Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

18 Avril 2024 à 06:33:19
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESLe lac a la clef
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le lac a la clef  (Lu 2892 fois)
YOcFred


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


Voir le profil Courriel
« le: 15 Août 2011 à 15:03:14 »

Un lac à la clef …
Voila un mois que je n’ai pas volé… Les 3 dernières semaines de juillet ont été catastrophiques au niveau météorologique et je n’ai pas pu profiter des 2 -3 jours de beau temps du tout début Aout en raison d’un petit pépin physique au pied.
6 heure du mat, je me réveille, mon pied va mieux et en ce tout début de journée, j’entrevois enfin la première après midi de mes vacances comme volable.
Une commande passée à l’envol de provence et me voilà presque décidé à aller voler à Signes, mais un texto de Bruce me fait changer d’avis : « On marque nos premier points par équipe a la coucoupe ? »
Le rendez vous est donc pris, un peu tardif, pour le puits de Rians. Nous serons tous les 2 légèrement en retard sur l’horaire prévu .On prend la voiture de Bruce pour monter au col des portes.
 Le plaisir des retrouvailles, nous échangeons les dernières nouvelles parapentesques des uns et des autres et voila qu’en arrivant au col, je débarque les affaires et             , Ô surprise, j’ai oublié mon blouson dans ma voiture.
Bruce on y retourne !!
Apres ce petit aller retour imprévu j’espère que nous ne serons pas trop tard au pic et que l’ouest ne sera pas trop fort.
En haut environ 7 compères ( et mère) sont sur le départ. Le vent est bien orienté. OUF !!
Après 2 a 3 décollages, le ton est donné les premiers sont déjà catapultés !!
On fonce. Cette fois ci je ne veux pas partir dernier et je devance Bruce dans les sarting block.
L’extraction est rapide et je fais mon premier plaf vers 2000 m au dessus du pic.La dérive est légère. Peu de vent cet aprem.
Je décide naturellement de suivre les premiers que j’aperçois en direction de Rians quand tout à coup un message de Béa, qui était partie bien haut elle aussi, au dessus du pic : »Posée à coté de la carrière de Rians je n’aie plus rien trouvé « 
Zut alors, je décide de tirer un peu plus vers l’ouest alors et c parti pour une transition encore une fois bien douloureuse. 1000m de dénivelée perdus en 3-5 min et j’arrive aux premiers contreforts de Rians pas bien fier.
Un thermique salvateur me remonte vers 2000 m altitude assez limite que je rencontrerais tout au long de ce fabuleux cross.
Je profite du vent pas très fort et décide de tracer tout  droit vers les collines au sud de Valéras. Comme ce fut le cas dans mes 3 premiers cross c’est entre Ces collines et Ginasservis que je trouverais l’aérologie la moins organisée et toujours aussi difficilement exploitable.
J’arrive devant Ginasservis je passe devant le champs ou j’ai réalise mon meilleur cross de 27 km et la hourra je retrouve un fameux thermique.
C’est reparti pour 2000 m. je m’avance passe St Julien et m’approche des villages « Les  Rouvières et Les Berne ». Raccroche un nouveau plafond.
La vue sur le Lac d’esparron jusque là cachée par ses contreforts est splendide. La couleur Bleue sombre de cette Salamandre est saisissante.
Jusque là, la traversée du lac n’était pas possible. Désormais avec 2000 de plafond je suis à finesse des plateaux de l’autre rive du Lac. YES c parti pour la transition.
Encore une fois, celle-ci est difficile, et en 2-3 min je perds 700 à 800 m et arrive sur la foret clairsemée de l’autre coté vers les 1200 m d’altitude. Les plateaux ont une altitude d’environ 550 m.je n’ai que peu de crédit d’altitude avant de poser !!
Le Lac de Ste Croix s’est d’un coup éloigné de mes objectifs. L’urgence est de raccrocher !!
Je livre ici mon expérience ponctuelle sans autre historique à mon actif , mais si une zone s’est révélée riche en thermique pour ce cross ceux sont bien ces zones de forêt clairsemées. ( d’autres appuieront peut être mon sentiment). A chaque fois que je suis allé au dessus de l’une d’elle il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour trouver le thermique salvateur .Les champs jaunes probablement céréaliers n’ont eu que très peu de rendement.
Bref les thermiques sont ici biens mieux organisés qu’ entre Rians et Ginasservis et une fois trouvés ils sont faciles à exploiter.
Je passerais ainsi à l’ouest de Quinsonet et St Laurent du verdon puis à l’est de Montagnac-Montpezat.
Mon cheminement sera simple ensuite puisque je cheminerais le long de la rive Ouest du Lac.
A partir des Antennes de Roumoules ça monte en transition et je traverse le Lac à près de 2000m.
Un petit tour au dessus des Gorges du Verdon pour profiter de ce site splendide encore jamais vu d’en Haut et je pose sans encombre sur la plage d’aiguines apres 3 heures de vol et 61 Kms quasiment en ligne droite parfaite depuis le Pic.
Je suis euphorique le challenge si emblématique de notre club des parapentes de la sainte victoire accompli sans en réaliser encore la portée…
Pour un quatrième cross c’est un cross parfait.
Bien sur les joies du cross ne s’arrêtent pas là, la baignade au lac est un moment savoureux où je regrette juste l’absence de mon copain Bruce qui s’est posé à Ginasservis.
Les choses sérieuses commencent ; après cette partie de plaisir il faut rentrer !
En vacances ce n’est pas plus facile que d’habitude, au contraire, les voitures des vacanciers sont chargées à bloc je n’ai pas récupéré le super «  panneau retour » de Gaël alors sur Grenoble.
Heureusement qu’un jeune couple néerlandais me prend en stop et m’amène à Aups ou Bruce, Coéquipier de rêve est venue me chercher sacrifiant toute une partie de sa fin d’apres midi pour moi. Un geste vertueux à la hauteur de ce que nous savons du bonhomme : Générosité, motivation sans borne ( et 100 bornes aussi ;) ) spontanéité...bref un gars difficile à suivre !!
En 1h30 nous sommes retournés au puits de Rians après explications et fous rire des récits de nos cross respectifs.
Il est 19h30. La journée a été parfaite. Je descends de la voiture de Bruce fouille mes poches… une fois… 2fois… non ce n’est pas possible !!.
J’ai perdu les clefs de ma voiture !!!!!
J’appelle mon frère qui habite Aix et que je préviens dans l’urgence. 1h15 après il est là.
Apres un aller retour à Marseille je suis enfin chez moi. Il est 00h20.
Je suis épuisé. Mais au fait ?? ma trace ?? combien j’ai fait de bornes ??
Non !! la journée n’est pas encore finie !.
Y’a pas à dire le cross c’est de la bombe et cette journée restera inoubliable et valait bien un Lac à la clef non ?? 

Journalisée
GAO
CD Club
*****

Karma: +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 15 Août 2011 à 20:54:16 »

Pinaise, bravo Fred!

J'irai bien me baigner au lac moi aussi!!...
... avant fin août si possible, après l'eau est trop froide

T’inquiète pour tes futurs cross, je te ferai un panneau spécial : il sera en anglais/français pour les touristes de st croix et d'ailleurs


Journalisée
Bruce


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


4 Bruce
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #2 le: 15 Août 2011 à 23:27:21 »


Encore bravo Fred.
le lac dès le 4 em cross !
si tu n'est pas le premier à réaliser cette perf vous êtes certainement très très peu !   
Le matin je lui dis :" prends ton maillot car aujourd'hui ont va se faire le lac !" 
Le bougre il n'a pas pris son maillot mais il a fait le lac, alors que je ne ferai qu'un tier du voyage(déjà bien content vu les conditions du jour et les pilotes posés avant cela).
J'ai eu le plaisir de vivre chaque étape de cette très belle première.
La rando, le déco, le vol en live via la radio, le retour ! 
Ce fut un privilège de partager ce bonheur     
tu m'a fais "dreamer"
Merci à toi
Journalisée

"Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité"
jean-michel R


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 164


jm_rouvier@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #3 le: 16 Août 2011 à 08:47:52 »

Un grand BRAVO!! fred
Superbe récit ....et les photos!!!!

jmr
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx