Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

29 Mars 2024 à 06:23:25
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESRécits de volsSaint-Hilaire - Annecy - Margériaz
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Saint-Hilaire - Annecy - Margériaz  (Lu 3846 fois)
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« le: 25 Mai 2008 à 19:07:21 »

Encore une session exceptionnelle en Isère.

Après un énième soaring au Mont-Rose mercredi dernier, et voyant la météo sympa annoncés à Grenoble, je repars tenter d'améliorer le dernier cross.


Le jeudi c'est bas de plafond, on ne voit pas le sommet de la Dent de Crolles, du coup je me décide pour la voile de voltige. Christophe quand à lui reprend son Avax RSE histoire de se remettre en conditions pour être prêt pour le lendemain où les conditions semblent au top pour le cross. J'enchaine les hélico en remontant facilement sous les nuages et après une heure, je me pose pour admirer les autres acrobates qui font fumer leurs suspentes. Christophe me rejoint après deux heures de vol et un petit tour au Granier.



Vendredi, tous les voyants sont au vert : Instabilité annoncée sans obstacle jusqu'à 3000m, pas d'évolution orageuse avant la toute fin de soirée... Un truc nous chiffonne un peu, du sud doit rentrer un peu tôt. On arrive au déco vers 11h et on croise Dudu et Charlotte venu profiter aussi des conditions. Charlotte fait un petit plouf et je profite de Dudu pour redescendre ma voiture et me faire remonter, ça sera toujours ça de gagner pour la récup' !

Définitivement pas ma meilleure idée ! Le temps de remonter au déco il est déjà presque midi, je viens de voir passer les gars qui ont décollé de Saint-Marcel et ils ont déjà 25km d'avance sur nous. On se met en l'air assez confiants. Les pilotes de Saint Marcel ont déjà tourné le Saint-Eynard et sont sur la Dent de Crolles.

Malheureusement le Sud se met à rentrer assez fort et perturbe complètement la masse d'air sur la Chartreuse. Les thermiques sont teigneux, je vois Christophe enchainer les fermetures et je fais de même, tout ça sans même réussir à monter correctement. On arrive à l'infernale combe du Manival et c'est la grosse galère, pas moyen de monter assez haut pour transiter de l'autre coté, on reste à de faire brasser copieusement et je m'énerve sur deux pilotes qui manque de me rentrer dedans alors que j'ai le relief à droite ... Finalement je craque et je traverse la combe, raccroche bas mais ça marche, je remonte à la crête avec Christophe et encourage Dudu à suivre même s'il est bas.

On n'arrive toujours pas à un plaf' correct et ayant déjà réussi pas mal de fois à gagner en transitant sur Chamechaude, j'incite Chrisophe à laisser tomber le contournement du fort du Saint-Eynard pour directement transiter sur Chamechaude alors qu'on est vraiment pas hauts ! Encore une idée douteuse ! On arrive les pieds dans les sapins, pas moyen de même trouver une zone posable et on s'apprête à poser dans les arbres en pleurant ! Heureusement on glisse en touchant quelques cîmes et on retrouve deux ou trois bulles qui nous permettent de raccrocher la petite paroi en bas de Chamechaude : on bataille un moment et on sort enfin ! 2500m, on peut filer sur la combe avec du gaz et raccrocher la base de la dent de Crolles.

On a perdu un temps fou ! 1h15 pour faire 10km ... Devant la dent de Crolles c'est costaud, +6/+7, avec une grosse dérive vers le Nord. Christophe galère dans la combe du Manival ou il se fait enterrer. Je préfère ne pas l'attendre et je file à 70km le long de la crête en direction du Granier.

2700m au bout de la Chartreuse, je tente d'attendre Chrisophe qui arrive bas alors que l'Est commence à ne plus marcher ... redescendu à 2400m, je me dis que c'est maintenant ou jamais et je décide de transiter sur les Bauges.

Arrivée à 1200m sur le Montgélas, directement dans les thermique : le pied ! Je remonte au plaf' tandis que Christophe part de la Chartreuse, à 2200m trop pressé de me rattraper. Les nuages sont en place sur un axe NNE, du coup je décide de ne pas aller trop à l'ouest et je laisse la Margériaz pour prendre la montagne de la Buffe. Christophe est en train de batailler dur sur le Montgélas pour se refaire.

Cap sur le colombier, je croise des planeurs alors que je suis collé sous les nuages à 2800m ... Christophe s'est refait et il enroule dans le nuage jusqu'à 3000, au dessus de la Buffe. J'hésite un peu entre tirer léger Est vers le Charbon qui est en plein soleil et continuer tout droit vers le Lac d'Annecy. Finalement compte tenu de mon altitude, je tire droit sur le Roc des Bœufs.

Quel bonheur de voir arriver le Lac que je connais si bien en Acro ! Je suis aux Anges ! J'enroule juqu'à 2850m au dessus du Roc. Belle frontale + décro en sortie de nuage, deux pilotes pas loin filent sur Doussard en voyant ça  Je reprends mon nuage et j'assure un dernier plein et je transite directement en direction des Dents de Lanfon.

Arrivé au dessous des gencives, je rame un peu pour me refaire mais finalement un bon +8 me monte à 2600m où je décide cette fois de me mettre en attente le temps que Christophe me rattrape. J'en profite pour aller derrière jeter un coup d'œil vers le Lachat de Thônes et je reviens rapidement. Grosse discussion avec Christophe qui est enfin bord à bord avec moi. On fait quoi maintenant ?
- Pousser plus au Nord : Lachat de Thônes - Bargis - Aravis pour tenter de rentrer que Saint Gervais où on pourra dormir à l'hotel de Christophe ?
- Tenter le retour sur Chambéry en passant par Veyrier - Semnoz - Revar ?
- Revenir en traversant les Bauges par la Margériaz ?

Finalement le Semnoz étant dépeuplé et les Aravis à l'ombre, on se décide pour retraverser les Bauges. A postériori c'est probablement une erreur, la meilleure option aurait été de poursuivre vers les Aravis ...

Départ des Dents de Lanfon à 2400m, on raccroche le Roc assez haut mais ça passe à l'ombre et rapidement on galère collés à la crête. Le passage des lignes à haute-tension est un vrai challenge. Arrivés au bout du Roc, Christophe a 200m de plus que moi et il file directement sur la Margériaz. A 1750m, je ne fais pas le malin ! Je tente de faire un point intermédiaire sur le Chabert mais c'est toujours dans l'ombre ... alors que je suis en train de toucher les sapins, il repasse au soleil et la brise repart un peu. Je zérote un petit peu, j'arrive à reprendre 100m et je transite sur la Margériaz à mon tour.

J'arrive dans les sapins et c'est infernal !  Christophe arrivé 200m au dessus suite à sa meilleure transition est sur de la falaise et arrive à tenir. Je longe les sapins sur toute la Margériaz ! De temps en temps je touche une cîme mais pas moyen, je finis par me poser tout au bout de la montagne... Et pas dans un arbre ! Je plie rapidement et à peine le pouce levé je me fais prendre en stop par un gars sympa qui bosse pour l'ONF et il me redescend à Chambéry. Christophe a reussi à sortir des Bauges et il pose vers Montmélian. Il retourne à Lumbin récupéré la voiture sans problème et je décide de ne pas me casser plus la tête, je l'attends dans un bar où il me rejoint rapidement pour que nous fêtions notre vol  Il boucle un joli 140/150km et moi un 120km  (et oui c'est en gras) !

Si c'est pas de la journée ça !    je remonte à la 37ème place à la CFD avec un total de 315 points, Christophe quant à lui aura enchainé des cross impressionnant pendant ce mois de Mai : un 150km puis un 120km et un 100km; et avec moi un 115km et un 150km.   


Le diaporama de ce vol : EN CLIQUANT ICI
(clic droit sur l'image / go full screen pour en profiter en plein écran)



La trace est visible sur la CFD : http://parapente.ffvl.fr/cfd/igcShow?pIgcFile=2008-05-23-1806-140507-0.igc&pName=Laurent%20Gauvin


Quelques leçons néanmoins, on aurait du partir 45 minutes plus tôt (et ça changera tout notre vol), on aurait du tourner le Saint-Eynard et éviter Chamechaude et on aurait eu meilleur compte probablement à essayer de poursuivre des Lanfon vers les Aravis. Ceci dit le vol était vraiment exceptionnel et en regardant les vols du jour à la CFD, seul un pilote parti du Saint Hilaire arrive à faire mieux et seulement de 2km ! Ceux qui ont fait le bon choix sont partis comme d'habitude de Saint-Marcel 

Le Samedi on file au Semnoz pour faire du speedflying !  http://parapente.aix.free.fr/forum/index.php?topic=103.0
« Dernière édition: 10 Juin 2008 à 04:14:03 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
fred


Karma: +4/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142



Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 25 Mai 2008 à 21:04:36 »

Ben mon frigo quel vol!!! Je pense que au départ de Gresse en Gercors tôt le matin y avait certainement mieux a faire!! maintenant quand je vois ton récit je comprend mieux la trace du gars qui a décollé des antennes de Baumont avec 260kil au compteur!! sa trace on dirait la trace d'un planeur! mais si tu me dis qu'il y avait un bon sud ça change tout!!
Bon en tout cas félicitation !!
dés que je suis plus libre je viens voler dans le ch'nord!!
A+ Fred
Journalisée

Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 26 Mai 2008 à 12:40:19 »

T'as pas tort Fredo, surement que de Serpaton il y avait des trucs à faire ! En même temps de l'appart de mon pote on est vraiment pas loin de Saint-Hil' alors on a joué la carte de la fainéantise !

D'ailleurs au niveau CFD les mecs du Vercors font 150 à 180km ce jour là, les mecs de la Chartreuse font a peu près pareil mais en partant de Saint-Marcel (ceci dit avec Christophe on l'a cherché une fois ce déco de Saint Marcel, on a trouvé un truc mais je ne suis pas encore tout à fait sur que ça soit vraiment le déco "officiel")

Par une journée de printemps correcte, je pense que ce déco de bout de chartreuse est top, tu pars 1h avant Saint Hilaire, tu peux valider un A/R et les 150km sont très nettement jouables (ceci dit sur la Margériaz j'aurais pas eu ce voile foireux, je pense que les 150 ça devait passer ... )


En tout cas c'est des sacrés terrains de jeux !
« Dernière édition: 26 Mai 2008 à 12:42:48 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx