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9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

24 Avril 2024 à 05:37:11
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41  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Croos fly bis le: 17 Juillet 2009 à 10:18:25
J'ai suivi ton lien et, comme d'habitude, je me suis régalé en lisant tes péripéties!  À bientôt
42  Parapentes de Sainte-Victoire / Sites de vol libre / Re : Les Alpilles le: 20 Juin 2009 à 10:12:00
Les photos sont belles et le descriptif appétissant ! 
Mais c'est où exactement ?   Point GPS et toutti quanti ....
J'en ai marre de ces "têtes" de mistral à la Sainte Baume, je crois que je préfère les "queues" de mistral 

tu trouveras en pièce jointe un fichier google earth avec les 2 décos ainsi que les parking et atterros.

L'orientation idéale va de SO à SSE.

43  Parapentes de Sainte-Victoire / Sites de vol libre / Les Alpilles le: 18 Juin 2009 à 21:58:41
bonjour à tous,

 voici quelques photos prises mercredi 17 juin, le soir après le boulot, lors d'un vol de plus d'une heure dans le velours habituel des Alpilles.

Ce site est magnifique et offre un vol différent à chaque fois. La montée à pied jusqu'au déco ne dure qu'un petite quinzaine de minutes, et ensuite, il suffit de coller au relief pour s'échapper de la pesanteur et parfois monter jusqu'à la tour des Opies d'où l'on domine toute la chaîne des Alpilles avec une vue allant des Baux de Provence jusqu'à la Sainte Victoire en passant par le lubéron au Nord et la plaine de la Crau au Sud.

Bons vols   















44  Parapentes de Sainte-Victoire / Vidéos de Vol Libre / Re : Vol de Marseilleveyre en vidéo. le: 12 Juin 2009 à 08:35:29
super vidéo clément, ça donne envie!

Quelles étaient les conditions de vent?
45  Parapentes de Sainte-Victoire / TECHNIQUE / Re : Pourquoi ça vole ???? le: 07 Juin 2009 à 13:41:35
Salut JC, je viens de regarder tes deux liens en entier (ça ma rappelé mes cours de mécanique du vol quand je passais le pilote pro hélico...)

Bon, ils sont tous d'accord sur le fait que c'est bien la dépression sur l'extrados qui est à l'origine de la plus grande partie de la portance (75% environ).

Ensuite, ils critiquent la théorie des 2 particules a et b qui tapent le bord d'attaque ensemble pour se retrouver au bord de fuite en même tps. Une video de ton 2eme lien prouve que cette théorie est fausse mais elle est généralement utilisée pour expliquer le phénomène d'accélération au commun des mortels, donc ça ne me choque pas. Il y a bel et bien accélération sur l'extrados, c'est prouvé, mais elle n'est pas liée à la particule b qui passe sous l'intrados.C'est un phénomène plus compliqué de "couche limite" et "viscosité" qu'il faut introduire.

Bref, le parapente "sustente" car il y a dépression sur son extrados.

Maintenant ils se posent la question de la déviation du flux d'air vers le bas, qui fournirait de la portance par action-réaction, (il y a bien de la surpression sur l'extrados, qui correspond aux 25% restant) et ils pensent que ça expliquerait pourquoi un " avion peut voler à l'envers" 
Je suis désolé JC, mais ça c'est vraiment de la M....!!!

Un avion de voltige ayant un profil symétrique vole sur le ventre et sur le dos, à condition qu'il ait un angle d'incidence minimum.
 à incidence nulle, la dépression sur l'extrados est annulée par celle de l'intrados, d'autres phénomènes locaux interviennent comme le côté porteur du fuselage par-exemple.
Ces avions sont tellement légers et sur motorisés que le seul flux d'air créé par l'hélice permet de modifié l'attitude de l'avion (assiette-inclinaison-roulis).
Un planeur vole aussi sur le dos, alors que sont profil est porteur sur l'extrados, mais il lui faut bcp d'incidence négative pour tenir.

Un aéronef se sert plus de la dépression que de la surpression pour voler. En fait j'ai l'impression qu'ils veulent augmenter le pouvoir porteur de la surpression aux dépens de la dépression.

Continue à enseigner ce que tu as appris JC.

Sinon, au sujet du poids et de la vitesse, bien sur, il faut du poids, celui-ci te fournit la vitesse, qui te fournit les filets d'air autour de ton profil et ainsi de suite.
La démonstration flagrante à faire à des élèves est de gonfler un parapente en le tenant juste par les groupes d'élévateurs et de le lacher ensuite!!!

Franchement, j'aimerais parler avec les gars du BE pour comprendre pourquoi ils ne croient plus à la dépression qui est plus que prouvée. Je comprends par-contre que l'on veuille chercher à démontrer toutes les forces liées à la portance et qu'on découvre que les filets d'air poussés vers le bas favorisent celle-ci mais qu'on n'aille pas jusqu'à dire que "ça vole" grâce à ça!
 
46  Parapentes de Sainte-Victoire / TECHNIQUE / Pourquoi ça vole ???? le: 05 Juin 2009 à 16:42:18
selon les profils, environ 75% de la portance est obtenue grâce à la dépression créée par l'extrados. Les 25% restant étant obtenus grâce à la surpression de l'intrados.

le phénomène d'action-réaction que tu évoques JC, se retrouve par exemple en hélico quand tu es dans l'effet de sol (souviens-toi ton vol mémorable en Alouette 2), l'air propulsé vers le bas est comprimé entre le disque rotor et le sol en formant un coussin.

Mais, en parapente, la proportion d'air propulsé vers le bas est négligeable dans la création du phénomène de sustentation
47  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Speedflying Sicié le: 21 Mai 2009 à 10:04:17
oui, j'ai vu ta voile hier, j'ai décollé du déco le plus à l'Ouest (je ne me souviens jamais du nom) mais tu étais déjà posé. Il y avait encore la Gradient et la Trekking rose quand j'ai décollé. Ma voile est rouge avec des motifs bleus sur l'extrados (cf mon avatar).

à Samedi
48  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Speedflying Sicié le: 20 Mai 2009 à 23:19:43
Salut le piaf volant, je passe ce long we de 4 jours à La Seyne sur Mer donc je viendrai faire un tour samedi 26 déco. J'espère pouvoir y faire mon premier vol en parapente, je me sens enfin prêt... Enfin on verra le jour J.  Pourquoi pas un peu de gonflage en mini voile aussi, c'est sympa de ta part de proposer. Sinon, je vole régulièrement dans les alpilles et je sais que toi aussi, peut être nous sommes nous déjà croisés, j'y étais par exemple ce soir à partir de 18h. 
49  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Chaud, chaud, l'hélico... le: 20 Mai 2009 à 23:07:36
Non ce n'était pas moi, mais c'était bien un Fennec de mon unité. J'avais mis au courant le copi avant qu'il décolle qu'il y aurait sûrement des parapentes. Je ne sais pas s'ils t'ont vu, mais en tous cas il fallait continuer ton vol normalement, on laisse la priorité aux gars sans moteur!
50  Parapentes de Sainte-Victoire / Récits de vols / Marc Lassalle: tout simplement phénoménal!!! le: 17 Mai 2009 à 15:21:49
aujourd'hui, 10h30, parking de St Ser, une dizaine de pilotes s'interrogent... est-ce que ça le fait au Pic, ne vaut-il mieux pas aller à l'inter où à genty? 

Je suis venu avec un collègue de travail, Vincent, et ça nous tente bien de monter au Pic par le Sud, seulement on ne connait pas le chemin...Marc se propose alors de monter avec nous.

On part à 10h50, on s'arrête à l'inter à 11h02, vent EST-SE... on continue, Marc parle tout le long, il nous raconte ses vols montagne qui nous laissent rêveurs.

A 11h20, je ne sens plus mes jambes et mon coeur frôle la vne à 400puls/mn, Marc parle toujours, Vincent lui répond encore, moi je ne parle plus depuis un moment... Je réclame alors une pose qui m'est accordée mais bon, faut pas exagérer! Je bois 2 gorgées d'eau et on repart. Mon sac pèse 4 tonnes et en arrivant une petite centaine de mètres sous le déco, je comprends bien qu'il va falloir redescendre à pied.......effectivement le vent est fort, Fred est en train de voler, il a décollé de genty, on sent que c'est pas génial en l'air.
On redescend, ça se passe mieux que ce que je craignais mais bon.
Arrivés à l'inter, Vincent et moi faisons un plouf pour rejoindre les voitures ( histoire de dire qu'on a volé! ) pendant que Marc continue à pied, il ne voulait pas que son 1021 vol soit un vulgaire plouf avec un déco vent de travers. On le comprend mais nous, un plouf, ça nous plait encore.

Morale de la journée: un homme de 62 ans vient de mettre minables 2 militaires de 25 ans ( pour notre décharge, notre métier de pilotes nous prend bcp de temps donc le sport n'est pas la priorité  ...).

BRAVO Marc et merci beaucoup de nous avoir accompagné  j'espère vraiment avoir la même condition physique que toi dans 40 ans 

51  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Chaud, chaud, l'hélico... le: 14 Mai 2009 à 20:10:42
c'est complètement exagéré mais çà a le mérite d'être préventif...
52  Parapentes de Sainte-Victoire / Récits de vols / Re : Eyguière-Saint Cannat le: 18 Avril 2009 à 14:08:39
pour ta trace, j'ai utilisé le logiciel qui est sur le site PARAPENTAIX dans la rubrique suivante: http://parasaintevictoire.free.fr/activites/conv_gps_kml.php

Ensuite, pour les zones de Salon, tu es passé dans la R77 A1 qui va de la surface à 45OOft (mais qui était fermée depuis 1h quand tu es passé, c'est pour ça que j'ai dis "ouf" ) et tu es même rentré  dans la TMA PROVENCE 2.1 de classe E/D utilisée par ton fils quand il arrive ou part de Marignane ( tu peux vérifier ici http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/PDF/VAC_MILITAIRE/AVUE_AD2_LFMY.pdf ).

Bref, tu as fait ce vol au moment où il fallait le réaliser et je t'envie

Je vais t'écrire à ton adresse mail pour qu'on échange nos numéros.
53  Parapentes de Sainte-Victoire / Récits de vols / Re : Eyguière-Saint Cannat le: 18 Avril 2009 à 00:23:31
Bravo J-J, ton récit est incroyable, ça donne envie, surtout que je vole de temps en temps à Eyguières et que je me disais que ce n'était pas évident de partir en cross à cause de tous les espaces aériens qu'il y a autour des Alpilles.

Mais je te rassure, ton vol est légal au vue de l'heure à laquelle tu l'a réalisé: Salon était déjà fermé (ouf!).
Par-contre, il y avait un hélico de la gendarmerie qui n'arretait pas de faire des aller-retours entre Senas et Salon ,le long de l'autoroute.

Ce serait bien que tu t'inscrives dans le QVOQ quand tu vas voler dans les Alpilles, on pourrait s'y croiser ou alors je pourais te faire un petit coucou car j'y passe plusieurs fois par semaine en hélico, d'ailleurs j'y suis passé mardi quand tu as réalisé ta video avec ta nouvelle caméra, plusieurs personnes m'ont fait signe, étais-tu déjà là (vers 14h40)?

Continues de nous faire partager tes expériences avec tes vidéos et tes récits, c'est très plaisant et ça motive quand on est coincé au boulot...

à+

PS: je joins ta trace au format kmz pour google earth
54  Parapentes de Sainte-Victoire / Photos / Re : une journée de vol en montagne le: 30 Mars 2009 à 13:07:38
bonjour Marc et bonjour à tous,

en fait Marc, les photos et la vidéo que j'ai publiées sur ce forum on été prises lors d'une journée d'entraînement au vol en montagne que je dois réaliser tous les 3 mois au moins dans le cadre du maintien d'un niveau opérationnel minimum.

 Tu ne le sais peut-être pas mais je suis pilote militaire ( c'est vrai que mon hélico est gris donc on ne le voit pas forcément comme hélico de l'Armée...
Ma mission principale est la police du ciel (pas très gratifiante ni enrichissante d'ailleurs...) mais nous intervenons aussi sur les crashs d'aéronefs de l'OACI et de la Défense. Et dès qu'arrive l'été, nous avons un crash par semaine de planeur dans les Alpes, donc c'est pourquoi nous nous entrainons le plus régulièrement possible à voler en montagne car c'est un environnement extrêmement dangereux pour nous, à cause de l'aérologie, des perfos de nos machines qui ne sont pas au rdv et de la météo qui est souvent très mauvaise lors de crash d'avions (dernier en date: novembre 2008, un DR400, pas arrivé à destination, perte du signal secteur Est Nyons, météo affreuse, On a fait plus de 25h de vol pour enfin retrouver l'épave et ses malheureux occupants...)

Bref, les photos et la video sont sympas, je voulais les faire partager, mais dis-toi bien que ce n'est pas du jeu, quand on voit l'approche sur la crête sur la video, on remarque la neige qui est soulevée dans les derniers instants et c'est très dangereux, beaucoup d'hélicos se sont craschés comme cela dans le désert ou dans la neige par perte de référence visuelle de l'environnement.
De plus comme tu le faisais remarquer, nous faisons toujours attention de ne déranger personne, nous croisons souvent des randonneurs alors nous allons plus loin, de même pour les chamois (ce jour là j'en ai vu plus d'une centaine).

Nous évoluons de plus, dans une zone avec autorisation (nous utilisons les zones d'entraînement des hélicos de l'Armée de Terre de Gap-Tallard).

J'espère t'avoir éclairé.

Bien cordialement, Damien
55  Parapentes de Sainte-Victoire / Photos / Re : une journée de vol en montagne le: 29 Mars 2009 à 12:56:46
merci 
56  Parapentes de Sainte-Victoire / Photos / Re : une journée de vol en montagne le: 28 Mars 2009 à 19:37:13
désolé, je ne sais pas pourquoi la vidéo apparait trois fois....
57  Parapentes de Sainte-Victoire / Photos / Re : une journée de vol en montagne le: 28 Mars 2009 à 19:33:24
voici une vidéo de cette même journée

<a href="http://www.dailymotion.com/swf/x8t25m" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/x8t25m</a>
58  Parapentes de Sainte-Victoire / Vidéos de Vol Libre / Re : Mr Bam's Delta Revival le: 22 Mars 2009 à 12:08:57
je me suis pissé dessus en voyant ta vidéo Régis... pourtant on y était aussi!!!

Super montage
59  Parapentes de Sainte-Victoire / Récits de vols / Le Bams...27 ans plus tard le: 21 Mars 2009 à 19:58:03
  Voici quelques photos prises aujourd'hui sur la pente-école de Gardanne.

On y voit le Bams en pleine séance de nostalgie, 27 ans après avoir rangé ses deltas pour la dernière fois afin de se mettre définitivement au parapente... enfin pas si définitivement que ça d'après ce dernier, affaire à suivre 

PS: pour voir toutes les photos de la journée ainsi qu'une vidéo d'un magnifique vol du Bams sous son ATLAS: suivez ce lien: http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK562049c538380558b/

60  Parapentes de Sainte-Victoire / NEWS ET PROJETS CLUB / Re : Largage D-Bag le: 06 Février 2009 à 20:13:40
on n'aura pas de "poutre", par-contre que pensez-vous de ça?:

 le D-Bag accroché au patin et le pilote assis au bord de la cabine, les pieds sur le patin de part et d'autre du D-Bag, et il saute en avant. Pour le sécuriser, une sangle reliée à la cabine et à sa sellette, un accompagnateur le détache juste avant le saut.

Le détail qui tue: est-ce que le D-Bag est suffisamment bien fermé pour que le souffle du rotor ainsi que le vent relatif dû à l'avancement de l'hélico ne le fasse s'ouvrir et commence à gonfler la voile?

Sinon il faut le D-Bag en cabine mais c'est pas génial pour l'extraction de la voile.

Alban tu parlais de la manoeuvre du pilote hélico lors du largage; effectivement, tu perds d'un coup 100kg de charge qui étaient en plus sur l'extrêmité gauche de la cabine, donc qui jouaient bcp sur le centrage latéral, mais ce n'est pas si violent que ça et si un compte à rebours est fait, le pilote ne sera pas du tout surpris. En treuillage, on a l'habitude de ce genre de mouvement et c'est surtout significatif lors de la mise en tension du câble, c'est à dire à la montée de la charge. Pas de soucis donc.
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