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9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

25 Avril 2024 à 00:51:43
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1  Parapentes de Sainte-Victoire / NEWS ET PROJETS CLUB / Re : Twist again au Maroc le: 28 Octobre 2016 à 21:43:30
Ok, il y a un départ la première semaine, mais il faudrait un peu plus de monde pour faire un groupe la seconde semaine. A 2 ou 3 ça fait un peu light. Des motivés ?
Luc
2  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : En souvenir de Jean Luc le: 21 Mars 2016 à 18:58:34
Des souvenirs, des pensées et un vide que les mots ne peuvent que difficilement exprimer.
Toutes mes condoléances
3  Parapentes de Sainte-Victoire / NEWS ET PROJETS CLUB / Re : Comme d'hab le Maroc pour l'hiver - Maroc 2016 le: 09 Octobre 2015 à 18:15:27
Cette année je peux venir
Compte sur moi
Luc
4  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Achat groupé saucisse bag Niviuk le: 22 Novembre 2014 à 18:29:48
Je n'en avais pas besoin, mais c'était avant.
Maintenant je vais un commander un vu que la promo est toujours d'actualité.
Si ça tente quelqu'un de partager les frais de port
5  Parapentes de Sainte-Victoire / NEWS ET PROJETS CLUB / Re : SIV K2 2014 le: 03 Octobre 2013 à 20:55:12
Ok pour moi aussi

Pour le logement, on essai de se trouver un loc tous ensemble ou chacun se débrouille ?
Je pense que ça pourrai être sympa de se retrouver ensemble
En mars c'est sans doute un peu tot pour le camping
Par contre il faut voir les conditions d'annulation
6  Parapentes de Sainte-Victoire / NEWS ET PROJETS CLUB / Re : SIV K2 2014 le: 02 Octobre 2013 à 17:57:17
Je vois un autre intérêt aux semaines 12 et 13, c'est que les stages sont vendredi-samedi-dimanche et non mardi-mercredi-jeudi, mais pas de journées de récup le vendredi ...
7  Parapentes de Sainte-Victoire / NEWS ET PROJETS CLUB / Re : SIV K2 2014 le: 30 Septembre 2013 à 20:50:56
Bonne idée ce post 
En mars ça va être un peu friquet, surtout si on finit à l'eau 
Il vaut sans doute mieux y aller en avril 
Ca dépendra surtout des dispo de chacun

8  Parapentes de Sainte-Victoire / NEWS ET PROJETS CLUB / Re : Saint Hilaire 2013 le: 18 Septembre 2013 à 21:02:12
Je vais probablement venir ...
La météo à l'air d'être bonne à St Hil, mais elle n'est pas mauvaise pour voler à la Sainte non plus 
Choix difficile
Je me laisse encore jusqu'à demain pour me décider 
Si je monte, ce sera samedi matin de bonne heure avec un retour dimanche en fin d'AM
Quelqu'un pour covoiturer depuis Aix ?
9  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Retour sur l'essaie de la Spantik le: 16 Septembre 2013 à 20:07:28
Avec un compte rendu comme ça tu vas pouvoir travailler chez Zoller ... 
Beau débriefing, dommage que je ne cherche pas à changer d'aile 
Alors, elle est de quelle couleur celle que tu commandes ?
10  Parapentes de Sainte-Victoire / VIDÉOS, PHOTOS / Re : garlaban du 07 sept le: 09 Septembre 2013 à 08:37:37
Thomas, j'ai l'impression que dans un premier temps la voile part sur ta gauche, que tu corriges, mais peut être un peu trop et qu'elle part ensuite sur la droite. Tu as levé ta voile et décollé avant d'être bien centré dessous
C'est juste un avis, sans aucune leçon de ma part
11  Parapentes de Sainte-Victoire / RECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITES / Re : Y a des journées où on n'a rien à raconter et d'autres... le: 06 Août 2013 à 08:15:39
Sur le fond, pas de bobo, c'est le principal.
Après pour la forme, c'est chacun comme il veut
12  Parapentes de Sainte-Victoire / NEWS ET PROJETS CLUB / Re : Stages SIV 2013 le: 29 Mars 2013 à 13:11:13
Il y a un stage SIV du 19 au 21 avril organisé par Guillaume de riviera parapente à Serre Ponçon (SIV avec déco au treuil). J'y vais mais il reste de la place. Si ça intéresse quelqu'un ...

des infos ici :
http://www.riviera-parapente.fr/wp-content/uploads/2010/07/mail-stage-pilotage-2013.pdf
http://www.riviera-parapente.fr/stages/stages-siv-pilotage-roquebrune/

voici la dernière vidéo présentant les stages pilotages treuillés https://vimeo.com/57976049
13  Parapentes de Sainte-Victoire / TECHNIQUE / Re : Les espaces aeriens qui nous concernent... le: 24 Mars 2013 à 19:52:31
Ok, merci pour les infos. Je vais faire du tri  
Pour Saint Anastasie c'est vrai que leur système d'info fonctionne très bien via le site
14  Parapentes de Sainte-Victoire / TECHNIQUE / Re : Les espaces aeriens qui nous concernent... le: 23 Mars 2013 à 19:50:32
J'ai une petite question de beotien.
J'ai trouvé une zone à coté de Cadarache dont je ne crois pas avoir entendu parlé lors de la soirée cross. Elle est à l'ouest de Cad et se nome ZRT Durance (cf PJ). Elle semble correspondre à la R101 de Salon mais je ne sais pas quand elle est active. Cette zone n'existe peut être plus et j'ai peut être récupéré un vieux fichier google earth. Si vous avez des infos ça m’intéresse.

PS pour JML : à la soirée cross tu as dis qu'il existait un moyen de trier les espaces aériens pour pouvoir s'y retrouver. Tu peux me dire comment tu fais, car sinon la carte devient un vrai sapin de Noel
15  Parapentes de Sainte-Victoire / RECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITES / Re : Petit récit d’un grand événement pour moi : mon premier cross le: 09 Août 2012 à 09:09:27

Willy, quel beau vol également 

Dans le niveau de certains "débutants en cross", je vois dans mon cas, surtout un paramètre chance avec une aérologie clémente et des conditions de vol aux petits oignons. C'est un peu comme mon premier grand vol en école ou mon premier vol autonome sous ma voile. Tout s'est bien passé, le plaisir est immense, mais rien n'est encore acquis à ce stade. Je comparerai ça à des chapitres d'un livre dont on vient de lire le titre et dont il reste à découvrir ce qu'il se passe à l'intérieur.
16  Parapentes de Sainte-Victoire / RECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITES / Petit récit d’un grand événement pour moi : mon premier cross le: 06 Août 2012 à 20:46:13
Comme souvent le vendredi soir, la météo est un sujet d’attentions pour savoir si demain ça va voler. Prévision Nord le matin tournant Sud en début d’après midi. Première conclusion, Nord à la Sainte ce n’est pas le top, mais si ça tourne, pourquoi pas. Il faudra attendre et cela veut dire un déco en début d’après midi avec les thermiques. Ca risque de bastonner.

Le matin c’est bien nord à la balise, mais un coup de téléphone à Loic pour me rassurer, et c’est parti rendez vous vers 11h30 au col. En montant au Pic ce samedi matin, j’ai bien pris mon panneau « PARAPENTE RETOUR MAISON » mais ce n’est pas la première fois. La semaine dernière, j’avais fait la même chose, mais mon vol s’était soldé par une bonne ballade sur la Sainte. Avec un plaf à 1800m, j’avais bien essayé de partir, mais arrivé à 1400m au niveau de l’observatoire, je n’avais pas osé aller plus loin et me suis posé.

Cette fois, je n’ai pas plus de prétention, même si les récits de certains « petit nouveau » comme nownow ou Thomas me tentent beaucoup. Pour moi, ces belles expériences restent néanmoins ponctuées par de nombreux conseils de prudence des anciens et des expériences beaucoup plus traumatisantes que je garde aussi en mémoire. Bref, je ne me mets pas la pression et il faut déjà arriver en haut, au Pic, alors qu’il fait déjà une chaleur pas possible.

En haut, je retrouve les incontournables Bauju, Bams, Patrick, JML et bien d’autres qui ne parlent que de partir plein nord vers des endroits qui me semblent si éloignés de la Sainte. Il paraît même qu’au fond, tout là bas, il y a des risques d’orage dans la soirée. Moi, je suis très loin de tout ça, car un vol d’1h en local, cela suffit à mon bonheur.

Vers 13h les fusibles font leur départ, pour moi ce sera 13h30. Sur la Sainte, ça monte pas mal et je fais un premier plaf à 1900m. A cette altitude, beaucoup décident déjà de partir, mais moi, il me faut du temps pour me décider … Après ½ h de vol en local, je remonte à 2000m. Cette fois c’est décidé, je tente le coup. Après une annonce radio que personne n’entendra (je me suis rendu compte que le son strident que j’ai entendu ¼ h après le déco c’est ma radio qui rendait l’âme faute de batterie) départ plein nord en espérant passer les ubacs. En vol je profite d’un thermique qui me permet de me refaire et viser sereinement Rians. Beau transit, mais ça dégueule ferme. Heureusement qu’il y a tous ces beaux champs fauchés en dessous. S’il faut se poser ici, cela ne devrait pas être trop difficile, il y a de la place. J’espère pourtant bien retrouver un thermique avant d’être trop bas.  

Certains pilotes sont nettement au dessus de moi et d’autres sont plus bas et ils ne cherchent pas encore à se poser. J’ai encore le temps de chercher et je finis par trouver un gentil thermique qui m’emmène dans la vallée suivante. Il y a un village plus loin avec une route et des champs sur le bord. C’est une logique que je découvre, mais ces trois éléments me paraissent importants pour ma fin de vol et le retour auquel je n’ai pas vraiment réfléchi. On verra plus tard, pour le moment je profite avec une certaine euphorie d’être arrivé si loin.  

Près de la zone de Cadarache, je sais qu’il existe une zone d’interdiction de survol, mais difficile de savoir à quelle endroit elle se situe exactement. Je me souviens vaguement qu’au dessus de 1400m la voie est libre. Je ne suis pas très serein car un hélico viens de me passer dessous, il y a une ligne HT qui me paraît énorme, et les thermiques que j’enroule dans cette zone me poussent vers Cadarache. Tant pis, je n’ai pas été jusqu’au plafond mais je décide d’aller voir plus loin.  

Les paysages sont somptueux, je commence à apercevoir le Lac d’Esparon et les Alpes se dessinent au fond.

A 1000m d’altitude, alors que je descends toujours, je trouve un thermique qui me paraît interminable et qui me mènera sous les nuages à 2700m. Avec ça, je peux sereinement me fixer l’objectif suivant. Il y a bien le lac de Sainte Croix à ma droite, mais un gros nuage bourgeonne au dessus, ce qui me rappelle ce que disait Loic au déco : risque d’orage en fin d’après midi. Donc pas question de partir par là, je continue tout droit en respectant la règle que je me suis fixée : route+champs+village.

Là le vol est très agréable, je découvre des paysages inconnus, mais ça ne fait que descendre. Je ne sais plus du tout où je suis. Je suis relativement euphorique en pensant à l’exploit personnel que je suis en train de réaliser. Tout paraît si simple, j’ai de l’altitude, des zones pour poser un peu partout. Ce n’est pas la peine de gratter près du relief, peu d’autres pilotes à surveiller (ça change des vols du soir en dynamique où je passe mon temps à surveiller tous ceux qui passent prêt de moi.

Finalement, mon vol se termine dans un champ, pas loin d’une route et d’un village que j’ai survolé peu avant. A ce moment, la seule chose que j’ai oubliée c’est que si j’ai fait des pointes à plus de 60km/h avec mon EN B sortie d’école, c’est qu’au sol il doit y avoir un peu de vent !!! En me mettant face au vent je m’en suite vite aperçu et je pose en limite d’un champ immense car face au vent je suis descendu verticalement.

Maintenant, il faut rentrer. Avec le panneau de Gao tout le monde dit que c’est trop facile. Je vais vite être fixé. Je me mets à marcher le long de la route. Pas très passante cette route et beaucoup de touristes qui visiblement ne comprennent pas ce que je veux (il faudrait avoir un panneau version anglaise). Bilan une petite heure pour rejoindre Valensole et la route de Manosque. C’est vrai qu’à pieds les distances sont vraiment plus longues à couvrir !  

Un Roumain m’emmène ensuite directement sur Aix où je fais appel à ma femme pour récupérer la voiture restée au Col des Portes.

Je finis la journée avec un mélange de grosse fatigue et d’excitation, des images plein la tête. C’est véritablement difficile à décrire, mais que c’est bon.  

Ps : désolé de n’avoir ni film ni photos à vous proposer, j’ai tout gardé dans la tête. Je vous laisse juste ma trace GPS : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20119445
17  Parapentes de Sainte-Victoire / Récits de vols / Re : Premier cross de la saison 2012 le: 25 Mars 2012 à 20:30:09
C'est moi (l'autre Luc) qui ai merdé mon déco ...
Je n'avais pas l'intention de partir en cross
J'ai juste fait 2 A/R à la croix, le Cengle, un plaf à 2500m et un posé à St SER après 2h30 de plaisir.
Pour le moment ça suffit largement à mon bonheur.
18  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Commande groupée vario GPS REVERSALE VGP2011 (résolu) le: 20 Janvier 2012 à 18:41:42
Le colis est arrivé
La distribution des vario a commencé
Il ne reste plus qu'à voler avec
19  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Commande groupée vario GPS REVERSALE VGP2011 le: 16 Janvier 2012 à 19:56:30
REVERSALE a posté le colis aujourd'hui
les vario sont presque là
20  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Commande groupée vario GPS REVERSALE VGP2011 le: 07 Janvier 2012 à 13:57:16
J'ai récupéré tous les chèques pour les 5 vario loisir
J'envoie le tous lundi à REVERSALE
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