Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

29 Mars 2024 à 14:33:10
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireLE BISTROTun hélico sur la Sainte le 18 02 2012
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: un hélico sur la Sainte le 18 02 2012  (Lu 1971 fois)
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« le: 18 Février 2012 à 16:55:03 »

Bonjour,

je viens d'appeler Béa, la présidente du club et elle m'a demandé de poster un message sur le forum suite à mon passage en hélico à la Sainte Victoire tout à l'heure. J'ai appris que certains pilotes étaient furax!
J'en suis malheureusement désolé et je tenais à m'expliquer.
Je partais faire une surveillance de la ZIT de Cadarache dans le cadre d'une mission de police du ciel. Un pote m'a dit qu'il était au pic des mouches et qu'il allait décoller.
Etant donné que je suis parapentiste, je me suis réjoui de venir faire un petit coucou à tous les libéristes de la Sainte sachant que c'était en plein sur ma route. En arrivant, j'ai vu qu'il y a avait bcp de voiles en l'air. Je me suis positionné sur la crête pour rester sous le vent de toutes les ailes en l'air et à plus de 300m de chacune.
En arrivant au pic des mouches, j'ai reconnu mon pote qui allait décoller. Je ne serai jamais passé vers le déco avec une aile prête à décoller si je ne connaissais pas le pilote!

Mon soucis permanent était la sécurité et c'est pourquoi j'ai demandé à mes tireurs d'élite et à mon copilote de surveiller et de m'annoncer toutes les ailes qu'ils voyaient.
Aérologiquement parlant il est impossible que j'ai perturbé le vol d'une aile.

Par-contre, Bea m'a expliqué à quel point mon passage a pu être impressionnant pour certains pilotes. J'imagine que le bruit de l'hélico qui résonne sur les parois et le fait de se dire: "est-ce que le pilote me voit?" ça peut faire peur.

Béa m'a donc demandé de ne plus passer à la sainte quand il y a des voiles en l'air. Je regrette de ne plus venir faire un petit coucou aux copains mais je comprends sa position de présidente du club qui essaie tant bien que mal de préserver la sérénité au sein des parapentistes.

Si j'avais su que je ferai peur à un pilote, je ne serais pas venu.
A la demande de Béa, je ne reviendrai plus.

Je suis désolé.

A savoir que la Sainte Victoire reste une de nos zones d'entrainement pour les missions de sauvetage. Cela fait des années que je sensibilise les autres pilotes de mon unité à la présence de parapentistes sur les différents sites de la région.



« Dernière édition: 20 Février 2012 à 11:17:53 par lodam » Journalisée
tatahi


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 262


Voir le profil
« Répondre #1 le: 18 Février 2012 à 17:18:47 »

Salut Damien, j'a fini de bosser tard ce matin et ce n'était pas raisonnable d'aller voler à la Ste pour arriver au déco à 15 h ...mais si j'y étais j'aurais très apprécié de te faire un coucou dans ton hélico , dommage que tu fasses peur 
J'ajouterais que les grosses bêtes qui font du bruit rendent bien service aussi .
Journalisée
Bams


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82



Voir le profil
« Répondre #2 le: 18 Février 2012 à 18:03:44 »

perso , j'ai vu la chose d'un peu haut ,avec la paralaxe je n'ai peut etre pas jugé la juste hauteur de l'hélico  mais franchement et honnetement, ce que j'en ai vu  m'a fait carrement flipper ,  de mon angle de vue j'ai vu un hélico slalommer dans la grappe entre les voiles , et passer vraiment mais vraiment trop pres des parapentes ,faire un rase motte au dessus du déco ou il y avait des voiles dépliées ,apres coup dans la voiture , j'y ai pensé que ca pouvais etre toi ,mais sur le coup  ca ne m'a pas empéché de séverement flipper pour les débutants en vol dans la grappe .

Pardon ,sans offences aucunes , mais c'est mon exact ressenti , je suis tout simplement honnette .
Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #3 le: 18 Février 2012 à 18:35:06 »

Salut Lodam,

C'est vrai que vu de l'atterro, c'etait assez impressionant ! 
Personne ne pouvait savoir que tu etais pilote de parapente aussi...
Et de surcrois que tu venais saluer un ami...

Beaucoup de pilote ont ecourté leur vol a cause de toi !
 Ca partait d'un bon sentiment  mais tu aurais du t'y prendre autrement.
Arriver doucement par l'EST et evitez toutes les figures qui ont effrayé les pilotes en l'air 

Tu n'as pas moyen d'émettre sur la fréquence du site ? 147000 ou et sur la fede dans ces cas la ?

a+

et bons vols

Alban
Journalisée

Carpe Diem...
Bams


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82



Voir le profil
« Répondre #4 le: 18 Février 2012 à 18:53:42 »

Bon allez ... faute avouée = faute pardonnée .
Journalisée
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #5 le: 18 Février 2012 à 19:12:58 »

Je suis absolument désolé d'avoir provoqué cet ambiance de peur aujourd'hui.
Je n'ai pas du tout imaginé que ce passage ait pu être effrayant.
Je voulais juste faire coucou à des collègues libéristes.

Vraiment je suis confus et ça ne se reproduira pas.
Journalisée
SFEMY


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 19 Février 2012 à 08:39:42 »

Salut Lodam,
 
impressionnant sur le coup quand t'es en l'air;
j'était à ta hauteur lors je tes passages sur le pic, et effectivement  beaucoup du parapente ce tenaient au dessus de toi et pas grand monde autour ni dessous.
j'ai préféré aller posé, mais j'ai bien apprécié ton évolution autour cailloux. 

j'espère que les autres pilotes ne t'en tiendrons pas rigueur. 

merci pour le spectacle et bons vols

 stéphane
Journalisée
shams


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137



Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 19 Février 2012 à 10:41:21 »

Héhé! Salut lodam!
On était au dessus de la crête en bi et c'était quand même chaud bouillant! 
On se demandait en effet, si le pilote avait un truc pour repérer tous les parapentistes?
Comme le dis bams, faute avouée... Quoique...
Si je dis que j'ai eu trèèèèès peur, ça mérite pas un tour en hélico pour te faire pardonner...?
Non...?
 Tire la langue

++
Journalisée
Bressou


Karma: +12/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 134


cocolivier@hotmail.fr
Voir le profil
« Répondre #8 le: 19 Février 2012 à 12:17:26 »

Faute avouée à moitié pardonnée... héhé... et comme je suis un peu opportuniste 
Il reste une moitié et j'ai une idée, le samedi 9 Juin il y aura PARAPEN13 et j'ai pensé....
Lodam je te contacte en message privé, pour info je suis le responsable du comité départemental de vol libre 
Journalisée
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #9 le: 19 Février 2012 à 12:23:33 »

désolé de t'avoir fait peur Shams.

« Dernière édition: 19 Février 2012 à 19:24:19 par lodam » Journalisée
jean-michel R


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 164


jm_rouvier@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #10 le: 19 Février 2012 à 17:26:54 »

Oh la les gars!!faudrait voir de réfléchir un peu....bientôt vous allez faire passer Lodam pour un super héros!Grosse connerie sans conséquence:elle est là sa chance. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'un gars peut décider ,comme ça,avec son supercopter d'aller jouer au milieu des parapentes,pour le seul plaisir d'aller faire coucou à un pote.Alors svp arrêtons,mieux vaut ne plus rien dire.

JMR
Journalisée
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #11 le: 19 Février 2012 à 18:24:00 »

j'abonde sur le post de JMR !

Vu de l'atterro, difficile de juger de la distance entre l'hélico et les voiles, mais les manoeuvres faites autour du pic étaient assez engagées ! Et même si je ne doute pas des qualités de pilote d'hélico de Lodam, une voile de parapente, c'est pas forcément très visible et en cas de collision, qu'aurait-on dit/fait ? Quelles auraient été les conséquences pour le parapente sur Ste Victoire ?

OK pour clore l'incident, à condition que ça ne se reproduise plus...
Journalisée
Bams


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82



Voir le profil
« Répondre #12 le: 19 Février 2012 à 19:00:42 »

Bon , soyons CLAIR , quand je dis faute avouée = faute pardonnée , c'est histoire de ne pas jeter de l'huile sur le feu , car à la base  l'erreur de lodam  est de mon point de vue totalement inadmissible .
mais bon ... inutile de s'attarder sur le sujet , faute avouée , on va dire qu'elle est pardonnée , et je crois que c'est le mieux .
Journalisée
morgan


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84



Voir le profil Courriel
« Répondre #13 le: 20 Février 2012 à 09:21:39 »

Personnellement et comme le disais Alban, je me suis mis sur frequence fédé, espérant sincérement savoir ce qu'il en était.
Je pense que le minimum aurait été de communiquer sur cette fréquence, tout le monde aurait été rassuré.

A+ morgan.
Journalisée
Le Bauju
CD Club
*****

Karma: +16/-6
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



Voir le profil
« Répondre #14 le: 20 Février 2012 à 09:44:40 »

N'étant pas en l'air ce jour là, je m'abstiendrai de porter des jugements sur la distance entre l'hélico et les parapentes et les possibles turbulences de sillage et celles crées par les pales, ainsi que les réactions non appropriées que certains pilotes auraient pu avoir face à une telle situation ( il y avait en l'air ce jour là des pilotes qui avaient peu de vols )....

Excusez moi d'être aussi radical, mais le seul commentaire qui me paraisse sensé est celui de JMR, .Le parapente est un loisir qui nous tient tous à cœur, nous évoluons sur un site classé Grand Site de France, avec des contraintes, et une telle attitude est pour moi totalement irresponsable ...
Journalisée

Je dis ce que je fais.....je fais ce que je dis.
Franck


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48



Voir le profil Courriel
« Répondre #15 le: 27 Février 2012 à 13:59:36 »

Un abordage de l’hélico par des parapentistes mal intentionnés étaient peu probables, Lodam avait quand même a bord plusieurs tireurs d’élites.


 
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx