En fait j'ai un coup de mou pour créer un sujet complet sur les vrilles
Et surtout je manque de support visuel à vous fournir.
La Vrille pour résumer, c'est le départ en négatif de la voile, du coté de la commande abaissée. On peut le réduire à un demi-décrochage (ou décrochage d'une demi-aile).
Plusieurs façon de rentrer en vrille :
- Mains déjà proche de décro, aux basses vitesses donc, on enfonce brutalement une commande tout relevant l'autre. La vrille n'est pas trop violente car peu de vitesse initiale.
- Bras Haut, donc vitesse max, on enfonce d'un coup, brutalement une commande : là c'est déjà un peu plus rapide (cf. les vrilles que l'on voit en SIV dans la dernière vidéo du dessus)
- Enfin (et c'est le meilleur pour la fin, comme d'hab'
) on peu rentrer en rotation et une fois que la voile a pris de la vitesse enfoncer la commande à bloc (sachant que compte tenu de la vitesse, la voile va être plus dure à décrocher) Le résultat est une belle vrille très dynamique. C'est typiquement celle qui est la plus déboussolante, parce que ça part fort. (ça se rapproche d'une figure de voltige nommée le Mac Twist qui n'est en fait qu'une vrille très très dynamique)
Après il faut en sortir de la vrille me direz-vous !
Alors pareil, plusieurs façons de sortir :
- Celle de la vidéo du dessus : commencer par arrêter la rotation en abaissant l'autre commande, puis se retrouver en décrochage et sortir d'un décrochage.
- la même en un peu plus rapide, sans passer par un décrochage complet (3ème vrille de la vidéo) mais seulement une très courte marche arrière.
- Si la vrille n'a pas encore fait trop de tour, en fait 1/4 ou 1/2 tour maxi, il est possible de sortir en remontant la commande abaissée et en faisant bien attention de contrôler la grosse attaque oblique qui risque de suivre ! C'est un peu le principe de la manœuvre d'évitement.
- Enfin, et ça c'est quand on a envie d'envoyer sérieusement le pâté : Reconstruire très rapidement le coté fermé et laisser la voile shooter devant en une monstrueuse attaque oblique, tout en ayant bien prévu de faire une monstrueuse temporisation ! (sinon c'est direction l'intrados de la voile et le paquet cadeau qui suit !)
Ces technique de sortie de vrille sont identiques pour un hélico : même si la voile semble bien gentille au dessus de la tête en hélico, il suffit de pas sentir le désaxage assez tôt pour qu'elle parte en attaque oblique et hop le paquet cadeau ! (pour peu qu'on ait pas le temps d'arrêter le tangage)
Donc JC, sur cette vidéo, le but était de travailler l'arrêt d'abord de la rotation pour être sur de sortir proprement de la vrille, d'où les premier passage en décro
Après pour ta deuxième question : il n'y a pas de "départ en vrille à plat" impromptu. J'entends souvent ce terme de "vrille à plat" ... et ça m'agace un peu. La seule vraie vrille à plat, c'est un Hélico parfaitement axé et dieu sait que c'est ultra-technique de rentrer de dedans, il faut un parachutale stabilisée impeccable, sans la moindre vitesse horizontale.
Par définition, en dehors du cas où tu es en parachutale parfaite, ta voile a toujours de la vitesse horizontale (elle avance) et donc au moment où tu rentres en vrille, la voile tourne sur son axe de lacet mais comme tu as une vitesse horizontale, elle prend tout de suite du tangage, tu dépasses ta voile, puis repasse en dessous : le vrille n'est donc pas plate. (d'ailleurs en hélico, l'art extrème c'est d'arriver à corriger ce tangage qui réaxer ton hélico, sans arrêter le lacet !
)
Typiquement on peut imaginer rentrer en vrille sur un atterro avec un fort gradient. Un gars prenant un terrain en S par exemple et enfonçant trop une commande alors qu'il est déjà aux basses vitesse ... Ben là ça va pas être beau
-Soit tu as du gaz (30m par exemple c'est relativement large) et tu as senti la vrille partir : tu relève vite les mains et controle ton abattée.
-Soit tu as laissé la vrille tourner et si tu relèves l'attaque oblique va te satelliser, alors t'as plus qu'à arrêter la rotation et à poser en marche arrière, la voile la plus réouverte possible
-Soit t'as vraiment pas de gaz ... et là t'es bien mal.
Le tout c'est que si c'est un "départ" en vrille, moins d'1/4 ou 1/2 tour, faut calculer si ta voile aura le temps de faire une grosse abattée et que toi tu ne touches pas pendant la prise de vitesse qui s'en suivra. Si c'est le cas, t'as tout intérêt à pas laisser la voile shooter...