Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

08 Décembre 2021 à 04:02:37
  Voir les messages
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
41  Parapentes de Sainte-Victoire / Vidéos de Vol Libre / Re : Re : Saviez vous que... le: 31 Janvier 2010 à 23:17:08
Tu peux faire partie de plusieurs clubs, par contre tu ne peux prendre ta licence annuelle FFVL que dans un club.

Je suis le trésorier du club "Parapentes de Sainte-Victoire" et je confirme bien sûr que tu peux adhérer à notre club, même si tu es déjà adhérent à un autre club.
Si tu souhaites devenir adhérent de notre club, le plus simple est que tu m'envoies un chèque de 25 € à l'adresse suivante :

Marc Lassalle
13, le Vallon des Sources
Chemin de Beauregard
13100 Aix-en-Provence


D'autre part, tu écris :
"rien a voir, mais je suis membre du club des ailes de Signes vu que je suis à l'école de Signes.".
Nous savons bien que les élèves en formation à l'école de Signes reçoivent leur licence-élève par le club et non par l'école et ils sont de fait adhérents à ce club dès le début de leur formation.
Cette façon de procéder existe à Signes, mais elle n'est pas du tout automatique comme tu as l'air de le penser.
Lorsque sur un site cohabitent une école et un club, la règle fédérale générale est que l'élève reçoive sa licence-élève en adhérant à l'école, et qu'ensuite, lorsqu'il accède à l'autonomie, il s'inscrive à un club pour obtenir une licence-volant, ce club pouvant bien évidemment être celui qui gère le site où il a été formé, mais il peut aussi adhérer à un club plus près de chez lui par exemple.
J'étais hier au Comité Directeur de la FFVL (dont je fais partie) et cette question a été soulevée.
Il a été confirmé qu'un club FFVL (lorsqu'il n'est pas un club-école) ne doit en principe pas délivrer de licences-élèves et la pratique à Signes ne correspond donc pas au fonctionnement habituel des écoles et des clubs au sein de la FFVL.

Mais ce n'est pas grave : le club de Signes est dynamique et a beaucoup d'adhérents.
Si tu as l'occasion de continuer à voler là-bas, il est naturel que tu continues à prendre ta licence en passant par eux...

Tu es aussi bien sûr le bienvenu chez nous si tu le souhaites !

Amicalement.

Marc Lassalle

42  Parapentes de Sainte-Victoire / Vidéos de Vol Libre / Re : Regis en swoop 16 à sicié le: 28 Janvier 2010 à 21:37:39
Bosoir,

Petit rappel historique.
L'ITV Saphir (la 1°, pas la "Saphir Must" qui est venue plus tard) était à l'époque le top absolu en matière de performances (quelque chose comme 6 de finesse, ce qui était alors exceptionnel).
Laurence Claret-Tournier était devenue championne de France au classement général (devant tous les hommes) en 1989 à Vars en pilotant une ITV Saphir.
Mais cette voile avait la réputation de ne pas être facile à décoller.

En matière d'ITV, j'ai aussi possédé une Aries, puis une Météor, toutes 2 avec une sellette de pilotage.
Je n'avais pas vraiment aimé l'Aries que je n'ai gardée que 6 mois, mais j'ai bien aimé la Météor avec laquelle j'ai fait de magnifiques vols rando et montagne
J'ai surtout adoré la Météor Gold (toujours ITV !) qui a remplacé ma Météor, que j'ai gardée longtemps et avec laquelle j'ai réalisé 255 vols, ce qui ne m'est arrivé avec aucune autre voile... (j'ai en particulier décollé avec du sommet des Ecrins en 1992 et de celui du Mont-Blanc en 1994).
Tout ceci ne nous rajeunit pas. (n'est-ce-pas Pierric ?).

A+ Marc Lassalle
43  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : nouveau sur le forum le: 26 Janvier 2010 à 18:52:48
Bienvenue à toi Francis, tu es bien sûr le bienvenu sur ce forum et aussi sur les sites de vol du coin.

Quand tu auras un peu plus d'expérience, n'hésite pas à nous contacter.
On pourra te faire découvrir ce superbe site de vol que constitue la montagne Sainte-Victoire (il suffit de voler une seule fois ici pour en tomber éperdument amoureux  ).

Marc Lassalle
44  Parapentes de Sainte-Victoire / Vidéos de Vol Libre / Re : Ozone BHPP: c'est là que ça se passe le: 18 Janvier 2010 à 14:47:28
On en parle aussi sur le forum "Le Chant du Vario".
Voir ici :

http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/la-bbhpp-proto-ozone-rigide-t12924.0.html

A+ Marc Lassalle

45  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : un petit bonjour d'un nouveau sur le forum le: 06 Janvier 2010 à 16:52:13
Bonjour à toi Lunebanche (drôle de pseudo !).

Le club des "Parapentes de Sainte Victoire" est actif et dynamique et il accueille sur ce magnifique site que constitue la montagne Sainte-Victoire les nouveaux venus.

On pourra t'aider à découvrir le site en sécurité et t'accueillir avec plaisir 

A bientôt peut-être?

A+ Marc Lassalle

46  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : vol de véhicule + matos voile le: 01 Janvier 2010 à 13:31:28
Salut Morgan,

Vraiment désolé pour toi, c'est lamentable...

On est de tout coeur avec toi, mais cela ne t'aidera pas beaucoup 

Amicalement.

A+ Marc Lassalle
47  Parapentes de Sainte-Victoire / RECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITES / Re : Mont Puget - Luminy - Marseille le: 29 Novembre 2009 à 10:11:32
Bonjour,

Le club PLANET'AIR de Marseille a mis en ligne un topo des sites de vol des Calanques.
Voir : http://brunoaudrey.chez-alice.fr/pages/page_2pag.html

D'autre part je vous informe qu'une réunion de travail a eu lieu avec le G.I.P. des Calanques la semaine dernière au sujet du vol libre dans les Calanques dans le cadre de la création du futur Parc national des Calanques (création prévue le 1° janvier 2011).

Participaient à cette réunion :

- Dominique BAU, Président du club PLANET'AIR,
- Bruno PARENTI,trésorier du club PLANET'AIR,
- et moi-même en tant qu'élu au Comité Directeur de la FFVL, en charge de la coordination du dossier concernant les Parcs nationaux et le vol libre.

Cette réunion s'est bien passée et il ne devrait pas y avoir de restrictions à la pratique du parapente dans les Calanques dans le cadre du futur Parc.
Mais il faut rester vigilant.
Nous serons informés à l'avance du contenu de la future charte du Parc et nous pourrons réagir sur son contenu si nécessaire.

Amicalement.

Marc Lassalle
48  Parapentes de Sainte-Victoire / NEWS ET PROJETS CLUB / Re : Ce post est explosif ! ne cliques pas tu vas te bruler ! le: 20 Novembre 2009 à 12:29:58
Salut à tous,

Je n'ai pas trop le temps de développer mes réponses perso au sujet des questions posées.
Dès que j'aurai le temps, j'essaierai de le faire.

Mais c'est justement au moment de l'AG annuelle du club que ces sujets devront être discutés.

Grâce au nombre important des pilotes et aux subventions obtenues suite aux dossiers techniques et ingrats montés par Loïc et Olivier Brès (un grand merci à eux), la trésorerie du club est tout à fait saine (je vous expliquerai tout ça) et permet de faire des projets pour le club en 2010.
Le but du club n'est bien sûr pas d'accumuler de la trésorerie, mais bien de la dépenser dans l'intérêt de tous, encore faut-il savoir sur quels projets, avec quels objectifs et à quelle hauteur, et cela c'est aux pilotes eux-mêmes de l'exprimer et de le choisir.

On ne fera pas que partager le vin et les pizzas le 11 décembre prochain (même si c'est important), il faudra prendre le temps de savoir ce que l'on veut comme fonctionnement du club pour l'année prochaine !

Juste une précision pour l'aide aux stages SIV : cette aide aux pilotes est assurée par une subvention donnée par la ligue PACA justement pour soutenir ces stages (sur justificatif des factures correspondantes) : nous n'avons pas le choix d'utiliser cet argent pour autre chose, c'est une subvention "ciblée" (mais on peut ne pas la demander si on n'en veut pas  ), donc il n'y a pas à avoir d'état d'âme à ce sujet et je pense que ce soutien est utile et justifié.

Amicalement et bons vols.

Marc Lassalle
49  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Accident de randonnée le: 01 Novembre 2009 à 18:57:08
Bonsoir,

Non seulement il faut laisser la place à l'hélico pour qu'il intervienne comme il le souhaite sans se soucier de savoir s'il y a des voiles à proximité de lui, mais un hélico brasse énormément d'air et crée de grosses turbulences susceptibles de perturber sérieusement le vol des parapentes, même s'ils ne sont pas à proximté immédiate.

Le principe de précaution me semble clair et il est rappelé régulièrement dans les revues spécialisées : on quitte la zone d'intervention et on va se poser (ou on part en cross !!!!).

A+ Marc Lassalle
50  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Accident de randonnée le: 29 Octobre 2009 à 18:06:14
Désolé pour la personne accidentée.

Comment sais-tu que les pilotes en l'air ne sont pas allés se poser lorsque l'hélico est arrivé ?
Nous savons tous que c'est la seule conduite à tenir dans ce cas-là.

A+ Marc Lassalle
51  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Cherche idée de sellette et de sac léger ! le: 14 Septembre 2009 à 13:41:29
Salut Cathy :

En matière de sellette légère , j'utilise pour mes vols montagne une Radicale de Sup'Air (600 g !) qui n'a pas de planchette (2 cuissardes indépendantes en peu rembourrées que l'on peut solidariser ensemble au moyen d'une petite sanglette).
Je la trouve vraiment très confortable ; j'ai même fait des vols de plus de 2 heures avec à Sainte-Victoire sans aucune gêne.
Elle est beaucoup plus agréable que les sellettes ultra-light "Everest" ou "Expédition" qui pèsent certes 350 g, mais qui doivent s'enfiler et dont le confort est paraît-il "spartiate" (vols de durée quasi impossibles avec) !
De plus on peut mettre un Airbag Sup'Air léger amovible sur la Radicale.

Pour le sac, je possède :
- Le sac "montagne" assez volumineux (80 l ?), mais très léger et très confortable de Nervures dans lequel m'a été livrée ma Faïal.
Je l'utilise pour mes vols haute montagne avec piolet, crampons, baudrier...
- Le petit sac super-léger (300 g je crois) de 35 l d'Ozone pour mes vols rando en moyenne montagne, sans le matériel d'alpinisme et avec mon Ultralite dOzone de 2,9 kg : un régal, mais il faut avoir une voile suffisamment légère et petite pour entrer dedans sans problème.

J'ai longtemps possédé le sac light Sup'Air de 50 l qui est un excellent compromis.
L'acheteur de ma Yéti a souhaité l'acheter avec la voile, c'est pour cela que je ne l'ai plus.

Amicalement.  Marc Lassalle
52  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Qui va à la coupe Icare ? le: 05 Septembre 2009 à 09:49:31
Bonjour,

Je n'y suis jamais allé, mais cette année je vais être de la partie !
Je devrai arriver le vendredi dans la journée.
J'assurerai en particulier des permanences au stand de la FFVL (en tant que membre du Comité Directeur).

A+ Marc Lassalle
53  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Sac Sup'Air Peak le: 31 Août 2009 à 22:40:10
Bonjour,

Je vends mon sac Sup'Air Peak.
Il s'agit du sac rando/montagne de Sup'Air. Voir description :
http://www.supair.com/fr/produit.php?id=6&prod=sac
Il est absolument neuf, n'ayant rigoureusement jamais servi (double emploi avec un autre sac personnel).

Je le vends 90 €.

Amicalement.

Marc Lassalle
54  Parapentes de Sainte-Victoire / Récits de vols / Re : vol Ste-Victoire Goncelin le: 25 Août 2009 à 08:35:55
Bonjour,

Je rejoins les autres commentaires pour féliciter Jacques pour ce vol dont beaucoup d'entre nous se demandent vraiment comment il est possible de le réaliser.

Expérience + maîtrise technique + gros mental + conditions météo tip-top = vol de folie 

Je savais que Grenoble était un objectif pour certains pilotes du club, mais je ne croyais pas vraiment qu'il serait réalisé un jour.

Dans le même ordre d'idée, le vol d'anthologie de l'extra-terrestre David Dagault (Col de Bleyne - Sion en Suisse, après avoir survolé Chamonix) semble absolument invraisemblable...

Et pendant ce temps-là, 13 pilotes se posent au sommet du Mont Blanc en décollant d'en bas : on vit un été assez particulier pour le vol libre 

A+ Marc Lassalle

55  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : La balise, le feuilleton de l'été le: 24 Août 2009 à 10:55:16
Bonjour,

Suite au 2° article cité par Frigo, Béatrice et moi avons rencontré vendredi dernier le journaliste de la Provence.
Un "droit de réponse" va être publié dans le journal au nom du club.

A+ Marc Lassalle
56  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Coupe icare le: 19 Août 2009 à 14:26:37
Désolé, en fait je ne serai pas disponible aux dates de la Coupe Icare 

Peut-être pour l'an prochain ?

A+ Marc Lassalle
57  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Coupe icare le: 18 Août 2009 à 21:50:43
Pourquoi pas ?

Je n'ai jamais participé, ni assisté, à la Coupe Icare, mais s'il y a un projet de vol déguisé groupé du club, je ne dis pas non a priori, cela pourrait être rigolo !

A+ Marc Lassalle
58  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : La balise, le feuilleton de l'été le: 18 Août 2009 à 21:47:39
Salut à tous,

Merci Frigo pour ces 2 scans d'aricles sur le sujet de l'éventuelle balise météo.

Une fois de plus il semble que ceux qui signent ces articles ne connaissent pas grand'chose au fond du dossier.

Quant à une "Ligue de défense des sites de Sainte-Victoire", c'est bien la première fois que j'entends parler de cette association qui n'est connue de personne.
Je fais partie depuis l'origine (suite à l'incendie de 1989, donc depuis 20 ans) du Conseil d'Administration de l'Association pour Sainte-Victoire qui regroupe l'ensemble des associations des usagers du massif et qui est seule légitime vis-à-vis du Grand Site Sainte Victoire en tant que représentante des usagers du massif et cette "Ligue de défense" est parfaitement inconnue de tous.
Elle ne représente donc que quelques individus et le dossier "balise" continue son bonhomme de chemin, à la demande, je le rappelle, de l'immense majorité des pilotes du club, d'un certain nombre de clubs de la région et de la Ligue PACA de Vol Libre qui nous soutient dans cette démarche.

A+ Marc Lassalle
59  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Vols du soir et Fermeture Massif le: 11 Juillet 2009 à 18:08:44
Pour compléter :

- le terrain dit du "Chinois" est toujoys accessible (hoirs zone réglementée),
- l'atterro ouest est en ZAPEF, donc non soumis aux restrictions règlementaires de celles-ci, on peut donc s'y poser ou y faire du gonflage quand on veut,
- les décos des Dinosaures et de l'Escalette sont en ZAPEF, mais on n'a de fait jamais eu de souci là-bas (on vole quand il n'y a pas de vent fort, donc en principe pas de danger particulier), et en cas de journée "noire" le problème de voler dans le massif ne se pose même pas (en général vent fort établi),
- le Pic des Mouches fait partie des zones soumises à dérogation permanente : on peut y monter en toute légalité par le Col des Portes (même si on n'est pas membre du club, donc si on n'est pas "ayant-droit"), et donc décoller de là-haut.

A+ Marc Lassalle


60  Parapentes de Sainte-Victoire / Photos / Re : Globalvibeslives et Aiguille du midi le: 02 Juillet 2009 à 11:06:57
Salut Alban,

Tu parles du 28 juin ?

En fait tu as écrit dans ton message envoyé le 30 juin :
"Je decide de partir sur Chamonix pour tenter l'aiguille une 3 ieme fois".

Tu sembles ainsi avoir inventé la machine à remonter le temps !
Peux-tu nous donner la recette ?
Cela peut être super utile   

Bien amicalement.

Marc Lassalle

Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Theme orange-lt created by padexx