Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

29 Mars 2024 à 12:56:39
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireVIDÉOS, PHOTOSVidéos de Vol LibreSMIV Roquebrune C@thy
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: SMIV Roquebrune C@thy  (Lu 4729 fois)
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« le: 24 Mai 2008 à 18:34:40 »

Salut,
Un petit stage SMIV à Roquebrune : 
<a href="http://www.dailymotion.com/swf/x5j83j" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/x5j83j</a>
J'ai encore du boulot pour le contrôle du tangage et du roulis ! 
Journalisée
Niko


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 44

kite_board_maker@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 24 Mai 2008 à 21:51:58 »

 
 

Jolie fermeture asymétrique + rotation !!!


Journalisée
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 25 Mai 2008 à 08:10:15 »

La fermeture + rotation est assez impressionnante aussi au niveau du pilotage 
Ça fait très bizarre de voir ta voile dans cette position 
Et l'accélération est monstrueuse  et au bout de trois tours, t'as la tête qui tourne bien aussi 
C'est bien pire que le "grand huit" 
Je pense qu'on doit s'habituer peut à peut à ces nouvelles sensations  et ne plus avoir la tête qui tourne aussi 
« Dernière édition: 25 Mai 2008 à 09:15:30 par C@thy » Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 25 Mai 2008 à 14:55:52 »

Arf, elle tourne malheureusement toujours un peu ...

Jeudi dernier à Saint Hil', j'ai rentré un Hélico PARFAIT, plein axe sur 30 tours, au bout d'un moment j'avais du mal à calculer mes temporisations de l'aile extérieure et j'avais du mal à sentir mon tangage parasite sur ce lacet infernal ! 

Ceci dit ta voile est particulièrement lente en autorot' et c'est pas plus mal !

Je reste un peu curieux néanmoins sur ces SIV à Roquebrune où ils ne bossent pas plus la temporisation, ce qui à mon avis est LE truc à savoir faire pour piloter correctement (autant en thermique qu'en sortie de la plupart des incidents de vols)
Je me suis mis deux fois au Lac en voltige et les deux fois c'était un défaut de temporisation ...  Avant hier en Cross je me suis tapé un bon paquet d'incidents de vols et j'ai toujours eu à mettre des tempo monstrueuses pour pas passer dans le cône !
D'ailleurs sur ta sortie de 360°, la tempo est beaucoup trop précoce ... sur ma voile d'acro. c'est direct le décro dynamique ! (ceci dit ça peut aussi être amusant  )
« Dernière édition: 25 Mai 2008 à 15:07:51 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 25 Mai 2008 à 18:19:15 »

Et ben, je suis heureuse d'apprendre que ma voile est particulièrement lente en autorotation  Qu'est ce que je l'ai trouvé rapide cette voile 

Qu'est ce que tu appelles "temporisation"  ? Contrôle du tangage, du roulis, tenir sa voile ???
Si c'est tous cela :  effectivement j'ai encore du boulot   

Par contre je suis tout de même contente d'avoir découvert le 3'6 engagé et l'autorotation sur 3 tours au dessus de l'eau au cours du SIV. 
Car j'ai compris qu'en effectuant les bons gestes  tu peux sortir de l'incident  c'est assez rassurant !

Mais je te rejoint tout à fait  avant d'aller plus loin, il faut travailler le tangage et le roulis  pour engager le 3'6 pas de soucis ! Mais pour en sortir c'est une autre affaire  je ne m'attendais pas à ce mouvement aussi violent et surtout totalement dissymétrique   
« Dernière édition: 25 Mai 2008 à 18:20:51 par C@thy » Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 25 Mai 2008 à 19:18:57 »

ahhh la tempo ! Tu verras avec K2 tu vas en bouffer ! Tu peux demander à mes acolytes qui étaient en SIV il y a 3 semaines ! 

La temporisation c'est le fait d'arrêter le mouvement de tangage au bon moment, sans l'accentuer, sans laisser de l'énergie à la voile, sans la décrocher non plus ! En voltige c'est une action de pilotage présente sur presque toutes les manœuvres et en pilotage thermique c'est aussi très très utile.
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Corentin


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 26 Mai 2008 à 16:30:57 »

Justement, comment utilise tu la tempo en thermique?
- en entrée de thermique, s'il y a une dégeulante, la voile plonge:
si c'est pas trop brutale, je choisis souvent de laisser faire pour pénétrer rapido.
- ensuite, si la voile bute sur le thermique, hop je lève les mains!
c'est ça? Après, un peu de frein pour rétablir l'assiette. D'autant qu'il est intéressant de ralentir dans le thermique.

pour la mise en virage, c'est tout au feeling... selon que tu sent que le thermique est gros, petit, à droite, à gauche...
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 26 Mai 2008 à 17:05:23 »

Bah dans des grosses entrées de thermiques, tu as une belle tempo à mettre si tu ne veux pas te prendre une frontale ou une asymétrique quand la voile reprend de la vitesse (c'est clairement valable essentiellement pour des thermiques bien musclés)

Ensuite tu utilises une variante de la tempo qui est le virage dynamique pour optimiser à fond ton pilotage thermique ...

Dans des thermiques bien larges, c'est assez direct, ta voile rentre dans l'ascendance, tu temporises l'abattée qui s'ensuit puis dans la phase de reprise de vitesse, tu appliques ton virage au moment même où tu repasses sous la voile, ce qui te permet d'être optimal, tant au niveau de l'attaque dans le thermique, que dans le taux de chute, puisque tu dissipes en quelque sorte ton énergie en la convertissant en lacet.

Dans des thermiques tout petits (ou quand tu es sous une voile d'acro qui est nettement défavorisée en thermique compte tenu de sa charge alaire aux alentours des 5 Kg/m²), tu enclenches ton virage dès la ressource de l'entrée dans l'ascendance et automatiquement tu temporises la demi aile extérieure pour ne pas ressortir et on retombe dans du virage dynamique, tu as une légère accélération dans laquelle tu plantes ton virage au bon moment pour être optimal...
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 26 Mai 2008 à 20:55:23 »

  Des fois, tu m'épates Frigo 
Tes explications sont claires et évidentes 
Mais d'où te vient ce "savoir" 
Bon pour le Fred, j'ai compris que c'était génétique 
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 26 Mai 2008 à 22:50:10 »

C'est un bien petit savoir, quand je le compare à celui des incroyables pilotes de cross avec lesquels j'ai pu discuter récemment ou des apprentis acrobates avec lesquels je vole ...

Beaucoup de choses viennent de deux Christophe :

- Waller qui m'a appris toute la maitrise de  la voile, des placements, du timing ...

- Et mon pote Christophe avec lequel je suis parti en Mongolie l'été dernier et qui est le BE qui m'a appris le parapente. C'est devenu un très bon ami et c'est un ancien pilote de A. Ses connaissances de cross me font totalement rêver et sont encore bien obscures pour un petit scarabée comme moi !
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 27 Mai 2008 à 18:20:27 »

Merci de faire partager ton "petit savoir" de "petit scarabée" aux lecteurs et à une pie bavarde 
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx