Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

20 Avril 2024 à 12:34:31
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireVIDÉOS, PHOTOSVidéos de Vol LibreVol de diversion
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Vol de diversion  (Lu 4793 fois)
J-J


Karma: +12/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


J-J


Voir le profil WWW
« le: 11 Avril 2011 à 01:23:27 »

En attendant le meilleur au Pic, vol d'entrainement aux Opies (à côté de Salon de Provence). Vous êtes les bienvenus quand vous voulez!
<a href="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=22156402&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA" target="_blank">http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=22156402&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA</a>
Journalisée

Carpe diem et expandit atlas
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #1 le: 11 Avril 2011 à 07:53:26 »

Si tu n'étais pas rasé de près ce jour, c'est fait !

Ce site me semble très calme et serein pour de vols non engagés voire pour débutant.
Peux tu me le confirmer ?
Journalisée
J-J


Karma: +12/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


J-J


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 11 Avril 2011 à 20:24:27 »

C'est une fausse impression. Plusieurs paramètres délicats à gérer:
Aire d'envol très, très étroite.
Déco tonique lorsque l'aérologie permet de tenir. Maîtrise de la tempo obligatoire.
Le déco du grand Brahis, plus à l'Ouest est meilleur mais plus dur d'accès.
En l'air, souvent ras les cailloux et pas de joker si tu tapes. Souvent turbulent en basses couches.
Transition sur l'arrière obligatoire pour faire du gain donc attention au retour.
Venturi du col de la Tour à ne pas oublier.
TMA en bordure

En revanche, dès que tu as du gaz, pas de difficulté particulière. En fait il faut savoir exploiter le thermo-dynamique puis enrouler serré dès que la hauteur le permet.
Atterro court mais approche très aisée.
Parking à côté.
Rien de rédhibitoire mais pas pour les débutants si on veut éviter les emmerdes.
Journalisée

Carpe diem et expandit atlas
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #3 le: 11 Avril 2011 à 21:02:47 »

OK   
Merci de ta réponse JJ.
Journalisée
lepiafvolant


Karma: +7/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 283



Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 11 Avril 2011 à 21:13:47 »

pour en mettre une couche de plus sur JJ qui a bien resumé , je dirai site un poil technique par apres midi torride et plus cool le soir pour les debutants, donc etre patient , maitrisé un poil les decos  pour pas se mettre des boites et abimer son matos et etre patient et attendre le bon creneau et aussi , se faire expliquer comment grater et grimper pour eviter de faire un tas 
Attero , aucuns problemes particuliers et 20-25 minutes de legere grimpette ( rien à voir avec le pic des mouches lol ) 
Journalisée

Reve de voler comme un piaf ( y a du boulot )
steeve
Invité


Courriel
« Répondre #5 le: 11 Avril 2011 à 21:47:33 »

Bonjour,

Effectivement pour gratter c'est dur, et le debutant peut frotter les fesses parterrre avant d'arriver au niveau de la vidéo ...
Il y a des combes un peu de partout, c'est les alpilles.
Par contre c'est là que j'ai fais mais premiers plouf apres la pente école de mallemort.
Bon c'étais a la fin de l'hivers ou le soir aprés 17h-18h au calme, et effectivement le déco est trés court et les buissons nettoie le dessous de la sellette ...150 m de dénivelé, 2 mn de vol ...
Et a l'atterro tu peut etre long ou court c'est des buissons pas trop haut, juste embetant a recuperer les suspentes.
Bon vol
Journalisée
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #6 le: 12 Avril 2011 à 09:48:56 »

Merci de vos réponses les gars.
A plus.
Journalisée
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #7 le: 12 Avril 2011 à 20:30:03 »

JJ "le blues des opies" résume bien mon cas maintenant que je suis à 6000km de ce site où j'ai fait mes premières armes.

Dans ta vidéo on voit que le vent est SE: ce n'est pas l'idéal mais manifestement vous avez quand même fait un super vol!

Cyril: j'ai volé dans les Alpilles dès mon 30ème vol, en vol du soir pour appréhender le déco sereinement et surtout l'atterro vers les voitures que je trouvais très très petit au début. Il faut se faire expliquer les pièges sur place par un pilote connaissant chaque caillou (JJ et Lepiaf les connaissent tous!).
Pas d'inquiétude particulière si tu voles dans un vent laminaire et pas trop fort pour découvrir le site.
Je m'y suis régalé à gratter la pente, les saumons à 2m, voire moins, des rochers et c'est un super site pour travailler le taux de chute mini.
Gros avantage: la montée à pied ne dure que 12mn depuis le parking (Lepiaf annonce 20-25 mais c'est parce qu'il discute tout le temps Tire la langue)

Pour le départ en cross c'est super chaud à cause des TMA environnantes mais JJ a quand même réussi à se poser vers Lambesc en respectant la réglementation 
Journalisée
J-J


Karma: +12/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


J-J


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 12 Avril 2011 à 22:56:58 »

Saint Cannat!! Et je pose car l'orage me barre la route de la Sainte! Pour le film le vent est sud-est quand j'arrive mais tourne sud quand je me lance. Ensuite ça reste sud sud ouest ce qui explique le vol. C'est vrai que bien coaché avec une vingtaine de vol et le soir ça peut le faire. Mais j'émet quand même des réserves. Proche du caillou = pas d'erreur possible (priorités, enroulage trop bas, manque de réactivité, etc...) donc, comme on dit, "mêfi!"
Journalisée

Carpe diem et expandit atlas
Minh


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123

Stop Killing in TIBET !!!


Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 13 Avril 2011 à 07:16:37 »

hello !

 Au passage , ce site ; le décollage , atterrissage ont été aménagés par le club Istres Alpilles Vol Libre...


Minh (Never Stop... Marathon  j-90)
Journalisée

Never stop exploring
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #10 le: 13 Avril 2011 à 17:42:27 »

J'irai faire un tour à l'occase.
Je te laisserai un message si tu es dans le coin.
Journalisée
J-J


Karma: +12/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


J-J


Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 13 Avril 2011 à 19:23:24 »

Tu peux m'appeler au 0684027658, je me ferai un plaisir de te présenter les lieux. Minh a raison, rendons également hommage aux bénévoles qui ont rendu tout cela possible dans ce lieu ou les dévots de Diane ne voulaient admirer nos papillons qu'au bout de leur dards venimeux...
Journalisée

Carpe diem et expandit atlas
lepiafvolant


Karma: +7/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 283



Voir le profil Courriel
« Répondre #12 le: 13 Avril 2011 à 21:29:18 »

C'est un poil plus compliqué que cela et donc ça vaut le coup d'une petite explication
ça fait assez longtemps que l'on vole aux alpilles mais depuis qq années , il y avait une mega embrouille entre le maire d'eyguiere et le site donc le club d'Istres Alpilles Vol Libre ont decidé de mener une action de legaliser ce site avec la FFVL et c'est abouti ou sur le point d'aboutir donc maintenant ils ont plus de poids pour faire front avec la municipalité.
Aujourd hui , ils mement egalement une action pour que l'on soit moins embeté avec les reglementations des zones rouges , oranges car ça penalise le site l'été et parfois injustifié.
Donc le club de Istres Alpilles Vol Libre s'occupe tres bien de ce site et c'est cool donc  
Des amenagements ont été effectué , tapis au deco , manche à air à l'atterro mais on trouve encore des bouteilles vide , des papiers etc etc donc comme tous les sites , soyons respectueux de ceux ci si l'on veut y voler longtemps    
C'etait la minute du piaf ecolo  
Pour Lodam , le piaf , y fait pas que discuter dans la montée , il est simplement vieux et tout cassé et va moins vite que vous les jeunes   sauf à l'apero , où là il est rapide     et super entrainé  
Journalisée

Reve de voler comme un piaf ( y a du boulot )
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx