Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 09:59:46
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESRécits de volsLe Vieux Chaillol pour les jeuneset les moins jeunes
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le Vieux Chaillol pour les jeuneset les moins jeunes  (Lu 11435 fois)
Minh


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123

Stop Killing in TIBET !!!


Voir le profil Courriel
« le: 31 Mai 2011 à 09:04:25 »



 Le Vieux Chaillol pour les jeunes et les moins jeunes....
 
 
 
" DRIiiiiiiinnng  !!!!  hello Philippe (Marmonnier himself!), y a peut-être un coup à faire! : mega rando au sommet du Vieux Chaillol  (3200m) pour une vue imprenable  puis descente en parapente avec 2000m de vol , ça te branche? Je sens la fenêtre météo bonne pour ce dimanche.."
 
Meme coup de tel pour Patrick Dareoux ( Le Maitre) et Tommy ( le djeun ) qui répondent présents...
Seul Rimpoché Marc Lassalle décline l'invitation....
A l'origine , l'idée est de Michel ( club de Signes)  mais je sentais que les conditions de terrain ( enneigement ) et de meteo n étaient jamais reunis depuis début Mai . En effet , il nous faut quand meme un peu de neige au sommet pour pouvoir decoller sereinement ( rocaille oblige..) à plus de 3000m  en face Sud... mais pas trop quand meme pour la montée!
Samedi 17h:
C'est au repérage de l'atterrissage à Chabotte , que nous retrouvons nos deux comparses de Signes , Michel et Olivier ; donc sortie oecuménique car 3 clubs réunis : Istres , Signes et Ste victoire...
Moi qui aime le leger , je regarde le matos d' Olivier d'un oeil dubitatif : y a rien de light !!! sauf lui meme...la prochaine fois , il virera le secours et prendra un string.... Preparation du materiel et pose d une biroute sur le terrain.
 
Excellent diner et nuit courte à l'auberge de L Ocaniere (St Michel de Chaillol)...
 
Lever à 4h pour le petit déj. et c'est à  5h du mat...( j ai des frissons) ,qu' on retrouve le jeunot Tommy, Chloé et leur collegue à la Station de St Michel de Chaillol  pour le début de la balade. Le trio infernal prenant leur petit dej. nous rejoindra plus tard pour les 1600m de dénivellé.Faut dire qu Ils sont arrivés à minuit à la station et ont bivouaqué sur place. les bougres !
 
1ere partie , échauffement : départ à la lueur de la frontale à 1600m,  pour arriver au col de la Pisse 2350m , partie tres agreable , un peu longuet car le tracé  final est mal foutu avec ces lacets trop longs. Pause pipi. (col de la Pisse )
2eme partie: belle traversée sur neige en dévers  jusqu'à la Cabane des Parisiens ( 2600m) : avec prudence quand meme si la neige est bien crouteuse , sur un des passages mieux vaut ne pas glisser car sinon c est le grand saut ! Sur cette portion , le vent de Nord est quasi nul et là , je me dis que le vol sera possible alors que Patrick est sceptique (comme la fosse) pensant le vol improbable du sommet à cause du NO residuel...
On temporise à La Cabane des Parisiens , magnifique tout en pierres, probablement utilisés par les ski/randonneurs... A ce moment , rien n est balisé et  il faut trouver le cheminement jusqu au sommet , Patrick part  en avant repérer ...
C'est à travers un dédale de rocailles , de plaques rocheuses , de ruissellement d'eau et de névés que la progression est plus lente et Philippe apres s'etre soulagé à la Cabane , me distance allégrement , le cuistre...!
Puis enfin le rythme est bon , aux environs de 450m/h , derriere ,Michel portant sur son sac un long bout de bois (manquant de nous éborgner à plusieurs reprises) et Olivier malgré son sac suivent bien et au loin , on peut apercevoir le trio de gamins qui foncent....
 
Enfin, au bout de 4h d'effort ( 5h prévu d'apres le topo) le sommet ou je rejoins Maitre  Patrick et  Philippe...
 
LE panorama au sommet du Vieux Chaillol (3165m) vaut tout l'or du monde!
Toute la chaine du Vercors avec le Mt AIguille, L'Obiou, Les Ecrins , les Bans , le Queyras , au loin le Mt Viso et j'en oublie beaucoup ....
Les 3 minots  arrivent au sommet à la vitesse d 'un TGV ( Tommy est en basket ! et pourquoi pas en tong?, le cuistre !) quelques instants plus tard  suivis de Michel et Olivier  qui forcent l'admiration. Nous prenons tous le temps de savourer ce moment magique . GRANDIOSE !!! On sort la carte IGN tellement il y a de sommets. J'apprécie particulierement ce grand moment de partage , pour moi la montagne c'est ça , on profite ,on se régale !! ...Immortalisation de ces instants et cerise sur le Mc Do., le vent est quasi nul enfin presque !  Franchement , on se voit mal tout redecendre à pieds , on sent la galère assurée !
Le plan de vol ... bah, cavaler à donf  dans la neige et tirer tout droit sans un virage pour passer le col de la Pisse , l atterro est droit devant 10 km plus loin ;
AH ces djeuns  couillus,ces effrontés ....! ils ont emporté leur minivoile 16m2 !!!  passeront , passeront pas !?
Michel attache un bout de ruban biodégradable  amidonné sur le baton qu il s'est trimballé , pour indiquer le vent , génial !
Préparation méticuleuse des voiles dans la neige encore crouteuse .
Une grande inspiration et feu !!! C'est ainsi que j'ouvre le bal ...Bah à 3000m par vent nul  la portance est ... nulle!  .... et c'est parti pour une longue glissade de 2000m !
Ca porte un peu sur les faces Est ensoleillées , je tire droit devant pour etre sur de passer le massif montagneux, Philippe me dépasse par le haut comme un missile ( le cuistre !) , faut dire qu il a une super méga top  voile taille XS ...Je me retourne et m'assure que Patrick , Michel et Olivier ont bien décollé aussi...
Mais qu'en est il des 3  youngs pigs ???
L'atterrissage à Chabotte n'est qu'une formalité tant il est vaste  et ... à notre grand étonnement , on voit approcher au loin  les 2 spirulines 16 avec néanmoins une bonne marge de hauteur , suivi plus tard du 3eme lascar en bache ... Extraordinaire !!!!  Ces mini voiles ont donc assez finesse pour rentrer .
Nous prenons notre temps pour plier les voiles  pour savourer l'instant présent, la tête encore dans les sommets..
 
Pas d'andouillettes mais on  finira tous autour d'une bonne biere...
 
Merci à vous tous de m'avoir fait vivre ce grand moment....
 
Minh ( Never Stop Exploring)
Journalisée

Never stop exploring
jean-michel R


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 164


jm_rouvier@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #1 le: 31 Mai 2011 à 12:47:52 »

SUPER récit Bernard! et les photos alors!!!
"Cuistre" toi même !

jmr
Journalisée
Tommy


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 31 Mai 2011 à 21:06:40 »

Quelques photos :

https://picasaweb.google.com/100634068267397203757/VolRandoVieuxChaillol#

Journalisée
fred


Karma: +4/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142



Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 31 Mai 2011 à 22:39:44 »

Bien joué, ça donne envie d'y aller avec vous... et si on attnd 11h ou 12h y a des thermiques en plus?
Journalisée

Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #4 le: 01 Juin 2011 à 07:45:42 »

Comment fait on pour avoir un ticket d'entrée ?
Une épreuve ? Un test ? Un bizutage ?
 
Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #5 le: 01 Juin 2011 à 09:48:58 »

Comment fait on pour avoir un ticket d'entrée ?
Une épreuve ? Un test ? Un bizutage ?
 

Il faut faire minh d'y entrer 

La montagne ça vous gagne 
Journalisée

Carpe Diem...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 01 Juin 2011 à 09:56:32 »

et si on attend 11h ou 12h y a des thermiques en plus?

et si on attend 13h, on décolle du bas pour monter en volant 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Minh


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123

Stop Killing in TIBET !!!


Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 01 Juin 2011 à 10:10:53 »


Minh de rien ,faut quand meme une bonne condition physique pour ce type de balade.

Frigo, tu as raison car on a observé une voile qui a tenté en partant des Richards...( on le fait bien pour le MonT Blanc, dans le meme genre)
Journalisée

Never stop exploring
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: 01 Juin 2011 à 12:58:27 »

on le fait bien pour le MonT Blanc, dans le meme genre

  Ça me rappelle le Tof' qui m'appelle une fois posé au sommet :
- "bah dis-donc, on a bien fait de monter en volant, tu verrais la tête des mecs qui arrivent à pied !"
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Minh


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123

Stop Killing in TIBET !!!


Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 01 Juin 2011 à 13:46:29 »


Sur la photo au sommet du Mont Blanc, il est en tongs  !
Journalisée

Never stop exploring
oli


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


Voir le profil
« Répondre #10 le: 06 Novembre 2011 à 08:14:51 »

j'ai enfin terminé la vidéo, le mauvais temps ça a du bon aussi !

<a href="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=31670256&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA" target="_blank">http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=31670256&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA</a>
Journalisée
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #11 le: 07 Novembre 2011 à 21:45:06 »

très jolie vidéo: belles images et belle musique
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx