Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9051 Messages dans 1378 Fils de discussion- par 278 Membres - Dernier membre: lolo081108

01 Avril 2020 à 23:42:53
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESRécits de volsVol rando « Les Fonts de Cervieres » Sept 2011
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Vol rando « Les Fonts de Cervieres » Sept 2011  (Lu 3012 fois)
philippe


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26



Voir le profil
« le: 18 Septembre 2011 à 14:12:30 »

Inspirés par le bouquin de Manu Bonté, nous avions décidé marcel et moi de profiter de ce créneau météo quasi estival, pour aller trainer nos ailes à la limite du Briançonnais et du Queyras.
De plus nous avions hâte de tester nos voiles (Ultralite23 pour moi et BIP BIP 16 pour Marcel) en condition montagne. La sellette Radicale mise à dispo par le club est la bienvenue. Vive le light !!!

L’arrivée aux Fonts de Cervieres en tout début d’après midi, bout du bout du monde par une route/piste de 12km au refuge à 2000m nous propose un panorama superbe d’une vallée encaissée ou quelques chalets sont livrés en pâture à quelques marmottes rassasiées.



Préparation du Matos. Dans la perspective de tenir sur faces SUD/OUEST Marcel  finalement prend sa bache le gratifiant de 3kg supplémentaires !!!

Nous attaquons la rando en direction du Pic de Terres noires que nous n’atteindrons jamais, attirés que nous sommes par les pentes herbeuses et accueillantes des crêtes de Dormillouse. Un chamois se faufile dans un pierrier. Le pas se fait lent et nous gravissons les 1000m de dénivelés sur les traces des bergers en estive.
Enfin la crête, la vue est saisissante sur les Ecrins d’un Coté, le Queyras et le Viso de l’autre. En fasse se dresse le Pic de Roche Brune que nous irons tutoyer le lendemain.
 





 
Le vol, tranquille nous ramènera directement à notre point de départ, le posé facilité par la vaste prairie à proximité du refuge. Bières méritée de rigueur. Copieux repas pris au refuge duquel on aperçoit aux jumelles 3 chevreuils s’ébattant dans une clairière sur les flancs du Pic de Vallon Crouzet que nous allons gravir dés le lendemain matin.

7h30 le départ pour 700 de dénivelés empruntant le GR58 (Tour du Queyras). Nous assistons au démarrage de la journée pour un troupeau de mouton quittant la Bergerie des Coutiers  aux premiers rayons du soleil.



Puis le Col de Marsailles nous offre une vue magique sur le Lac des Cordes que nous laisserons pour accéder au  Pic de Vallon Crouzet notre destination du jour.





Après avoir joué avec la brise qui nous promet un décollage en SUD sur cette magnifique pente herbeuse, se ravise et se rappelle qu’elle doit monter dans l’autre sens en OUEST, nous décidons de décoller face au vent en face  EST sur un déco un peu pourri mais un quelque peu alimenté.

Apres 3 tentatives, Marcel se jette finalement dans le vide et savoure la joie de ne pas redescendre pédibus.
Nous profitons de ce vol pour scruter la forêt à la recherche des chevreuils vus la veille.



Retour sur Marseille avec des images plein la tête.
Ce site permet de faire, à partir d’un point de départ unique de faire au moins 6 randonnées différentes selon la météo. Le refuge peut accueillir des groupes très nombreux.  
 Site du refuge : http://www.vaucluse-visites-virtuelles.com/glvirtualbluepopouts/les-fonts-de-cervieres.html
Album Photo : https://picasaweb.google.com/phlentier/VolRandoFontsDeCervieresSeptembre201102?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKyPl9a13e2jfw&feat=directlink


    
Trace GPS Randos en fichier joint

Philippe


« Dernière édition: 22 Septembre 2011 à 09:18:48 par philippe » Journalisée

Philippe - Marseille st-julien ZERO649.880.832
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx