Calypso, célèbre boîte où officient les fucking old boys …Eh oui, à quelques mètres de là, une bande de djeuns organise un enterrement de vie de garçons avec le héros qui arrive en hélicoptère, s’il vous plait. Je me dit, si je peux choper l’hélico, çà serait une belle récup’. Mais ce saligot, une fois largué son morpion, se débine à tout vitesse: AH le fourbe!!
Néanmoins, je descends rejoindre le groupe pour mendier une récup’ à base de 4X4 et me retrouve à boire un pastaga bien frais avec une vue dantesque sur les environs. Puis un deuxième, puis…Y’a un moment où j’ai réussi dans un éclair de lucidité à extirper un gars, le moins imbibé possible qui me descendra en quad à travers cette jungle jusqu’à la route de Castellane. Le soleil commence à disparaître et l’idée de dormir sur le bord de la route apparait dans un coin de mon p’tit crane ; Heureusement, un papy très sympa m’emmènera jusqu’à Castellane puis un couple de grenoblois me prendra alors qu’il commence à faire nuit (OUF) et me posera à Fayence où ma chère et tendre dulcinée viendra me chercher: re-OUF!!

Journalisée
thomas


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



Voir le profil
« Répondre #1 le: 13 Mai 2012 à 09:21:04 »

Super aventure, j'aurai pas du te lacher 

Pour ma part, j'ai posé à la plage pour deux raison :
1. j'avais mon téléphone qui criait famine et je voulais prévenir ma femme que j'avais bien posé ;
2. Je n'avais jamais posé à la plage de Moustier.

Je pense qu'il y aura des cross où je regretterai ce choix de bruler 1200m de gaz au dessus de la plage alors que ça monte partout sans gros cum. La prochaine fois je vous suivrai.

J'ai été étonné de l'accueil à la plage. Il y avait quelques groupes de bronzeurs, lorsque je fais mon approche, quelques unes me font coucou et lorsque je pose à coté d'eux... ça tire la tronche... Les gars me regardent sévèrement de travers. Ils sont pas joyeux ces vacanciers... ce doit être parce que la buvette n'est pas ouverte.

Pour la récup, un couple de curiste de Gréoux me ramène à Gréoux. Un autre couple à Vinon, un gars m'amène à Rians, un autre qui bosse chez Iter me dépose à Puits de Rians. Là je marche une bonne demi-heure jusqu'à ce qu'un couple de randonneur qui nous a vu décollé le midi me ramène au col des portes.

Super journée !
 
Journalisée
Bams


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82



Voir le profil
« Répondre #2 le: 13 Mai 2012 à 10:02:58 »

Chapeau , ca fait vraiment une sale gueule derriere le mont Denier , une sale gueule qui ne donne pas envie d'y aller .
Journalisée
Le Bauju
CD Club
*****

Karma: +16/-6
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



Voir le profil
« Répondre #3 le: 13 Mai 2012 à 11:56:47 »

Moi je dis, ce Pascal c'est une bestiasse  Tire la langue , je pense qu'on devrait virer le Bams de la R Team et le prendre à sa place 
Journalisée

Je dis ce que je fais.....je fais ce que je dis.
fred


Karma: +4/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142



Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 13 Mai 2012 à 15:31:06 »

Allez je fait mon recit avec...
Pour moi ce ne fut pas si facile, heureusement que j'ai decollé 1h avant pascal! sinon je ne le retrouvait pas ensuite!
au debut super, on se retrouve même avec Nico C dans un thermique entre les ubacs et Rians, ensuite il choisis de rester dans l'axe de gina alors que moi je continue plutot vers la verdiere! et je passe rians et fait un point bas magistral au fer a cheval du Bams , et me refait a 150M sol voire moins puisque j'etais au niveau du relief, et il est bas le relief a cet endroit... Heureusement je me refait, et continue en direction de st Pierre, et vois le Jean mi en ligne de mire en train d'enrouler , mais plus haut que moi et moi je suis loin! je passe a l'est de gina sans rien trouver  et continue, arrive encore bas a st pierre, Jean mimi me dira le thermique prend sa base au nord est du cum, j'y vais donc et trouve a 700M d'altitude, ouff! ensuite replaf a environ 2400 m et traverse le verdon et prend comme ligne de mire le bord du plateau de valensole et le lac de ste Croix une rue de cum commence a se faire... et bingo  je continue sans être inquiété jusqu'au mont denier, jean mi pose pour aller bosser... et j'entend le pascal qui suis derriére! nico je ne le comprend pas sa radio gresille! au moins autant que la miénne! je vais surement en changer!
Sur le denier a 2500M je me trouve bas pour m'engager sur le chiron et devide de passer par Beyne, mais je fait un mauvais choix, le vent est trop ouest , même en altitude et j'ai du mal a penetrer, a tel points que une fois passé le point ouest du denier je perd pas mal d'altitude, et decide de me jeter sur relief derriére et plus bas que le denier! et là je suis mal...   :yikes:pas d'atterro, et pas de thermiques pour me sortir de là, je resterai au relief une bonne demie heure et trouve enfin une bullette, dans laquelle je ferais que 3 ou 4 tours! mais qui suffira pour me sortir de ce trou infame! j'etais pas tiré d'affaire pour autant, je passais de condamné en état de convalescence! encore en soaring sur le relief derriére, mais avec un terrain pour poser au cas ou!
En fait là j'etait sur les petits relief du chiron, et je suis donc retourné vers le chiron par le bas en soaring avec la birse tout simplement et arrivé presque au sommet pon vario s'est remis a chanter comme on l'aime tous, et ai pus reprendre la direction du nOrd eSt Pfiouuuu et a 2500M pascal me dis tu me voit je suis devant toi! yessss vu! et j'ai pu donc le retrouver en accelerant un peu!
la suite c'est la même que celle de pascal, sauf la fin, ou moi je trouve le thermique et pas lui, pour le coup je continue seul, et arrive sur le massif de saint Auban, et a un moment je suis sur la crête et continue a descendre... grand moment de solitude, je dois passer a gauche ou a droite...??? je suis sur que c'est arrivé a tout le monde (parapentiste) une fois dans sa vie! bon ben du coup je prend le coté Nord... dommage il fallais prendre le coté sud!

et degringolade jusqu'a poser de l'autre coté de la vallée, heureusement le coté sous le vent n'etait pas trop turbulent!
posé a 18H30 dans la pampa le bled le plus proche s'appelle le prignolet! et je suis a 1heure de marche de ST Auban, jusqu'a la clue personne n'est passé, puis un petit couple d'anglais, me prend et m emmènent un petit bout de chemin, ensuite une autochtone 50enaire me propose de me descndre sur la cote pour faire du stop prés de l'autoroute, et j'accepte, j'aurai pas du car il est tard et arrivé en bas il commence a faire nuit, et je lui demande d'aller jusqu'a la gare DE St Raph! mais plus de train, ce soir, le dernier est a 21H00!
donc hotel et retour home le lendemain par le train de 08H30 ET Arrivé a trets par le bus a 12H30... et quel fut pas ma surprise en passant par le centre ville pour rentrer chez moi de voir pascal(que je n'avait pas vu en vrai) avec sa compagne manger au restau... du coup je me suis joint a eux pour discuter un peu du vol!
Et enfin retour maison a 13H30... Ouf!mais si j'avais su je serai retourné par st andré , ou avec la voiture de Dgilou, qui etait pas loin au col de bleine...
Bon ben heu quand est-ce que ca revole???
Et pour parler de ma nouv'aile... elle est bien, la finesse m'a bluffé, et au niveau tranquilité en vol elle est plus tranquille que la 3 j'ai quand même fait une belle fermeture sur la sainte, la voile n'est pas partit en rotation, mais il a fallu que je contre bien comme il faut a la sellette pendant plusieurs secondes avant réouverture... A savoir, j'ai fait les oreilles, mais avec 2 A par elévateur c'est chaud, et je me suis aperçu que la voile partait en arriére avec ces oreilles, je les ai refaites ensuite, et avec l'accelérateur ça s'est bien passé! sinon le virage tres bien et pas ou peu de tendance au tangage, pas d'abattée! ça c'est un bon point!

Bon ben c'est tout...

Fred Pupu. 
Journalisée

Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
thomas


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



Voir le profil
« Répondre #5 le: 13 Mai 2012 à 17:28:11 »

Fred, Pascal,

Vous pouvez indiquer vos trace de vol (fichier IGC) pour que je regarde à quoi ça ressemble derrière. La prochaine fois j'aimerai bien aller plus loin... par exemple demain.

Merci
Journalisée
GAO
CD Club
*****

Karma: +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 13 Mai 2012 à 21:55:52 »

Fred et Pascal, moultes bravos a vous 2!!  Vous avez fait le vol que je rêve de faire depuis que j'ai commencé à voler : rejoindre le site de mon premier vol en partant de la sainte! J'ai merdé en visant le nord du mont Denier (sans cums) car je voulais passer par Beynes et Coupe pour rejoindre st André (moins engagé). J'en retiens que la rue de nuages, c'est toujours la meilleure solution!!!
Je pose à 16h30 au bord du plateau de Valensole, face à Moustiers. Je marche et court 1h dans la foret (car je pensais pouvoir partir de Courchon pour rejoindre St André ) mais ce sera finalement trop tard pour y décoller.
A ce moment la, je me rends compte que j'ai perdu mon panneau "retour stop" dans la foret  Et forcement, sans panneau, pouce tendu et tout transpirant, feuilles de chênes et sapins encore entre les dents, dégun s'arrete ... puis passe un bus! j'y monte sans savoir où il va, mais au moins, je sors de Moustiers et serai bien rafraîchi par la clim du bus
Terminus du bus à Riez. S'en suivra encore un long stop jusqu'a St André pour la sortie club organisé ce week-end!
P.S. : Thomas, joli vol, t'as tout bon!!
Journalisée
thomas


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



Voir le profil
« Répondre #7 le: 13 Mai 2012 à 23:24:24 »

Gao, j'ai pas compris ce qu'il t'a pris de nous quitter vers le grand bleu. Ca montait tellement que j'ai vu des des briques sous les petits cum. J'ai arrété d'enrouler pour éviter de rentrer dans la crème anglaise.

Arrivé vers Moustier ça montait encore. Lorsque je voulais posé, j'ai du m'éloigner du relief pour descendre.

A refaire... au passage sur Gina j'ai bien cru que j'allais poser sur le stade de foot...
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx