Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

09 Décembre 2021 à 11:01:14
  Voir les messages
Pages: [1] 2 3 ... 7
1  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : un hélico sur la Sainte le 18 02 2012 le: 19 Février 2012 à 12:23:33
désolé de t'avoir fait peur Shams.

2  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : un hélico sur la Sainte le 18 02 2012 le: 18 Février 2012 à 19:12:58
Je suis absolument désolé d'avoir provoqué cet ambiance de peur aujourd'hui.
Je n'ai pas du tout imaginé que ce passage ait pu être effrayant.
Je voulais juste faire coucou à des collègues libéristes.

Vraiment je suis confus et ça ne se reproduira pas.
3  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / un hélico sur la Sainte le 18 02 2012 le: 18 Février 2012 à 16:55:03
Bonjour,

je viens d'appeler Béa, la présidente du club et elle m'a demandé de poster un message sur le forum suite à mon passage en hélico à la Sainte Victoire tout à l'heure. J'ai appris que certains pilotes étaient furax!
J'en suis malheureusement désolé et je tenais à m'expliquer.
Je partais faire une surveillance de la ZIT de Cadarache dans le cadre d'une mission de police du ciel. Un pote m'a dit qu'il était au pic des mouches et qu'il allait décoller.
Etant donné que je suis parapentiste, je me suis réjoui de venir faire un petit coucou à tous les libéristes de la Sainte sachant que c'était en plein sur ma route. En arrivant, j'ai vu qu'il y a avait bcp de voiles en l'air. Je me suis positionné sur la crête pour rester sous le vent de toutes les ailes en l'air et à plus de 300m de chacune.
En arrivant au pic des mouches, j'ai reconnu mon pote qui allait décoller. Je ne serai jamais passé vers le déco avec une aile prête à décoller si je ne connaissais pas le pilote!

Mon soucis permanent était la sécurité et c'est pourquoi j'ai demandé à mes tireurs d'élite et à mon copilote de surveiller et de m'annoncer toutes les ailes qu'ils voyaient.
Aérologiquement parlant il est impossible que j'ai perturbé le vol d'une aile.

Par-contre, Bea m'a expliqué à quel point mon passage a pu être impressionnant pour certains pilotes. J'imagine que le bruit de l'hélico qui résonne sur les parois et le fait de se dire: "est-ce que le pilote me voit?" ça peut faire peur.

Béa m'a donc demandé de ne plus passer à la sainte quand il y a des voiles en l'air. Je regrette de ne plus venir faire un petit coucou aux copains mais je comprends sa position de présidente du club qui essaie tant bien que mal de préserver la sérénité au sein des parapentistes.

Si j'avais su que je ferai peur à un pilote, je ne serais pas venu.
A la demande de Béa, je ne reviendrai plus.

Je suis désolé.

A savoir que la Sainte Victoire reste une de nos zones d'entrainement pour les missions de sauvetage. Cela fait des années que je sensibilise les autres pilotes de mon unité à la présence de parapentistes sur les différents sites de la région.



4  Parapentes de Sainte-Victoire / Vidéos de Vol Libre / Re : Vol de diversion le: 12 Avril 2011 à 20:30:03
JJ "le blues des opies" résume bien mon cas maintenant que je suis à 6000km de ce site où j'ai fait mes premières armes.

Dans ta vidéo on voit que le vent est SE: ce n'est pas l'idéal mais manifestement vous avez quand même fait un super vol!

Cyril: j'ai volé dans les Alpilles dès mon 30ème vol, en vol du soir pour appréhender le déco sereinement et surtout l'atterro vers les voitures que je trouvais très très petit au début. Il faut se faire expliquer les pièges sur place par un pilote connaissant chaque caillou (JJ et Lepiaf les connaissent tous!).
Pas d'inquiétude particulière si tu voles dans un vent laminaire et pas trop fort pour découvrir le site.
Je m'y suis régalé à gratter la pente, les saumons à 2m, voire moins, des rochers et c'est un super site pour travailler le taux de chute mini.
Gros avantage: la montée à pied ne dure que 12mn depuis le parking (Lepiaf annonce 20-25 mais c'est parce qu'il discute tout le temps Tire la langue)

Pour le départ en cross c'est super chaud à cause des TMA environnantes mais JJ a quand même réussi à se poser vers Lambesc en respectant la réglementation 
5  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Essai windtech zéphyr le: 28 Mars 2011 à 23:10:41
merci Sylvain 

Gégé, désolé mais ta voile ne correspond pas à mon PTV de 90-95kgs 
6  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Essai windtech zéphyr le: 27 Mars 2011 à 15:11:05
Bonjour,
 
Sylvain, je relance ce vieux sujet pour savoir si tu es toujours satisfait de ton aile et si tes premières impressions se sont confirmées après de nombreuses heures de vol.
En cherchant des infos sur les DHV 1-2, je suis tombé sur la Zéphyr avec ses performances annoncées "intéressantes" et j'aimerais en savoir plus.
J'ai lu bcp de commentaires pas très enthousiastes concernant cette aile, pourtant certains pilotes ont l'air satisfaits...

@ bientôt
7  Parapentes de Sainte-Victoire / NEWS ET PROJETS CLUB / R196 et cross du WE le: 03 Juin 2010 à 14:06:45
la dernière version:

 LFFA-A3397/10
Q)LFMM/QRRCA/IV/ BO/ W/000/195/4414N00644E075
A) LFMM MARSEILLE FIR
B) 201006030753 C) 201006101400

D) 03 1200-1400 04 1100-1400 10 1200-1400

E) ZONE REGLEMENTEE ACTIVE LF-R196
F)SFC G)FL195


le 04 il faudra éviter le créneau 13h-16h locale dans la zone, sinon pas de problème pour ce WE!!!!!
8  Parapentes de Sainte-Victoire / TECHNIQUE / Re : faire de la plongée et du parapente le: 16 Mai 2010 à 16:58:28
pour info, dans l'Armée de l'Air il est conseillé d'attendre 12h après une plongée pour re-faire un vol en hélico (toutes missions confondues). Donc, comme le domaine de vol de l'hélico et du parapente sont similaires, je me suis toujours fixé 12h pour le rap' la pente sauf pour un soaring en bord de mer
9  Parapentes de Sainte-Victoire / Vidéos de Vol Libre / Re : ITV - Bip-Bip le: 09 Mai 2010 à 10:31:18
le famuex D-Bag.... je t'avais proposé une super seance en juin 2009 mais malheureusement nous n'avions pas pu louer suffisamment d'hélicos civils pour en réserver un seul au D-Bag; Il y avait trop de réservations pour des baptêmes!
Mais j'ai peut-être une piste à étudier: je connais bien un pilote qui fait de l'épendage en Camargue, il est "open" pour pas mal de choses, ça ne reviendrait pas cher car il vole sur Bell 47 et il y aurait en plus une couverture médiatique assurée par un de mes amis photographes d'Eurocopter 
Sinon pour la proposition de formation au Speedriding, ça me plairait bien mais je déménage dans 1 mois et demie pour la Guadeloupe et j'ai bien l'intention de me mettre au speedflying là-bas.
D'ailleurs il faudra que j'investisse dans une voile et j'ai vu plein de pubs terribles sur un forum de parapente. C'était le pilote test ITV qui montrait pas mal de modèles assez sympas. Apparemment il n'y que cette marque qui propose des voiles de speed alors ça ne sert à rien de chercher ailleurs, quoi que, j'ai aussi entendu parler de la Jalpa Prodesign...   à méditer
10  Parapentes de Sainte-Victoire / Vidéos de Vol Libre / Re : ITV - Bip-Bip le: 08 Mai 2010 à 23:14:50
Tes vidéos sont terribles 

Je me régale, en ces journées de pluie, à visionner le fruit de ton travail.
J'ai une préférence pour la vidéo de speedriding que tu as faite avec Alban à la Clusaz et à Chamonix: elle incarne, pour moi, ce qui se fait de mieux en aéronautique, c'est à dire que tu cumules espace naturel, sensation de vitesse, alternance de vol près du relief et sensation de vide au passage d'une crête, vitesse et adrénaline........et tout ça sans moteur

Un jour j'espère connaître ces sensations. Mais la part de risque m'effraie un peu.
11  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Bauges le: 06 Avril 2010 à 13:58:37
dis-moi Frigo, est-ce qu'il y a encore beaucoup de neige à Jarsy? J'aimerais y retourner ce WE pour refaire le vol rando depuis la croix d'Allant.
12  Parapentes de Sainte-Victoire / Sites de vol libre / Re : Les Antilles le: 25 Février 2010 à 13:50:06
il y a plein de sites de bord de mer: cap chevalier, cap macré, morne larcher (pb de tma) ...

manifestement la Martinique a l'air d'être un peu mieux fournie en sites que la Guadeloupe qui ne compte qu'un seul site de bord de mer (d'où on peut se balader sur quelques km de côte escarpée) et 2 sites dans les terres dont un qui n'est pas encore bcp utilisé je crois.

Tu parles de l'Alizé qui est souvent trop fort pour un parapente normal, et c'est vrai que je m'en suis rendu compte la dernière fois, le vent a soufflé aux alentours des 40km/h pendant 15 jours avec seulement 2 journées à 30km/h. Je m'étais fait la reflexion concernant les mini voiles...

bref, j'ai bon espoir de voler très souvent, pas comme ici, où, entre mon boulot, la météo, et parfois les mauvais choix stratégiques je ne vole que rarement.
13  Parapentes de Sainte-Victoire / Sites de vol libre / Re : Les Antilles le: 24 Février 2010 à 16:52:16
Le risque en venant ici, c'est que le retour en métropole risque d'être météorologiquement difficile!

tu m'étonnes!!!!

Et enfin, oui, c'est par le club qu'ils arrivent à obtenir du matos moins cher. Mais c'est une activité plutot clandestine alors autant dire que je te conseille d'attendre d'être ici pour leur en parler

bien noté...
14  Parapentes de Sainte-Victoire / Sites de vol libre / Re : Les Antilles le: 24 Février 2010 à 15:27:27
Super Nico pour les infos

En Guadeloupe, ils volent avec des little cloud 18m2 et ça a l'air terrible.
 D'après tes explications, j'ai l'impression que la Martinique a l'air bien sympa, je sens que je vais me régaler pendant 2 ou 3 ans.
Pour la Souffrière, elle est souvent dans les nuages aussi, mais si tu arrives à choper le bon créneau, tu te fais 1500m de dénivelé jusqu'à la plage. Pour l'instant, le souci c'est qu'elle est dans le parc national...mais des démarches sont en cours pour faire accepter les parapentes.

j'arrive en Guadeloupe mi-juillet, mais je viendrai en Martinique toutes les semaines donc, si j'ai le temps de venir voler je te ferai signe pour que tu me fasse découvrir les sites martiniquais

PS: c'est par le club que tu peux obtenir des Sol et Apco moins cher?
15  Parapentes de Sainte-Victoire / Sites de vol libre / Les Antilles le: 23 Février 2010 à 21:25:28
bonjour à tous,

je suis muté en Guadeloupe cet été, puis en Martinique l'été prochain.

Je connais bien les sites de Guadeloupe pour y avoir déjà volé et je sais que ça va être la "gavade" comme dirait frigo, et d'autant plus que l'école locale s'est mise au speedflying 

Par-contre j'ai fait des recherches sur la Martinique et je n'ai trouvé que le site du club qui ne précise pas si le speed est possible.
Peut-être certains d'entre vous y ont déjà volé et sauront me dire si certains sites se prêtent au speed (normalement pour le vent il n'y a pas de souci, c'est plus par rapport à la configuration du site)

 le rêve ultime: décoller de la Souffrière!

Merci
16  Parapentes de Sainte-Victoire / NEWS ET PROJETS CLUB / Re : Lecture cartes aéronautiques le: 17 Janvier 2010 à 20:02:21
lodam, merci pour ton pps
de rien shams, c'est vrai que quand on débute c'est difficile de comprendre quelque chose à ces cartes.

JML se lance dans une entreprise très bénéfique pour les pilotes du club , ce sera l'occasion, pour ceux qui pourront y participer, de progresser très rapidement car ces notions sont tellement théoriques qu'il faut absolument que quelqu'un puisse donner des explications concrètes et parfois puisse "démystifier" certains cas particuliers.

De mon côté, je me mets à votre dispo pour répondre à des questions précises. Je n'ai malheureusement pas le temps de m'investir comme JML car je pars en mission en Afrique pour 3 mois et le reste du tps je suis toujours à droite à gauche, c'est pour ça que j'ai jamais le temps de voler dans le coin... heureusement que je passe ma vie à voler
17  Parapentes de Sainte-Victoire / NEWS ET PROJETS CLUB / Re : Lecture cartes aéronautiques le: 16 Janvier 2010 à 14:57:27
salut,
 tu trouveras un lien vers mon espace de stockage sur lequel tu pourras télécharger un powerpoint qui explique comment lire une carte aéro.

Cela ne remplace pas un cours oral avec travaux pratiques mais c'est déjà mieux que rien.

Si tu veux des précisions, je suis à ta disposition, il y a énormément de choses à dire si on veut rentrer dans les détails mais il faut y aller à son rythme.

 

http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK12164b51c5ae8d64f/
18  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Trop dangeureux le delta ! le: 05 Décembre 2009 à 11:21:29
Tu as raison frigo, en avion de chasse on n'a pas de séquelles comme ça, J'ai souvent pris 9G en mirage 2000, et à part une douleur certaine dans les bras, je n'ai eu que quelques vaisseaux éclatés au niveau de la ceinture abdominale. Pour ce qui est de l'équipe de voltige, pierrot, c'est vrai qu'ils ramassent sacrement, je ne sais pas comment ils font! 
19  Parapentes de Sainte-Victoire / Vidéos diverses / Adrénaline au Cap Sicié! le: 03 Décembre 2009 à 13:30:38
<a href="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=7946094&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA" target="_blank">http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=7946094&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA</a>
20  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : le jean mimi est une fourbignasse le: 29 Novembre 2009 à 21:31:09
jean-michel, en quoi consistait ton travail? Tu travaillais pour l'IGN?

J'adore la tête du Bams dans l'ULM, on dirait un gamin. Il a la même tête que la première fois où il avait ressorti son Atlas à Gardanne 
Pages: [1] 2 3 ... 7
Theme orange-lt created by padexx