Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9051 Messages dans 1378 Fils de discussion- par 278 Membres - Dernier membre: lolo081108

03 Avril 2020 à 14:03:42
  Voir les messages
Pages: [1] 2 3 ... 6
1  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Achat groupé radio le: 02 Novembre 2018 à 21:49:42
J'avais mis +1, mais je me retire...

Marc Lassalle
2  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Achat groupé radio le: 01 Octobre 2018 à 14:53:12
+1 pour moi (Marc Lassalle)
3  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : En souvenir de Jean Luc le: 20 Mars 2016 à 19:07:48
Bonsoir,

Je viens d'apprendre la triste nouvelle.
Je savais qu'il était gravement malade, mais je suis quand même sous le choc.
Jean-Luc était un ami qui était toujours chaleureux et ouvert avec tout le monde.
C'était aussi un excellent pilote et une figure du club.

Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Adieu Jean-Luc, tu vas nous manquer...

Marc Lassalle


4  Parapentes de Sainte-Victoire / RECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITES / Re : Re : Rando Parapente Pic De Bure le: 19 Juin 2015 à 16:31:30
:Marc , au plaisir de te revoir en balade ( ou ballade , je ne sais plus, ...)

" conquérir ou contempler ?"


Bonjour Bernard,

"Balade" et "se balader" bien sûr 

Sinon il y a bien les "ballades" de Ronsard, Chopin ou Brassens, mais il ne s'agit pas tout à fait de la même chose, n'est-ce-pas ?

D'autre part, je vois que tu te souviens bien de mon article "Contempler... ou Conquérir ?"    

Amicalement.

Marc
5  Parapentes de Sainte-Victoire / RECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITES / Re : Rando Parapente Pic De Bure le: 14 Juin 2015 à 11:07:32
Salut à tous,

Merci Bernard pour ce chouette récit !
Avec la Old Pig nous avons eu l'occasion de réaliser deux fois ce vol vraiment sympa qui se déroule dans un cadre magnifique.
Mais les conditions que nous avions eues étaient beaucoup plus calmes et tranquilles que les vôtres  

Petites nouvelles me concernant : après 20 mois d'inactivité (dernier vol le 8 octobre 2013 !) dus à la longue maladie qui s'est déclenchée en octobre/novembre 2013 et qui a fait de la totalité de l'année 2014 une année complètement "blanche" (ni rando à pied, ni vol bien sûr...), la condition physique est enfin revenue à un niveau correct et je peux marcher sans trop problèmes si le terrain n'est pas trop accidenté et si les dénivelées ne sont pas trop longues.
Je pense me remettre sous ma voile très prochainement (enfin !).
Peut-être pour "Parapen13" samedi prochain ?

Je ferai sans doute des petites randos/vol courtes et faciles cet été et j'espère être vraiment complètement remis dès septembre pour reprendre les vols en moyenne ou haute montagne que j'aime tant !

Amitiés à tous.

Marc Lassalle
6  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Je préfère etre libre et ne pas être poliquement correct le: 18 Décembre 2014 à 11:54:46
Bonjour,

Quelques réflexions au sujet du vote du CD lors de l'AG.

Les nouveaux statuts indiquent la fourchette de 3 à 12 membres pour les Comités Directeurs des clubs.
Pour l’immense majorité des clubs, cela ne pose pas de problème car leur petite taille doit rendre difficile le fait d’avoir des listes de candidats supérieures à 12 noms.
Pour notre club, c’est devenu un problème !
Plusieurs pilotes m’ont indiqué au moment du vote qu’ils regrettaient beaucoup d’avoir à éliminer trois pilotes de la liste, alors qu’ils auraient souhaité pouvoir les élire tous les 15 !

En fait les anciens statuts du club prévoyaient seulement un minimum de 3 membres pour le CD, mais ne prévoyaient pas de nombre maximal. Du coup tous les candidats étaient automatiquement élus (il suffisait en effet qu’ils obtiennent une voix).
Le fait qu’il y ait eu 15 candidats pour le CD est clairement un signe de bonne santé du club !
Comme je l’ai dit au cours de l'AG je pense qu’il serait souhaitable que le nouveau CD invite systématiquement les trois pilotes non élus pour qu’ils puissent participer (sans droit de vote) aux réunions du CD.
Enfin le nouveau CD fera comme il le souhaite…

Exemple au Comité Directeur de la FFVL : lors de la dernière AG élective, il y avait aussi plus de candidats que de postes.
Le président de la « commission nationale des sites et espaces de pratique » (commission particulièrement importante) n’a malheureusement pas été élu.
Vu l’énorme travail qu’il fait au niveau fédéral et ses compétences, il est systématiquement invité aux réunions du CD de la fédération (sans droit de vote).
Il y vient régulièrement et sa présence est précieuse et utile.

Enfin il serait souhaitable que le nouveau CD informe les pilotes du club des résultats du vote du CD.

Amicalement.

Marc Lassalle
7  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Je préfère etre libre et ne pas être poliquement correct le: 18 Décembre 2014 à 09:16:05
Salut,

Je rappelle qu'aller adhérer à un club n'empêche pas de rester membre d'un autre !
A partir du moment où on prend une licence FFVL dans un club, il est tout à fait possible d'être membre de plusieurs clubs à la fois (en ne prenant qu'1 seule fois sa licence bien sûr !).
Jean-Michel, tu peux avoir choisi d'adhérer à un autre club, mais tu peux aussi, en même temps, rester membre à part entière du club "Parapentes de Sainte-Victoire", avec tous les droits liés aux membres (vote en AG...).
Pourquoi ne pas utiliser cette solution ?

Amicalement.

Marc Lassalle
8  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Je préfère etre libre et ne pas être poliquement correct le: 13 Décembre 2014 à 17:36:36
Salut,

Je ne connais pas les résultats du vote d'hier soir, mais Jean-Michel, si tu fais partie des trois pilotes non élus, je le regrette vraiment car ta présence au CD du club me semble utile !
Tu as parfois un avis très personnel sur certains sujets, mais la différence est une richesse.
Que serait monotone un monde où tout le monde serait d'accord sur tout...

Et reste au club, on a besoin de toi pour l'espace aérien, les soirées d'information sur les vols de distance...

Amicalement.

Marc Lassalle
9  Parapentes de Sainte-Victoire / NEWS ET PROJETS CLUB / Re : Le salon du voler light à La sainte Victoire le: 15 Octobre 2013 à 18:47:21
Bonsoir,

Certains ont proposé de rajouter dans les sites de vol possibles les Calanques.
Je pense que ce n'est pas une bonne idée.
Il faut en effet trouver des sites de rando-vol qui puissent accueillir dans de bonnes conditions plusieurs dizaines de pilotes simultanément ou presque.
Les sites des Calanques sont tout très petits (en général on ne peut étaler qu'une seule voile au décollage) et très sensibles.
De plus la charte du Parc national précise bien qu'il ne sera pas organisé de "rassemblement parapente" dans le cœur du parc, ce qui a été accepté par la FFVL, le CDVL13 et le club Planet'Air.
Alors pour les Calanques je crois qu'il faut oublier...

Amicalement.

Marc Lassalle
10  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Retour sur l'essaie de la Spantik le: 17 Septembre 2013 à 18:08:34
Bonsoir,

Et qu'en est-il des joncs pour le pliage de la voile ?
Est-ce gênant ou pas ?

Connaissant le soin avec lequel Nervures finalise ses voiles, je ne suis pas du tout surpris que cette Spantik (qui succède à la Faial) soit une réussite.

Je vole avec beaucoup de plaisir sous ma Faial, mais elle n'a pas encore assez volé pour que j'envisage de changer d'aile, sinon la Spantik ferait certainement partie de mes priorités...

Marc Lassalle
11  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Honneurs à Marc et Gael le: 14 Janvier 2013 à 10:31:57
Bonjour,

Pour notre virée au Mont Blanc : trajet en train + montée au sommet du Mont Blanc en 3 jours à pied depuis Le Fayet (4700 m de dénivelée !), sans utiliser le Tramway du Mont Blanc, nous étions en fait 4 : 2 croulants de 67 ans (mon ami Pierre-Do) et 65 ans (moi) et 2 petits jeunes de 25 et 27 ans (Thibault et Olivier).

Voir la vidéo sympa (un peu longue) de ce projet réalisée par Olivier (avec une belle séquence en vol...) ici :

<a href="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=49784857&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA" target="_blank">http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=49784857&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA</a>


Et un grand bravo à Gaël pour son magnifique vol-bivouac de 4 jours en autonomie complète depuis le Pic des Mouches vers Grenoble...
Amicalement.

Marc Lassalle
12  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Politique ou association, l'élection c'est bidon.... le: 10 Décembre 2012 à 17:06:54
Il n'y aurait pas eu d'appel à candidatures ?

Mais il a été dit et redit (à l'AG de l'an dernier, sur le blog, dans des mails aux pilotes, lors de la convocation à cette AG...) qu'il y aurait cette année le renouvellement du Comité Directeur du club et un appel aux pilotes a été fait (et refait) pour que des pilotes prennent des responsabilités pour remplacer ceux qui ne se représenteraient pas.

Qu'aurait-il fallu faire de plus ?
Tout le monde sait (je pense) qu'il y aura des élections vendredi et ceux qui sont intéressés peuvent depuis longtemps se faire connaître (c'est ce qu'ont fait certains d'entre eux, merci à eux).
Il sera encore temps vendredi soir de se porter candidat si on est motivé...

Marc Lassalle
13  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Politique ou association, l'élection c'est bidon.... le: 10 Décembre 2012 à 15:57:04
Bonjour,

Enfin un message sympa pour Béa !
Merci Olivier pour elle.

A l'AG tout un chacun pourra s'exprimer et ceux qui veulent travaillezr pour le club pourront se présenter au Comité Directeur.
Puis celui-ci élira en son sein un Bureau comme le font toutes les associations de France.
Où est le problème ?

Un pilote se renseigne à l'avance auprès de Béa pour savoir en quoi consiste le travail et les missions du Président du club : c'est tant mieux que certains expriment leur intérêt.
Est-il déjà Président ? Bien sûr que non...
Il suffirait que d'autres pilotes envisagent de prendre cette responsabilité pour qu'un vrai débat interne s'engage et qu'il y ait plusieurs candidats : ce serait l'idéal.
Mais on sait très bien que de tels candidats surgissent rarement de nulle part au dernier moment.
Je trouve plutôt rassurant que quelqu'un envisage de participer au renouvellement indispensable des responsables du Bureau du club.

En ce qui concerne ma fonction de trésorier, je craignais d'avoir du mal à trouver quelqu'un pour me remplacer à ce poste, réputé quelque peu "ingrat".
Gaël s'est proposé et a même accepté de prendre le relais dès cette année car je commençais à saturer.
On verra bien s'il sera trésorier officiel à l'issue de l'AG (il y aura peut-être d'autres candidats ?), mais au moins je suis sûr que la fonction de trésorier sera assurée pour le mandat à venir !

A vendredi soir.

Marc Lassalle
14  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Contrôle d'hiver le: 29 Novembre 2010 à 10:46:21
Salut,

Je te rappelle que j'ai besoin de la liste des pilotes du club ayant fait réviser leur voile par ton intermédiaire.
En effet le Comité Directeur a décidé depuis l'an dernier de donner une petite aide financière aux pilotes du club faisant réviser leur voile (quel que soit l'endroit de la révision).
Comme l'AG du club approche et que je suis en train de finaliser le rapport financier 2010, il me faudrait cette liste assez rapidement.
Merci d'avance.

Amicalement.

Marc Lassalle
15  Parapentes de Sainte-Victoire / Vidéos de Vol Libre / Re : PTAC 900kg? le: 29 Novembre 2010 à 10:41:35
Bonjour,

La voile, spécialement fabriquée pour cette tentative bien sûr, faisait 105 m².
Le pilote était également un parachutiste et avait prévu de s'éjecter aussi en laissant la voile (et l'échelle métallique) se débrouiller seul !!!

Mais les conditions étaient très calmes et il a préféré rester à bord.
Il a effectivement réussi à se poser avec : je pense que le taux de chute devait être sympa, mais en ce qui concerne la vitesse / sol ????

Il y avait eu un long article sur ce vol du Dôme du Goûter (et non du Mont Blanc comme l'indique le titre de la vidéo) dans la revue "ParaMag" (revue des parachutistes, à ne pas confondre avec "Parapente Mag").
Je possède ce numéro et je peux scanner l'article à l'occasion si cela intéresse quelqu'un.

A+ Marc Lassalle
16  Parapentes de Sainte-Victoire / Vidéos de Vol Libre / Re : SPHERE : le nouvel enchainement en acro par Pal Takats le: 05 Novembre 2010 à 10:27:59
J'ai quand même vraiment du mal à comprendre comment on peut arriver à maîtriser des figures pareilles 

Chapeau bas...

Marc
17  Qui A Volé Où et Quand "QAVOQ" / QAVOQ / Re : Vol Delta au Cap Sicié le 29/10/2010 le: 01 Novembre 2010 à 21:35:33
Bonsoir,

Je rejoins Bressou : le club est tout à fait capable d'acheter 1 ou 2 mini-voiles et même 3 s'il obtient les subventions qui vont être demandées pour cela.
La trésorerie du club est confortable (tant mieux !) et on doit un grand merci à Loïc et Bressou qui montent chaque année des dossiers ingrats de demande de subventions qui nous sont ensuite attribuées !
L'AG sera le moment de demander aux pilotes du club quels sont les projets qui les motivent et cette acquisition de mini-voiles par le club peut en être un.
Plusieurs pilotes du club ont déjà signalé qu'ils étaient intéressés dans la mesure où ils souhaitent essayer le speedflying sans pour autant acheter du matériel perso tout de suite.
Personnellement je suis favorable à une telle acquisition, mais il faudrait élaborer un règlement précis sur la gestion d'un tel matériel, avec une responsabilisation des pilotes.
On en reparlera à l'AG.

A+ Marc Lassalle
18  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Contrôle d'hiver le: 01 Novembre 2010 à 10:15:15
Salut J-J,

Je n'ai pas été choqué par ta proposition : comme l'écrit Loïc, le club n'a bien sûr aucun accord exclusif avec qui que ce soit (pour les révisions de voiles ou pour les achats groupés de matériel de vol) !

Je précise simplement que l'aide de 10 € pour chaque voile révisée appartenant à un pilote du club (petite incitation fournie aux pilotes) est évidemment valable quel que soit le professionnel qui effectue la révision.
Après ton transport de voiles à Saint-Hilaire, je te demanderai donc de me faire parvenir la liste nominative des pilotes du club concernés de façon à ce qu'ils puissent recevoir le (petit) soutien financier décidé par le Comité Directeur du club.

Amicalement.

Marc Lassalle
19  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Suggestion... le: 08 Octobre 2010 à 16:42:38
Bonjour,

Le trésorier du club que je suis trouve cette idée intéressante.
De plus la trésorerie du club est confortable et permettrait sans problème de faire face à cette dépense.
Une réunion du Comité Directeur du club est prévue début novembre après le retour de Béatrice de son voyage en Inde (où elle se trouve actuellement).
Je parlerai de cette proposition au cours de cette réunion.

A+ Marc Lassalle
20  Qui A Volé Où et Quand "QAVOQ" / QAVOQ / Re : Une belle reprise après l'interruption estivale le: 23 Septembre 2010 à 17:56:06
Salut Raymond,

Je ne pense pas que tu sois le doyen du club !
Nous sommes plusieurs pilotes de plus de 60 ans, mais tu n'es pas le plus âgé.
Je ne donnerai pas de noms...

C'était vraiment un beau vol 

A+ Marc Lassalle
Pages: [1] 2 3 ... 6
Theme orange-lt created by padexx