Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 18:36:45
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESRécits de volsPremier cross de la saison 2012
Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Premier cross de la saison 2012  (Lu 17932 fois)
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« le: 24 Mars 2012 à 23:11:53 »

En ce 24 mars 2012, la météo s’annonce pas mal, avec très peu de vent météo et du soleil, soit selon l’analyse météo de NicoC une très bonne journée à cross  (doublé d’une prévision depuis mercredi du non-moins illustre Jean-Michel Laporte)

On se retrouve donc environ 40 pilotes au Pic des Mouches, hyper motivés, qui pour valider son brevet ou son BPC, qui pour le premier cross de la saison, qui pour voler tout simplement, sans aucune prétention.

Le fusible est encore une fois Patrick Daréoux, suivi de près par le jeune Jocelin Laporte, jeune mais très prometteur pilote (à croire que la science du parapente passe par les gènes). S’ensuivent les décos façon Roissy-Charles de Gaulle. Tout le monde monte facilement et annonce le plaf à 2200m.

Je décolle vers 13h, derrière Luc qui nous fait une petite frayeur… Le vol commence par une grosse descente le long de la Sainte et je me dis intérieurement « ah non, pas encore un posé à St Ser comme trop souvent en 2011 »… Finalement, j’arrive à trouver un thermique salvateur à mi chemin entre le déco et le Baou des Vespres, thermique qui me montera à 2200m. Feu !!! C’est parti direction les Ubacs. J’ai bien fait de mettre ma cagoule et mes grosses chaussettes en laine de ski, ça caille là-haut !

Au début du vol, j’assure les plafs. La résolution de l’année : être patient ! En arrivant sur Rians, je suis autour de 1700m et je retrouve un thermique que j’enroule avec Jocelin et Régis. Pas  évident ce thermique, je n’arrive pas à monter au-dessus de 1850 et n’ose pas m’avancer. J’attends donc, je suis rejoint par Mig, Cyril, Thomas et Bauju. Je finis par trouver qqch qui me remonte à 2400m, on continue donc vers l’Est et la Verdière. Avec Gaël toujours en visuel, mais décalé par rapport à moi : quand je suis en haut, il est bas et quand je suis bas il est au plaf. Mais on arrive quand même à être pas très loin l’un de l’autre. Le Bams, Jean-Mi et Fred Puletti (en biplace) qui sont en avance donnent les infos sur où ça monte, et où ça plombe (le champ rond du Bams par ex  ).

A partir d’Artigues, une belle rue de nuages mène tout droit sur Moustiers. Les thermiques sont tellement faciles qu’au bout d’un moment, je m’autorise à ne pas faire le plaf, et à partir vers 2400-2500m quand les autres annoncent régulièrement un 2700m dans le nuage (hmm hmm ). On avance, je me retrouve au niveau du Verdon avec mon premier point bas vers 1200m. Un peu kamikaze, je m’avance vers le Verdon, en gardant comme porte de secours un champ au milieu de la forêt avant la rivière. Eurêka, je trouve un thermique qui me remonte à 2400m, en me faisant passer le Verdon du côté de Quinson. Et c’est reparti mon kiki ! C’est bien noir à l’Est, avec des nuages qui tirent pas mal, et je n’ose pas me mettre complètement dessous, je reste en bordure, histoire de pouvoir m’échapper au cas où ! Au passage, avec Gaël, on a réussi à se mettre dans le même rythme et on progresse synchro. Bamsou me dit qu’il est sous « des gros noirs qui sucent » et que ça se passe bien. Je bifurque donc un peu à l’Est pour m’en rapprocher et rester au plaf. Frigo en vol sur Moustiers nous indique en radio que c’est bien bouché derrière Moustiers, et qu’il a préféré venir à notre rencontre, face à la brise !

On arrive aux antennes de Roumoules ! Avant de partir, je disais un peu en rigolant qu’aujourd’hui je tentais d’aller à Moustiers, sans vraiment y croire… Mais je n’en suis plus loin maintenant. Gaël devant moi continue au Nord vers Dignes. J’hésite… Moustiers, c’est déjà bien pour le premier cross de la saison, et ça suffirait à dépasser mon précédent record (posé entre la Verdière et Montmeyan en… 2010). Allez, j’ai un lièvre devant, il n’est pas encore trop tard, ça monte assez facilement, pas d’obligations à la maison, je continue !

Le temps qu’on remonte le lac de Moustiers, les gros noirs se sont dégonflés, et ça devient presque pas évident de trouver des pompes. Bamsou nous suggère de tenter la montagne, vu que les nuages sont maintenant plus cléments. Gaël trouve une bonne pompe au sud de Puimoisson, mais je suis passé un peu plus à l’Est, et me retrouve au 2e point bas du vol (1200m) au-dessus de l’aérodrome des planeurs. Bamsou est avec nous, et il arrive aussi bas un peu plus à l’Est. Je finis par trouver un truc teigneux mais exploitable au-dessus de l’aérodrome. En-dessous un remorqueur décolle avec un planeur derrière lui. Je quitte mon thermique teigneux vers 1900m, Bamsou a réussi à se refaire sur Saint-Jurs, mais se retrouve enfermé au-dessus de reliefs pas très accueillants s’il fallait poser… Je préfère rester « dans la plaine ». Gaël annonce qu’il arrive bas sur Beyne. Je surveille du coin de l’œil le Bams, qui tente de raccrocher la montagne de Beyne en se plaignant « c’est pas très accueillant » (mais bon il y est allé quand même ). Il finit par y arriver. De mon côté, je finis mon toboggan dans la vallée de l’Asse et vais poser à côté de Gaël dans le lit de la rivière, entre Mezel et Chateauredon.

La seule photo de mon vol (je n’avais pas pris l’appareil photo) : Gaël et au fond le Cousson

 

On est bien heureux après près de 4h de vol et environ 70km. Gaël a déjà appelé et organisé notre récup grâce à NicoC qui était parti à St André pour la journée  Bams continue, attaque et raccroche le Cousson puis part sur Dignes, et finit par poser à la Javie, à 18h-18h15 (heure d’hiver toujours).

Un peu déçu de ne pas être allé à Moustiers  Mais super content d’avoir battu mon record de durée (2h30 précédemment) et de distance (44km)  !!! Dommage pour Béa qui est partie avec une clé, et Simon qui est arrivé tard au déco. On aurait fait un super vol d’équipe ! Ca n’est que partie remise…

Et dire que la météo s’annonce bonne encore demain… 
Journalisée
Bams


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82



Voir le profil
« Répondre #1 le: 24 Mars 2012 à 23:52:33 »

Moi je dis félicitations mon gars ! en fait je viens de m'apercevoir que j'ai passé la barre fatidique des 100 km , je pensais qu'il y avait une malédiction a vie sur ma personne , une malédiction baujuse vaudoue  et bien non ! yahooooooo , en plus le bled ou je pose s'appelle St Pierre de beauju !! ( en fait c'est beaujeu .. m'enfin bauju ,baujeu ... )

cette journée a étée sublime pour tous les débutants crossmans présents , beaucoups de records perso pulvérisés !
Je regrette que Djerzy ne soit pas venu me rejoindre mais je suis super super super heureux  pour lui !!! yahoooooooooooooooooooooooooooo.

Gael est un mec en or .
Journalisée
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #2 le: 25 Mars 2012 à 09:18:07 »

Bien joué Bamsou ! T'as osé, et c'est passé. Pour ma part, je ne me sentais pas d'aller m'enfermer dans la vallée encaissée avant la montagne de Beyne...

Félicitations à tous les autres crossmen du jour, un très bon cru assurément.
Journalisée
gluc


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15



Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 25 Mars 2012 à 10:27:45 »

derrière Luc qui nous fait une petite frayeur…

???? pour ma part, décollage nickel vol et attèro au nord de Rians.


un des deux luc  


luc
 
« Dernière édition: 25 Mars 2012 à 18:39:30 par gluc » Journalisée
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #4 le: 25 Mars 2012 à 15:59:51 »

me suis peut-être trompé sur le prénom... m'enfin c'est pas bien grave, tout s'est bien passé ! et surtout, beaucoup ont fait de très beaux vols 
Journalisée
thomas


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



Voir le profil
« Répondre #5 le: 25 Mars 2012 à 17:10:38 »

Ahhh je suis content aussi de cette journée.
Premier vrai cross, et que c'est beau !

Mon objectif était Rians, voire une petite ballade au Sud. J'avais pris la carte IGN de la sainte et celle de Gréoux pour faire le dur... En fait j'aurai du prendre la troisième carte du plateau de Valenssole !
Un point bas à 800m au dessus de la grande bastide, les champs ont déclenché, je monte à 2200, puis je trace vers Rians où j'ai l'impression que la rue de nuage disparait au fur et à mesure que j'avance.
Je n'ai seulement que tater les 50km, aprés 3heures de vol. Mes deux records de durée et distance littéralement écrasés.
Au posé j'étais complètement claqué mais sacrément content !

Au passage Dgerzy laisse moi te compléter : à la remarque de Bams au sujet du "Viens par là Bauju il y a un gros noir qui suce", il y a Bauju qui a répondu qu'il préfèrerai une belle blonde...

Pour le déco raté c'était effectivement Luc qui m a dit qu'il ne le fera plus jamais.
Journalisée
Willy


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 151


L'embrouille


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 25 Mars 2012 à 19:18:39 »

 Super journée avec de beaux plafs , beaucoup de monde qui part sous les nuages , c'était vraiment chouette .
Et pourtant je vais faire mon vol quasi seul en talonnant JML et Fred sans jamais arriver à les rattraper ....
Moment sympa quand Jocelin me rejoint dans mon thermique et qu'on vole en vis à vis . Il fera ensuite un meilleur choix que moi en restant sous les nuages alors que je crois trouver le salut vers le soleil ce qui me mettra au tapis  10 minutes plus tard une nuée de fourbes me survole au plaf .....
Il ira loin le petit , il a de qui tirer c'est sur 
aux performers du jour , vous avez bien joué 
Journalisée
Luc


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27



Voir le profil
« Répondre #7 le: 25 Mars 2012 à 20:30:09 »

C'est moi (l'autre Luc) qui ai merdé mon déco ...
Je n'avais pas l'intention de partir en cross
J'ai juste fait 2 A/R à la croix, le Cengle, un plaf à 2500m et un posé à St SER après 2h30 de plaisir.
Pour le moment ça suffit largement à mon bonheur.
« Dernière édition: 25 Mars 2012 à 20:33:11 par Luc » Journalisée
jean-michel R


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 164


jm_rouvier@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #8 le: 26 Mars 2012 à 17:37:55 »

Un grand bravo Dgerzy....pour ton récit et pour ta distance!
Bon il manque quelques belles photos...mais on a un récit,alors que beaucoup d'autres on la flemme!
Super belle journée de cross.
Chapeau bas à notre Bams,non,non pas national..INTERNATIONAL le Bams:"je suis content pour toi Olivier,content que tu ai passé la barre des 100 bornes": 
Fais nous un article.

jmr
Journalisée
Willy


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 151


L'embrouille


Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 26 Mars 2012 à 18:19:30 »

Ben oui Bamsou , tu m'avais dis que tu en revais il y a quelques jours .......
Alors raconte !!! 

Et tous les autres aussi , allez y de vos commentaires , c'est sympa de partager ses émotions et de revivre d'aussi beaux moments .
Journalisée
Bams


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82



Voir le profil
« Répondre #10 le: 26 Mars 2012 à 20:28:27 »

Bon allez; un résumé
en préambulle je suis tout particulierement heureux pour tous les nouveaux crossmen qui ont ce jour découvert la sortie du bocal ,dont certains ont fait de fabuleuses distances pour un premier cross ,vraiment bravo . 

 Tout d'abord: pardon a Bruno L à qui j'ai répondu sechement a la radio , en effet , j'avoue que suis bavard a la radio , tout le monde le sais bien , mais mais mais :une bande de pipelette comme ce jour là, j'en ai rarement entendu ! mais qu'est ce que vous avez tchatché  ! .
 Alors que je suis a 100 metres sol , et que je n'entendais plus le bruit du vario tellement que ca tchatchait , il y a Bruno qui m'appelle pour me dire qu'il a posé pres d'un chateau et qu'il est paumé et qu'il aimerait savoir la route qu'il faut prendre , je lache la commande (en perdant le thermique) pour répondre '' je ne peux pas parler '' et là notre Bruno remet ca .... la route ..laquelle ?? le chateau ?? alors pardon mon Bruno pour mon deuxieme message très très pête sec ''JE NE PEUX PAS PARLER !!'' mais je sauvait ma peau a ce moment là !.

Souvenir du vol en vrac : du gros noir vers Moustier , Un Bauju dont je ne comprendrais jamais de ma vie les tactiques Baujuses de vol: dés le début du vol , on est à 2300 je lui dit on va vers Artigues ?? il me crie OUI !! et il fonce direct ...vers Concors ...en plombant ...plombant ...plombant .. tu te dis qu'il va comprendre et revenir ? Non non ... ce Bauju  plombe ...plombe .... 1 h plus tard  il apparait 500 m au dessus de toi en t'insultant '' JE CRACHE SUR TON EXTRADOS BAMS !! POUA POUA !, 5 mn plus tard ...il est a 50 m sol .. technique Baujuse quoi ! ...)

 Un Cyril qui fait son premier cross posé a Moustiers ,Un José qui demande des renseignements avec son accent Espagnol a couper au couteau, un Jocelin avec qui j'ai faillit poser et qui à assisté ( il vous le confirmera ) a l'un des plus gros point bas de mon histoire .( Jocelin qui s'avere etre une véritable brutasse d'ailleurs )
 
Ensuite un véritable slalom entre les sapins tout en bas de la montagne de Beine ou une fois au sommet ,j'espere etre rejoint par Djerzy qui pose avec Gael à Mezel , pas assez de gaz pour raccrocher Coupe donc je fonce sur le cousson ,reslalom entre les pins , puis je commence a entrevoir mon graal , St Vincent les Forts et je me dis '' mon p'tit Bams c'est pour ce soir !!'',Je demande aux copains de bien vouloir rester en radio avec moi , histoire de ne pas etre tout a fait seul .
 j'hésite à passer par le montagne de la Bigue mais comme dans la vallée de Dignes il y a un fort venturi J'ai préféré me laisser dériver vers la fin de coupe et de cheval blanc .
D'un coup j'ai regardé le soleil et il etait bas ... vraiment bas .... Alors j'ai réfléchit ( si si ca m'arrive )

 j'ai éstimé le temps de vol a 1 h 30 voir 2 h pour aller a St vincent en passant par l'itineraire classique ( coupe ,cheval blanc carton traumas blanche etc etc ) or , Djerzy m'annonce qu'il est déja 6h15 ... les boules car en transition j'y arrivait les doigts dans le nez sur coupe , cheval blanc aussi ...Et puis mentalement je m'apprettait a y dormir a St Vincent .
 j'ai donc réflechit au fait que si je m'engageais dans les Alpes sauvages comme elle le sont a cet endroit , et si il advenait que je pose au fin fond d'une immonde vallée et de nuit ..Et bien croyez le ou non ,j'ai fait la constatation suivante : JE N'AI PAS DE BRIQUET ....Ben oui , moi je veux bien dormir dans ma voile en boule mais avec un feu de bois parcequ'en boule dans la voile entre 1500 et 2000 au mois de Mars , on se les pêle ! en plus il y a des loups ...Déja qu'en temps normal je me fais violer par les sangliers ...

 Alors , le coeur brisé de voir une chance d'atteindre mon graal par la meilleure des routes , j'ai choisit la solution infâme ,La solution du pleutre : suivre la route qui serpente jusqu'a seyne les Alpes en me disant que même de nuit il y aurait bien une bagnole qui finirait par passer , j'ai donc tout misé sur les minis contreforts bien orientés de par et d'autre de la route ,avec toujours le secret espoir d'atteindre St Vincent , pour finalement  poser dans une micro vallée dans un venturi terrible .(+ de 5 heures de vol tout de même )

 la premiere habitante du coin me dit que je suis a St Pierre de BAUJU ! je crois rêver , avec son accent ca sonnait vraiment ''Bauju'' , mais il s'avere que c'est St Pierre de Baujeu ( ah ! je suis un peu décu quand même !)

le retour en stop de nuit  est une aventure en elle même ; je remercie Gael qui est venu j'usqu'entre Vinon et Oraison , je suis rentré a minuit a la maison , ignorant toujours que j'avait passé la barre des 100 , tellement j'etais persuadé d'être l'eternel poissard qui ne dépasserait jamais les 95.96.98, je m'etais fait a l'idée , j'etais rongé de résignation par un fatalisme Bamsien .
Voila ...Je n'en suis pas un autre homme pour autant .

c'est un recit de cross peu conventionnel mais je m'en fous , c'etait une tres belle journée pour nous tous , une journée qui laissera de bien beaux souvenirs dans bien des têtes . 
amitié .
   
Journalisée
Willy


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 151


L'embrouille


Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: 26 Mars 2012 à 20:45:14 »

Ta façon d'écrire est inimitable et c'est juste celle qu'on aime , alors surtout ne change rien 

  pour ce joli vol , à cette date depuis la Sainte , je crois qu'on a rarement vu ça .....

Si on pouvait voir ta trace ce serait encore mieux 

Journalisée
Bams


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82



Voir le profil
« Répondre #12 le: 26 Mars 2012 à 20:54:17 »

 Je te l'envoie par mail ..Je ne sais pas la mettre en ligne .
Journalisée
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #13 le: 26 Mars 2012 à 21:04:32 »

Bon il manque quelques belles photos...

Gaël a fait des photos, faut juste attendre qu'il revienne de son expédition vers Annecy pour les avoir 
Journalisée
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #14 le: 26 Mars 2012 à 21:09:39 »

très beau récit Bamsou ! Félicitations pour tes 100 bornes !
Journalisée
Willy


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 151


L'embrouille


Voir le profil Courriel
« Répondre #15 le: 26 Mars 2012 à 21:10:58 »

Merki Bamsou  

Pour les photos , il y a déjà celles de Tommy qui sont très belles et montrent bien l'ambiance du jour .
https://picasaweb.google.com/100634068267397203757/DropBox  .
J'espère que le lien fonctionnera , il est dans la shootbox .
Et en plus vous verrez comme c'est beau l'amour 
« Dernière édition: 26 Mars 2012 à 21:13:48 par Willy » Journalisée
Bams


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82



Voir le profil
« Répondre #16 le: 26 Mars 2012 à 21:12:22 »

Mon bon Djerzy , je ne te l'avais pas dit que tu le ferais plus tôt que prévu ton Moustiers Sainte Marie ?? et bien tu as fait encore mieux ! Par contre Thomas ... la classe  !
Journalisée
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #17 le: 26 Mars 2012 à 21:44:35 »

Ouaip, encore ce soir, je me refait le film du vol  Rhalala, qu'est-ce que c'est pas cool de rester enfermé toute la journée au bureau 
Journalisée
thomas


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



Voir le profil
« Répondre #18 le: 26 Mars 2012 à 22:14:10 »

Malgré le changement d'horaire pas moyen de fermer les yeux sans avoir la sensation du manège des thermiques, sans revoir les lacs, les villages et le passage des gorges du Verdon.

La sensation est étrange : Je ne sais pas si c'était un autre monde ou bien si c'est mon ex-condition de simple bipède qui est chamboulée parce que je m'aperçois que ma vision des espaces était très réduite. En toute rigueur, ce n'était pas un autre monde...

C'était incroyable, voler la tête dans les nuages en parcourant de telles distances m'a mis une sacrée claque. Ça a du bon, ça remet les pieds sur terre !

Merci Bams et Bauju pour m'avoir ouvert la route. Je vais avoir du mal à retourner voler à l'Ouest maintenant...
Journalisée
Bams


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82



Voir le profil
« Répondre #19 le: 26 Mars 2012 à 22:45:09 »

Thomas tu as mis le doigt dans un drole d'engrenage , je suis réelement content pour toi , un premier cross vraiment majestueux.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx