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9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

18 Avril 2024 à 19:50:01
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireTECHNIQUEWing-Over : Attention !
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Auteur Fil de discussion: Wing-Over : Attention !  (Lu 11901 fois)
frigorifix
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Froisseur de Tissu


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« le: 24 Mars 2008 à 17:54:56 »

Allez, je vais me lancer dans un sujet qui me tient bien à cœur : les wing-over.
Pourquoi ça me tient à cœur : c'est une manœuvre d'apparence assez simple et qui est du coup tenté par une grande partie des pilotes de parapente, quelque soit leur niveau/formation. C'est même un item du niveau bleu du brevet de pilote : "induire et stopper les mouvements pendulaires lors de virage à 360°, wing-over, abattées".

(je trouve ça d'autant plus chaud que si on dit wing-OVER on sous-entend que le pilote dépasse un angle de 90° et que déjà à partir de 60° c'est super dangereux)
Personnellement ça me fait frémir, d'autant que comme tout le monde, j'ai commencé à faires des wings avant même de savoir faire autre chose !

Les Wing-over en stage de pilotage sont abordés après être passé par la maitrise de :
- fermetures asymétriques et controle de cap
- sortie d'autorotation
- sortie de neutralité spirale
- décrochage

Et la raison est bien simple : un mauvais timing et c'est tous les éléments du dessus qui peuvent s'enchainer en un clin d'œil.


Une particularité des Wing-Overs, est que plus la voile que l'on possède est rapide (une boom 5 par exemple !) ou petite (une petite voile d'acro), plus les wing semblent simples car prendant rapidement de la vitesse, on prend aussi rapidement de l'amplitude (il est d'ailleurs bien plus facile de faire des gros Wings Over avec une avax qu'avec une alpha3 ...). Par contre la correction est sacrément plus sévère avec une telle voile : une voile de compet allongée va vite cravater en cas de fermeture et une voile d'acro va être tellement dynamimque que tout va s'enchainer très très vite !


Pour ce qui est de ma petite expérience, en envoyant des gros Wing avec la Rush, j'ai eu droit à la cascade standard (fermeture extérieure, cravate, autorot') et j'ai béni le ciel d'avoir appris avant les techniques pour sortir de configurations foireuses !


Pour joindre le geste à la parole, voila des vidéos :

Ici, pas assez de lacet, le Wing n'est pas assez fermé, l'extérieur pas assez tenu :
<a href="http://www.youtube.com/v/ea2p-Hb4dRY&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/ea2p-Hb4dRY&rel=1</a>

Ici le wing est déclenché beaucoup trop tard, remarquez qu'il aurait pu ne pas jeter son secours !
<a href="http://www.youtube.com/v/JegHyJIUuUo&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/JegHyJIUuUo&rel=1</a>

Ici le mec le plus chanceux du monde... des wing qui sont plus des virage que des wing et un départ en vrille tellement il veut impressionner la galerie !
<a href="http://www.youtube.com/v/dI8lnlFa-h8&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/dI8lnlFa-h8&rel=1</a>

Ici pas assez de commande extérieure pour tenir la voile (remarquez que selon les voile plus ou moins de commande extérieure est nécessaire : beaucoup sous des DHV1 et 1-2 de moins en moins avec des voiles rapides)fermeture, cravate minime et départ en neutre spirale (il suffit de pas grand chose comme cravate pour être dans la merde, hein !)
<a href="http://www.youtube.com/v/ZfMOgXP6Cbs&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/ZfMOgXP6Cbs&rel=1</a>

Celle-là elle fait mal... le timing est trop tardif.
<a href="http://www.youtube.com/v/aDpAXYR2ol0&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/aDpAXYR2ol0&rel=1</a>

Histoire de s'auto-critiquer avec le recul, sur celle-là, je cherche à asymétriser pour avoir un max d'amplitude d'un coté, ça passe quand même limite (mon excuse c'est qu'au mont-rose on a pas assez de gaz pour boucler complètemet les wing  ceci dit c'est un fait  )

<a href="http://www.dailymotion.com/swf/xx5dn" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/xx5dn</a>

Et un extrait d'un SIV : avec un bel exmple de wing déclenché trop tard avec sa fermeture ...

<a href="http://www.dailymotion.com/swf/x2vgnr" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/x2vgnr</a>



Moralité : gaffe aux wings et particulièrement aux wing-over !
« Dernière édition: 29 Septembre 2008 à 13:05:51 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
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Froisseur de Tissu


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« Répondre #1 le: 24 Mars 2008 à 19:37:44 »

Remarquez aussi que même avec une très faible amplitude les gars arrivent à se mettre de bonnes boites ! Dès 60° d'inclinaison, donc en dessous d'un vrai Wing Over, c'est dangereux ...
« Dernière édition: 30 Septembre 2008 à 13:04:20 par frigorifix » Journalisée

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Vincent


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« Répondre #2 le: 25 Mars 2008 à 10:55:44 »

Sur le site de K2parapente.com à cette adresse il y a une super photo de la séquence découpée et commentée.
Le lien direct de la photo ici
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Proverbe africain : Attend d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule.
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« Répondre #3 le: 25 Mars 2008 à 11:01:23 »

et hop, l'adresse de l'image entre des balises IMG :
(merci Vincent  )
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« Répondre #4 le: 25 Mars 2008 à 11:03:51 »

De rien! J'ai pas osé mettre la photo en clair, j'ai pas vraiment fait attention aux règles du forum là dessus.
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« Répondre #5 le: 25 Mars 2008 à 22:40:19 »

Super tes vidéos Frigo!! Et ton petit clin d'œil pour l'avax merci je testerai petit a petit!! peut-être qu'un petit SIV ne me ferai pas de mal!!
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« Répondre #6 le: 25 Mars 2008 à 22:47:44 »

Super tes vidéos Frigo!! Et ton petit clin d'œil pour l'avax merci je testerai petit a petit!! peut-être qu'un petit SIV ne me ferai pas de mal!!

En fait c'est pas complètement un clin d'œil, j'ai eu l'ocasion de tester l'Avax RSE et les wings montent à 160° en un rien de temps ! (C'est sur que tu t'appliques quand t'as un engin pareil au dessus de la tête !)
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« Répondre #7 le: 26 Mars 2008 à 09:33:19 »

Bon ça vas la xc2 sera plus sage que la RSE m'enfin j'irai mollo au début!!
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« Répondre #8 le: 26 Mars 2008 à 10:49:55 »

Salut Frigo,

Super tes vidéos. Toutefois, deux questions massaï  :

1°) Pourquoi sors tu systématiquement des vrille à plat en passant par le décrochage

2°) Que fais tu sur un départ vrille à plat en approche à 30 mètre sol ?

Jc
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« Répondre #9 le: 26 Mars 2008 à 11:06:46 »

Bon volume le Massaï 

Je file chez le kiné et je poste un sujet sur la vrille en rentrant   
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« Répondre #10 le: 26 Mars 2008 à 11:24:42 »

Super tes vidéos ! 
Très pédagogique !
Un bon petit SIV me fera beaucoup de bien ! 
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« Répondre #11 le: 26 Mars 2008 à 12:18:45 »

Eh ben JC   ? Quand tu te fais assayez, ca se voit 

Effectivement, vive le SMIV... 
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Carpe Diem...
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« Répondre #12 le: 26 Mars 2008 à 18:10:09 »

En fait j'ai un coup de mou pour créer un sujet complet sur les vrilles  Et surtout je manque de support visuel à vous fournir.

La Vrille pour résumer, c'est le départ en négatif de la voile, du coté de la commande abaissée. On peut le réduire à un demi-décrochage (ou décrochage d'une demi-aile).

Plusieurs façon de rentrer en vrille :
- Mains déjà proche de décro, aux basses vitesses donc, on enfonce brutalement une commande tout relevant l'autre. La vrille n'est pas trop violente car peu de vitesse initiale.
- Bras Haut, donc vitesse max, on enfonce d'un coup, brutalement une commande : là c'est déjà un peu plus rapide (cf. les vrilles que l'on voit en SIV dans la dernière vidéo du dessus)
- Enfin (et c'est le meilleur pour la fin, comme d'hab'  ) on peu rentrer en rotation et une fois que la voile a pris de la vitesse enfoncer la commande à bloc (sachant que compte tenu de la vitesse, la voile va être plus dure à décrocher) Le résultat est une belle vrille très dynamique. C'est typiquement celle qui est la plus déboussolante, parce que ça part fort. (ça se rapproche d'une figure de voltige nommée le Mac Twist qui n'est en fait qu'une vrille très très dynamique)

Après il faut en sortir de la vrille me direz-vous !
Alors pareil, plusieurs façons de sortir :
- Celle de la vidéo du dessus : commencer par arrêter la rotation en abaissant l'autre commande, puis se retrouver en décrochage et sortir d'un décrochage.
- la même en un peu plus rapide, sans passer par un décrochage complet (3ème vrille de la vidéo) mais seulement une très courte marche arrière.
- Si la vrille n'a pas encore fait trop de tour, en fait 1/4 ou 1/2 tour maxi, il est possible de sortir en remontant la commande abaissée et en faisant bien attention de contrôler la grosse attaque oblique qui risque de suivre ! C'est un peu le principe de la manœuvre d'évitement.
- Enfin, et ça c'est quand on a envie d'envoyer sérieusement le pâté : Reconstruire très rapidement le coté fermé et laisser la voile shooter devant en une monstrueuse attaque oblique, tout en ayant bien prévu de faire une monstrueuse temporisation ! (sinon c'est direction l'intrados de la voile et le paquet cadeau qui suit !)

Ces technique de sortie de vrille sont identiques pour un hélico : même si la voile semble bien gentille au dessus de la tête en hélico, il suffit de pas sentir le désaxage assez tôt pour qu'elle parte en attaque oblique et hop le paquet cadeau ! (pour peu qu'on ait pas le temps d'arrêter le tangage)



Donc JC, sur cette vidéo, le but était de travailler l'arrêt d'abord de la rotation pour être sur de sortir proprement de la vrille, d'où les premier passage en décro 





Après pour ta deuxième question : il n'y a pas de "départ en vrille à plat" impromptu. J'entends souvent ce terme de "vrille à plat" ... et ça m'agace un peu. La seule vraie vrille à plat, c'est un Hélico parfaitement axé et dieu sait que c'est ultra-technique de rentrer de dedans, il faut un parachutale stabilisée impeccable, sans la moindre vitesse horizontale.

Par définition, en dehors du cas où tu es en parachutale parfaite, ta voile a toujours de la vitesse horizontale (elle avance) et donc au moment où tu rentres en vrille, la voile tourne sur son axe de lacet mais comme tu as une vitesse horizontale, elle prend tout de suite du tangage, tu dépasses ta voile, puis repasse en dessous : le vrille n'est donc pas plate. (d'ailleurs en hélico, l'art extrème c'est d'arriver à corriger ce tangage qui réaxer ton hélico, sans arrêter le lacet !  )
Typiquement on peut imaginer rentrer en vrille sur un atterro avec un fort gradient. Un gars prenant un terrain en S par exemple et enfonçant trop une commande alors qu'il est déjà aux basses vitesse ... Ben là ça va pas être beau 
-Soit tu as du gaz (30m par exemple c'est relativement large) et tu as senti la vrille partir : tu relève vite les mains et controle ton abattée.
-Soit tu as laissé la vrille tourner et si tu relèves l'attaque oblique va te satelliser, alors t'as plus qu'à arrêter la rotation et à poser en marche arrière, la voile la plus réouverte possible
-Soit t'as vraiment pas de gaz ... et là t'es bien mal.


Le tout c'est que si c'est un "départ" en vrille, moins d'1/4 ou 1/2 tour, faut calculer si ta voile aura le temps de faire une grosse abattée et que toi tu ne touches pas pendant la prise de vitesse qui s'en suivra. Si c'est le cas, t'as tout intérêt à pas laisser la voile shooter...
« Dernière édition: 30 Septembre 2008 à 13:08:56 par frigorifix » Journalisée

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« Répondre #13 le: 26 Mars 2008 à 21:23:52 »

Grosse analyse frigo, super !

Jc
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